Le Mystère Henri Pick
Note moyenne
3,6
4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pen Sardin
Pen Sardin

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2019
On avait envie de le voir ... on y est donc allé.: Luchini, le Finistère, de bons seconds rôles ; bref la soirée s'annonçait bien !
Hélas, le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances. Oh, non pas que le film soit mauvais, que les acteurs ne soient pas bons (à défaut d'être très bons), que le Finistère (la pointe) ne soit pas bien filmé ; mais; mais ... il réside quelque chose d'indéfinissable et "la mayonnaise" ne prend pas malgré la présence de tous les ingrédients.Il demeure malgré tout l'impression d'un film honnête certes, mais loin d'être bouleversant et marquant.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2019
Rémi Bezançon est un honnête artisan qui ne brille pas par un talent particulier si ce n’est celui de choisir - et encore, peut-être est-ce dû à la production - les acteurs qui vont illustrer un propos insipide. Sur la base d’un scénario très « club des cinq », tourné dans une Bretagne de cartes postales sans porcherie ni plages mazoutées, il nous entortille dans un mystère qui ne nous intéresse plus vraiment dès le premier quart d’heure. Il y a heureusement les mimiques et le cabotinage de Luchini et la paresseuse beauté de Camille Cottin pour sortir ce téléfilm du piège où il manque de s’enfoncer, faute d’une originalité de mise en scène ou d’une touche de génie dans la photographie ou la bande originale.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2019
Quelle heureuse surprise...Le film n'est absolument pas formaté, et nous prend souvent à contrepied….Il est plus en mode thriller que comédie, ne soyez pas surpris...C'est presque une enquête à la Agatha Christie, sur une supercherie littéraire…Le style du film m'a fait penser à un des films du regretté Bernard Rapp, par son intrigue et son élégance de scénario ….On ne peut deviner où va le film à priori...Avertissement, ce n'est pas une comédie pleine de jeux de mots et de traits d'esprit, ce qu'on pourrait attendre de la présence de Lucchini. Pourtant celui ci assure , voire rassure, c'est le cas de le dire, et il est bien entouré par deux séduisantes actrices ( Camille Cottin, et Alice Isaaz)….C'est un film d'intrigue, se déroulant à Crozon, dans le Finistère, qui bénéficie de décors naturels, habilement filmés, avec un réel souci de la mise en scène….Pour les puristes ou les "gens" du coin, on constatera que beaucoup de scènes ont été tournées dans le tout petit village de Landévennec ( vues marines, cimetière, église, rues, promenades en vélo...C'est une vraie prouesse à mon avis, car' le village est minuscule…..Les dialogues aussi sont très vivants et porteurs….Au final, on passe un moment de cinéma, très agréable, scénario, acteurs, photographies, et qui est fait pour tout public, drôle et savoureux pour ceux qui aiment se moquer d'eux mêmes comme des livres…..Je conseille…..
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2019
Excellent duo Lucchini-Cottin, décor assuré par la Bretagne, histoire avec piment d'enquête, j'ai adoré l'ensemble très réussi. Le film me semble sous estimé par les .Scènes d'anthologies entre Lucchini et Cottin en voiture , memes les scènes TVG car renouvellent le genre ! Bref allez y vite avant qu'il ne disparaisse des écrans, car peut sembler intello au grand public au vu du résumé.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2019
Imposture littéraire ou pas ? Sur une adaptation d’un roman de David Foenkinos, Bezançon reprend l’enquête d’un critique parisien au sujet d’un premier roman dont l’auteur, mort et inconnu, serait un ancien pizzaiolo breton. Inconvenant, l’un comme l’autre, mais sujet à méditation pour Luchini qui dans une Bretagne éternelle se tire très bien de ce faux pas cinématographique aux côtés de Camille Cottin plus convaincante que jamais avec Bastien Bouillon, excellent, dans un rôle enfin consistant. L’idée d’une bibliothèque ne renfermant que des manuscrits refusés attise l’intérêt du spectateur, redoublé par l’impertinence de l’animateur TV d’une émission littéraire qui délaisse vite la promo pour redevenir le critique d’autrefois. Il met les pieds dans le plat ,et les retire très vite pour se conformer aux exigences d’un scénario et d’une mise en scène tranquilles, mais sans réel intérêt . Ça tourne à la fantaisie agréable, bien jouée, bien menée, bien convenue.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2019
Vu en avant-première, ce dernier film avec Fabrice Luchini est avant tout une comédie sur le monde de la littérature. Cette recherche de vérité sur l'auteur d'un livre oublié manque quelque peu de rythme même si le duo Luchini/Cottin fonctionne plutôt bien. Malheureusement le dénouement est très maladroit et gâche cette gentille enquête pas déplaisante mais tirée par les cheveux.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2019
Très bon. Original . Une histoire bien ficelée et plaisante. Les acteurs sont au top. On ne s'ennuie pas une seconde . Un excellent moment
François-Xavier C.
François-Xavier C.

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2019
Ce film se regarde comme on lit un délicieux roman policier. Oh pas de crime non, juste une enquête sur une possible imposture littéraire. Les dialogues sont aux petits oignons, juste parfaitement ciselés pour notre duo de choc Luchini-Cottin. Ces deux là se renvoient la balle avec brio et intelligence. C'est drôle et très fin. La musique nous tient en haleine dans cette intrigue, comme dans un thriller. Cerise sur le gâteau, les merveilleux décors de notre Bretagne. Une ode aussi à la lecture, grande ou petite littérature, simple polar ou chef d'oeuvre, mais aussi un coup de griffe à ses impitoyables et prétentieux critiques. On se délecte jusqu'à la résolution finale de cette intrigue bien menée. Un petit régal...
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2019
Un film à la fois bien interprété avec une histoire à la fois pleine de suspens et riche en littérature. Avec un Luchini, égal à lui-même par son sérieux, sa détermination, son cynisme. Génial...De plus, il exerce le métier que j'aurais adoré exercer (critique littéraire avec ses exigences et son éthique). Très bonne réalisation, la détermination et la force de mettre toute la lumière sur Henri Pick nous entraînent dans un monde plein de surprises. A ne pas rater...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2019
Quel régal ce Lucchini!! l'association avec Camille Cotin est très efficace. Cette fille a vraiment du caractère...
L'enquête est très bien ficelée et je me suis laissé embarquer avec plaisir dans l'aventure.
L'opposition entre le monde de l'édition Parisien
et celui de ce petit bout de Bretagne donne lieu à des scenes très drôles.
J'ai passé un excellent moment.
Malo M.
Malo M.

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2019
Rémy Bezançon scénariste et réalisateur plonge dans le monde de la littérature et de l'enquête policière pour sa toute nouvelle réalisation. Jean Michel Rouch éminent critique littéraire est persuadé qu'Henri Pick, pizzaïolo, et auteur fraichement découvert dans une bibliothèque d'écrivain non publié n'est pas à l'origine de l'écriture de son livre. Avec l'aide de Joséphine, la fille de celui-ci, Jean Michel Rouch décide de mener son investigation afin de rétablir la vérité.
Si les écrits de David Foenkinos sont souvent mal rédigés et sont de la littérature que l'on pourrait caractériser de « vacance », le film retranscrit exactement ce sentiment. En effet, l'impression de visionner un téléfilm à faible budget se fait ressentir, avec des touches humouristiques grotesques et potaches (devons-nous parler des stérétotypes bretons qui parsèment ce long métrage du début à la fin de celui-ci. Tout y est ; la musique bretonne, les bolées de cidre, les comparaisons avec Saint Jacques de Compostelles, les animaux fermiers présents dans les jardins). Rémy Bezançon dénigre hautement la province et le fait prestemment ressentir. Malgré des références littéraires présentes avec Pouchkine ou Duras, celles-ci sont survolées et donnent l'impression d'un étalage culturel qui peut être agaçant. De plus, la bande originale pose elle-aussi des interrogations notamment lorsqu'elle prend des allures de thriller qui viennent en total opposition avec le propos énoncé par le long métrage.
Cependant, la fin, qui sort de sa léthargie le spectateur surprend et ravive l'intêret qui s'était évaporées depuis dejà plus d'une heure. La révélation finale permet de questionner des thématiques qui importe grandement dans le milieu littéraire comme les interrogations sur la postérité d'une œuvre, le story telling présent derrière chaques marketing et chaque communications de roman ou encore plus généralement sur les maisons d'éditions.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2019
Davantage du Foenkinos que du Bezançon: sympathique, léger, souriant mais manquant de profondeur et d'émotion. C'est un agréable divertissement, rien de plus. A voir si on est fan de Fabrice Luchini.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2019
On imagine bien le film connaître un succès public, et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Mais force est de reconnaître que les adeptes auront du mal à retrouver ici le Rémi Bezançon si inventif et énergique qu’on a connu au début.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2019
Le film se voit sans déplaisir grâce à la présence de Camille Cottin et Fabrice Luchini qui sont tous les 2 excellents et toutes leurs scènes sont de loin les meilleurs moments du film. Malheureusement le reste de la distribution n'est pas au même niveau. Alice Isaaz notamment est véritablement catastrophique et joue faux dans de très nombreuses scènes. Dommage car elle était bien meilleure dans Elle de Paul Verhoeven ou même le récent Madame de Joncquières.
C'est vraiment frustrant que le casting gâche le plaisir du spectateur car le film prend vie et s'anime à chaque fois que C Cottin et Luchini partagent l'écran si bien que le film paraît très déséquilibré quand il se concentre sur l'autre couple du film que le marketing du film a eu la bonne idée de pratiquement entièrement occulter des bandes annonces.
On peut également souligner la beauté des décors et du lieu de tournage qui est extrêmement cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2019
Belle enquête originale. Drôle, suspens jusqu'à la fin. Un très bon moment passé avec Fabrice Luchini et Camille Cottin qui sont TOP.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse