Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    1,7
    16241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

mekah
    mekah

Publiée le 1 février 2023
    Evidemment n'est pas Chabat qui veut et on est loin du chef d'oeuvre mais si on veut un honnête divertissement familial, drôle, spectaculaire, rythmé et loin du cynisme ou des clivages habituels, on ne sera pas déçu.
    Brieuc M.
    Brieuc M.

Excellente surprise.
    Vu la bande annonce, je m'attendais à un navet, avec des redites, avec une structure uniquement portée par le casting. Mais j'ai trouvé le film particulièrement drôle, des acteurs magistralement à leur place, et l'intrigue intéressante. Je ne m'attendais absolument pas à un tel cassage médiatique.
    Cyrielle
    Cyrielle

Publiée le 29 mai 2023
    Ayant vu les trois premiers films « live » d’Astérix au cinéma (le quatrième désolée j’ai pas pu, rien que la bande-annonce me donnait envie de fuir), j’ai donc rempilé avec « Astérix et Obélix & l'empire du milieu.»

Et j’ai bien fait !

Cette fois nos héros gaulois partent à la rescousse de l’impératrice de la chine. Jules César de son côté, vient soutenir un seigneur dissident pour prouver à « sa Cléo » qu’il est connu en dehors de l’empire. Un long trajet attend les deux camps de personnages, spoiler: et dont l’issue finale de la rencontre comporte pour une fois beaucoup d'éléments laissant planer le suspense, là où d’habitude on est toujours certain de la victoire gauloise.

Il y a énormément de créativité dans la proposition de Guillaume Canet sur l'univers d'Astérix. Certes qui échapperont peut-être aux plus jeunes, mais tellement bien pensés spoiler: (le char 2cv, la pub Cléôpatre, les pigeons)
    ... Dans ce sens là je retrouve le sens du mini détail qu';il y avait dans les premières BD.

La bande originale, d'enfer, est signée par M. Le musicien réussit habilement à insérer une ambiance western à une histoire que l'on suit principalement au moyen-orient et en asie, et ça fonctionne drôlement bien. A ses créations s’ajoutent d’autres chansons bien connues du grand public et qui font toujours leur effet. Bien malin de placer l'éternel « We will rock you » de Queen quand spoiler: Antivirus (Zlatan himself) rapplique
    , et donne vraiment une dimension épique à ses actions.

Côté acteurs c'est Gilles Lellouche , émouvant en Obélix, et Vincent Cassel, impeccable dans les sandales de César, qui remportent le morceau.
    Astérix, lui, traverse le temps, toujours le même et pourtant toujours réinterprété d’une manière différente. Celui de Canet est sensible, traversant sa crise de la quarantaine, et en même temps loyal à sa mission (venir en aide à tous ceux qui le demandent) et moderne dans ses idées. Peut-être plus effacé que dans les trois autres films que j'ai vu, mais n’oublions pas que Canet réalise en même temps.

Certains personnages secondaires ne sont pas en reste, telle Audrey Lamy qui dépote pour le peu de temps où on la voit en Bonemine.
    Incroyable aussi de dire que Orelsan a un charisme de dingue en marin (c'est moins le cas d'habitude)
    J'ai un énorme coup de coeur pour le personnage de Bibine, chanteuse et tenancière d'un tripot, mais je n'ai pas réussi à attraper le nom de l'actrice qui l'incarne au générique.

Il y a aussi plein de petits détails, des références au cinéma asiatique, mais aussi aux films de Michel Audiard, aux Inconnus, et même une fameuse réplique de Kaamelott. C'est un véritable bonheur de retrouver Gérard Darmon, bien caché derrière la voix du narrateur.

Et puis l'ensemble fait son effet. Le palais de César on y croit, les décors en chine (certes reconstituée numériquement) sont beaux, les effets de la bataille chez Bibine sont chouettes, la bataille finale, elle, a vraiment de la gueule.

Seul bémol: l'humour pas toujours de bon aloi. spoiler: On dira que c'est pour souligner la mentalité des personnages qui les prononcent (tous des méchants pour majorité), mais petit message aux plumes qui ont rédigées ces répliques : non, on n’est pas obligé d’user ces cartouches là pour faire rire. C'est même lourd, en 2023.

Canet compense cela avec ce qu'il sait faire: vous placer un uppercut d'émotion au moment où vous vous y attendez le moins. Et il y parvient avec l spoiler: a scène flash-back d'Obélix tombant dans la marmite, et avec sa réplique de l'épilogue, définissant tout le personnage.

Dernier conseil: ne partez pas pendant le générique de fin, puisqu'il y a des scènes supplémentaires.

Pour conclure: oui, ce soir j'ai un bon film, n'en déplaise aux aigris. Qui parle à toutes les générations, c'est encore plus rare. Un bon cru, qui vieillira encore mieux avec le temps.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 6 février 2023
    L'un des films le plus cher de l'histoire du cinéma français pour ce résultat polémique... quel manque de créativité, avec un humour puéril, ringard qui tombe si souvent à plat, c'est une catastrophe à tout les niveaux avec autant d'argent. Artistiquement Guillaume Canet est tombé dans tout les pièges, faire un film de copains avec des guests et caméos à outrance (que sont ils venus chercher... ?) qui nous prouvent tous qu'il ne savent pas jouer la comédie. Une direction d'acteur très mauvaises, une réalisation en roue libre total où l'action (combats mal montés et ratés) n ai pas métrisé et indigne je pense d'un film d'aventure en 2023. Venez nombreux conseille de Guillaume Canet pour sauver le cinéma Français et au risque de constater le résultat consternant et tragique, à des années lumière de la magie fantastique de la BD et des merveilleux dessins animés...Cher producteur 65 000 000 d'euros ???.... Vite de la potion magique ! pour que j'oubli cette purge.
    samyr1979
    samyr1979

Publiée le 29 janvier 2023
    Avant première ce jour. Un loupé total. La juxtaposition de « stars » qui ne jouent absolument pas dans l’esprit d’asterix, des interprétations complément nulles : lellouche, cohen, Payet sont catastrophiques. Des blagues qui tombent toutes à plat, des jeux de mots qui ne font rire personne dans la salle. Depardieu me manquerait presque.
    Baptiste D.
    Baptiste D.

Publiée le 4 février 2023
    Un grand bravo à Guillaume Canet, qui réussit l'exploit de faire avec "L'Empire du Milieu" pire qu'Astérix aux Jeux Olympiques, une gageure que l'on croyait tout bonnement impossible. Autant de médiocrité, de bêtise et de fainéantise au service d'un tel désastre industriel et artistique laisse sans voix. Ou plutôt sans rire. À croire que le secret d'un bon film Astérix reste aussi bien caché - sinon plus - que la recette de la potion magique. Pourtant, on en connait tous les ingrédients, à commencer par le plus important : le scénario. Ici, Guillaume Canet contourne malgré lui les règles d'écriture pour proposer un genre nouveau : l'enfilade de sketchs mal ficelés et mal joués, bâtis sur l'idée douteuse de capitaliser sur une star qui ne prend même pas la peine de jouer autre chose que son propre rôle de star. Et tout ça au détriment de l'univers et des personnages de Goscinny. Si Gilles Lelouch tire son épingle du jeu, c'est bien le seul, tous les autres comédiens cabotinant de façon terriblement gênante, de l'hystérique Marionix Cotillardix, à l'insupportable Guillaumix Cannix, en passant par l'épuisant et ô combien redondant Jonathanix Cohennix. Mais rassurez-vous, le scénario et les comédiens ne sont pas les seuls en reste. La mise en scène brouillonne, figée et maladroite plonge les scènes dans un faux-rythme perpétuel, la direction artistique - forte de sa volonté de concurrencer l'amateurisme déployé pour Astérix au Service de Sa Majesté - atteint des sommets de ringardise qui feraient passer les pires cosplayers du monde pour des créateurs de haute couture. Enfin, les tentatives hasardeuses de rattacher l'histoire au contexte politique et idéologique actuel achève de faire de ce cinquième opus le plus honteux de tous, sorte de synthèse boiteuse et exacerbée de tous les défauts des précédentes adaptations d'Astérix.
    Une chose est sûre, contrairement à nos chers gaulois, Guillaume Canet est loin d'être un irréductible...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 3 février 2023
    Comédie réussi pour Guillaume Canet des blagues bien ficelées, une pléaiide de vedettes , à voir en famille , un bon divertissement pendant les vacances.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 10 février 2023
    Les critiques assassines m'étonnent...
    Je ne suis pourtant pas fan d'Astérix en BD, ni des dessins animés (juste distrayants voir pour certains franchement ennuyeux), je n'avais pas aimé le premier Astérix avec acteurs, mais j'avais bien aimé le second et le 4ième, et j'ai trouvé ce 5ième film tout à fait dans la lignée : distrayant, et même plutôt plus que la moyenne des précédents films (avec acteurs et animés) et que certains épisodes en BD. C'est joliment filmé, visuellement réussi, rythmé, j'ai fréquemment souri et même parfois franchement ri, les acteurs sont globalement bons (en dehors de Cassel pour ma part, à ma surprise comme c'est un acteur que j'apprécie, et de l'actrice débutante jouant la princesse - mais fort jolie), quelques idées modernes sympathiques, et le spectacle qui est là.

A voir en famille pendant les vacances.
    Benoit C.
    Benoit C.

Publiée le 3 février 2023
    Beaucoup d'échecs dans ce films. Parier sur le comique de mots au lieu de celui de situation propre aux films Astérix est un échec cuisant. Parier sur des personnalités humoristiques pour faire rire le spectateurs, loupé aussi. L'histoire aurait pu être écrite par un enfant de 6 ans mais elle dure 2h, donc on s'ennuie ferme entre les "rares" situations marrantes. Marion Cotillard à elle toute seule fait perdre une étoile à ce film. Seuls Ramzy et Audrey Lamy s'en sortent dans ce film. C'est vraiment le moins bons des "Astérix" et je pense qu'il faut laisser la licence où elle est, pour éviter que des gens comme Guillaume Canet en fasse n'importe quoi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 février 2023
    Je vais vous dire un truc les mecs : il y a des fois où ça a du bon que des p'tits génies du streaming arrivent à choper des films pour nous éviter d'aller les voir au cinéma. Parce que, si j'avais eu à débourser 12 euros; pour ce que je viens de voir, j'aurais purement et simplement eu l'impression de subir une triple péné anale. Cet "Astérix" est une gigantesque daube qui réussit l'exploit de faire passer les deux volets précédents pour des chef-d'oeuvres intouchables, c'est pour vous dire la catastrophe. En plus, dès le départ, ça sent le foirage complet. Et vas-y que je te cale du véganisme à deux balles qui n'a rien à faire là. Et vas-y que je ne veux plus manger de viande pour me nourrir uniquement de légumes et de fruits. Euh... tout va bien, Guillaume ? Plus lisse, plus lèche-botte, plus bienpensant que ça, tu ne fais pas. Et, bien évidemment quelques minutes plus tard, vas-y qu'on nous colle du féminisme tout autant à deux balles. Si ce cher Guillaume voulait se mettre à fond dans le sens du vent et se faire plein de nouveaux petits amis, qu'il se rassure, il a réussi. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il a réussi. Parce que, comprenez bien une chose : ce que je viens de vous exposer n'est que le sommet de l'iceberg. Le reste est encore pire. Le travail d'écriture est inexistant. On ne compte même plus le nombre de soi-disant blagues copiées quasiment trait pour trait sur celles de "Mission Cléopâtre". Et bien entendu, je n'oublie pas deux moments de ridicule absolu. Panoramix s'enfonçant dans des sables mouvants... Quand il arrivait ça à Pierre Richard dans "La chèvre", c'était à mourir de rire parce que ça découlait tout naturellement de la scène précédente alors que là, c'est balancé comme un cheveu sur la soupe en espérant que ça fasse marrer... Lamentable. Et c'est à peine si j'ose parler de l'allusion à "Cent mille dollars au soleil" dont une des plus fameuses répliques se fait ici massacrer au papier de verre et au tabasco. Quand c'est Belmondo qui prononçait cette réplique, ça fonctionnait du tonnerre, quand c'est Canet, ça fait juste pitié. Malgré le côté plus qu'improbable de la chose, après tout ça fait 38 ans qu'on attend pour l'un, on avait tous l'espoir, qu'un jour, Audiard et Belmondo nous reviennent, hélas, Canet vient de les faire décéder une seconde fois. Autre chose : nos deux gaulois préférés s'en vont en Chine, du coup, le temps d'y arriver, on aurait pu avoir un voyage épique, mais non, c'était visiblement trop demander. Tout est expédier en deux coups de cuillère à pot. Ça n'est que du vide. A se demander même s'il y avait un scénario. Vraiment. On ne nous épargne aucun moment de gêne. Je n'ose même pas parler des extraits musicaux choisis pour accompagner certaines scènes. Pour le coup, Yul Brynner en serait réellement devenu chauve. La réalisation ? Catastrophe. Kölössale Katastroffe, pour la faire en kobaïen. Non mais, sérieusement, regardez un peu toutes les séquences de combat... On ne sait même plus où se mettre face à des horreurs pareilles. Même dans les séries Z hongkongaises de la grande époque c'était mieux fait. Je vous jure que je n'exagère même pas. C'en est presque illisible tellement c'est fait avec les pieds, et encore, à se demander si ça n'a pas été fait avec un seul pendant que l'autre tentait péniblement de tenir un gin tonic. Quant aux décors, tout fait absolument toc. Vous vous demandiez (même si vous vous en doutiez un peu) où était passé tout le pognon alloué au film ? Dans le casting. Et ben tiens, le casting, on va en causer un peu. Tous ces caméos ? Ouais, c'était la même chose dans "Mission Cléopâtre" sauf que, dans le film de Chabat, toutes les têtes connues, à leur niveau, apportaient quelque chose, alors qu'ici, on te rameute du Angèle, du Orelsan, du Angèle, du Big Flo et Oli et autres...juste pour rameuter du fan. Rien de plus. Aucun ne sert à quoi que ce soit, encore une fois, il n'y a aucune écriture. Et le pire, c'est que Jules César (ici interprété par Vincent Cassel (mon dieu, le signe de Jul...)) est quasiment réduit à l'inutilité quasi totale. C'est à ne pas en croire ses yeux. Et tout ça nous amène à parler (un peu) de l'interprétation : un gouffre de nullité. Guillaume Canet en Astérix ? On pensait avoir vu le pire avec Clovis Cornillac et Édouard Baer, ça appartient au passé désormais. Tout le monde se ridiculise ici (mention spéciale également pour Marion Cotillard). Seul Gilles Lellouche (pas convaincant pour autant) semble s'être investi un minimum pour proposer le meilleur Obélix possible. Bref, un gouffre de 65 millions d''euros. Pour oser pondre un truc pareil, Canet n'a jamais lu Astérix ou alors 1 page sur 4.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 février 2023
    Une très belle réussite. En lisant toutes ces critiques ultra négatives je m'interroge. Ai-je vu le même film ? Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette nouvelle version. On s'approche de Mission Cleopatre. A la fois dans sa mise en scène ample et ses décors grandioses. Visuellement le film est une réussite. Et puis il y a beaucoup d'humour et c'est bourré de clins d'œil et de références à des films ou des chansons. Le casting est parfait. Guillaume Canet entre dans le rôle d'Asterix sans soucis. Gilles Lellouche prend la relève de Depardieu dans le rôle d'Obelix et assure totalement. Vincent Cassel est un César au sommet. On notera aussi un très bon Ramzy et un Jonathan Cohen irrésistible. Quelques guest aussi avec mention spéciale à Zlatan Ibrahimovic. Guillaume Canet a su respecter l'esprit de la BD. Bref le meilleur Asterix depuis Mission Cleopatre.
    Willy B
    Willy B

Publiée le 3 février 2023
    Je voulais mettre 0 mais je n'ai pas réussi.
    Vu hier et c'est une catastrophe. J'aimerais savoir si il y avait un formulaire pour se faire rembourser ?
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 2 février 2023
    Un seul mot pour décrire ce film massacre. comment on peut mettre autant d'argent et faire un film aussi nul déjà les guest la plupart ne son pas acteur et ça se ressent tellement mal joué absolument pas drôle seul Angèle s'en sort convenablement on retrouve pas du tout l'œuvre originale toute les blagues tombe totalement à plat on est loin du duo Depardieu clavier et en plus de tout ça il est super long des enfants demander à leur parents de partir à 30 minutes du film bref n'y aller surtout pas peut-être il arrêterons de faire des bou.. pareil
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 10 février 2024
    Je vais me faire incendier par les critiques, mais j'ai apprécié ce film. Que ce soit pour son histoire originale, son humour qui se distingue (on s'attendait à pire), son casting divers et varié (là aussi ça en dérangeait certains mais moi ça me va). J'ai aimé les subtiles références spoiler: la terre est ronde par Titanix
    . Gilles Lellouche est plus que convaincant en Obélix, Guillaume Canet joue bien Astérix. Jonathan Cohen et Ramzy m'ont bien fait rire. Les visuels étaient très beaux, la musique aussi. Cependant il y a quelques défauts: le côté féministe rabâché en permanence devient lourd. L'actrice de la princesse Fu-Yi est la pire actrice que j'ai vu, elle ne dégage aucune émotion et c'en est presque ridicule. Sinon l'esprit de bande dessinée est présent, la réalisation est vraiment bonne. Les dialogues sont généralement bons, parfois lourds. En bref il n'est pas meilleur que Mission Cléopâtre, mais reste divertissant et très loin de la catastrophe, comme certains le décrivent.
    LPhilippe C
    LPhilippe C

Publiée le 1 février 2023
    Nul de chez nul !!!!! Jamais vu un navet pareil ! Non seulement on ne rit pas une seule fois mais en plus on s'ennuie royalement pendant deux heures. C'est presque un supplice et j'ai vraiment failli sortir avant la fin ! Les acteurs sont tellement mauvais dans leurs rôles qu'on croit à certains moments à une parodie burlesque , les costumes, la musique rien ne va.
    Bref passez votre chemin et n'allez surtout pas voir cette énorme daube !!!!