Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
Note moyenne
1,7
18204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 734 critiques spectateurs

5
856 critiques
4
1058 critiques
3
649 critiques
2
409 critiques
1
615 critiques
0
1147 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2023
Un casting "impérial " , le duo Canet-Lellouche fonctionne à merveille et tous sont parfaits dans leurs rôles ...
La mise en scène est au top et les décors superbes...
Les gags arrivent en cascade, on a du mal à suivre...
Je l'attendais impatiemment , je ne suis pas déçue !
Brieuc M.
Brieuc M.

24 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2023
Excellente surprise.
Vu la bande annonce, je m'attendais à un navet, avec des redites, avec une structure uniquement portée par le casting. Mais j'ai trouvé le film particulièrement drôle, des acteurs magistralement à leur place, et l'intrigue intéressante. Je ne m'attendais absolument pas à un tel cassage médiatique.
mekah
mekah

35 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2023
Evidemment n'est pas Chabat qui veut et on est loin du chef d'oeuvre mais si on veut un honnête divertissement familial, drôle, spectaculaire, rythmé et loin du cynisme ou des clivages habituels, on ne sera pas déçu.
samyr1979
samyr1979

21 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2023
Avant première ce jour. Un loupé total. La juxtaposition de « stars » qui ne jouent absolument pas dans l’esprit d’asterix, des interprétations complément nulles : lellouche, cohen, Payet sont catastrophiques. Des blagues qui tombent toutes à plat, des jeux de mots qui ne font rire personne dans la salle. Depardieu me manquerait presque.
Baptiste D.
Baptiste D.

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2023
Un grand bravo à Guillaume Canet, qui réussit l'exploit de faire avec "L'Empire du Milieu" pire qu'Astérix aux Jeux Olympiques, une gageure que l'on croyait tout bonnement impossible. Autant de médiocrité, de bêtise et de fainéantise au service d'un tel désastre industriel et artistique laisse sans voix. Ou plutôt sans rire. À croire que le secret d'un bon film Astérix reste aussi bien caché - sinon plus - que la recette de la potion magique. Pourtant, on en connait tous les ingrédients, à commencer par le plus important : le scénario. Ici, Guillaume Canet contourne malgré lui les règles d'écriture pour proposer un genre nouveau : l'enfilade de sketchs mal ficelés et mal joués, bâtis sur l'idée douteuse de capitaliser sur une star qui ne prend même pas la peine de jouer autre chose que son propre rôle de star. Et tout ça au détriment de l'univers et des personnages de Goscinny. Si Gilles Lelouch tire son épingle du jeu, c'est bien le seul, tous les autres comédiens cabotinant de façon terriblement gênante, de l'hystérique Marionix Cotillardix, à l'insupportable Guillaumix Cannix, en passant par l'épuisant et ô combien redondant Jonathanix Cohennix. Mais rassurez-vous, le scénario et les comédiens ne sont pas les seuls en reste. La mise en scène brouillonne, figée et maladroite plonge les scènes dans un faux-rythme perpétuel, la direction artistique - forte de sa volonté de concurrencer l'amateurisme déployé pour Astérix au Service de Sa Majesté - atteint des sommets de ringardise qui feraient passer les pires cosplayers du monde pour des créateurs de haute couture. Enfin, les tentatives hasardeuses de rattacher l'histoire au contexte politique et idéologique actuel achève de faire de ce cinquième opus le plus honteux de tous, sorte de synthèse boiteuse et exacerbée de tous les défauts des précédentes adaptations d'Astérix.
Une chose est sûre, contrairement à nos chers gaulois, Guillaume Canet est loin d'être un irréductible...
Younsiz T.
Younsiz T.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
De belles trouvailles et un casting incroyable. Un très bon moment. Ne laissez pas les haters ou la campagne maladroite de Canet vous influencer. Allez juger par vous-même.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2023
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures mêlent mal d’une part l’humour référencé, parfois osé – « femme pas fraîche », « il n’est pas près de la revoir, ma petite pyramide » etc. – à destination des adultes, d’autre part le divertissement familial plein de rebondissements et de situations comiques dans un cadre dépaysant, à l’instar des deux premières adaptations (Zidi et Chabat). Elles manquent cruellement d’enjeux, la faute à un scénario indigent qui s’obstine à réviser la notion de virilité, comme le faisait récemment Nicolas Bedos dans le mauvais OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, sans que cette révision n’ouvre sur une remise en perspectives de l’univers investi et des héros qui le dynamisent. Astérix reproduit la dégradation du personnage de Guillaume dans Rock’n Roll (2017), mais ne bénéficie pas d’une seconde partie hybride lui offrant métamorphose et renaissance en monstre : il tente de s’affranchir de la potion magique et de la consommation de viandes pour devenir un héros à part entière, échoue et se rabiboche avec son meilleur ami pour, à terme, engloutir du sanglier en buvant de la cervoise…
Dans ce retour au point de départ ne compte pas même le voyage, périlleux saut de puce entre les continents qui juxtapose des saynètes peu drôles et mal mises en scène. Le long métrage dispose d’un tel pouvoir de dispersion que ne restent en mémoire après générique ni prestations d’acteurs ni séquences marquantes ; il se passe et disparaît aussitôt la porte de la salle franchie. Nous retrouvons le goût de Canet, qui signe deux fois son film (début et clausule), pour la chanson populaire qui engendre des clips parodiques plutôt réussis, quoique repris dudit Rock’n roll ; pour le reste, il ne manifeste aucun talent dans la mise en scène comique et épique, échouant à faire rire et frissonner son spectateur alors que tous les éléments semblent rassemblés. Même la musique originale que signe -M-, affreuse et honteuse des plagiats auxquels elle recourt (Kung-Fu Panda entre autres), échoue à insuffler ces registres.
Donc, à destination de qui cet Empire du Milieu a-t-il été mis en chantier ? Plusieurs réponses possibles : de Canet et ses amis, à qui il distribue des rôles comme un monarque dispense ses largesses ; des producteurs qui essaient de raccorder la mythologie Astérix à une modernité qui ne saurait l’accueillir. Mais certainement pas à destination du public, jamais considéré par ce triste spectacle autocentré.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2023
Comédie réussi pour Guillaume Canet des blagues bien ficelées, une pléaiide de vedettes , à voir en famille , un bon divertissement pendant les vacances.
Damien Chainel
Damien Chainel

31 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2023
Je me demandais en visionnant la bande d'annonce : leur sera-t-il possible de faire pire que "Au service de sa majesté" qui était déjà dramatiquement mauvais. Eh bien la réponse est oui !!
Car au moins pour "Au service de sa majesté" il y avait un super matériau de base, les bandes dessinées "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands" ! Mais ici, les scénaristes et le réalisateur (si on peut décemment appeler ça "un réalisateur") ont eu l'outrecuidance de se passer d'une histoire déjà écrite pour proposer une "nouvelle aventure" à la manière des "Douze travaux d'Astérix" aventure (formidable...est-il besoin de le rappeler ?!) spécialement conçue par René Goscinny et Albert Uderzo pour le cinéma.
Mais cette nouvelle aventure de la bande à Canet n'en est pas une pour le spectateur : c'est une mésaventure complète ; tant et si bien que le ciel courroucé par tant de médiocrités nous tombe littéralement sur la tête après deux heures d'un spectacle d'une putréfaction totale et abyssale !
Car si le passif d'Astérix au cinéma nous a montré que réussir l'adaptation d'un album n'était pas donné à tous ceux qui s'y sont essayés ; Canet et sa bande de sinistres démontrent que réussir l'écriture d'une nouvelle histoire n'est clairement pas dans les cordes du premier duo d'auteurs pseudo comiques qui passent (sous la houlette d'un acteur/réalisateur qui à vouloir tout faire, finit par faire tout très mal) !
Déjà Astier n'avait pas été vraiment aussi bon dans son "Le secret de la potion magique" que dans l'adaptation du "Le domaine des dieux" (la faute à un scénario simpliste et expéditif, prouvant que trouver le ton juste et l'efficacité scénaristique de René Goscinny et d'Albert Uderzo n'était pas chose évidente). Mais finalement, après avoir vu "L'empire du milieu", on se rend compte qu'Astier avait au moins compris l'essence, les sédiments et les ressorts de l'univers dont il se proposait de mettre en image une nouvelle aventure. Dans "L'empire du milieu" Canet et ses compères (auteurs des "Tuches"...ce qui n'est certes pas la meilleure des cartes de visite) sont totalement passés à côté d'Astérix, d'Obélix, des Gaulois et n'ont absolument rien compris de l'héritage merveilleux offert à la culture populaire par René Goscinny et Albert Uderzo.
L'histoire est bancale ; le scénario est mauvais ; les rôles sont mal écrits ; l'humour est gras ; les blagues tombent à l'eau : les sketchs s'enchainent sans intérêt ; les Guest défilent...c'est le "où est Charlie de la célébrité" ; la photographie est d'une laideur absolue ; les décors sont inqualifiables pour un tel budget ; la réalisation est une purge et le casting est un naufrage. A commencer par celui du tandem principal : Canet livre le pire Astérix de l'histoire du cinéma, pas crédible une seule seconde. Et le Obélix (vraisemblablement victime d'un régime "comme j'aime") de Lellouche ne parvient jamais à convaincre suffisamment pour faire oublier Depardieu.
Bref, ce film est une honte. Une daube monumentale. Un ratage complet de A à Z (moins la lettre M....car si je devais sauver quelque chose de cette mascarade ce serait la musique composée par Matthieu Chedid).
Pour le reste c'est indigent, moche, grossier, lourdingue et vaniteux ; et la parfaite illustration d'un certain cinéma français en pleine déliquescence, qui confond comédie populaire et bouffonnerie abrutissante et prend les spectateurs pour des manants miséreux dénués d'intellect !
Bref, comme dirait César : "je suis venu, j'ai vu et je n'en crois pas mes yeux !"
Veni Vidi...mais pas Vici ; fuyez pauvres fous !!
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2023
Le dernier Astérix est probablement un bon exemple de ce qui ne va pas et ne plaît pas ou plus dans le cinéma français actuel.


Un casting pléthorique qui promet beaucoup et ne produit pas grand chose à l'écran...sauf de mini séquence à la tiktok, enfilade de punch line qui font honte à côté d'un Louis de Funes qui lui a si bien vieillit...

A part Vincent Cassel et José Garcia on s'ennuie ferme ou comme les spectateurs qui ont apprécié "on se vide le cerveau sans se prendre la tête".

A croire que c'est ca ce qu'est devenu un certain cinéma....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2023
Je fais souvent confiance aux critiques spectateurs pour choisir les films qui valent le coup d'être vus au cinéma mais en tant que fan de l'univers Astérix, je me suis laissé tenter en craignant, il faut bien le dire, le pire.

Et finalement, c'est une bonne surprise. L'esprit de la BD est respecté, on sourit souvent, on rit quelques fois. Les clins d'oeil sont nombreux, le scénario tient la route. Gilles Lellouche s'en tire très bien en Obélix, Cohen fait du Cohen (on aime ou on aime pas), Cassel fait un assez bon César et Garcia est hilarant.

Canet joue par contre un Astérix plutôt ronchon et en retrait finalement, à l'image de nombreux films de la saga (Mission Cléopâtre inclus). Petit bémol sur Julie Chen et l'Impératrice qui ne sont pas souvent convaincantes, parfois même hors sujet dans leur jeu...

Finalement, on passe quand même un bon moment. J'ai un peu de mal à comprendre les critiques très dures auxquelles doit faire face le film. On attend souvent un digne successeur de Mission Cléopâtre qui avait mis la barre très haut. Si l'Empire du Milieu ne parvient pas à l'atteindre, il est tout de même bien largement au dessus des deux derniers opus qui sont vraiment bien plus médiocres.

Morale de l'histoire : Ne vous attardez pas sur les critiques et allez vous faire votre propre avis. S'attaquer à une adaptation d'Astérix est très compliqué mais pour moi le pari est réussi avec ce film.
Willy B
Willy B

18 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 février 2023
Je voulais mettre 0 mais je n'ai pas réussi.
Vu hier et c'est une catastrophe. J'aimerais savoir si il y avait un formulaire pour se faire rembourser ?
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2023
L'un des films le plus cher de l'histoire du cinéma français pour ce résultat polémique... quel manque de créativité, avec un humour puéril, ringard qui tombe si souvent à plat, c'est une catastrophe à tout les niveaux avec autant d'argent. Artistiquement Guillaume Canet est tombé dans tout les pièges, faire un film de copains avec des guests et caméos à outrance (que sont ils venus chercher... ?) qui nous prouvent tous qu'il ne savent pas jouer la comédie. Une direction d'acteur très mauvaises, une réalisation en roue libre total où l'action (combats mal montés et ratés) n ai pas métrisé et indigne je pense d'un film d'aventure en 2023. Venez nombreux conseille de Guillaume Canet pour sauver le cinéma Français et au risque de constater le résultat consternant et tragique, à des années lumière de la magie fantastique de la BD et des merveilleux dessins animés...Cher producteur 65 000 000 d'euros ???.... Vite de la potion magique ! pour que j'oubli cette purge.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2023
Tout les films Astérix live souffre de la comparaison avec l'oeuvre de Chabat, tant son film à marquer son époque à juste titre. Et malheureusement Canet n'a pas toutafais saisie les subtilités qui ont fais de Mission Cléopâtre un incontournable. En soit la réalisation, bien que peu inspirée, n'est pas l'inconvénient majeur de ce film, le principal problème vient de l'écriture, c'est terriblement mal écrit, que ce soit la trame scénaristique ou bien les dialogues insipides, et franchement pas drôles, il n'y'a pas grand-chose à sauver, ni même un moment, une fois le film finit, ou l'ont se dis "A ce passage était marrant " c'est vraiment très pauvres. Chabat avait le sens du rythme et de la blague toujours bien placé, sans l'appuyer plus que nécessaire, ici clairement ça ne fonctionne pas. Alors le film n'est pas pire qu'Astérix aux jeux olympiques, mais clairement il flirte avec ce dernier, ne serait-ce que dans sa brochette de guest qu'il nous inflige, Chabat aussi avait ramené "ses potes" mais il partageait tous le même humour et faisait partie pour la plupart de l'équipe Canal, que Canet ramène Cotillard où Lellouche soit, mais Bigflo et oli, Angèle, Orelsan, Zlatan, Mcfly et carlito aucun de ses noms n'es légitime pour tourner dans ce genre de production, surtout qu'il n'apporte absolument rien, il réitère donc les erreurs des Jeux olympiques. De plus pour un budget aussi important, des décors et des chorégraphies un peu plus travaillés auraient été la bienvenue, parcequ' une pauvre scènes de combats sur fond de Kung-fu fighting c'est le comble du cliché. Une déception de plus pour nos braves gaulois, qui heureusement bénéficient toujours d'animés de qualité.
Lokdu B.
Lokdu B.

58 abonnés 238 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 février 2023
Un seul mot pour décrire ce film massacre. comment on peut mettre autant d'argent et faire un film aussi nul déjà les guest la plupart ne son pas acteur et ça se ressent tellement mal joué absolument pas drôle seul Angèle s'en sort convenablement on retrouve pas du tout l'œuvre originale toute les blagues tombe totalement à plat on est loin du duo Depardieu clavier et en plus de tout ça il est super long des enfants demander à leur parents de partir à 30 minutes du film bref n'y aller surtout pas peut-être il arrêterons de faire des bou.. pareil
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse