Amours chiennes
    4905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amours chiennes ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 avril 2024
    Je me suis pris une petite claque devant Amours Chiennes. On connaît Inarritu essentiellement pour Birdman et The Revenant mais ses premiers films au Mexique valent clairement le détour, particulièrement ici. On est face à une œuvre profondément ancrée dans la violence où le parallèle entre homme et chien, qui habite tout le film, est particulièrement pertinent. Les chiens, tout comme les hommes, sont par nature innocents mais si ils sont éduqués dans la violence, ils finiront uniquement par la perpétuer à leur tour, à l’image du 3e acte du film assez fou qui explicite toute la démarche de l’œuvre. Le point faible de ça c’est que certains actes sont forcément plus fort que d’autres et j’ai vraiment trouvé que le deuxième constituait un énorme coup de mou dans le film. Ce qui est bien dommage car en dehors de ça, Amours chiennes prend aux tripes avec une mise en scène et des acteurs de folie. A voir absolument !
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 20 juin 2009
    Déjà porté par le brillant scénario de Guillermo Arriaga (qui lui offrira un peu plus tard "21 grammes" et "Babel"), Inarritu livre un premier film hypnotique, avec la réalisation et l'ambiance qui seront reprises dans les futurs films du réalisateur espagnol. "Amours chiennes" n'est malheureusement jamais aussi captivant que durant sa première heure malgré une deuxième partie intéressante malgré tout, mais beaucoup trop longue.
    Publiée le 21 avril 2009
    Excellent film mais avec des passages un peu longuet pour ma part...(***)
    Publiée le 23 mai 2012
    Premier puzzle d'Innaritu, et quel puzzle. Une mosaïque dramatique, organique et dévastatrice d'où personne ne revient indemne. Spectateur et personnage, les jolis dégâts sont là. Et depuis, son œuvre est devenue bien plus que "Biutiful"
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 octobre 2011
    1er film choral de Inarritu démontrant déjà tout l'immensité de son talent. Sur un scénario du talentueux Guillermo Arriaga qu'il retrouvera sur deux autres films, il nous dresse 3 portraits que rien ne semblent lier et malgré quelques longueurs, c'est tout de même original et impressionant de suivre le recoupement de ces personnages...
    Publiée le 31 mai 2010
    Un film à part ( comme le sera le tout aussi magnifique 21 grammes ), Inarritu destructure la narration pour nous offrir quelque chose de puissant. C'est ce que j'appelle du très grand cinéma. L'un des meilleurs films des années 2000.
    Publiée le 11 août 2007
    Alejandro Gonzalez Inarritu a un don pour raconter. Sa spécialité ? : des vies "classiques", de "pauvres" destins qui se rejoignent, des choix insignifiants, des détails en boule de neige pour former un "maitre" récit. Des histoires en chorale, en écho, pour un triste refrain... Comment une décision prise ici, finira par influer sur des évènements qui se déroulent là-bas. S'il a, certe un talent de conteur, là n'est pas sa seule qualité, cinéaste, scénariste et surtout dirigeur d'acteur. Ses films sont des perles qu'il nous distille au compte goute, c'est là son seul défaut, car on aimerait vraiment que cet homme là soit plus productif.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 juin 2020
    Même si ce long métrage d Iñárritu est très compliqué, de bonnes critiques sont ressorties et j en fais partie de celles ci. C est bien mis en scène, on y croit, on est captivé il y a une atmosphère sombre mais jovial de temps à autres qui prend aux tripes. On est face à une horde de mexicains enragés et assoiffés de sang tous aussi tordus et charismatiques les uns que les autres, qui s affrontent. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    oranous
    oranous

Publiée le 1 septembre 2008
    Amours Chiennes, premier film de Inaritu, film qui restera dans la mémoire longtemps comme les films qu'il réalisera par la suite.
    C'est filmé comme je l'aime, caméra a l'épaule, la caméra n'est jamais statique, il y a des contres-plongés et des plongés. L'histoire est forte et dure comme dans ses autres films.
    Le montage est parfait, c'est découpé de manière judicieuse et chaque partie s'arrête a un moment clé.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 27 décembre 2011
    Magnifique. Les destins croisés, c'est décidément l'affaire d'Inaritu. Il réussit une fois de plus à nous tenir en haleine autour de trois vies qui arrivent à une période charnière, et qui vont se voir chamboulées par un même et unique accident de voiture. Trois destins, trois manières de filmer, trois conclusions, mais une ligne directrice : la vie dans ce qu'elle peut avoir de plus dur. Et surtout, un même amour pour les chiens. Jamais je n'aurais cru qu'une affaire canine aurait pu me bouleverser autant. C'est magnifique et captivant, une pièce de maitre, à voir et à revoir (et ce, malgré les 2h30 du film qui passent toutes seules). Mention toute particulière à Gael Garcia Bernal qui, pour la première fois à mes yeux, tire son épingle du (très bon) jeu.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 8 mai 2011
    Amours Chiennes est le premier long-métrage d'Innaritu et pour une première il fait très fort, ce film se révèle beau, puissant et saisissant.

Innaritu emploie déjà la technique du film choral, "genre" qui fera sa renommée et il manie très bien cet aspect. On suit donc les histoires croisées de 3 personnes dont les destins s'entrecroiseront autour d'un accident de voiture. Ces personnages ne se connaissent pas et n'ont en aucun que l'amour, qu'il soit porté à leur entourage ou à leur chien. Le scenario peut paraître simpliste mais au final c'est plus que ça, Innaritu brosse un portrait réaliste et froid de cette société mexicaine où rien n'est idéalisé mais tout est montré sans concession. Le film bien sûr traite de l'amour, sur ce qu'il apporte positivement et négativement, sur son rôle de moteur chez ces personnes qui le ressentent au quotidien même si ces personnes semblent voir leur amour progressivement voué à l'échec. On pourra peut-être reprocher cette légère surenchère de fatalité mais au final c'est modéré car malgré tout cela on ressent l'espoir de ces personnages, les animaux de compagnie de ces personnes sont sources de troubles mais aussi d'espoir, c'est peut-être pour ça que leur descente aux enfers paraît amoindrie, car l'espoir vit toujours. Le propos du film est délivré intelligemment, le cinéaste nous laisse juge de ce que l'on voit et c'est bien pensé.
    Techniquement le film est vraiment bon, la mise en scène est intelligente et la photographie est en rapport avec le fond du film: froide. Au niveau de l'interprétation les acteurs sortent le grand jeu, surtout Bernal qui est décidément un très bon acteur. Le petit défaut vient aussi de l'utilisation un peu inutile parfois de la musique même si ce n'est pas excessif ni trop pompeux. Disons que certaines scènes auraient pu rester silencieuses.
    Au final, Amours Chiennes s'impose à moi comme un très bon film, puissant et intelligent qui contient tout de même de légères faiblesses pardonnables pour un premier essai dans le long-métrage. Innaritu me paraît être un cinéaste très prometteur, j'avais adoré Babel et j'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres. Une petite perle mexicaine, dépaysante et qui reste plaisante malgré son pessimisme ambiant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 mai 2013
    Encore un génial Inaritu! Quelle maitrise de la mise en scène! UN scénario qui fait réfléchir de par toutes ces histoires qui s'entremêlent et qui offrent un tableau original de l'Humain et de l'amour. Raconté d'une façon assez violente et crue mais l'important c'est que le message passe et marque. A voir!
    Drawer
    Drawer

Un film magnifiquement fait ou l'ont ne s'ennuie pas une seconde. Chacuns de nous spectateurs peuvent trouver notre compte dans l'une des trois histoires proposées. Des histoires dramatiques mais aussi émouvantes le tout bercé par une bande son terrible et des acteurs vraiment à la hauteur. Ce film montre bien que l'ont peut faire un film de 2 heures et demi en gardant le specateur bien éveillé. Chapeau bas !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 août 2010
    Les vies de plusieurs personnes s'entrecroisent, leur vie s'écroule sous nos yeux, et on assiste là à leurs douleurs et à leur vie changée. La mise en scène et le découpage sont astucieux et rendent les histoires encore plus intéressantes. Les acteurs sont tous très bons. Quelques longueurs par-ci par là, mais qui ne nous découragent pas de regarder jusqu'à la fin. J'ai préféré Babel, par son côté international et multi-culturel, mais Amours Chiennes est également un film à voir.
    14caen
    14caen

Publiée le 6 juillet 2010
    Je n'ai pas aimé toutes les histoires. Seule celle du clochard tueur à gages m'a interesser et m'a fait regarder le film entièrement sans ça j'aurais raccrocher depuis longtemps. Le film est beaucoup trop long et se tourne parfois vers l'ennuie.