Boss Level
    3,3
    1333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boss Level ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 juin 2022
    Pas le meilleur film du genre, mais c'est plutôt pas mal, le temps passe plutôt vite. Malheureusement la fin gâche tout.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 28 décembre 2022
    spoiler: Joe Carnahan reprend le méta scénario d'Un Jour Sans Fin (1993) ou d'Edge Of Tomorrow (2014), pour y intégrer la culture des jeux vidéo, la fin du monde, des séquences d'actions très violentes ou amusantes (des fois les deux en même temps), des bribes de relation père fils, et un couple en dissolution (quelque plans avec Naomi Watts, trop rare, avec une interprétation à fleur de peau). L'évènement qui se répète est la mort de Frank Grillo, qui est pourchassé par une dizaine de tueurs (avec différents types d'armes: sabre, mitrailleuse, couteau, explosif, etc.). Chaque fois qu'il meurt, il se réveille dans un lit avec la horde de tueurs qui le poursuit à nouveau. Au global le film parait inachevé: sa structure narrative et le scénario, basés sur un prétexte, peinent à conclure l'histoire. Cela résulte en un ensemble de séquences spectaculaires et autonomes pour la dose d'action quelles véhiculent, ainsi que l'humour. Mais cela n'aboutit pas à un ensemble cohérent qui clôt l'histoire ou l'ouvre vers d'autres portes (la fin du monde est évoquée par exemple). Frank Grillo, acteur nous étant inconnu, se révèle un parfait vecteur pour l'action, la comédie et le drame de son personnage. Mel Gibson fait une apparition ridicule en méchant qui fume le cigare. Au total c'est une semi-déception pour ce Joe Carnahan: peut mieux faire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 avril 2022
    Encore un film qui exploite le schéma de la boucle temporelle. Avec une forte dose d’action et de violence, « Boss Level » se montre particulièrement bourrin, à tel point d’ailleurs que même son humour bourrine sec. Ça passe mais ça lasse et avec une fin un peu conne comme celle qui est proposée, ça trépasse même.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 29 mars 2022
    Pour faire simple, c’est un film moyen mais très marrant, volontairement ou non, en tout cela a le mérite de bien divertir.

Le scénario est un mélange simpliste entre "Edge of Tomorrow” et “Un jour sans fin”, donc le concept est déjà plus que classique et déjà vu. Malgré le fait que le récit soit plus que prévisible, d'autant plus que je trouve que le spectateur soit un peu trop omniscient, l’histoire est quand même un chouette divertissement sans âme. Les différents antagonistes sont assez bien caractérisés mais rentrent trop dans le cliché et le stéréotype, sinon le protagoniste n'est pas hyper attachant, mais c’est cool de le suivre.

Ensuite, la réalisation n’a rien d’exceptionnelle, elle n’est pas inédite. Dans son ensemble, la mise en scène n’est ni dégueulasse, ni impressionnante. Il y a seulement le montage qui est bien sympathique avec les différentes tentatives qui s’enchaînent rapidement. Bon, les effets spéciaux par contre sont parfois clairement horribles, parfois passables.

Dans son ensemble, ce n’est pas un film indispensable que je conseille parce que c’est un divertissement court et efficace.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 mars 2022
    Un jour sans fin à la mode film d'action. L'idée est originale. Le scénario prend sa référence dans le jeu de combat des années 80 : Tekken ou plus globalement dans l'univers des jeux vidéos. Il faut parfois de multiples de vies pour arriver au boss final. Franck Grillo tient bien son rôle de tueur perdu dans la boucle temporelle avec décontraction et humour. Boss Level est une bonne surprise parmi la masse des films d'actions produit pour les plateformes de Streaming. Mel Gibson retrouve un rôle à la hauteur de son talent et de sa folie, loin de ces derniers films pour remplir son frigo.
    Le problème des films jouant sur le temps est la fin. Comment finir ces boucles temporelles avec la notion de réciprocité ou de distorsion de la réalité. Boss Level n'y arrive pas non plus et sa fin est ratée. Ceci ne remet pas en cause la qualité du film et le bon moment passé.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 février 2022
    La proposition semble claire, du titre au résumé : fondre l’univers et les bases d’un jeu vidéo dans une série B décomplexée et folle. Et c’est clairement réussi parce que « Boss Level » n’essaie jamais d’être plus que ce qu’il propose. Soit un moment de divertissement à la fois ludique et généreux en compilant le cinéma et l’esprit des jeux vidéo. Et quoi de mieux que le principe de la boucle temporelle à la « Un jour sans fin » pour cela? Si les premières minutes sont peut-être trop directes et manquent de préambule, on s’adapte à la vitesse narrative à laquelle nous plonge ce film assez rapidement pour finir accroc. Et le script capitalise sur la connaissance qu’à le spectateur de ce sous-genre du septième art avec les codes du huitième (le jeu vidéo donc) pour nous proposer une œuvre sous amphétamines à la fois généreuse et décomplexée qui amuse autant qu’elle réjouit. C’est du cinéma de consommation rapide certes mais hautement sympathique, qui ne fera peut-être pas date mais qui remplit son cahier des charges avec brio.

On a donc un personnage joué par un Franck Grillo très charismatique qui assume pleinement le fait de tenir un film sur ses épaules. On en vient même à regretter que l’acteur n’ait pas davantage percé ailleurs que dans des seconds rôles (comme dans le MCU), des séries B (« American Nightmare 2 ») ou des films destinés à la VOD comme ici. En effet, il a une vraie gueule de cinéma et il brille comme jamais dans ce type de cinéma d’action. « Boss Level » fait penser à un croisement entre « Haute tension » pour le côté sur-vitaminé, « Free Guy » pour le côté ludique et geek et le génial « Edge of Tomorrow » pour l’aspect boucle temporelle. Jamais prétentieux, le film gagne ses lettres de noblesse en étant humble et en magnant le second degré avec beaucoup de finesse. On sent que le but premier des instigateurs du projet est de donner du plaisir. Dans l’action, dans les références, dans les répliques cyniques ou rironiques envoyées aux cinéphiles comme aux gamers, c’est parfaitement négocié. Cette série B ne se prend jamais au sérieux et c’est tout à son honneur.

« Boss Level » met presque les spectateurs dans la peau de joueurs avec différents « boss » à affronter grâce à son script bien pensé. D’ailleurs, il est dommage qu’on ne voie pas plus d’affrontements séparés avec les différents combattants présentés dans le film. Mais il y a un budget limité, on le sent, qui confère un aspect un peu cheap à l’ensemble (comme cette machine temporelle aux effets spéciaux très limites). Cependant, le côté sincère, rythmé et plein d’idées amusantes fait passer la pilule. Comme l’histoire d’amour lambda ou les velléités vues et revues du vilain compensées par ce fameux second degré salvateur. Mel Gibson ou Naomi Watts semblent être venus payer leurs impôts pour jouer dans ces décors de carton-pâte un peu vieillots mais cela fait partie du charme de l’ensemble. Et Joe Carnahan, prometteur cinéaste des années 2000 (« Narc »), est toujours aussi doué pour les scènes d’action. Bref, une œuvre bis entre science-fiction, action et comédie qui frappe juste dans chacun de ces trois genres malgré quelques invraisemblances, son manque de budget et son côté « cinéma fast-food ».

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Midnight on the cliffs
    Midnight on the cliffs

Publiée le 25 janvier 2022
    100% fun, 100% décomplexé, Boss Level c'est 1h40 d'amusement non stop avec un scenario malin et une bonne dose de comédie décalée. Quant à Franck Grillo, il se bonifie avec l'âge.
    Luc Legallais
    Luc Legallais

Publiée le 11 janvier 2022
    Sympa...du rythme et c'est drôle
    Comme un jeu vidéo
    Vu un dimanche soir en famille avec des ados qui ont bien rigolé
    Juste la fin qui laisse un peu perplexe
    Cramponpro
    Cramponpro

Publiée le 6 janvier 2022
    Mon coup de cœur 2021 dans la catégorie Action/Fun !!! Le concept est poussé à l'extrême, le personnage principal est attachant/drôle, le rythme est parfait, etc...
    A ceci j'ajoute que, pour une fois, on a affaire à un réalisateur qui aime filmer l'action et ça se ressent tout le long !! Franck Grillo est parfait, Mel Gibson et Naomie Watts s'amusent.
    Je recommande Boss Level avec supplément pop-corn ;)
    Bartinzewind
    Bartinzewind

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce film et ses personnages auraient pu sortir tout droit d'une bd, ( cela m'a fait pense à la première fois que j' ai vu le 5 ème élément).
    De l action et de l'humour, les acteurs font le job, le.pourquoi du comment est bien amené au fur et à mesure du film.
    Good one
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Une bonne surprise que ce film d'action / science fiction qui a du style et qui ne se prend pas au sérieux. Dans la même veine que Edge of tomorrow qu'on aurait mélangé avec Machete kills. Divertissant et rigolo bien que très violent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 novembre 2021
    Depuis ‘Un jour sans fin’, le film-à-reboot (à ne pas confondre avec le reboot-d’un-film) est devenu une valeur sûre du cinéma américain, étendant ses tentacules de la science-fiction (‘Source code’, par exemple) à la comédie romantique (le récent ‘Palm springs’). On pourrait aussi définir le concept comme le “film Die & Retry” d’autant plus que ‘Boss level’, juste au cas où son titre ne serait pas suffisamment explicite, se pense comme un hommage aux jeux vidéo : un type se réveille jour après jour avec des tueurs qui veulent le liquider, et la bonne connaissance des événements scriptés va lui permettre de survivre et même d’en apprendre plus sur le pourquoi du comment. Les références abondent, qu’il s’agisse d’un entraînement pour monter en XP ou de la phrase de victoire d’un pseudo- boss de fin de niveau répétée ad nauseam, faisant de Boss level’ une série B qui s’assume comme tel, ce qui est toujours bon signe quand quelqu’un de compétent est aux commandes. Joe Carnahan, capable d’excellents films de franc-tireur comme de purs productions de commande, a clairement choisi la voie de l’actionner rigolard, pour un résultat loin d’être inoubliable mais néanmoins honorable.. Le scénario nawak ne présente d’autre intérêt que de permettre à Mel Gibson de faire un petit tour de piste en bad guy machiavélique ; en revanche, les multiples façons dont trépassera Frank Grillo se savourent comme une bonne partie de Mortal Kombat.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 17 novembre 2021
    Un nanard à l'action outrageusement décomplexée, sans grande originalité et avec une interprétation passable, relativement divertissant si on n'est pas trop exigeant... Les clins d'oeil à l'univers de jeux vidéo ajoutent un coté décalé sympathique, et on finit par s'attacher au personnage pour chercher à résoudre avec lui l'énigme du film.
    Lo R.
    Lo R.

Publiée le 12 novembre 2021
    Un bon moment de passé avec Franck Grillo
    Même si tout n'est pas parfait, l'histoire est plaisante, pas de temps morts et un beau casting
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 5 novembre 2021
    Un bon film d' action méconnu.
    Les scènes d' action sont très bonnes
    Les dialogues terriblement bons
    Jeux d' acteur satisfaisant
    Petit bémol pour la fin du scénario, un peu décevante.
    Pour ma part j' ai passé un bon moment.