Boss Level
    3,3
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boss Level ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 mars 2021
    Boss Level commence par jouer la carte de l’action décomplexée nourrie au second degré – marque de fabrique des productions contemporaines médiocres, incapables de prendre au sérieux leurs enjeux quand enjeux il y a – pour peu à peu réinsérer ce jeu dans une routine déshumanisante et stérile, le héros finissant par rejoindre le bar où descendre des bouteilles en attendant ses ennemis. Joe Carnahan refuse la linéarité et malmène la chronologie pour présenter, lors des séquences inaugurales, un personnage désabusé et isolé qui noie sa mission et ceux qui l’aiment dans l’alcool, avant que tout ne reparte à zéro, encore et encore. Ce faisant, le réalisateur offre une belle métaphore à la démission d’un mari et père, incapable de protéger les siens ; sa quête devient ainsi une lente rémission au terme de laquelle il se sera raccordé à l’essentiel et aura joué son rôle. Boss Level, par son titre, sa mise en scène vidéoludique et l’omniprésence des écrans, consoles et bornes d’arcade, s’empare du jeu vidéo afin de glisser du virtuel vers le réel : le héros, après que son autodestruction acceptée comme telle ne le satisfait plus si elle occasionne la disparition d’un enfant et de sa mère, prend conscience que sa partie ne l’engage pas seul mais que d’elle dépend la survie des autres. Le long métrage est alors double, à l’instar de la clausule défendue par Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) : s’il est divertissant de jouer sa vie en mode individuel, de vivre et de mourir dans un écran, rien ne vaut pourtant le jeu en équipe et la vie construite et partagée avec ceux qu’on aime.

Publiée le 10 mars 2021
    Joe Carnahan renoue avec le cinéma fun et décomplexé qu'il affectionne dans la lignée de son Stretch et Mise à prix. Sans renouvelé le genre, le principe de la boucle temporel ayant déjà été éculé au cinéma, on sera tous de même plus proche ici de Edge of tomorow que d'un Jour sans fin. Les scènes d'actions sont maîtrisés le tous dans un second degré appréciable. Le scénario n'es franchement pas mémorable et les personnages sont stéréotypées, mais le ton globale du film permet de masquer en partie ces faiblesse. Franck Grillo est à l'aise dans son personnage blasé, il est en revanche dommage que les autres tête d'affiche sois sous exploiter, Naomi Watts et Gibson serve presque de figurants. Un bon divertissement mais très perfectible.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 19 juillet 2021
    Bon, pour une fois, j’ai bien aimé ce film, sauf sa fin qui me laisse sur ma faim...

Bon, c’est un énième film sur une boucle temporelle dans lequel le personnage principal revit en la même journée, mais je me suis laissée prendre par l’histoire, les acteurs sont excellents et je n’ai pas vu le temps passer. Le seul truc qui m’a ennuyé c’est la façon dont se termine l’histoire, sinon le reste passe bien. Ça faisait un moment que je n’avais pas vu un film sans m’endormir à moitié ou à accélérer juste pour voir la fin...

Ce n’est pas le film du siècle, mais il se laisser regarder, 4 étoiles c’est peut-être beaucoup, mais j’ai apprécié ce film. Il y a de l’action, de l’humour et bien sur de l’amour.... et le tout m’a bien plu.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 mars 2021
    Un bon film sachant doser action et humour avec une pointe de mélancolisme. Franck Grillo tient la baraque comme un chef.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 avril 2021
    Énième variation sur le thème de Un jour sans fin, la même journée qui redémarre tous les matins. Il est ici question de fin du monde, on craint le pire au début mais il faut le prendre au troisième degré (minimum). C’est très rythmé, ça dézingue dans tous les coins à la vitesse de la lumière, bien violent, bien gore. Un casting hétéroclite, avec un Franck Grillo taillé pour le rôle, un Mel Gibson toujours tricard à Hollywood et une Naomi Watts dont on se demande ce qu’elle est venue faire là...Bref, sans surprise, vu et revu mais un film d’action et de SF survitaminé qui au final est vraiment très fun, un petit plaisir coupable. Une bonne surprise pour un bon moment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 mars 2021
    La boucle temporelle n'est pas une thématique nouvelle, pas plus que l'idée de sauver le monde! Autour de cascades spectaculaires, d'un déferlement de combats et de fusillades, une part d'humour bien senti et de l'émotion. Malgré quelques creux et facilités, ce thriller tient sur la durée, F. Grillo assure avec poigne son personnage condamné.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 décembre 2020
    On nage en pleine série B assumée, décomplexée et explosive! Pas d'autre ambition ici qu'un bon délire pétaradant et bien sanglant mais doté d'un savoir faire certain, aussi bien techniquement que dans la capacité à délivrer du divertissement bourrin, plaisir coupable revendiqué à 100%! Très sympa!
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 6 avril 2021
    Franchement pas mal. Même si il a pléthore défauts comme ses nombreuses inepties de scénario spoiler: (illogique que le personnage principal conserve seul des souvenirs des journées, pour ne citer que ça)
    , une histoire assez facile et déjà-vue, il en reste au final une réal super propre, 1h40 de fun et un gros casting stéroïdé. Un bon divertissement classique à voir une fois
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 8 mars 2021
    Bonne série B qui fait le job pendant une période d'insurrection populaire où l'Ambassade de France vous conseille de rester calfeutré chez vous. N'est pas Nolan qui veut mais hormis une fin bâclée d'une pauvreté visuelle extrême à la Bionic Man ou Super Jaimie d'il y a quarante ans ou plus, ça se laisse regarder tout en faisant une partie de golf ou de bowling virtuels en attendant le sommeil :)
    Michael R
    Michael R

Publiée le 17 mai 2021
    Joe Carnahan retrouve une galerie de tueurs décalés pour les confronter à l'excellent Franck Grillo, entouré d'un gros casting (Mel Gibson, Naomi Watts, Michelle Yeoh etc) pour un jeu de massacre façon jeu vidéo sur le principe d'un "Jour sans Fin". Le procédé est ici tellement répétitif qu'il lasse rapidement et le casting n'apporte rien au film. Un coup dans l'eau.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 24 juillet 2021
    Bavard est également prévisible, le film s'annonce moins fun que prévu. Quant à Mel Gibson, on se demande vraiment ce qu'il fait là. C'est également la dernière fois que Jacques Frantz le double.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 mars 2022
    Un jour sans fin à la mode film d'action. L'idée est originale. Le scénario prend sa référence dans le jeu de combat des années 80 : Tekken ou plus globalement dans l'univers des jeux vidéos. Il faut parfois de multiples de vies pour arriver au boss final. Franck Grillo tient bien son rôle de tueur perdu dans la boucle temporelle avec décontraction et humour. Boss Level est une bonne surprise parmi la masse des films d'actions produit pour les plateformes de Streaming. Mel Gibson retrouve un rôle à la hauteur de son talent et de sa folie, loin de ces derniers films pour remplir son frigo.
    Le problème des films jouant sur le temps est la fin. Comment finir ces boucles temporelles avec la notion de réciprocité ou de distorsion de la réalité. Boss Level n'y arrive pas non plus et sa fin est ratée. Ceci ne remet pas en cause la qualité du film et le bon moment passé.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 juillet 2021
    Avec un peu de folies sur très peu de matière, Carnahan livre une amicale production, qui soulève quelques questionnements quand à ces ambitions cinématographique prochaine. Délaissant le projet Bad Boys For Life pour mener à bien son projet avec Franck Grillo, le réalisateur choisit la simplicité, et entouré d'un Mel Gibson, montre que les séries B ont un plus grand avenir qu'il n'y parraissait, avant les plateformes de streaming et leur remise sur le marché.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 avril 2021
    "Boss Level" film d'action S.F américain co-écrit et réalisé par Joe Carnahan et sorti en 2021.
    Un blockbuster plein d'action et d'humour. Un scénario à base de boucle temporelle, sur le fameux modèle d'"Un jour sans fin" et réutilisé dans "Edge Of Tomorrow". A la façon des jeux vidéos, il faut passer les étapes.
    La boucle temporelle, c'est toujours fascinant pour agrémenter un film.
    Un bonne réalisation, le spectacle est bon, le divertissement est bon.
    C'est le dernier film dans lequel Mel Gibson est doublé par Jacques Frantz récemment décédé. en espérant que la prochaine voix ne sera pas trop différente.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 novembre 2020
    Il est tout de même fascinant de constamment redécouvrir les rouages d'Hollywood et de constater que rien ne semble vouloir changer d'un iota. Boss Level fait partie de cette catégorie de films où le pitch, éculé et rabâché, ne plait finalement pas aux studios qui décident de le larguer en cours de route. Du coup, le nouveau film de Joe Carnahan déboulera directement en VOD sur Hulu en 2021 après plusieurs années de stand-by et une promo anémique. Mais concrètement, que vaut Boss Level ? Et bien... Nous avons une fois encore droit au remake de Un Jour sans fin où un ancien agent des Forces Spéciales (Franck Grillo, l'actioner du pauvre) revit sans cesse sa journée jusqu'à ce qu'il meurt, découvrant qu'il est la cible de bien des tueurs. Mais au bout de la 141ème fois, Roy a bien envie de comprendre pourquoi tout le monde veut sa peau et comment briser la boucle. Pas original pour un sou, le film ne tente hélas même pas de se démarquer de ses modèles (le film de Harold Ramis bien sûr, mais aussi Edge of Tomorrow ou encore Happy Birthdead) et s'avère finalement assez pantouflard du côté du script, n'évitant d'ailleurs pas quelques écueils grinçant (vous savez quand le film est raconté du point de vue d'un héros mais qu'il existe des passages avec d'autres personnages alors que ce même héros n'y soit pas présent). Pareillement, le film manque de rythme, avec de trop longues lignes de dialogues et un montage malheureusement un brin flemmard, Carnahan ne trouvant jamais le ton juste pour faire revivre les mêmes évènements à son protagoniste principal. Un Edgar Wright aurait fait la différence. Il y aura toujours des scènes d'action réussies, d'autres moins, quelques références à la pop culture (le film lui-même se veut être comme un jeu vidéo grandeur nature mais même là c'est à peine esquissé) et de gros cameos bien sympathiques comme Michelle Yeoh et Ken Yeong tandis que Mel Gibson et Naomi Watts cachetonnent sans grande conviction. Bien moins maîtrisé qu'espéré, Boss Level reste tout au plus plaisant mais en rien époustouflant, et on comprendra aisément pourquoi les distributeurs n'ont pas voulu de cette refonte impersonnelle pas si fendarde que ça.