Galaxy Quest
    3,4
    1780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Galaxy Quest ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 4 décembre 2014
    Le film s'amuse des codes du genre science-fiction des années 70, notamment de la série « Star Trek », avec un scénario délirant et décalé qui ne se prend jamais au sérieux, se rapprochant volontairement dy type "nanar".
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Je rouve l'idé fabuleuse pour un film comique. Cette série est un clin d'oeil à la série star trek. Malheureusement, l'humour n'est pas à son paroxisme et le film s'essoufle parfois. J'ai bien rigolé sur le passage où ils veulent piloter un vrai vaisseau : délirant !!
    Publiée le 20 mars 2008
    Parodie assez sympa, même si les passages hilarants ne sont que peu présents; après tout être tordu de rire n'est pas forcément le but premier. L'idée est très originale et les personnages sont complètement barrés, même si je m'attendais à les voir plus caricaturaux encore. Mais les clichés du genre sont bien là et on passe un bon moment! C'est assez drôle de voir l'Alien-killer Sigourney Weaver dans un rôle parodique des missions spatiales! et Alan Rickman est assez surprenant... A voir!
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Oscillant entre comédie et fantastique sans jamais réellement se trouver, on appréciera l'originalité et les risques entreprit à la réalisation.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 juillet 2011
    un bon une sorte de parodie de star trek avec un casting enorme
    lofmars
    lofmars

Publiée le 25 novembre 2008
    Divertissant... si vous trouvez le dvd parterre, regardez-le... vous passerez un moment ! ça se laisse très bien regarder, on sourit même parfois, mais comme parodie voyage dans l'espace, j'ai préféré "un tiquet pour l'espace" !
    Publiée le 13 juin 2007
    Bon j'été parti pour mettre une étoile mais ma gentilesse prend le dessus donc 2 étoiles! L'idée de base n'est pas mal mais on s'ennui vite, c'est vite laçant! Sur les 2 étoiles y'en a une pour Sigourney que j'trouve très belle pour son age!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 26 novembre 2012
    Un bon moment de comédie sur une idée originale ! :-)
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 décembre 2017
    "Galaxy Quest' fait partie de ces films cultes aux USA et on comprend pourquoi. Déjà parce qu'il s'agit d'une "parodie" (je mets ce mot entre guillemets parce qu'il n'a pas la prétention de se moquer des codes mais de les sublimer) de space-opéras à la "Star Trek", qui est clairement la référence la plus assumée de ce film. Ensuite, parce qu'il est servi par un casting quatre étoiles (Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tim Allen...) et que les situations sont relativement drôles. A l'image de "La folle histoire de l'espace", Galaxy Quest maîtrise ses références et son humour et permet de passer un bon moment avec un scénario pourtant simple.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 9 mai 2023
    Avec cette idée que les personnages d'une série tv de SF se retrouvent dans la réalité et ce dans l'espace est un scénario intéressant. Mais cela coince le film entre comédie, parodie de SF ou réel SF : et cela dessert le film.
    Au bout du compte, on penche plus vers une parodie de star trek mais sans un côté "comique".
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 mai 2016
    Gentille petite parodie de "Star Trek" et surtout de l'univers des fans avec les conventions qui perpétuent l’existence de la série. En réunissant un excellent casting, D. Parisot avait déjà la moitié du film réussi. Grâce à un scénario bien construit et rempli de clins d’œil réservé aux spectateurs familiers de cet univers (si on veut en apprécier toute la saveur) et certains pour tout le monde, on rit très souvent et le cast semble prendre beaucoup de plaisir. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et chaque perso principal est bien représenté (T. Allen régale, S. Weaver s'éclate, A. Rickman est génial, T. Shaloub est magique sans parler des aliens qui sont à mourir de rire). Les répliques et les scènes cultes s'enchaînent à un rythme infernal et le spectateur n'a pas le temps de se reposer. Le petit budget a par contre contraint l'équipe à faire des effets spéciaux moyennement réussis par moment (et pourtant il y en a un sacré paquet) et pourtant, on en prend plein la vue. Hélas, le film sera un petit flop malgré un ton post-moderne maîtrisé et une qualité artistique plus qu'honorable. Culte et hilarant, donc à découvrir absolument par le plus grand nombre. D'autres critiques sur
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Considéré par beaucoup comme un petit chef d’œuvre injustement ignoré, "Galaxy Quest" est davantage une petite comédie sympathique qui égratigne gentiment les space opéra télévisuelles ("Star Trek" en tête) et qui peut surtout se targuer d’être le 1er film à s’être intéressé aux geeks fans de science-fiction et adeptes des Conventions façon Comic-con, à une époque où ce genre de manifestations étaient encore perçues comme particulièrement ringardes. Les scènes où les acteurs de la série se voient contraints de cachetonner dans ces conventions en rejouant les personnages ayant fait leur gloire sont sans doute les plus réussies du film (le comportement de diva de Jason, la lucidité de Gwen sur son rôle de femme-objet ou la jalousie compulsive d’Alan sont criantes de vérité). Il faut dire que le casting est particulièrement réussi avec l’amusant Tim Allen en chef d’équipe, une Sigourney Weaver qui n’a jamais été aussi sexy, un Alan Rickman épatant de drôlerie en clone de Monsieur Spock (le meilleur rôle du film) mais également le formidable Tony Shalhoub et l’excentrique Sam Rockwell, le tout jeune Justin Long et l’hallucinant Enrico Colantoni en extra-terrestre souriant. Seul Daryl Mitchell m’a paru en dessous avec un personnage moins intéressant. Dommage cependant qu’après un départ très prometteur (les premières apparitions totalement décalées des extra-terrestres, les crises d’aigreur d’Alexander, obsession de Guy qui a peur de mourir comme dans la série, l’évocation de la série "Santa Barbara" et l’énorme "Ces gens sont bien à plaindre"…) porté par un pitch original (des acteurs contraints de jouer leur rôle "pour de vrai"), "Galaxy Quest" retombe dans une intrigue très prévisible aux rebondissements attendus et qui manque de ce petit plus qui faisait la réussite des "Hot Shot !". Il faut dire que la mise en scène sans surprise de Dean Parisot et la BO somme toute banale n’aident pas le film à tirer son épingle du jeu. Et puis, le public européen est forcément moins ciblé par les références très américaines aux space opera qui n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer chez nous. "Galaxy Quest" n’en reste pas moins un divertissement sympathique traversé de quelques fulgurances comiques et de dialogues amusants. C’est trop peu pour être qualifié de film culte mais bien suffisant pour prétendre au statut de bonne petite surprise de l’année 1999.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 août 2019
    Galaxy Quest (1999), une très bonne comédie de science fiction parodique, un hommage à Star-Strek et aux séries cheaps de science-fonction, une aventure au second degrés, avec des personnages biens construits et tous attachants. Un scénario plutôt sympa lui aussi, une bonne réalisation, une bonne mise en scène, des effets spéciaux honorables pour un space-opéra humoristique très plaisant. Un très bon divertissement !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2018
    N'est-ce pas merveilleux un film aussi drôle et aussi constant dans sa drôlerie ? En effet, les gags succèdent aux gags, les situations les plus invraisemblables accompagnent des dialogues savoureux et tout cela est servi par un casting d'enfer sur un scénario original et génial ! C'est le "Top-Délire" assuré ! Je ne sais pas ce que je pourrai ajouter de plus pour vous motiver à aller voir ce chef d'oeuvre de la parodie, de l'humour et de l'originalité... N'est-ce pas une honte que de diffuser ce petit bijou de drôlerie dans si peu de salles en France ? En tout cas, je savoure ma chance d'avoir pu le voir, dès sa semaine de sortie et sans avoir été influencé par une grosse campagne marketing. Courez voir ce film, courez-y vite !!! Quoi, vous êtes encore là ? Allez vite voir ce film dans les très rares salles le projetant. Il deviendra vite un film culte pour ceux qui auront eu la chance de le voir ! ... le mot "chance" n'est pas excessif, vu le nombre de kilomètres à parcourir pour certains habitants de province car il n'y a que 6 copies de ce film en circulation en France. N.B. : cette critique a été rédigée en 2000 lors de l'exploitation au Cinéma du film.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 juin 2016
    Le film est une très bonne critique de l'univers des séries de science-fiction et de leur convention. On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec la série "Star Treck" puisque certains codes identifiés dans la série sont aisément repris ici, notamment la distribution des personnages. On constate ainsi, à quel point le monde télévisuel enferme ses acteurs dans des rôles qu'ils ne quitteront jamais aux yeux des spectateurs. Exemple concret, en voyant le casting je ne me suis pas dit : "Super ! Il y a Sigourney Weaver et Tony Shalhoub", non je me suis tout simplement dit "Super ! il y a Ripley et Monk !". Quand certains personnages vous collent à la peau... Dans l'ensemble, le film est plaisant et plutôt drôle. On passe un très bon moment avec l'équipage, notamment avec le personnage de Jason Nesmith qui vit toujours dans la peau de son personnage et continue à l'animer avec entrain. Le fait de les voir plonger dans la réalité de leur série est plutôt plaisante et on constate finalement que même s'ils ont campé ses rôles pendant des centaines d'épisodes, ils ne connaissent pas vraiment la série. Les aliens ayant idéalisé le monde de la série ont tout reproduit à l'identique, et je ne pouvais pas m'empêcher de trouver ça bluffant. Le grand méchant, représenté par Sarris n'a pas pu m'enlever de la tête qu'il ressemblait à la méchante sauterelle dans 1001 pattes. Il ne fait pas bien peur en soit, mais son maquillage reste très impressionnant. Honnêtement j'ai été conquise par le projet de A à Z, le scénario m'a beaucoup plut, et est en adéquation avec la dimension comique du film. Le casting est impressionnant et j'avais grande hâte à découvrir Alan Rickman dans ce rôle. La réalisation est tout aussi réussi, l'univers bien construit même s'il ressemble parfois aux anciennes sitcoms. Je suis juste un poil déçue par la fin, j'en avais imaginé une bien différente qui me convenait tellement plus, mais ce n'est qu'un détail. J'avais très envie de le découvrir depuis que j'avais vu la bande annonce sur ma K7 de Beethoven à l'époque. Je n'ai pas été déçue et j'ai été très heureuse de le découvrir. C'est un beau clin d’œil aux séries du même style et des conventions tournant autour de cet univers.