Galaxy Quest
    3,4
    Votre avis sur Galaxy Quest ?

Publiée le 16 janvier 2015
    Activation de l'Omega 13! Parodie de sèrie assez poilante et qui ne risque pas de vous forcer les mèninges, le "Galaxy Quest" de Dean Parisot se doit être vu comme un joyeux divertissement! L'argument, les acteurs d'une sèrie TV de science-fiction sont amenès à jouer leurs rôles pour de vrai afin de venir en aide à des aliens! Un vaste programme vous attend donc! En intrèpide commandant, Tim Allen est excellent! A ses côtès, d'amusantes faces de homard d'origine extraterrestre venant de l'espace, une Sigourney Weaver très sexy en blonde (avec un costume qu'elle met bien en valeur) et un Alan Rickman qui colorise une nouvelle fois sa palette d'interprètations en alternant les genres! Le rèalisateur laisse ses acteurs très libres, sait exactement ce qui est bon chez eux, et s'arrange toujours pour ne rècolter que le meilleur! A voir entre potes, avec une canette de coca light dans une main et un pistolet laser dans l'autre! Les effets spèciaux sont rèussis, le ton est amusant et se permet même des clins d'oeil sympathiques! Même la bande sonore participe efficacement à la chose...
    Publiée le 17 août 2014
    Galaxy Quest est une comédie de science-fiction très originale (n'ayant pas lu le synopsis avant d'avoir regarder ce long-métrage, je ne m'attendais pas au spoiler: concept de série dans un film ). Ce film est très différent des parodies déjantées sorties ces dernières années. Il parodie avec douceur spoiler: les séries de science-fiction et particulièrement Star Trek. Par exemple, les Thermiens ressemblent physiquement aux Vulcains alors que mentalement, ces deux extraterrestres sont différents ; l'un est presque tout le temps joyeux (ce qui lui donne l'air un peu concon) et l'autre est sérieux et n'a pas d'émotion . Les costumes, le profil de l'antagoniste principal, les différents postes des membres de l'équipage, le design de l’intérieur du vaisseau et d'autres décors, la forme des armes ect... sont aussi des références à la célèbre série. J'ai également vu des références à la série spoiler: Stargate avec le thème du temps à la fin du long-métrage. Ce film se moque aussi spoiler: de la lassitude des acteurs professionnellement dépendants de leur série et qui n'arrivent pas à décrocher de rôle sur grand écran (c'est une réalité ; il n'y a qu'a voir les acteurs de la série Les Feux de l'Amour). Cela est plutôt ironique vu que Tim Allen (doubleur célèbre qui a notamment prêté sa voix au personnage Buzz L'Éclair dans le trilogie d'animation à succès Toys Story), Sigourney Weaver (célèbre pour avoir été nominée plusieurs fois aux Oscars et pour avoir jouée le rôle principal dans la tétralogie Alien) ou encore Alan Rickman (connu pour avoir incarné le mystérieux Severus Rogue dans la saga Harry Potter qui est actuellement l'une des franchises qui ont remportées le plus d'argent au monde) sont des acteurs qui ont eu et continus d'avoir une belle voire très belle carrière sur grand écran. Pas besoin de préciser que les acteurs principaux et secondaires sont tous crédibles. Enfin, Galaxy Quest se moque gentiment spoiler: de l’obsession des fans de séries télévisées et de l'univers de la science-fiction . La bande originale est elle aussi parodique selon moi, je l'ai trouvé un peu clichée. Les décors et les effets spéciaux sont plutôt démodés mais pour l'époque (1999), ça n'est pas non plus catastrophique. Comme je l'ai déjà dis au début de ma critique, cette comédie est différentes des autres films parodiques tel que Paul, Scary Movie où encore Mords-moi Sans Hésitation qui n'ont aucune pitié avec les films/séries originaux. Non, là c'est plus un hommage aux séries de science-fiction qu'une réelle qu'une caricature. Pour ce qui est de l'humour, certaines répliques et situations ainsi que le comportement des protagonistes m'ont bien fait rire. La VF du personnage spoiler: Mathesar joué par Enrico Colantoni (doublé en français par William Coryn) est notamment hilarante ! Bref, ça faisait longgggggggggggtemps que j'avais envie de découvrir Galaxy Quest et j'ai passé un bon moment. Un divertissement très sympathique !

Publiée le 14 juin 2013
    Ce petit film de science-fiction parodique est un petit bijou. Le scénario est très ingénieux, la description des conventions de "fans" est féroce et très bien vu. Les extraterrestres sont irrésistibles de drôlerie sans jamais tomber dans le ridicule. Beaucoup d'action, peu de blabla. Soulignons la performance extraordinaire et très en beauté de Sigourney Weaver en perruque blonde (50 ans à la date du tournage). Après avoir vu ce film, je me demande comment on peut encore gober du Star Trek au premier degré ? (Mais peut-être est-ce pour cette raison que le film fut si mal distribué et reste si peu connu ?)
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 février 2017
    Ok, la seule raison qui m’a poussé à vouloir voir ce film c’est la tronche d’Alan Rickman, et je ne suis sans doute pas le seul. Bon oui Sigourney Weaver et sa combinaison c’est un plus non négligeable. Déjà le concept de la série devenant réelle et insérée dans un film est original, le fait de l’articuler autour d’une convention de fans amène une plus-value importante. Heureusement que le film avait ça pour lui, car la trame est ultra prévisible, et l’histoire, quoique sympa, et trop formatée US pour être bonne. Des loosers qui capitalisent sur leur image de « star » passée, devenant des héros qui remontent la pente alors, créant un renouveau, en passant par l’habituelle dénonciation du mensonge, la spoiler: mort d’un compagnon un peu connu (même si là c’était léger) avec son « pote » qui veut le venger et le happy end , on ne fait pas plus classique, au point que c’en est chiant. Une chance aussi que le montage ne nous noie pas entre une vision et l’autre, mais sans éviter les longueurs (sinon ça durait 40 minutes, comme une série tiens). D’ailleurs, je ne sais pas s’il faut voir ce long métrage comme un hommage ou une parodie de certaines séries de SF. Pour le 1er c’est pas glorieux malgré le casting (Monk, Alien, Tim Allen, Rickman) et c’est pas bien rendu. Si c’est le 2nd le souci est que ce n’est pas drôle, notamment à cause de dialogues (VF) peu recherchés et un manque flagrant de situations pouvant amener de l’humour. Ah, sauf si vous trouvez que les ET et leurs tronches zarb ainsi que leurs mimiques sont rigolos, mais perso c’est plus déplorable qu’autre chose (et c’est mince comme ressort comique). Toute la suite oscille entre ces 2 visions, on est clairement sur un simili Star Trek, mais on peut déceler de nombreux clins d’œil à Star Wars et Indiana Jones, voire des phrases qu’on connait par ailleurs, oui mais ça n’apporte qu’un écho. Les musiques sont de circonstances, mais vu le délire bas de gamme qu’on nous sort elles sonnent beaucoup moins épiques qu’elles ne devraient, sans sembler être faites en ce sens. Les décors et les costumes sont dans le mood mais sans être sensas’ non plus, les FX par contre sont réussis. En soit, j’ai l’impression que les scénaristes n’ont pas su choisir s’ils faisaient un film de fans, ou pour les fans, qui montre leur importance ou un délire d’acteurs de séries sur le retour. Pas que l’un soit forcément meilleur que l’autre, mais ça aurait aidé à cadrer l’ensemble et lui donner une direction sans doute plus intéressante que ce qu’on a vu. Si ça reste pas mal joué, pas inintéressant, c’est aussi loin d’être passionnant et on finit sur une impression plutôt minable. Galaxy Quest n’était pas connu, dans la filmographie d’aucun des acteurs, on comprend pourquoi.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 juin 2015
    Sortie en 1999 et passé honteusement inaperçue en France et dans le reste du monde, "Galaxy Quest" est une parodie des séries de science-fiction comme "Star Trek". Ce film aborde un sujet original : et si les acteurs d'une série de science-fiction se retrouvaient véritablement impliqués dans une guerre spatiale entre différents peuples extra-terrestres ? Bourré d'humour et bien sûr à prendre au second degré, l'histoire est en même temps un hommage sincère à ce genre de séries et une façon de montrer l'envers du décor. Un décor pas toujours amusant pour ces comédiens qui se retrouvent bloqués dans leur rôle, à jamais considérés comme leur personnage par les fans. La première partie du récit montre cela justement mais le fait toujours en gardant une forme de dérision. Le film n'essaye jamais de se moquer mais plutôt de prendre cela sous le signe de la parodie. Cela fonctionne, le décalage entre les personnages et les situations, parfois critiques, sont souvent drôles. Les "vrais" acteurs ont bien compris le principe et semble visiblement beaucoup s'amuser. On retiendra surtout Sigourney Weaver et Alan Rickman, tous deux excellents dans leurs rôles caricaturaux. Ce film n'est pas à prendre comme un "space opera" à la "Star Wars", le but ici n'est pas de divertir par des scènes spectaculaires, bien que dans l'ensemble les effets spéciaux n'aient pas trop mal vieillis, mais plutôt par l'humour. "Galaxy Quest" est donc un film à voir pour tous les adeptes de science-fiction. Par son originalité, son humour et sa dérision, il saura convaincre les fans.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 5 mars 2010
    Génial ! Au départ on se demande si ça va être aussi nul tout le long, mais en faite, super introduction quand on y repense. On voit les acteurs blasés par la série qu'il font tellement elle est ridicule, mais le pire c'est que des extraterrestres les adules ! Bref, un pure délire avec des acteurs parfait !
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 14 septembre 2013
    Dans cette géniale (et tendre) parodie des vieilles série SF à la Star Trek, des acteurs sur le retour retrouvent leurs pyjamas pour une vraie virée dans l'espace. De scènes réjouissantes en extra-terrestres barrés, un vraie réussite que voilà.

Suivre son activité 1947 abonnés Lire ses 5 630 critiques

Publiée le 18 mai 2012
    Sans m'attendre à du grand cinéma j'espérais passer un sympathique moment de détente et si en effet Galaxy Quest est sympa il prouve encore une fois que la SF et la comédie se mélangent mal. Car après un bon départ force est de constater que les occasions de rire sont quasiment nulles devant Galaxy Quest aucun dialogues percutant aucune situations délirantes. C'est d'ailleurs ce qui manque à Galaxy Quest le délire, le film se veut une gentille parodie de la série Star Trek et ne dépasse jamais ce niveau.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 25 août 2010
    Simple parodie pour certains , cette oeuvre passée inapercue en France est pourtant bien plus que ca. De grands acteurs, un super scénario, de l'humour, du spectacle, font de cette comédie d'action spatiale un grand moment pour les fans de science-fiction et pour les autres.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 décembre 2014
    Le film s'amuse des codes du genre science-fiction des années 70, notamment de la série « Star Trek », avec un scénario délirant et décalé qui ne se prend jamais au sérieux, se rapprochant volontairement dy type "nanar".
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Je rouve l'idé fabuleuse pour un film comique. Cette série est un clin d'oeil à la série star trek. Malheureusement, l'humour n'est pas à son paroxisme et le film s'essoufle parfois. J'ai bien rigolé sur le passage où ils veulent piloter un vrai vaisseau : délirant !!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 juillet 2011
    un bon une sorte de parodie de star trek avec un casting enorme
    Franck V
    Franck V

Publiée le 5 avril 2013
    Excellente comédie de Dean Parisot. Une bonne parodie de Star Trek. Des comédiens à la hauteur et beaucoup d'humour... De quoi passer un super moment. A conseiller.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Désolé de casser votre délire (Que de critiques positives!) mais j'ai trouver ce film vraiment ininteressant. Les critiques parlent de comédie, de parodie mais le genre du film est bancal, c'est-a-dire que le film hésite entre parodier ou au contaire passer dans le domaine de la science fiction ,et au final rien de très transcendant. Un film de serie B.
    ZedRoogie
    ZedRoogie

Publiée le 16 avril 2007
    En voilà une grosse comédie qui fait pleurer de rire ! J'ai eu le privilège (assez rare) de le voir deux fois au ciné, dans deux salles différentes. C'était à souligner car je crois faire preuve d'une véritable performance étant donné le manque de distribution dont le film a souffert. Les comédiens sont convaincants (Alan Rickman est hilarant, comme d'habitude, et Sigourney Weaver... surprenante), les gags énormes, les effets spéciaux honorables, l'histoire sympa sans être trop complexe (on est tout de même devant une comédie, hein !) et la parodie des séries TV style Star Trek toujours respectueuse (je suis pourtant loin d'être un fan, mais je n'aime pas me moquer de ce qui représente une véritable passion pour beaucoups). Pourquoi ce film n'a-t-il pas marché? Que d'excellentes critiques de spectateurs, idem chez la presse : même Télérama lui a collé deux étoiles !! Une véritable réussite qui lui vaut le statu de film culte. Si vous ne le connaissez pas, allez l'acheter les yeux fermés, et ne vous laissez pas abuser par la jaquette DVD absolument indigne de son contenu : je crois que Dean Parisot a un solide ennemi dans le circuit de distribution français pour qu'on lui pourrisse son oeuvre comme cela.