Galaxy Quest
    3,4
    1785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Galaxy Quest ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 avril 2024
    Hommage sincère à un genre ou pastiche méprisant ? Chaque spectateur aura son idée sur la question. Mais pour peu que l’on se prenne au jeu, "Galaxy quest" est un divertissement amusant qui sait créer le décalage comique.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 avril 2024
    Je n'attendais rien de ce film dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler.

Le casting m'a toutefois interpellé, en particulier Alan Rickman jouant avec un bonnet en plastique représentant des excroissances extraterrestres. Il y a de quoi être intrigué.

Il en ressort une comédie corrosive sur le fandom de Star Trek. Corrosive mais bienveillante malgré tout.

Les scénaristes ne les épargnent pas mais on sent une affection particulière pour ces passionnés qui débordent parfois trop d'entrain.

De quoi donner un terreau fertile pour une comédie originale avec un pitch que je n'ai pas vu ailleurs.

Mais le plus surprenant, c'est la qualité des effets spéciaux qui sont encore convaincants 25 ans plus tard ! Pour une comédie, je ne m'attendais vraiment pas à cela.

Bien sûr, ce n'est pas un film extraordinaire. Vous n'allez pas tout le temps rire, certains personnages pourront vous agacer et il ne sera certainement pas inoubliable mais il divertit malgré tout.

Et celui-ci donnera quelques enfants dont "Fanboys" en 2009 qui s'attaque au fandom de Star Wars cette fois.

En résumé, il n'est pas inintéressant d'y jeter un oeil !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 avril 2024
    Parodie réussie des séries de science fiction, en particulier de Star Trek et de ses conventions pour les fans, les Trekkies. Divertissement familial qui se moque gentiment de ce monde factice, sans tomber dans la bêtise ou la vulgarité. Je me suis bien amusée à le regarder, d'autant qu'il y a pas mal de moyens mis pour que le scénario tienne la route aussi bien qu'un « vrai » film du genre. Mention spéciale à Sigourney Weaver en blonde pulpeuse et à Tim Allen en commandant de bord aux multiples talents.
    Emmanuel LHostis
    Emmanuel LHostis

Publiée le 26 janvier 2024
    Je viens de regarder "Galaxy Quest" sur Netflix.
    Au début, je l'ai mal noté, il est vrai que je n'avais pas bien regardé le début justement.
    Arrivé à la fin, je l'ai trouvé, mieux. A tel point que je l'ai de nouveau visionné avec plus d'attention, et changé Note et Commentaire.
    En fait il n'est pas mal du tout, c'est un pastiche de "Star Treck".
    L'idée m'avait effleuré, et c'est ainsi que le présente "Allo Ciné"
    Manumax 40
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 septembre 2023
    Avec Galaxy Quest, Dean Parisot réalise une comédie de science-fiction hautement appréciable. L'histoire nous fait suivre une bande d'acteurs d'une série télévisée de science-fiction mythique qui s'est arrêtée vingt ans auparavant, n'ayants jamais pu se détacher de leurs rôles, multipliant depuis les petits boulots pour gagner leur vie. C'est lors d'une convention que des Themiens, de la nébuleuse de Klathu, pensant se trouver devant des documents d'archives retraçant l'histoire de la Terre, demandent aux acteurs de Galaxy Quest de leur venir en aide, car ils sont aux prises avec un terrifiant chef de guerre. Ce malentendu va alors donner lieu à une mission saugrenue. Ce scénario s'avère être un régal à suivre de bout en bout de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. En effet, l'intrigue nous plonge dans un space opera parodiant des licences comme Star Trek, reprenant tous les codes du genre en les détournant, pour un résultat franchement réussi. Le récit joue parfaitement avec son quiproquo de départ et ses références dans cette aventure intergalactique ou l'humour est roi. Le ton est particulièrement marrant, décrochant de nombreux sourires tout du long. Cela est notamment dû aux nombreux personnages plus ou moins débiles mais attachants, interprétés par une distribution comportant quelques jolis noms comme Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tony Shalhoub, Sam Rockwell, Daryl Mitchell ou encore Justin Long. Les rôles secondaires sont eux tout aussi appréciables. L'alchimie fonctionne parfaitement entre les membres d'équipages, et leur rencontre avec les Themiens donnent lieu à des rapports particulièrement amusants. Ces derniers ont un phrasé et une façon d'agir propre à eux, franchement rigolote. Tous ces individus s'échangent des dialogues tout simplement exquis. Sur la forme, la réalisation de Dean Parisot s'avère qualitative. De plus, sa mise en scène évolue dans des décors variés, entre vaisseaux spatiaux et planètes plus étranges les unes que les autres. Des environnements rendus crédibles par de nombreux effets spéciaux convaincants, accouchant de monstruosités entre créatures à l'aspect aussi drôles que déconcertantes et antagonistes repoussants. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions impactantes et parfaitement dans le ton de l'action, donnant un côté épique aux images. Cette pastiche s'achève sur une fin sympathique, venant mettre un terme à Galaxy Quest, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert malgré sa plastique nanardesque aux premiers abords, car derrière cette apparence grossière se cache en réalité un très bon film caricatural.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 9 mai 2023
    Avec cette idée que les personnages d'une série tv de SF se retrouvent dans la réalité et ce dans l'espace est un scénario intéressant. Mais cela coince le film entre comédie, parodie de SF ou réel SF : et cela dessert le film.
    Au bout du compte, on penche plus vers une parodie de star trek mais sans un côté "comique".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 septembre 2022
    Un pastiche parodique fort réussi des séries SF et space opéra ainsi que des conventions et fans assistant dont l'humour absurde moque gentiment les incohérences et invraisemblables péripéties, n'osant la satire que pour se rire des relations entre collègues acteurs et des obligations de travail liées aux frustrations de carrières. Portée par un casting réjoui(ssant) cette comédie enlevée n'oublie ni la tendresse ni l'action (décalée). Dynamique et drôlement pertinent!

Publiée le 30 octobre 2021
    Tim Allen était la vedette d'une série semblable à Star Trek qui a suscité un véritable culte et lui et les autres acteurs font des apparitions. Allen prend les choses comme elles viennent les autres habitués parmi lesquels Sigourney Weaver, Alan Rickman, Darryl Mitchell, Tony Shalhoub et Sam Rockwel ont des réactions diverses face au statut de culte qu'ils ont atteint. Mais dans un système très lointain des extraterrestres ont suivi l'ancienne série depuis la Terre et cela fait 17 ans qu'elle s'est terminée car il a fallu tout ce temps pour atteindre ces extraterrestres. Ils ont de gros problèmes car un autre groupe d'extraterrestres agressifs essaie de s'emparer d'eux ou de les exterminer. Ils font donc appel à l'équipe de Galaxy Quest pensant que cette bande de guerriers peut les aider. Ils ont même un vaisseau modelé sur le vaisseau de la série. Le concept de divertissement et de fiction est inconnu de ces gens. Et les habitués doivent rappeler leurs épisodes pour s'en sortir et c'est simplement un excellent travail de Tim Allen et de toute l'équipe...
    Piermath
    Piermath

Publiée le 11 octobre 2021
    Assez déçu de la qualité d'ensemble après un re visionnage (+ de 15 ans depuis le premier visionnage)
    Certes l'idée d'une caricature de STAR TREK est très originale et certains gags font mouche mais on regrette que le film reste trop gentillet dans son humour et pas assez irrévérencieux devant la série d'origine.
    BaBtOu
    BaBtOu

Publiée le 2 août 2021
    Incroyable de découvrir ce film seulement maintenant ! De la dérision pure et bien foutue. Très bon moment passé devant ce film.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 mai 2021
    C'est n'importe quoi et pourtant c'"est hilarant!
    L'autodérision de l'ensemble du casting fait un bien fou à voir!
    Je le recommande pour une soirée où on veut se détendre sans prise de tête§
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 5 mars 2021
    Pour tous ceux qui aiment la SF mais savent faire preuve de dérision, ce film est à voir.
    On ne peut pas dire qu'on s'esclaffe devant, mais on retrouve tous les codes de ces séries, Star Trek en premier évidemment, qui sont très bien vus et nous amuse.
    Et le postulat de départ :mais qu'avaient fumés les scénaristes pour nous pondre ça ? C'est aussi efficace que barré...et c'est très barré. Mention spéciale pour le personnage de Sigourney Weaver et son "rôle dans l'équipage"

Du cinema pop corn, distrayant et original
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 février 2021
    L’univers de la science-fiction est passionnant car méconnu et infini. La télévision s’en est nourrie. Tour à tour « La 4e Dimension », « Les Envahisseurs », « Star Trek » captivent le spectateur, d’autres série suivront et le cinéma n’est pas en reste avec Star Wars. En y mêlant de l’horreur (Alien), du drame (Arrival) ou encore de la comédie (Spaceballs), le genre a de quoi user la pellicule. Galaxy Quest surfe sur la vague et met en scène les acteurs d’une série télé du type « Star Trek », ils passent de convention en convention en étant de moins en moins convaincu par leur utilité d’acteur... Lorsque des extraterrestres débarquent pour obtenir leur aide, l’équipage voit une raison de se rendre utile. Je ne serai pas dithyrambique sur le film, il m’a fait rire c’est vrai mais n’étant pas particulièrement fan de la S-F « sauce star trek et star wars », je n’accroche pas à l’univers du film mais bien à son casting. Tim Allen pour commencer a de la gueule, faut avouer qu’il a une certaine prestance, Sigourney Weaver qui reprend du service dans un vaisseau spatial et le génial Alan Rickman gardant son flegme en toute circonstance. Les seconds couteaux sont aussi intéressant (Tony Shalhoub, Sam Rockwell, Enrico Colantoni et même un bref instant Rainn Wilson (Dwight Schrute). Gros casting donc pour une bonne comédie de l’espace sans prétention qui semble même être passée sous les radars à sa sortie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 octobre 2020
    Galaxy Quest est une comédie géniale qui aurait mérité d'être plus connue ; sa maigre notoriété par rapport à l'outre-Atlantique étant sans doute du à l'écart d'intérêt entre les Etats-Unis et la France pour la série qui y est parodiée : Star Trek.
    L'intrigue est vachement originale : des acteurs d'une série télévisée ressemblant de manière pas du tout fortuite à la série Star Trek se retrouvent sur un malentendu au cœur d'un conflit intergalactique. C'est absolument loufoque et burlesque et le film se moque autant de la série Star Trek qu'il ne lui rend hommage et la moquerie envers les comic cons et les certains fans hardcore de série très geek est empreinte de beaucoup de bonhomie et de bienveillance. Les personnages sont hilarants (celui du docteur Lazarus en particulier).
    Le casting est top. Alan Rickman est absolument génial de flegme et de colère contenue dans ce film (si l'acteur britannique reste aux yeux de beaucoup l'interprète de Rogue dans la saga Harry Potter et du méchant du 1er Die Hard ; il trouve ici à mes yeux le rôle de sa vie). Il vole chacune des scènes où il apparaît. Le reste du casting n'en est pas moins très bon avec notamment Sigourney Weaver en actrice réluctante de bimbo écervelée et inutile (de la part de l'actrice ayant incarné le rôle féminin le plus majeur du cinéma de science-fiction, c'est une très bon idée de casting).
    A titre personnel, j'ai beaucoup ri.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 octobre 2020
    Et concrètement, j’ai trouvé ce film vraiment très moyen, les effets spéciaux sont très cheap et le jeu des acteurs n’est pas très satisfaisant. Le scénario est légèrement cliché, et repose sur des facilités d’écriture ; et cela même pour un film qui date de 1999-2000. Le film garde quand même un bon fond de divertissement.