Convoi exceptionnel
Note moyenne
1,5
1198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
23 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
56 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2020
Pourtant d'habitude j'aime l'absurde mais là je n'ai pas adhéré.
Malgré la pléiade d'acteurs ce film ne m'a pas du tout convaincu.
Dommage
Leo de Seine
Leo de Seine

31 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2020
Une bonne idée un peu mal exploitée. Dommage mais le sens de l'absurde de Blier un peu semblable à celui de Samuel Beckett suffit à rendre ce film attachant malgré tout.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2020
Un film éreinté par beaucoup, dans lequel on retrouve pourtant la poésie de Blier et son talent de dialoguiste qu'il ne faut plus prouver. Son scénario s'avère répétitif, bègue, parfois maladroit, mais contient aussi des moments de grâce, et une réflexion intéressante sur le pouvoir de la fiction. on sent aussi un propos social latent qui aurait pu s'avérer moins timide - le film mettant en scène un bourgeois et un mendiant qui inversent leur catégorie socio-professionnelle à la fin. En deçà de ce à quoi Blier nous a habitué, "Convoi exceptionnel" reste attachant, drôle, surprenant et intrigant.
Last Action Zero
Last Action Zero

90 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2019
Dans la tête de Bertrand Bier, c'est le bordel. Même ses rêves décousu et inquiets, à propos de la mort et de l'oubli, du sens de la vie, contiennent toujours autant de belles bourgeoises sophistiqué, que de bon gueuleton bien arrosé. Une œuvre encore plus barré, et onirique qu'à l'accoutumé. Peut-être un peu trop décousu et timide. Et avec un fil conducteur assez faible. Reste de savoureuses séquences, où chaque acteur aura son moment de gloire et d'excellence. Mais moi aussi, je n'ai pas compris grand chose à ce qui s'est passé. Le purgatoire selon Blier, il a vraiment une drôle de gueule. Il devrait vraiment bosser avec Quentin Dupieux. Ils sont vraiment fait pour s'entendre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 décembre 2019
Film déroutant.. Loin des classiques du duo Depardieu/Clavier...

Captivant à souhait mais sans savoir pourquoi, l'incompréhension est constante et à la sortie de ce film, difficile de se faire un avis propre est défini..

Ni chef d'œuvre, ni navet, c'est un film qui tomberas sans doute rapidement dans l'oubli, mais qui mérite de le regarder tant le concept est audacieusement culotté !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2019
Juste pour les acteurs que j’apprécie je met 5 étoiles maintenant je vais avouer qu’il faut aimer les films sans queue ni tête. Et moi... j’aime tout ! Donc... mais si vous voulez vous marrer... c’est pas le bon film
siem1
siem1

2 abonnés 106 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2019
Un paquet d’acteurs pour une histoire soporifique. Depardieu est comme souvent crédible avec à ses côtés un Christian Clavier invraisemblable qui est plus proche d'un Jacquouille qu'autre chose. Alex Lutz est bien en dessous de la performance (le petit vieux) qu’il montrait dans son spectacle dont l’affiche plagiait un célèbre « chocolat ». Pourtant pas fan de Sylvie Testud, cependant son jeu est très bon. Lamy... comment peut-on avoir laissé ses scènes. Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse investir sur un pareil truc, car nous sommes loin d’un Buffet froid ou Tenue de soirée. Enfin, j'ai retenu les acteurs, mais le film est totalement oublié.
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2019
Blier nous fait du Blier, très bon jeu de la part de Depardieu et Clavier, l'idée est pas mal mais difficilement exploitable.. même le dénouement est une petite déception.. dommage
boudin B
boudin B

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2019
J'ai adoré ce film, où contrairement à certains. j'ai ri!
Je suis rarement une fan de l'absurde, mais le choix et le jeu des acteurs se marient bien à la sauce Blier.
Une nouvelle fois, je me suis laissée emporter par Depardieu ! Qu'on l'apprécie ou non, il ne laisse pas indifférent...
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2025
Un film qui transpire la mélancolie et la mort. Réduit à sa plus simple expression absurde mais décousue. Du Blier donc. Mais un Blier fatigué qui tourne sur lui même et pourtant le geste est touchant. "Convoi exceptionnel", c'est un peu la dernière danse. Curieux d'ailleurs de voir le réalisateur et ses acteurs aller faire la promo du film chez des médias comme RTL alors que ce n'est pas absolument pas un film grand public à mon sens. C'est un film confidentiel, désenchanté et triste malgré des moments loufoques. Les acteurs sont plutôt très bons. En particulier Christian Clavier, vraiment étonnant de justesse dramatique dans quelques scènes.
Didier M
Didier M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2019
Film magnifique, une métaphore sur le sens de la vie portée par des acteurs forts et engagés dans le scénario. Une ode à l'intelligence à ne pas mettre entre toutes les mains.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2019
Pour son dernier film, Bertrand Blier organise un premier convoi, un convoi funéraire qui s’achève d’ailleurs avec la mort ; puis un second convoi, vital cette fois, qui prend la suite avec ce souci de partager une expérience tout entière détenue dans les recettes de cuisine de notre cher Gérard. Il y a, dans le mot même d’exception attenant au titre, cette idée de marginalité, posture qui renvoie bien entendu aux protagonistes de l’œuvre, mais également à la situation qu’occupe la filmographie de Blier au sein du cinéma français. Œuvre testamentaire dont la clausule refuse pourtant le tragique et préfère chanter la vie, ses coups-bas et ses amitiés, Convoi Exceptionnel regarde tous les paumés de la Terre comme des acteurs privés de leur texte et qui ne demandent que les pages qui les raccorderont enfin à la grande parade de l’existence. Nous avançons allègrement dans un espace incertain où fiction et réalité s’entrelacent, à la manière de deux badauds qui, par hasard, s’abordent, se parlent et finissent amis. Le cinéma de Blier a toujours su ouvrir des brèches dans son édifice dramatique pour y laisser entrer le hasard d’une rencontre, le charme d’une tirade par laquelle nous pénétrons l’intériorité d’une conscience et nous mettons à l’unisson avec les pulsations particulières d’un cœur qui bat. Depuis une distance malvenue, nous pourrions penser que le cinéaste se plaît, en guise de dernier tour de piste, à briser le quatrième mur. Il n’en est rien, puisqu’ici, pas de murs. Les personnages vont et viennent, découvrent des lieux, ressentent des émotions et, ce faisant, affirment que « disparaître est la dernière liberté qui nous reste ». Insaisissables caractères. Sources vives d’humanité. Tour à tour drôle et bouleversant, le film permet à deux grands, à deux immenses comédiens, de recouvrer une relation partagée dans le passé et renouvelée ici de sorte à l’inscrire dans l’éternité. Tour à tour brut et tendre, le film offre une très belle conclusion à l’œuvre de Blier. « Le cinéma, c’est de la vie. »
RamiValak
RamiValak

7 abonnés 188 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2019
Ennuyeux

C'est dommage, le concept de ce film était génial, le casting est très cool, le réalisateur est talentueux (selon sa réputation, c'est le premier film que je vois de Bertrand Blier), mais le résultat est assez ennuyeux, malgré une durée très courte. L'écriture est impeccable, l'alchimie du duo fonctionne à merveille, mais le film part dans une direction assez étrange après seulement trente ou quarante minutes de film, ce qui ne nous laisse que peu nous amuser du concept, qui est au final exploité assez bizarrement. Le film part dans tous les sens mais ne va réellement nulle part. Aucun chemin n'est exploité au maximum, le fait qu'il soit mort mais peuvent apparemment interagir avec les vivants est surprenant, mais n'apporte aucun propos, aucun message, c'est là parce que c'est là. On ne sait pas pourquoi Depardieu n'a pas de scénario, et ne pas avoir toutes les réponses n'est pas forcément un problème, mais comme tout le reste; ça semble là sans raison.
Bref, pas grand chose à ajouter, le film m'a globalement ennuyé car peu d'intérêt pour les scènes de dialogues, qui n'ont pas d'intérêt et ne vont nulle part, malgré la justesse des acteurs et l'écriture presque théâtrale du film. Tristement sans intérêt.
Julien F.
Julien F.

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2019
Que dire de ce film...Laissez vous guider...Laissez vous guider, laisser vous porter par deux des plus grands acteurs du cinéma français...Et aussi par un très grand réalisateur...Laissez de coté vos idées sur la façon dont un film doit être fait, conçu, filmé, joué...C'est, il me semble, le meilleur et le seul moyen d'apprécier cette œuvre...mais apprécier est un mot trop faible...En fait, c'est le seul moyen de jouir de ce film et qu'il vous apporte de la joie...
Marcel M
Marcel M

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2019
A la moitié de la bande annonce j'avais compris que je n'avais pas affaire à un chef d'oeuvre !! Clavier est grotesque comme quand il n'a pas l'occasion de provoquer des rires gras.Il tentera sans doute encore de faire comme Fernandel dans "le voyage du père" pour ne pas finir sa carrière comme acteur comique.
seulement voila..Fernandel avait une autre envergure !!
Depardieu bouffe encore à tous les râteliers et ne surprend qu'à un film sur 15..et ce n'est pas dans celui -ci ..reste à attendre (longtemps ?) une perle dans le genre de Mammuth.
Si Depardieu avait choisi ses films comme ses vins et sa bouffe, il serait l'égal des plus grands. J'aime autant garder de lui le souvenir de ses grands rôles "La femme d'à côté,Préparez vos Mouchoirs,Les Valseuses,Dites-lui que je l'aime,Tenue de soirée,Uranus...etc..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse