The Cell
    2,3
    1861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cell ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2017
    A mi-chemin entre "Le silence des agneaux" ou plus précisément "Dragon rouge" et "Existenz" de David Cronenberg, un long-métrage qui se place quelque part entre le thriller psychologique et le film fantastique. Si les scènes de plongée dans la psyché du tueur en série offrent un visuel incroyable, riche et somptueux, la partie polar s'avère relativement plate et prévisible même si le suspense s'envole un peu dans son final. La mise en scène n'amène que peu d'originalité et a énormément vieilli. Dans un casting pourtant honorable et loin d'être inintéressant, le seul acteur qui domine vraiment les autres est Vincent D'Onofrio, toujours aussi impeccable ; Jennifer Lopez, quant à elle, est lisse et monolithique comme jamais. Malgré un potentiel assez phénoménal, une grosse déception truffée de lieux communs.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2017
    Le scénario de "The Cell" est très bon et très original, à mi-chemin entre thriller, horreur & science-fiction. "The Cell" tente l'expérience d'entrer en interaction avec les rêves, le subconscient, de quoi satisfaire les amateurs de "Matrix" ou "Inception". Cet excellent concept donnera un réel intérêt à ce qui aurait pu être une vulgaire et habituelle traque au meurtrier. L'approche est donc bien différente, le film joue de façon agréable avec l'aspect stressant du rêve, rêve dans lequel on avance à l'aveugle tant ceux-ci sont fous et remplis de mystères. Cependant, et même si le film propose une découverte intéressante de ce monde de l'absurde, il ne sera pas à la hauteur du potentiel qu'il détient, l'atmosphère n'étant pas assez travaillée, et ce malgré de belles scènes studio dans une esthétique glauque et théâtrale.
    Publiée le 20 novembre 2016
    Excellent film, très esthétique. Un thriller d'anticipation haletant. J'ai passé une excellente soirée devant ce film qui date des années 2000.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 novembre 2015
    Il est de bont ton de trouver que les chanteuses actrices sont mauvaises surtout si elles sont jolies. Jennifer Lopez a une filmographie impressionnante et prouve encore avec ce thriller psychologique fantastique tout son talent d'actrice. Une psychologue qui entre dans le cerveau de ses patients pour atterrir dans des univers surréalistes et fantasmagoriques où elle essaie de trouver les clefs pour les aider. C'est visuellement et esthétiquement très réussi et construit un excellent et original film fantastique avec des images à la Pink Floyd. Le film se double d'un thriller haletant lorsque pour aider une enquête elle entre dans l'esprit d'un tueur kidnappeur psychopathe qui la piège dans son esprit. Un très bon film avec une actrice très crédible et impliquée : Jennifer Lopez
    Publiée le 4 août 2015
    Très bon thriller surréaliste. Vu en 2015, j'avais peur que les effets visuels en aient pris un coup en 15 ans, que nenni ! On s'en prend plein la poire pendant 2h et c'est bon. spoiler: Mention spéciale au premier voyage de J Lo dans l'esprit du tueur.
    Publiée le 15 mars 2015
    C'étais un film très esthétique! J'ai aussi beaucoup aimé le monde noir et glauque du serial killer, et en plus Jennifer lopez tient très bien son rôle. Si vous voulez voir de très beau décors, regardez le !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 17 février 2015
    Le synopsis de The Cell est vraiment excellent. L'idée d'envoyer une psychologue infiltrer le cerveau de ses patients pour les aider à surmonter leurs problème psychologique, c'est tout simplement génial. On peut ainsi représenter le psyché complexe d'un patient, et ça peut potentiellement être très intéressant et donner de belles images. Faire quelque chose d'esthétique, c'est très probablement ce qu'avait le réalisateur en tête, au point d'en oublier tout le reste.

Alors oui, quelques effets sont réussis. La première fois que la psychologue (jouée par Jennifer Lopez) entre dans l'esprit du tueur en série, il y a de l'idée. Le thème des poupées est bien sale et ça fonctionne. Mais non seulement c'est entaché par des mouvements de caméra bien cheap, mais en plus ce n'est jamais réutilisé par la suite. Le reste des scènes non réelles ne sont qu'un grand rassemblements d'éléments ayant ni queue ni tête, ce qui aurait pu marcher si on explorait l’inconscient du tueur, mais là on visite justement son conscient dans le but qu'il révèle où il a caché sa dernière victime (on y reviendra sur elle). Du coup on se retrouve avec des images travaillées mais complètement creuses. Ça ne raconte rien, c'est complètement vide de sens alors que le réalisateur à visiblement envie de faire du symbolisme (le coup de l'eau et des poupées sont les deux seuls qui marchent). Il passe complètement à côté de son sujet.

Les personnages ne sont pas mieux lotis. Déjà, le jeu de tous les acteurs est lamentable, et ça se voit dès les trois premières minutes, avec Jennifer Lopez qui tente de se rapprocher d'un enfant avec le sourire le plus faux du monde. Ensuite, ils sont tous incohérents et prennent systématiquement la décision la plus stupide, la palme de cette catégorie revenant encore une fois à l'héroïne. Elle est présentée comme une excellente psychologue, mais une fois à l'oeuvre c'est tout à fait risible. Elle s'approche d'un enfant qui a peur d'elle pour l'inciter à parler, elle panique dès que la situation devient plus impressionnante (pas dangereuse, impressionnante !), elle émet des jugements sur le passé des patient, etc. Le summum étant atteint lorsqu'on voit qu'elle prend de la drogue, alors que son boulot consiste à s'infiltrer dans la tête des gens et de ne pas perdre pied avec la réalité. Une thérapeute décidément très responsable !

Le scénario reste l'élément le plus minable du long-métrage. Pour commencer on fait une grosse coupure dans l'histoire de la psy pour suivre une enquête policière, qui n'a rien à voir avec ce qui a été vu précédemment pour finir par être raccordé par un petit "Hum, il faudrait renter dans l'esprit du tueur pour savoir où est la fille qu'il a kidnappé". Ensuite il y a une incohérence toute les dix minutes, pour amener des facilités scénaristiques. Par exemple, on voit la victime se faire capturer par le tueur, soit. Mais la police n'a absolument aucune preuve que ce soit lui le responsable de cet enlèvement, elle sait juste qu'il est le meurtrier d'une autre personne. C'est tellement gros que j'ai pensé jusqu'à la fin que le tueur n'était pas coupable de la disparition et qu'une autre personne était impliquée. Autre point : l'électricité est coupée et le seul générateur se trouve dans la salle où "l'inception" à lieu. De plus, la psy peut s'enfermer dans cette salle et démarrer le processus toute seule. Comme c'est pratique !

Pendant tout le film on voit la disparue enfermée dans une cellule et ayant une épée de Damoclès planant au dessus de la tête. L'effet dramatique croissant est raté et ces scènes paraissent vite répétitives et inutiles.

Le pire dans tout ça c'est que le spectateur est pris par la main du début à la fin. On nous rappelle constamment ce qu'il se passe, d'où vient tel événement... J'ai en tête le symbole vu à la fois sur une table dans la cave du tueur et à l’intérieur de son esprit. Quand on le voit la deuxième fois on se rappelle immédiatement de ce qu'il s'agit, mais les personnages croient bon de bien nous rappeler d'où il vient, au cas où on serait trop lobotomisé par le reste du film. Il y a trois/quatre moments comme cela et c'est vraiment insultant. La fin rentre dans la même catégorie, bien manichéenne avec le méchant qui a eu une enfance difficile et la gentille qui a un univers rose bonbon dans sa tête.

En soit le film ne mérite pas 0.5, ne serait-ce à cause de la musique sous exploitée d'Howard Shore et les quelques plans sympa cités en début de critique. Mais j'ai vraiment été pris pour un con pendant tout le visionnage et ça je dis non.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 février 2015
    Un film assez étrange, qui est un thriller mais dans la tête d'un tueur, l'idée est originale, mais pas totalement réussi. Pas mal tout de même.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2014
    Tarsem Singh vient du monde de la publicité et cela se ressent dans "The Cell", son premier long métrage. Photographiquement léché, le cinéaste pèche toutefois par un abus d'effets stylistiques et sonores rendant presque indigeste le film. De même, si le concept est bon, l'intrigue n'est clairement pas à la hauteur et souffre à la fois d'un manque de rythme et d'un manque de suspens. Au lieu d'en faire une oeuvre poignante, le réalisateur en fait une oeuvre aseptisée, pas aussi intéressante qu'elle aurait dû être (malgré de bonnes séquences dans l'inconscient du tueur) et tiré vers le fond par une Jennifer Lopez des plus médiocre.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 mai 2014
    Superbe décors et costumes pour ce film au scénario parfois absurde et à la violence souvent gratuite.
    Comme J Lo, les acteurs manquent de crédibilité.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 avril 2014
    Un film très spécial et très glauque, je crois que j'ai jamais vu un film aussi captivant. Le scénario est d'une originalité bien pensé à la base pour voyager dans la tête des gens, mais particulièrement quand on se promène dans la tête d'un malade mental d'un tueur en série. Le casting est un peu décevant car malgré que Jenifer Lopez soit belle mais c'est pas une grande actrice, j'aurai voulu voir quelqu'un d'autres. Le reste du casting est pas mal. Un début est un peu chiant mais une fois qu'on se balada dans l'esprit, le film change soudainement de constate et on est vite emballé dans un atmosphère avec du suspense, sombre et qui fait froid dans le dos. La monstruosité et le cauchemar sont des choses bien maîtrisés dans ce film. De très beaux maquillages. Un décor qu'on arrive pas à quitter les yeux de l'écran. Des costumes normaux. Malgré l'inconvénient de l'actrice principal, le film se montre d'une efficacité rarement vu dans le cinéma qu'on peut considérer ce film mythique.
    Publiée le 8 janvier 2014
    En voyant les critiques mitigé , j'ai eut franchement peur d’être déçu mais finalement c'est tout le contraire !
    Ce film est l'un des meilleurs que j'ai vue de ma vie !

Tout d'abord , l'histoire est très original , c'est une psychologue ( joué par Jennifer Lopez ) qui entre dans l'esprit d'un serial Killer à l'aide d'une technologie spécial afin de retrouver la dernière victime du meurtrier.
    Le Serial Killer est entre la vie et la mort et c'est le seul moyen de savoir ou il a pu caché sa dernière victime .

Ensuite, dans les scène de l'intérieur de l'esprit , j'ai été vraiment bluffé par la qualité des décors, tenues et effets qui sont vraiment magique et pharaonique !
    Le réalisateur a voulu illustré l'univers mystérieux du rêvé , c'est très largement réussit et c'est cela qui fait de ce film un chef d'oeuvre !

De plus , je trouve que les acteurs sont très bien choisis , je pense surtout à Jennifer Lopez bien qu'elle soit aussi une très belle femme ( un secret pour personne ! ) , elle est également une très bonne actrice.
    Elle m'as beaucoup convaincu !!!

Et enfin , il y a beaucoup d'émotion , c'est aussi un film qui peut paraître assez malsain et gore .
    Real C
    Real C

Publiée le 31 décembre 2013
    Un scénario bien trouver et un film gore à souhait. L'idée d'Inception n'est pas tout à fait nouvelle (là on rentre dans l'esprit d'un patient comateux) et le résultat surprenant. Alors pourquoi une telle note ? Parce que le film est trop fade. Jennifer Lopez ne convint pas vraiment dans son rôle de psy et tout est par moment trop gentillet (même sa métamorphose en femme fatale).
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 novembre 2013
    Thriller horrifique et légèrement fantastique assez intéressant et surprenant, avec un univers visuel glauque et excellent !
    Publiée le 17 octobre 2013
    Je ne comprends pas les mauvaises notes de ce film! C'est un chef d'oeuvre! Le monde réel filmé de manière conventionnel donne une note sombre des films policiers des années 70. Mais l'AUTRE MONDE, une merveille de réussite, une vision extraordinaire de beauté, de profondeur des âmes et des esprits où finalement , malgré des scènes morbides et gores, le Bien et le Mal, le Manicheisme n'existent pas. Ce petit garcon Carl et non Valentin, que Jennifer Lopez veut sauver, ce petit garcon apeuré est aussi une part de ce serial killer horrible. Sublime! Je suis ressorti de ce film émerveillé_Ouais je dis bien_ EMERVEILLE!