The Cell
    2,3
    1859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cell ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film très curieux, mais finalement bien foutu, avec un scénar original même si par moment il s'égare un peu en route. L'esthétique est plutot bien rendu et Jennifer Lopez est plutot crédible. Pas si mal.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 juin 2013
    The Cell est une flamboyante, fascinante et dantesque descente dans l'enfer intime d'un homme. En clair, un royaume ou se téléscopent les souvenirs d'enfance et les fantasmes, et les références picturales ramènent du côté de Giger et Dali. Quelque chose d'assez extraordinaire, de riche et de totalement permissif dans les délires graphiques, avec une cruauté parfois poussée jusqu'au grang-Guignol. Transfuge de l apub et du clip, Tarsem Singh sublime ce monde interne par une mise en scène en images baroque, touojurs apte à déstabiliser par uen idée plus folle que la précédente. Il évoque tantôt le look d'un péplum, tantôt les artifices de l'ultime club de fétichiste, tantôt l'indicible d'un esprit ou ne règnent que confusion et perversions. Il sait aussi jouer des aspetcs variables d'un unvivers en constante évolution, à user des effets spéciaux numériques sans en abuser. Un peu trop lisse, trop ingénue dans ce monde, Jennifer Lopez n'y apporte qu'une présence physique. Agréable certes, mais pas vraiment à sa place en ce lieu de dépravation et de soumission à la loi du plus fou. Mais The Cell, reste un thriller fantastique résolument anticonformiste, high-tech, vicieux et graphiquement aussi sophistoqué qu'il peut être choquant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 novembre 2015
    Il est de bont ton de trouver que les chanteuses actrices sont mauvaises surtout si elles sont jolies. Jennifer Lopez a une filmographie impressionnante et prouve encore avec ce thriller psychologique fantastique tout son talent d'actrice. Une psychologue qui entre dans le cerveau de ses patients pour atterrir dans des univers surréalistes et fantasmagoriques où elle essaie de trouver les clefs pour les aider. C'est visuellement et esthétiquement très réussi et construit un excellent et original film fantastique avec des images à la Pink Floyd. Le film se double d'un thriller haletant lorsque pour aider une enquête elle entre dans l'esprit d'un tueur kidnappeur psychopathe qui la piège dans son esprit. Un très bon film avec une actrice très crédible et impliquée : Jennifer Lopez
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 septembre 2009
    Un univers assumé très original, de bons acteurs, une histoire intéressante... dommage que le tout s'imbrique mal et parait assez décousu à l'écran.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 17 février 2015
    Le synopsis de The Cell est vraiment excellent. L'idée d'envoyer une psychologue infiltrer le cerveau de ses patients pour les aider à surmonter leurs problème psychologique, c'est tout simplement génial. On peut ainsi représenter le psyché complexe d'un patient, et ça peut potentiellement être très intéressant et donner de belles images. Faire quelque chose d'esthétique, c'est très probablement ce qu'avait le réalisateur en tête, au point d'en oublier tout le reste.

Alors oui, quelques effets sont réussis. La première fois que la psychologue (jouée par Jennifer Lopez) entre dans l'esprit du tueur en série, il y a de l'idée. Le thème des poupées est bien sale et ça fonctionne. Mais non seulement c'est entaché par des mouvements de caméra bien cheap, mais en plus ce n'est jamais réutilisé par la suite. Le reste des scènes non réelles ne sont qu'un grand rassemblements d'éléments ayant ni queue ni tête, ce qui aurait pu marcher si on explorait l’inconscient du tueur, mais là on visite justement son conscient dans le but qu'il révèle où il a caché sa dernière victime (on y reviendra sur elle). Du coup on se retrouve avec des images travaillées mais complètement creuses. Ça ne raconte rien, c'est complètement vide de sens alors que le réalisateur à visiblement envie de faire du symbolisme (le coup de l'eau et des poupées sont les deux seuls qui marchent). Il passe complètement à côté de son sujet.

Les personnages ne sont pas mieux lotis. Déjà, le jeu de tous les acteurs est lamentable, et ça se voit dès les trois premières minutes, avec Jennifer Lopez qui tente de se rapprocher d'un enfant avec le sourire le plus faux du monde. Ensuite, ils sont tous incohérents et prennent systématiquement la décision la plus stupide, la palme de cette catégorie revenant encore une fois à l'héroïne. Elle est présentée comme une excellente psychologue, mais une fois à l'oeuvre c'est tout à fait risible. Elle s'approche d'un enfant qui a peur d'elle pour l'inciter à parler, elle panique dès que la situation devient plus impressionnante (pas dangereuse, impressionnante !), elle émet des jugements sur le passé des patient, etc. Le summum étant atteint lorsqu'on voit qu'elle prend de la drogue, alors que son boulot consiste à s'infiltrer dans la tête des gens et de ne pas perdre pied avec la réalité. Une thérapeute décidément très responsable !

Le scénario reste l'élément le plus minable du long-métrage. Pour commencer on fait une grosse coupure dans l'histoire de la psy pour suivre une enquête policière, qui n'a rien à voir avec ce qui a été vu précédemment pour finir par être raccordé par un petit "Hum, il faudrait renter dans l'esprit du tueur pour savoir où est la fille qu'il a kidnappé". Ensuite il y a une incohérence toute les dix minutes, pour amener des facilités scénaristiques. Par exemple, on voit la victime se faire capturer par le tueur, soit. Mais la police n'a absolument aucune preuve que ce soit lui le responsable de cet enlèvement, elle sait juste qu'il est le meurtrier d'une autre personne. C'est tellement gros que j'ai pensé jusqu'à la fin que le tueur n'était pas coupable de la disparition et qu'une autre personne était impliquée. Autre point : l'électricité est coupée et le seul générateur se trouve dans la salle où "l'inception" à lieu. De plus, la psy peut s'enfermer dans cette salle et démarrer le processus toute seule. Comme c'est pratique !

Pendant tout le film on voit la disparue enfermée dans une cellule et ayant une épée de Damoclès planant au dessus de la tête. L'effet dramatique croissant est raté et ces scènes paraissent vite répétitives et inutiles.

Le pire dans tout ça c'est que le spectateur est pris par la main du début à la fin. On nous rappelle constamment ce qu'il se passe, d'où vient tel événement... J'ai en tête le symbole vu à la fois sur une table dans la cave du tueur et à l’intérieur de son esprit. Quand on le voit la deuxième fois on se rappelle immédiatement de ce qu'il s'agit, mais les personnages croient bon de bien nous rappeler d'où il vient, au cas où on serait trop lobotomisé par le reste du film. Il y a trois/quatre moments comme cela et c'est vraiment insultant. La fin rentre dans la même catégorie, bien manichéenne avec le méchant qui a eu une enfance difficile et la gentille qui a un univers rose bonbon dans sa tête.

En soit le film ne mérite pas 0.5, ne serait-ce à cause de la musique sous exploitée d'Howard Shore et les quelques plans sympa cités en début de critique. Mais j'ai vraiment été pris pour un con pendant tout le visionnage et ça je dis non.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Alors voilà un film face auquel je suis divisé. Parce que d’un côté je suis très fan de l’environnement visuel de Tarsem Singh, mais de l’autre, je n’arrive absolument pas à le suivre dans son intrigue bancale qui ressemble plus à un pastiche un peu space du « Silence des Agneaux » qu’à une intrigue vraiment construite. Dommage, parce que c’est ce qui m’a totalement fait perdre le film. Un beau gâchis…
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un redoutable fourre-tout, un clip chichiteux avoisinant les deux heures, un film qui effectivement n'existe que pour sa forme. The Cell, coquille vide en forme de prison aquatique, n'est qu'une ombre dans le paysage artistique de ce début de siècle. Prenez Vince Vaughn et Vincent D'Onofrio dans deux rôles à contre-emploi - le premier en flic dont l'allure rappelle le Norman Bates de Gus ; le second en psychopathe mutique - ajoutez Jennifer Lopez dans la peau d'une profiler aussi expressive qu'un reg saharien ; convoquez Howard Shore pour un remix Seven-Naked Lunch totalement inécoutable ; Dévellopez un pitch sensass du genre " bienvenue dans les tréfonds de l'esprit d'un serial killer " ; Enjolivez l'ensemble avec de beaux paysages baignant dans une lumière léchée et mixez le tout... Voilà : vous obtenez The Cell, un objet toc psychologisant et racoleur, tellement ampoulé que son semblant d'intrigue paraît bien pâlichon en définitive. Un navet prétentiard, totalement énervant à force d'empathie factice. Ouf !
    caro18
    caro18

Publiée le 9 mai 2009
    Film long, tordu et inintéressant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 février 2015
    Un film assez étrange, qui est un thriller mais dans la tête d'un tueur, l'idée est originale, mais pas totalement réussi. Pas mal tout de même.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 5 mai 2007
    Un film tellemenent laid qu'il pique les yeux...
    belo28
    belo28

Publiée le 27 août 2010
    Une forme INCROYABLE au service d'une histoire originale ! Malgrès une interprétation qui laisse à désiré un film à voir rien que pour la sensation qu'on ne verra jamais ca ailleurs!!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 23 mars 2010
    Un petit film sans grande surprise, avec des décors assez kitsch qui font penser aux productions Bollywood. Dommage que le thème des voyages dans les rêves n'inspire pas davantage.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Un thriller original et esthétique qui aurait pu être meilleur si la surrenchère graphique n'apshyxié pas un peu le tout.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 24 juillet 2012
    Film trés moyen , pourtant avec un scénario original , on aurait pu sortir un trés bon film , surtout le sérial killer tiens un bon role
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 11 septembre 2009
    Très original, le scénario envoie une femme dans les pensées d'un serial killer dans le coma afin de trouver où il aurait enfermé sa dernière victime.
    Jennifer Lopez, vraiment sublime, se promène donc dans un univers aux décors hallucinants des rêves de ses patients.
    Même si l'histoire générale aurait pu être un peu moins déjà vu, c'est surtout le concept du film, son univers, ses codes qui en ressortent.
    Le film arrive même par moment à nous faire sursauter.
    Un film de genre à découvrir d'urgence ainsi qu'un Vincent d'Onofrio vraiment époustouflant dans sa prestation.