Le Daim
Note moyenne
3,1
5779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
106 critiques
3
125 critiques
2
60 critiques
1
48 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2019
Un film particulier au pitch et au déroulement complètement absurde dans lequel Jean Dujardin excelle dans ce rôle vraiment atypique .. pour le reste difficile de donner un avis subjectif , ça peut plaire comme ça peut facilement laisser de marbre .. Ma note : 11/20
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
Quand j'ai entendu parler de ce film et que j'ai vu la bande annonce, j'ai trouvé cela très intrigant.
J'avais hâte de la voir et de me faire mon opinion.
Hier soir, dans la salle, environ 100 personnes présentes.
Bonne ambiance.
Le film dure 1 h 15 et pendant 45 minutes, tout se met bien en place, c'est captivant, on se demande ce que ce monsieur a derrière la tête, les raisons de ses agissements, c'est curieux et on comprend vite sa passion, sa folie.
Il y a des scènes amusantes et cocasses.
Et ensuite pendant la dernière demi-heure, et cela gâche un peu le film je trouve, on est en plein délire.
Mais bon, c'est un bon film court et percutant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juin 2019
FILM complétèrent déjanté,film très spécial, à voir si vous avez une superbe pêche, pour les amoureux de Dujardin sinon passez.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 juin 2019
Ce film n'est pas vide, et n'est certainement pas un navet. Dérangeant, peut-être. Drôle, oui ! Original et inhabituel, très clairement !

Le scénario est là, et il fallait l'imaginer, c'est la réussite de Quentin Dupieux. La prestation de Dujardin est de toute bonne facture également , loin des rôles très drôles mais néanmoins surjoués des OSS 117. Il porte excellemment son personnage dans cette brutale et déjantée extermination des blousons !

Prendre du recul. Réfléchir sur cette idée de l'extermination des blousons. Savourer.

J'ai aimé ce film, et passé un bon moment de cinéma, voilà tout.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 juin 2019
Vu et avis le 20190621

Film inepte,dommage que je me soit laissé tenter par les acteurs.

Il y a un petit côté plaisant à voir george s enfoncer progressivement.. cela mis à part, je ne vois pas d intérêt au film.

J ai pourtant compris que le daim évolue avec l histoire. J ai même trouvé cela bien fait mais cela ne m a pas suffit pour trouver de l intérêt au film. Au début george endosse son nouveau rôle, il le découvre. Puis il lui monte à la tête, les enjeux de simplement financiers tournent à l irrémédiable. Il entre alors sur le chemin d une spirale infernale.ce le botte, il y prend peut être son pied. Arrivé à ce moment, il porte pleinement la culotte, mais quelqu un d autre prend de plus en plus de responsabilité. Il jette alors le gant avec l héritage. Un peu comme s il se lavait les mains de toute responsabilité Responsabilité que tout de suite, quelqu un d autre endosse, dans la montagne.

Peut être que je n ai pas pu apprécier le film a sa juste mesure parce que j avais trop à l esprit deux films en le voyant. Une fiancée pas comme les autres avec Ryan gostling et le castor avec mel Gibson. Peut être que ces deux références personnelles -que j apprécie -ont été trop fortes.
Ikabena
Ikabena

1 abonné 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
Ça fait du bien et ça fait plaisir de voir un film original qui sort des sentiers battus ! Jean Dujardin et Adèle Haenel sont excellents,
auctio
auctio

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
Un film sur le lâcher prise (de vue). Les acteurs et les victimes sont bons, l'histoire tient la route. On retrouve ce que Seth Godin dans son ouvrage sur les foules pointait : le plus important dans un mouvement est la première personne qui le suit.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2019
Je m'attendais à un film étrange et je n'ai pas été déçu !! Je suis sorti plus perplexe qu'en entrant, sans avoir réellement compris le message (s'il y en a un ) que voulait faire passer le film. Difficile de comprendre le personnage de Georges, dont on ne sait pas grand chose, et c'est d'ailleurs ce qui nous tient bizarrement en haleine spoiler: (même si au final on n'apprend rien ! )
. Un film que je recommanderai pour ceux ayant envie d'expérimenter quelque chose en décalage par rapport aux standards habituels.
Papich J
Papich J

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
Le daim ou la naissance d’un serial killer ....
Ce fétichisme pour un blouson en daim, compensateur d’un désert affectif, devient envahissant. Il se construit alors un délire hallucinatoire qui ouvre la voie à la violence meurtrière, attisée par une femme.
Dujardin est incroyablement réaliste jusque dans le regard.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2020
Cela faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé un tel dégoût cinématographique.
Malgré le talent de Jean Dujardin : le film est d’une médiocrité confondante.
Désolé mais je n’ai vraiment pas du tout accroché. Il y a tellement de longueurs interminables qu'on se demande si on va tenir jusqu'à la fin. Et puis surtout : Je n’aime pas me faire torturer.
Autre surprise : ce vendredi soir il n’y avait pas 10 spectateurs dans la grande salle 1 du Gaumont Beaugrenelle ...
Dommage. Mais encore une fois les critiques presse se sont bien plantées...
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2019
Bien qu'en ayant beaucoup entendu parler, je n'avais jusqu'ici jamais vu de films de Quentin Dupieux, et donc encore moins au cinéma. Je ne vous cache pas que le choix de ce « Daim », à défaut de pouvoir comparer, m'est vite apparu judicieux car très accessible et souvent réjouissant. Moi qui ne savais pas du tout à quoi m'attendre, plonger ainsi dans l'univers du bonhomme s'est avéré une expérience stimulante, ne laissant clairement pas indifférent (euphémisme). Je suis rentré d'emblée dans ce récit bizarre, décalé, jouant avec pas mal de codes (thriller, horreur, fantastique), évoquant de nombreux titres tout en restant éminemment personnel, propice à pas mal d'interrogations, notamment « matérielles », voire cinématographiques. Utilisation et choix de la musique, relation entre les personnages, dialogues... Nous ne sommes presque jamais en terrain connu, et moi, me faire promener du début à la fin sans jamais savoir à quoi m'attendre, que ce soit dans les réactions du héros ou la tournure que va prendre le scénario, je trouve ça aussi rare que plaisant. Toutefois, et c'est souvent le problème de ces « films-concepts » partant d'une idée réjouissante : il faut tenir la distance. « Le Daim » n'échappe pas franchement à la règle, connaissant un gros trou d'air à mi-parcours, souffrant d'une logique de répétition difficilement évitable, ce qui ne l'empêche pas d'être lassante, voire légèrement ennuyeuse. Heureusement, hormis quelques étrangetés dans le déroulement et une fin certes percutante mais laissant un peu trop de questions en suspens, voilà une œuvre ayant à peu près tout ce qui manque au cinéma français actuellement : de l'audace, de l'ambition et beaucoup d'imagination, portée en cela par la prestation d'un Jean Dujardin au sommet de son art, secondé par une Adèle Haenel se diversifiant pour notre plus grand plaisir : un vrai duo, nous procurant beaucoup de plaisir aussi bien par leur talent que certaines répliques et situations, hilarantes. Il serait risqué de trop écrire pour ceux ne l'ayant pas encore vu, mais ce qui est sûr, malgré ses manques, c'est que vous n'aurez pas d'autres occasions de voir un tel film cette année, inquiétant de drôlerie (à moins que ce ne soit l'inverse), inventif et profondément singulier : merci, M. Dupieux.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2019
" le daim" présente pendant la quinzaine des réalisateurs au festival de cannes est une comédie macabre original. En effet même si j'ai trouvé l'histoire un peu trop bancal et ennuyante, j'ai trouvé ce scénario plutôt barre avec un duo Jean dujardin et adèle haenel qui fonctionne bien avec un réalisateur qui a voulut filmer la folie.
Travel S
Travel S

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2019
J'ai découvert Quentin Dupieux, ou plutôt MR OIZO, quand j'étais enfant.
Le personnage en peluche jaune qui était très souvent présent dans ses clips, était une mes peluches, à l'époque.

C'est des années plus tard que j'ai découvert que MR OIZO était aussi le cinéaste QUENTIN DUPIEUX, avec son premier long métrage STEAK.
N'étant absolument pas fan du duo Eric et Ramzy (hors la série H), je dois dire que j'ai mis des années à tenter de voir ce film, alors que je le trouve vraiment cool, finalement. Il a une ambiance totalement absurde et prenante. Eric Judor a vraiment du style dans ce rôle.

Puis j'ai dévouvert RUBBER, qui m'a permis à commencer à comprendre comment identifier le style inimitable de Quentin Dupieux.

RUBBER est vraiment une claque de mise en scène, je trouve.

Rendre crèdible et flippant un simple pneu, c'est hyper osé mais ça marche.

J'ai adoré cette seconde réalisation !

Puis WRONG m'a ensuite totalement embarqué !
Le personnage principal est génialissime et les dialogues sont stupides et passionnants à la fois.

La scène de dialogue au téléphone avec l'employée de la pizzeria est totalement dingue, je trouve.

Dupieux a un vrai style identifiable comme le style des frères Coen, dans l'esthétique, le grain et l'écriture des personnages.
Mais surtout, tout les castings de ses oeuvres sont parfaits ! Pour la plupart américains ou canadiens, chaque acteur choisi a une vraie gueule ! Puis ses premières réalisations tournés au Canada ou aux États Unis, rendent ses oeuvres hyper différentes et décalées dans ce qui se fait en France.

Dupieux et les Coen ont deux styles qui se rapprochent assez l'un de l'autre mais qu'on différencie très facilement.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir WRONG COPS et AU POSTE malheureusement...

Mais parlons plutôt de sa dernière oeuvre : LE DAIM. Film qui m'a totalement embarqué, une nouvelle fois, par son scénario et ses personnages.

Cette fois, beaucoup d'éléments nous font penser aux frères Coen comme l'omniprésence de l'image terne, le silence dans les scènes et la cruauté mélangés à l'humour dans certaines scène.
Mais cela reste surtout du pur Quentin Dupieux, que même les Coen ne pourraient pas refaire.

Le blouson en daim nous fait clairement penser au pneu dans RUBBER et Jean Dujardin est génial, comme à chaque fois.
Adèle Heanel est une découverte pour ma part et un vrai coup de coeur.

Le personnage Georges, campé par Dujardin est intriguant et son obsession pour les vêtements et accessoires en daim rendent ce personnage vraiment très curieux.

Il est attachant et dérangeant à la fois, comme a pu l'être Benoît Poolvoerde dans C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS.

Quentin Dupieux est un cinéaste où l'originalité est omniprésent dans sa création. Que ce soit dans sa carrière musicale ou dans son Cinéma, tout est original ! D'ailleurs on peut aussi parlé des B.O dans ses films, qui sont pour la plupart signées Dupieux himself et qui sont toutes superbes.

Mais son originalité est de partout. Comme par exemple l'arme utilisée dans Le Daim, qui est carrément une pale de ventilateur ! C'est hyper bien pensé.

Le choix du fameux blouson en daim est également très curieux !
Quentin Dupieux a d'ailleurs dit qu'ils n'ont jamais pu trouvé un autre blouson similaire à celui là.

Bref, Quentin Dupieux est à mes yeux, un metteur en scène français hyper doué et hyper à part en France. J'aime son style visuel, ses personnages, son utilisation du silence et de la musique.

Un génie de cinéaste français à connaître absolument comme le grand Gaspar Noé !

Merci à lui ;)
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2019
Georges fait l'acquisition à prix d'or d'un blouson en daim dont il tombe littéralement dingue et avec lequel il nourrit un dialogue et un projet. Parallèlement, Georges s'invente cinéaste... Le cinéma absurde de Dupieux prend une orientation assez noire qui lui va bien. L'ensemble est mieux tenu et plus abouti que le précédent opus de sa filmo, Au Poste. Le scénario, que l'on peut lire comme l'histoire d'un homme seul et perdu, comme un voyage tragi-comico-fétichiste vers la folie, a même des accents touchants, surprenants. La performance retenue de Jean Dujardin n'y est pas pour rien. Bref, pour les amateurs de non-sens et du style de Dupieux, une réussite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juin 2019
Dujardin est bon cependant le film est fade , sans intérêt , le scénario n’a pas de sens . Toujours dans l’incompréhension par rapport au message que veut faire passer le réalisateur. Très déçue par Dupieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse