La Lutte des Classes
Note moyenne
2,9
3633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

315 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
77 critiques
3
102 critiques
2
69 critiques
1
32 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Richard C.
Richard C.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2019
On fait le plein d'émotion entre ce père qui veut toujours bien faire, la mère réaliste, leur couple idéaliste, les enfants beaux et cruels comme des enfants et l'école qui ressemble et rassemble comme... une école !
On rit beaucoup, devant tous ces gens débordés,
On grince devant bien des débordements,
Et si la fin avait été un poil plus fine, le bonheur d'être allé voir ce film qui dérange et rassure eût été total.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2019
Une comédie intelligente et humaniste, remarquablement écrite et transcendant son sujet dans l’air du temps. Michel Leclerc est aussi inspiré qu’avec « Le Nom des gens ».
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2019
Comment trouver sa place, savoir qui je suis ? Voilà un exemple de questions que se posent les protagonistes dans le nouveau film très personnel de Michel Leclerc et de Baya Kasmi. Dans la lignée de « Télé gaucho » et « Le non des gens ». Assez bien écrit dans l’ensemble, savoureux par son drôle de couple que forment Edouard Bear et Leila Bekhti, ce qui rend ce film bien sympathique. Ici le fusil de Tchekhov, se fait remplacer par le voile. Cependant, dommage que le scénario, s’effondre sur la fin. On solidifie les fenêtres sans prendre conscience d’en faire de même pour la fin d’un récit qui s’essouffle de faciliter.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2023
Oh quelle belle surprise... je me suis mis devant ce film un peu reculons car d'un je n'aime pas trp les comédies pis en prime je n'aime pas Edouard Baer mais je me suis lancé quand même et Dieu que j'ai bien fait... l'histoire est prenante, un peu choquante parfois mais surtout c'est drôle et terriblement gênant par instant ! La scène du repas en fin de film restera culte pour moi tant j'ai aimé l'ambiance à table... ça m'a vaguement rappelé quelqu'un (hein Guiguine) et j'ai passé une super soirée en compagnie de cette famille de bobos parisiens ! Bravo...
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2019
Sofia et Paul forment un beau couple. Ils se complètent parfaitement. De gauche, ils ne supportent pas de s’être embourgeoisés. Ils croient aux valeurs du partage, aux mérites de la mixité, aux atouts des banlieues, aux vertus de l’école laïque et républicaine. Ils ont quitté la capitale pour être fidèles à leurs principes de tolérance et habitent une maison à Bagnolet, près de la cité où Sofia a grandi.
A peine installés, ils inscrivent leur fils Corentin à l’école primaire publique du quartier. Ils assument leur choix, et même s’en vantent, en sont très fiers. Cependant leurs amis et voisins déménagent leur progéniture à l’institution catholique Saint-Benoît. La lutte des classes commence en effet sous le préau. Elle dérange les certitudes du couple et provoque un débat, qui vire bientôt à la crise conjugale. Ce film de Michel Leclerc vaut pour son scénario futé, son humour canaille, ses décapsulages de clichés et son interprétation jubilatoire.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2020
Quelques messages socio-politiques qui interpellent mais l'ensemble est parfois un peu gros et absurde. Plutôt mitigé.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2019
Le sujet du film est totalement dans l'ère du temps, ce qui le rend donc très parlant et sincère. Cette sincérité est mis en valeur par les dialogues intelligents, les situations à la fois un peu excessive mais pourtant pas loin de la réalité. On ose dire dans ce film des choses que l'on pense parfois tout bas, mais sans provoquer, choquer, toujours avec finesse, sensibilité et une dose d'humour.
Edouard Baer et Leila Bekthi font un couple charmant, si proche et si loin à la fois, et le jeune acteur qui campe Corentin est très bon.
Mais alors quelle horreur cette fin qu'on nous propose...Du bâclée, du n'importe quoi, et malheureusement cela gâche totalement le plaisir des 1h30 précédentes.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2019
deux étoiles pour les acteurs ..pour les dialogues...
mais pas plus..car au final le film est ennuyeux,plat et trop long...histoire bancale qui tourne à la farce grotesque....
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2019
un film sans plus est vulgaire est lourd malgré la leçon de moral et un messages a fait passé j ai pas apprécier ceux film
Pamolico - blog
Pamolico - blog

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2019
Une fin très décevante comparée au début... ça commence bien, très bien même, avec des acteurs en forme, drôles, un scénario dynamique et des scènes d'anthologie mais la deuxième moitié du film dérape et nous perd dans ses méandres abracadabrantesques (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/04/10/une-fin-decevante-la-lutte-des-classes-michel-leclerc/)
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2019
Le film ne tient pas ses promesses. Seuls les acteurs compensent certaines faiblesses. La réalisation et le scénario caricatural empêchent de se laisser emporter. Le Nom des Gens était beaucoup plus réussi. Dommage car le thème de la ségrégation sociale aurait pu donner un résultat plus favorable.
jiji1459
jiji1459

18 abonnés 128 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2019
Je ne sais toujours pas où classer ce film. Franchement une comédie ou franchement une critique psychosociologique de notre société. Autant le film Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu a misé sur la franche comédie sur fond de critique du racisme, autant celui là m'échappe. Ce qui me donne un film un peu fade, plat. Quelques dialogues sont bien sentis mais c'est à peu près tout. Il y avait certainement de quoi faire mais à trop vouloir faire, on passe peut être à côté des spectateurs.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2019
C’est une bonne idée de départ mais le film s’enlise un peu au fur et à mesure avec parfois des moments assez génants. Le film livre bien sûr un message de tolérance qui est parfaitement indispensable mais de façon maladroite et avec de trop grosses ficelles.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2019
J'adhère totalement au message véhiculé par le film, du coup j'ai énormément apprécié ce récit.
Je me suis bien mise à la place des protagonistes principaux (les parents).
Merci au réalisateur pour ce film bienfaisant, de très bonne qualité scénaristique, qui est à la fois amusant, sérieux et qui pose les bonnes questions.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2019
Un jeune couple néo-bobo -elle jolie beurette avocate, lui batteur punk-rock vieillissant- cherche à tracer leur voie en dehors des schémas bourgeois préétablis. Ils choisissent donc de vivre en banlieue, mais se heurtent aux limites de la mixité sociale et aux inconvénients de la carte scolaire…

Le sujet -le cassage des codes- est intéressant ; s’il n’est pas nouveau, il évolue avec le temps et mérite sans doute de nouveaux récits. Au lieu de ça, on a l’impression de relire un tome (le 5 je crois) de Tranche de vie de Lauzier (1986 !!!).

Mais surtout, le personnage du père, un peu surjoué par Edouard Baer, est un abîme d’inintelligence, qui cache et gâche tout le reste, absorbant tout ce qui pourrait tirer le film vers le haut.

Leïla Bekhti, la mère, Tom Levy -le gamin du jeune couple- sont néanmoins excellents…

Le Royal Vigny Loches 12/05/19
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse