Une Balle signée X
    3,2
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Balle signée X ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 8 octobre 2022
    Un tueur à gages débarque en ville et la paranoïa s’installe parmi les habitants. Méconnu, ce western atypique joue pleinement sur la psychologie et le suspense plutôt que sur l’action. J’ai bien aimé l’idée mais il est juste dommage que la mise en scène, les dialogues et la distribution ne soient pas à la hauteur.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 23 août 2013
    Une balle signée X est l'une de ces preuves que le cinéma de série B peut lui aussi avoir ses pépites et se révéler bien meilleur que bon nombre de grandes affiches. Tout d'abord il faut rendre hommage à Jack Arnold, réalisateur méconnu mais au talent certain qui parvient à créer une ambiance pesante et mystérieuse pour l'un des westerns urbains les plus intrigants. Le scénario fait de l'arrivée du mercenaire John Gant dans une bourgade tranquille de l'ouest, le grand mystère du film et fait très vite resurgir les instincts les plus primaires de chaque citoyen, notamment les plus fortunés qui ont chacun construit leur fortune sur un méfait (Cf Balzac). La tension est palpable d'un bout à l'autre du film, la mise en scène classique mais forte de petites touches humoristiques au caractère Fordien telles que la réflexion des deux papys à Gant sous le porche de l'hôtel. Le gros pari de ce film fut avant tout de confier le rôle de tueur à gages à Audie Murphy (lui-même personnage paradoxal compte-tenu de son passé militaire), gueule d'ange vêtue de noir semblant traîner la mort sur son passage, ce qui est en lieu-même un choix audacieux mais payant tant son interprétation ne souffle d'aucune fausse note et le sort de ses rôles habituels. Mais plus encore c'est l'ensemble des acteurs qui ne souffle d'aucune critique, Charles Drake en premier lieu, au ton très juste en médecin zélé, vrai héros de cette histoire suivi par le sage RG Armstrong. Jack Arnold clôt enfin sa réalisation par un dernier rebondissement extrêmement habile et orchestré sans fausse note. Une très bonne surprise !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 septembre 2011
    Un western maîtrisé de bout en bout par Jack Arnold qui signe là une œuvre forte et originale soutenue par un scénario tout simplement exceptionnel. Rarement, la paranoïa n'aura été aussi bien rendue au cinéma que dans ce western à petit budget. Dommage en effet que le rôle avait été confié à l'époque par un Audie Murphy, ancien héros de guerre, mais piètre acteur, aussi transparent qu'un linge mouillé.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 31 décembre 2011
    Une balle signée X est un western de série B de très bonne facture. Reprenant les thèmes classiques du tueur solitaire, du citoyen vertueux en croisade contre le crime, il ne présente pas une histoire extraordinairement complexe, mais se regarde avec plaisir. Audie Murphy, qui fut l'un des soldats les plus décorés durant la Seconde Guerre mondiale, trouve ici un rôle à sa hauteur avec John Gant, un curieux tueur à gages, plus vulnérable qu'il n'y paraît.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un scénario qui avait tout pour nous offrir un film grandiose, et qui ne nous offre qu'un film "pas mal". Alors, vous me direz, pas mal, c'est déja correct. C'est vrai. Ceci dit, il manque sans doute cette nervosité, cette tension palpable à tout moment, qui échappe un peu à Jack Arnold, honnête faiseur mais qui n'arrive hélas pas à faire franchir le pas à son film, celui de passer de l'honnête western au classique. De plus, Audie Murphy manque un peu d'expressivité et ne bénéficie pas d'une grande présence, du moins dans ce role. L'ensemble se laisse voir toutefois sans problèmes, mais on pouvait espérer mieux.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Un western "psychologique" dans la même veine que Le train sifflera 3 fois de Zinneman. Audy Murphy, dont le non-jeu fait merveille pour l'occasion, joue un énigmatique tueur à gages qui vient tranquillement s'installer dans une petite ville, sans rien demander à personne. Connaissant sa réputation, la nervosité de certains citadins, notamment ceux qui n'ont pas la conscience tranquille, va occasionner quelques règlements d comptes sanglants. Une constante opposition est faite entre le médecin du village, qui "guérit les malades" et cet ange de la mort qui, selon ses propres mots, "guérit le mal". Ainsi le film entend il avoir une certaine portée phylosophique. Il est mené avec brio par Jack Arnold, pourtant plus abitué au film fantastique. Il est en cela aidé par une bonne utilisation du cinémascope. Peu de noms connus parmi les seconds rôles, mais tous sont convainquants. Un western à placer parmi les réussites d'un genre alors déjà entré dans sa phase de déclin.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 6 janvier 2011
    Avec Une balle signée X, on a le droit à un western méconnu unique en son genre. Loin des films de John Ford avec des formidables paysages, loin des personnages habituels du type John Wayne, à noter qu'il n'y a quasiment aucune scènes d'action (plutôt rare pour un western). Je ne critique pas ces westerns, bien au contraire, je souligne juste la différence de ce film. On y découvre un personnage que j'aime beaucoup, de tueur à gages, froid à souhait, campé par un Audie Murphy dans l'un de ses plus grands rôles, si ce n'est son plus grand. La durée très courte est avantageuse, aucun temps mort, des dialogues que je trouve très bons, de la tension. Un très bon western en somme.
    Publiée le 15 mai 2012
    Jack Arnold était un réalisateur connu pour ses films de science-fiction : "Le Météore de la nuit" (1953), "L'étrange créature du lac noir" (1954), "Tarantula" (1955), et surtout "L'homme qui rétrécit" ("The incredible shrinking man" en 1957). Il est aussi un homme de télé avec des séries très connues : Zorro, Les mystères de l'Ouest, Bonanza, Rawhide (qui révéla Clint Eastwood), Kung-Fu (avec David Carradine). C'est donc un metteur en scène expérimenté qui transpose quelque peu le genre SF en nous présentant un tueur mystérieux, peu loquace, voire froid et énigmatique sous les traits d'Audie Murphy, rôle inhabituel pour cet acteur habitué aux costumes traditionnels de justicier droit et implacable. Dommage que le film soit aussi court (1h16) car le film est prenant et maîtrisé de bout en bout. C'est l'un des meilleurs westerns d'Audie Murphy, sinon le meilleur. Un scénario original qui maintient le suspense jusqu'au bout. La fin est surprenante, voire exceptionnelle. Très bon film, qui mérite, à mon humble avis, d'entrer dans le top 100 des meilleurs westerns, même si ce n'est pas l'avis de soi-disant éminents spécialistes du western. Je les renvoie à leurs critiques.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 11 octobre 2013
    Audie Murphy et son faciès de minet débarquent tranquillement dans un patelin et tout le monde se chie dessus. En effet, l'intéressé est en fait un impitoyable tueur à gages dont le process est de semer la zizanie afin de se retrouver en légitime défense pour accomplir son forfait. Malin le bougre ! Mais qui est-il donc venu refroidir ? Réponse à la fin. Voilà tout l'intérêt de ce petit western court et sympathique signé Jack Arnold, bien dialogué et bien joué par Murphy et Charles Drake. Peu de fusillades mais un suspense vraiment bien mis en place avec notamment la méfiance puis la paranoïa des habitants qui montent progressivement. Peut-être l'un des meilleurs avec Audie Murphy, un bon western en tout cas.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 15 janvier 2021
    Voilà un sujet intéressant qui rappelle pourquoi de nombreux films de série B ne sont pas à négliger : un tueur à gages arrive dans une ville et provoque la panique générale alors que personne ne sait qui il vient abattre. Précédé d’une réputation fort enviable, ce petit western de Jack Arnold (plus connu pour ses films fantastiques et de science-fiction) déçoit cependant largement. Non pas qu’il soit mal pensé, il se heurte cependant au plafond de verre que représente son statut de série B. Pour le coup, un tel sujet aurait mérité la catégorie du dessus.
    Si Audie Murphy est un acteur honnête, il n’a ni la présence ni le physique que requiert le rôle. Si la petite ville et ses habitants sont sympathiques (ou antipathiques), ils manquent d’épaisseur. Si la paranoïa est un délicieux sujet à développer, il faut cependant vraiment le traiter. Ici, tout paraît superficiel, comme si le sujet suffisait à lui seul pour créer les tensions. Or la tension est ici trop faible, la menace trop inconsistante et les personnages trop minces pour emporter l’adhésion. Les habitants s’observent et s’affrontent maladroitement pendant 45 minutes (le film dure 1h16), les personnages bavardent et le spectateur s’ennuie.
    La série B réclame un sujet original mais aussi de l’action, des rebondissements et un peu d’humour. Une série B ne peut pas être un film de l’attente se prenant tout à fait au sérieux. Il n’en a pas la carrure. Quant à la fin (prévisible à force de clins d’œil appuyés), elle prête presque à sourire. Pour le coup, on a vu Audie Murphy dans des rôles davantage à sa mesure et Jack Arnold plus à l’aise dans d’autres westerns moins ambitieux (« Crépuscule sanglant »). Ce n’est pas mauvais mais cela reste très en-dessous des espoirs placés en lui.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 27 avril 2023
    La principale originalité de cette série B qui date de la fin des années 50 est le rôle de « méchant » ou de « type pas très sympathique » dévolu à Audie Murphy. L’acteur nous a tellement habitué à jouer les « gentils » ou « les jeunes premiers sympathiques » que ce rôle à contre-courant peut sembler déstabilisant. « Une balle signée X » est un western plutôt malin qui prend comme point de départ l’arrivée en ville d’un tueur à gage qui va rendre quelques « notables » paranoïaques. Cette hystérisation à vitesse grand V des rapports n’est pas franchement crédible, mais peu importe. Totalement hermétique à un environnement qui s’emballe, Audie Murphy regarde placidement la situation se dégrader. Le twist final est assez jouissif et l’on découvre que le « méchant », cible du tueur à gage, cachait superbement bien son jeu. « Une balle signée X » est un bon western psychologique qui manque de profondeur et qui aurait mérité une réalisation beaucoup plus ambitieuse. Il reste néanmoins original.

Publiée le 8 juillet 2014
    Un tueur à gages débarque dans une petite ville, personne ne sait qui il est venu tuer et la panique se répand parmi la population. C'est sur ce scénario original que repose "Une Balle signée X", film bien plus intéressant que ce que son statut de western de série B à petit budget ne pouvait laisser penser. Le synopsis tranche radicalement avec ce que l'on est habitué à voir dans les autres westerns et le film penche d'avantage vers la psychologie et le suspens que vers l'action. Une tension de plus en plus grande s'installe au fur et à mesure du film tandis que se révèle la bassesse des "braves citoyens" de la petite ville de Lordsburg. Audie Murphy, dans son rôle de tueur au sang froid et à la gueule d'ange, est par ailleurs excellent. Un très bon western donc, original et prenant.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 24 août 2013
    Une balle signée X est un western psychologique et non un film d'action. Il s'attaque à la part sombre des hommes. Ou est le bien? Ou est le mal? On a tous quelque chose à cacher. Audie Murphy joue le rôle d'un tueur à gage qui vient dans une ville accomplir sa mission. Vite une question se pose, pour qui est-il venu? laissant place à l'immoralité, la peur, la manipulation de certains personnages pour sauver leurs peaux.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 7 février 2021
    Un justicier arrive en ville pour honoré un contrat. Toute la ville est contre lui, qui connaissent sa réputation de tueur.
    Tel est le point de départ de ce film. Certe ce n'est pas très originale mais c'est une serie B.
    Jack arnold est un bon artisan, il le prouve une nouvelle fois. Seul bémol...L'acteur principale n'a pas vraiment la carrure d'un tueur a gage. C'est le point faible du film.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Quand un tueur (incarné par un charismatique Audie Murphy) débarque dans une paisible petite ville du Far West la paranoia s'empare de ses habitants . No Name On The Bullet est un western psychologique très efficace , certes pas toujours d'une grande finesse , mais qui mériterait d'être plus connu . De plus sa courte durée le rend très attractif et permet au film de ne connaître aucun temps mort , l'histoire étant bien écrite et les personnages relativement intéressants , en particulier le docteur qui verra son éthique morale mise à rude épreuve . Le film est également agréable à l'oeil avec de belles images en Technicolor .