Une Balle signée X
    3,2
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Balle signée X ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 juillet 2013
    Entre le manicheîsme le plus enfantin et la perversité à la fois freudienne et kafkaienne de ce film, il y a largement la place à des centaines d’autres. C’est bien beau un ange exterminateur mais à condition qu’il soit un ange (ou un démon) mais pas un homme. John Grant est un pur tueur à gages sans aucun état d’âme, c’est d’ailleurs un des intérets de ce western trés particulier mais qui rend la morale des dialogues sans valeur. Il reste le suspense, l’intrigue et toutes les péripeties entrainées par la présence de ce personnage insolite que Audie murphy a bien du mal à rendre crédible...Il parle soit trop, soit trop peu et son physique ne fait pas assez peur, sa réputation suffit sans doute pour les villageois mais pas pour les spectateurs. Pour moi le meilleur western d’Arnold demeure ‘’crépuscule sanglant’’, celui ci est plus connu mais son coté fabriqué passe mal aux visions successives; il est évident que le sujet se prétait fort bien au genre et que le réalisateur en a largement profité en sacrifiant malheureusement l’essentiel: l’action et le rythme tant physiques que psychologiques indispensables aux grands westerns
    Publiée le 29 juillet 2018
    Des acteurs très moyens, à commencer par Audie Murphy dans le rôle du tueur à gages John Gant. Des dialogues souvent lourds qui transforment le récit en une démonstration pas très subtile de l’utilité de la loi. L’idée de départ était bonne et aurait pu faire un western original, mais le scénario est prévisible et tombe dans la facilité, en particulier le dénouement très expéditif et un peu ridicule. Le début n’est pas si mal et la réalisation tient globalement bien la route.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 mars 2021
    Dans le monde des westerns de série B, Une balle signée X possède en général de bon avis, étant fan de westerns je ne l'avais encore jamais vu.
    Et je suis plutôt déçu.
    Si les premières minutes sont plutôt engageantes, et annoncent clairement que ce sera plus une histoire jouant sur la relation et les liens entre les protagonistes que sur les fusillades, malheureusement ce film montre assez vite ses limites, faute à une réalisation sans inspiration et un casting peu brillant.
    La plupart des acteurs manquent d'épaisseur, à l'exemple d'Audie Murphy, pouvant sembler au premier abord un choix original pour incarner un tueur de sang froid, car avec sa gueule de brave gars qui contraste avec son personnage or il est toutefois regrettable que c'est un acteur certes sympathique mais au jeu limité.
    Autre problème, les dialogues qui se veulent intelligents, mais qui sont plutôt bavards et faisant tourner en rond l'intrigue ; niveau mise en scène, c'est nettement réalisé mais Jack Arnold, réalisateur peu talentueux ne sait pas tirer partie de la tension que devrait posséder cette histoire (pour rappel, un tueur professionnel arrive dans une petite ville du Far West pour exécuter son contrat, sans que personne ne sache qui sera la victime).
    Sans être infréquentable, voilà tout de même un western en dessous de sa réputation.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 9 septembre 2018
    Un western passionnant et atypique avec ce tueur à gages doté d'une réputation diabolique qui débarque dans une ville en semant la zizanie bien malgré lui, parmi les habitants qui pour beaucoup ont bien des choses à se reprocher . D'ailleurs on ne saura qu'à la fin après maintes péripéties ( règlements de comptes ,suicides etc..) pour qui ce tueur est venu . Seul petit bémol Audie Murphy avec son physique de jeune premier incarne ce rôle de tueur qu'il assure malgré tout avec une certaine froideur . Ce qui est peut être le but recherché par le réalisateur en créant cette ambiguïté et en accentuant le doute sur le but de sa venue.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 24 septembre 2013
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 29 mai 2015
    Voilà un western atypique et très méconnu qui mérite que l’on y jette un coup d’œil curieux, notamment pour les amateurs du genre (mais pas seulement). No Name on the Bullet c’est ni plus ni moins que l’histoire d’un « ange exterminateur » qui débarque dans une ville en semant la paranoïa bien malgré lui, du fait de sa réputation de tueur à gages efficace et sans pitié. J’ai trouvé cet aspect très intéressant dans la mesure où Jack Arnold casse les codes du tueur à gages dur et menaçant.

Audie Murphy incarne ce rôle de tueur et pourtant son physique jeune et frêle ne s’y prête pas sur le papier. C’est assez génial d’ailleurs de voir que cet homme fasse autant peur de par sa réputation car il n’a pas cette figure habituelle du mal, créant cette ambiguïté et accentuant le doute sur le but de sa venue. La meilleure idée du film d’ailleurs, on ne sait jamais vraiment où se mettre, on ne se demande même si il ne s’agit pas d’un imposteur… Simple et brillant.

Le film dure 1h10 à peine et va droit au but, ce qui en fait un avantage mais aussi un inconvénient. Un avantage car tu as un rythme très soutenu et sans temps morts, et un inconvénient dans la mesure où le film ne prend pas le temps de développer toute la mythologie autour du tueur, ce qui aurait pu rendre l’ambiance du film plus oppressante, la tension plus palpable. Après on a affaire quand même à un film de qualité dans l’ensemble, assez sombre et correctement mis en scène. Le dénouement est franchement bien également, une scène où la réalité rattrape le mythe. A l’arrivée on obtient un western peu banal et assez bien foutu que je recommande, le genre de curiosité qui se mange sans faim.
    Publiée le 6 décembre 2013
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 5 avril 2022
    Serie B sans grandes ingéniosités artistiques ni prouesses scénaristique... Tout se passe dans la même rue; Beaucoup de bavardage, très peu d'action... Tous les habitants de cette petite ville ont quelque chose a se reprocher et ont peur d'être la victime du tueur a gage. Un peu mince comme scenario: remise en question de la justice, et aversion pour le genre humain. Une fin prévisible et rapidement expédiée
    Publiée le 26 décembre 2012
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Scénario en or. La mise en scène est loin de suivre.

Publiée le 26 septembre 2022
    Un surprenant western psychologique de la fin des fifties! Venant du cinèaste Jack Arnold ("Creature from the Black Lagoon", "Tarantula", "The Incredible Shrinking Man"...), c'est encore plus ètonnant! Le plus intèressant dans "No Name on the Bullet" (1959) rèside essentiellement dans ses personnages! Principalement John Gant alias Audie Murphy qui trouve ici un de ses plus beaux rôles! Celui d'un tueur à gages envoyè dans une petite ville perdue de l'Ouest pour exècuter quelqu'un! Un indèsirable qui met les nerfs à fleur de peau, un homme solitaire vêtu de noir qui n'èchappe pas à son passè! Arnold a su trouver le point d'èquilibre entre la tension et l'èpaisseur psychologique des personnages avec une paranoïa qui fait monter en crescendo le suspense! C'est le principal mèrite de ce très bon western en Cinèmascope qui offre à Murphy un contre-emploi inattendu! Merci Arte...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 avril 2023
    Ce film a un furieux air japonais. C'est vraiment le thème de Kurosawa. Un village qui se ligue contre un mercenaire.
    La justice doit faire son œuvre mais elle n'est pas juste C'est une évidence.
    La tension est là. L'homme impose la terreur avec la violence qu'il a en lui.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 janvier 2017
    NO NAME ON THE BULLET est le meilleur western de Jack Arnold et l’un des meilleurs dans lesquels Audie Murphy a joué. Un redoutable tueur à gage (Murphy) descend à l’hôtel de la paisible ville de Lordsburg. Pour qui vient-il ? Comme la majorité des habitants à quelque chose à se reprocher, la paranoïa ne tarde pas à s’emparer de chacun. Cet argument très malin permet de développer une thématique archie connue du western : la montée de la peur avec l’exposition des turpitudes passées, présentes et bien sur à venir. Pourtant le traitement du film est différent de ce que proposent généralement les westerns. Audie Murphy interprète avec froideur et cynisme (I don’t kill if i’m not paid) un tueur plus près de ceux des films contemporains : mafia, organisations secrètes ou gouvernementale (sans les gadgets) qui paraît aussi maléfique (sans tuer qui que ce soit) que surhumain (scène de lynchage où la meute se dégonfle). Ce côté surnaturel ainsi que la montée de la paranoïa filmée avec froideur et précision, dont l’émotion est absente, amène un vrai suspens. Le médecin (Charles Drake) lui donne la réplique, essayant de guérir ce qu’il considère comme une maladie, cette guérison hypothétique devenant un autre enjeu du scénario. La mise en image lisible et sobre ajoute à cette impression glaciale et réfléchie. Western psychologique, variation développée par John Sturges, dont il apparaît que si le maître à produit quelques monuments (Coup de fouet en retour, Le trésor du pendu, Règlement de comptes à O.K. Corral, Le dernier train de Gun Hill) Arnold n’y arrive pas vraiment, il faut dire qu’Audie Murphy avec son physique d’ado attardé ne ferait même pas peur à ma grand mère (imaginez Yul Brynner à sa place).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Mon second western avec l'acteur Audie Murphy et il dégaine toujours aussi vite. Ce qu'il y à de bien dans ce film, c'est qu'Audie joue un tueur à gages, personnage énigmatique et tous le village se pose la question que fait-il ici et surtout pour qui ? A vous de suivre le reste agréablement.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 septembre 2011
    Un Western court par la durée mais grand par la qualité signé par le réalisateur Jack Arnold qui s'inicie dans le genre aprés des films fantastiques pour le studio Universal auquel sa réputation dans l'histoire du cinéma est liée !!! Un cowboy arrive dans un patelin, jusque là tout parait normal, mais en prononçant son nom, John Gant, la panique dans le village des habitants devient victime d'une paranoia car l'homme en question est un tueur celèbre qui n'arrive pas à un lieu au hasard. Pourquoi est il là? Quelle est sa cible? A t'il un but? Est t'il de voyage? La population est affolée jusqu'à meme comettre un suicide. Jack Arnold persiste et signe qu'il était un grand cinéaste peut etre peu connu par la nouvelle génération de cinéphiles. Il tient là un bon scénario astucieux ou la tension monte et signé une réalisation brillante. Quand on voit le générique du début, la tete d'affiche est Audie Murphy mais tout les personnages de ce long métrage, meme secondaires, sont trés bien travaillé et les acteurs sont trés bons. Encore un chef d'oeuvre du cinéaste.