L'Intervention
    3,4
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

La Garde
    La Garde

Publiée le 9 février 2019
    De très belles images, mais les personnages sont trop clichés ! Cela enlève le côté dramatique de l'histoire et ne nous montre pas la formation du gign. Dommage !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 février 2019
    et même si c’est plein de fictions le film se tient et le rendu est bon. à l’époque cette prise d’otages d’enfants m’avait, comme beaucoup, révoltée et angoissée. j’ai ressenti cette même angoisse tout en sachant que presque tous les enfants allaient être sauvés grâce à une équipe de tireurs d’élites
    Publiée le 9 février 2019
    L'idée de faire un film sur ça est une bonne idée. Cependant, certaines scènes sont longues.
    Le film nous permet de réfléchir a des questions qui finalement restent d'actualité
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 8 février 2019
    bon film dramatique, de l'action, de la tension et une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas.
    De bons acteurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde!
    Je recommande!!
    Galactus
    Galactus

Publiée le 7 février 2019
    Basée sur une histoire vraie, ce film est très bien réalisé avec de bons acteurs. Il n'y a aucun temps mort. Si les premiers trois quarts sont plutôt psychologique, la fin est violente et dramatique.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 février 2019
    Cette prise d’otage d’une violence assez inouïe a étonnamment disparue des mémoires collectives françaises, alors que le sort funeste de quelques-uns des trente enfants otages de ce bus scolaire est assez terrifiant. Fred Grivois a donc plutôt eu du nez en s’attelant à l’adaptation de cette histoire au cinéma. Le début de film est pourtant assez poussif, notamment parce que le son n’est pas au top et les dialogues peu pertinents. Heureusement le récit rentre très vite dans le vif du sujet : la prise d’otage installe une tension prégnante, et Olga Kurylenko s’avère parfaitement crédible dans le rôle de l’institutrice héroïque. Les cinq acteurs interprétant les gendarmes du GIGN ont eux bien du mal à se rendre convaincants au départ. La faute peut-être à leur look années 70 fort peu à-propos pour des hommes d’un tel calibre. Mais leur commandant incarné par Alban Lenoir parvient malgré tout à nous convaincre de la qualité de sa petite troupe. Ce dernier réalise une bonne prestation, ce qu’on ne peut pas vraiment dire de Josiane Baslasko ou Vincent Perez qui, en seconds rôles, en font trop ou pas assez. La longue séquence d’action finale est excellente. A la tension liée au tir simultané des snipers, à la manière de Capitaine Philips, s'ajoute une phase de combat assez ébouriffante digne de La Chute du Faucon Noir. C'est certes très manichéen mais pas dénué d'intérêt pour autant, parce que le happy-end attendu n’est pas totalement au rendez-vous.
    Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 6 février 2019
    Bon scénario très bon acteurs
    On est tenu en haleine jusqu’au bout
    Intéressant sur un fait historique et méconnu
    Delph I
    Delph I

Publiée le 6 février 2019
    On se laisse emporter par l’action qui ne laisse pas de place à l’ennuie. Quelques maladresses et invraisemblances mais cela reste un bon film.
    Publiée le 6 février 2019
    C'est un film très correct, bien interprété qui relate une histoire vraie. Au départ c'est un peu mou et même conventionnel puis l'action prend le dessus. dans l'ensemble un bon film intéressant qui montre que déjà à cette époque le terrorisme était barbare.
    Vienne Denis
    Vienne Denis

Publiée le 6 février 2019
    Une histoire de terrorisme de l' Histoire de France portée avec brio à l'écran d'aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé. A l'époque, ancien gendarme il m'a été permis de suivre de plus près ce moment précieux dont ces acteurs ont fabriqué de toute pièce cette magnifique unité qu'est le G.I.G.N
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Inspiré librement de la prise d'otages de Loyada à la frontière entre Djibouti et la Somalie en 1976, ce film relate le drame d'un bus scolaire pris d'assaut par des hommes armés réclamant l'indépendance djiboutienne et le retrait des colons français encore présents sur leur sol.
    Une unité de tireurs d'élite est envoyée sur place par le gouvernement Giscard d'Estaing pour tenter de trouver une sortie à ce conflit.
    Je reste partagé avec cette oeuvre très instructive et intéressante au demeurant.
    Les dialogues et la réalisation sont parfois faiblardes et certains choix d'acteurs sont également douteux.
    Passé cela et malgré une baisse de rythme au milieu de l'histoire, la tension est palpable et bien présente, le final relève vraiment le niveau côté émotion.
    Nous sommes loin d'un long métrage inoubliable mais je dois admettre avoir été touché par instants par cette naissance du GIGN.
    Satisfaisant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 5 février 2019
    Un excellent film d'action et de suspense inspiré d'une histoire vraie et méconnue. Je ne sais pas à quel point le film colle avec la réalité mais l'émotion est présente tout du long. Le moment de l'intervention est suffoquant !
    Mika A
    Mika A

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2019
    J'ai trouvé ce film a petit budget très réussi. Et malgré ses fragilités et ses maladresses, quand il commence à m'embarquer il ne me lâche plus. J'ai aimé cette bande de gars. J'ai eu envie de faire partie de cette bande. J'y retrouve un parfum de western et je ne crois pas avoir déjà vu ça en france. Et il y a quelques moments jubilatoires. Je met 5 étoiles. Pour la proposition, pour le risque et pour encourager ce film qui reste bien présent dans mon esprit quelques jours après. Bravo!
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 5 février 2019
    À l époque où Djibouti était encore une colonie française, vers 1976, on assiste pour des raisons politique à la prise en otage d enfants dans un bus : des somaliens voulaient que Djibouti soit annexée à la Somalie. Ce qui oblige une brigade de tireurs d elite de gendarmes à se rendre sur place afin de gérer la situation. C est la premiere intervention du groupe qui sera plus tard appelé le GIGN. J ai bien aimé le film, les scènes sont bien tournées. Il y a du suspens tout le long de la prise d otage et finalement l intervention. Plusieurs aspects sont abordés comme le côté humain des hommes du GIGN et la lourde responsabilité de leurs actions, on aborde aussi le poids des superieur qui doivent donner le go pour l intervention. Le courage de l institutrice m a laissé de marbre. Le film est une réussite pour moi.
    Nathalie T
    Nathalie T

Publiée le 4 février 2019
    Je n'ai pas du tout aimé le film. Aucun suspens, aucun rebondissement. Un film qui suit la logique des événements j'ai envie de dire. Le rôle de l'institutrice qui tient tête aux kidnappeurs armés, le stéréotype parfait de la femme blanche occidentale qui vient sauver ou du moins réconforter ses élèves, et bien sûr, les types la laissent faire et puis elle monte et descend du bus presque à guise. Parce que bien sûr en réel, c'est comme ça que ça se passe.
    Des tireurs hyppies ou façon cow boys qu'on envoie seuls au front. Bref nul comme film. Vaudrait mieux regarder les Frère s Sisters à la place.