L'Intervention
Note moyenne
3,5
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2019
La réalité des faits est forcément déformée par les contingences scénaristiques inhérents au film d'action de style américain. Même les dialogues sont parfois maladroits. Toutefois la belle mécanique du réalisateur insuffle une tension dramatique et certains acteurs sont vraiment talentueux. Encore un très bon film de genre français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2019
Impressionnant! On dirait que le film a été tourné dans les années 80-90!
Très bon film sur les débuts du GIGN et ...très bon acteurs pricipaux! Un look vintage très réaliste. Un peu moins convaincu par la prestation de Vincent Perez un peu trop chevelu sur la nuque pour être vraiment crédible. Idem pour les légionnaires qui font vraiment soldats d'opérette (allure et uniforme…).
C'est là que l'on voit que l'armée française n'a très vraisemblablement pas soutenu ce film. Ayant lu le livre de Jean-Claude Bourret qui raconte cette opération (et les débuts du GIGN) il y a 3 grandes différences dans le film et c'est peut-être la raison du manque de soutien de…
- Le 6ème tireur (dans le film) serait l'observateur américain qui n'apparait pas dans le livre,
- L'ordre de l'Elysée ne serait jamais venu (dans le film) et le capitaine Prouteau (car c'est de lui qu'il s'agit) aurait décidé de lui-même d'ouvrir le feu. Dans le livre, l'ordre de l'Elysée a été donné… Donc…?
- La Légion ne reçoit pas l'ordre (dans le film) de donner l'assaut au poste somalien en appuis des tirs du GIGN. Dans le livre de JC Bourret, les hommes du GIGN (avant c'est vrai de se précipiter eux-mêmes vers le car) observe avec admirations les légionnaires donner l'assaut aux 2 MG 42 et réduire les nids des mitrailleuses…

Donc, où est la vérité…?

43 ans après, je ne pense que c'est dommage que l'armée française (et le GIGN) n'ait pas été autorisée à/voulu soutenir ce film car il est tout à leur l'honneur.. De même, il est dommage que sur tout Paris, il n'ait été distribué que dans 3 salles…! J'espère que ce n'est pas une conséquence de mon 1er point…

En tout cas bravo à la production, aux acteurs et au réalisateur! Un grand merci au GIGN pour son travail depuis 40 ans...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2019
Très bon film à suspense, joué avec conviction par des artistes peu connus. On est loin des films à grand spectacle américains, mais ça donne à ce film un ton de véracité peu commun.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2019
Moi qui ne suis pas franchement une fan des films de guerre en général, j'ai été très agréablement surprise par le film de Fred Grivois dont j'avais déjà vu La résistance de l'air. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire que je ne connaissais pas du tout, ce qui m'a permis ensuite d'aller en apprendre plus sur cette histoire. D'ailleurs j'ai lu certaines critiques qui disent que le film comporte des erreurs quand aux faits réels, mais j'ai juste envie de leur dire qu'il est précisé au début et à la fin que l'histoire relatée dans le film est "inspirée" de faits réels et que certains éléments ont été ajouté pour apporter un effet dramatique!!! Au moins grâce à ce film j'ai pu être au courant!

Certains ont aussi critiqué le ton trop léger de l'équipe de bras cassés par rapport à la situation grave. Justement, j'ai bien aimé (après chacun ses goûts on est d'accord) Cela amène une légèreté bienvenue dans un film vraiment dramatique. Alors oui se sont des faits réels et certains peuvent trouver cela dérangeant et je le comprends, mais le rire est franchement le bienvenu dans ce film en tension constante du début jusqu'à la fin. Cela permet de relâcher la pression et de se rapprocher des personnages qui sont aussi humains comme tout le monde et pas que des machines de guerre.

Ce film m'a aussi fait découvrir Kevin Layne, un acteur britannique que je trouve absolument charismatique dans le film et qui mérite d'être reconnu et d'aller loin. La subtilité de son jeu d'acteur et sa profondeur m'ont touché. Habituée à la voir dans des films à gros budgets pas forcément à mon goût, j'ai trouvé Olga Kurylenko plutôt juste et crédible dans son rôle. Ça m'a donné envie de la redécouvrir dans d'autres films. J'ai aimé le jeu de David Murgia, Guillaume Labbé et Ben Cura. De plus la musique aussi était franchement top (surtout lorsque le dénouement approche, magistral) et en tant que musicienne j'accorde toujours une importance capitale à la bande son qui peut soit totalement desservir un film ou alors le porter et le sublimer.

Le rythme haletant du film m'a séduit et je n'ai pas vu le temps passer! Je vais au cinéma pour ressentir des émotions. Vivre l'histoire avec les personnages. Être au coeur de l'action avec eux. Pas pour passer une heure à pinailler sur des détails techniques (à moins d'être dans le milieu du ciné, mais ça c'est autre chose) ou sur la transposition parfaite ou non des faits. Déjà on en parle! Qui aujourd'hui dans nos jeunes générations était au courant de cette prise d'otage? Pas moi c'est certain. J'ai vibré avec les personnages, j'ai vécu l'attente interminable, senti la chaleur étouffante, la frustration, la peur, l'intensité du moment final, la tristesse et la joie. Bref, tous les ingrédients qui font pour moi un bon film que j'aurai même plaisir à revoir plus tard et c'est tout ce qui compte! ;-

Comme quoi pas besoin d'avoir des millions de d'euros/dollars et d'effets spéciaux pour faire quelque chose de bien et juste.
La Garde
La Garde

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 février 2019
De très belles images, mais les personnages sont trop clichés ! Cela enlève le côté dramatique de l'histoire et ne nous montre pas la formation du gign. Dommage !
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2019
et même si c’est plein de fictions le film se tient et le rendu est bon. à l’époque cette prise d’otages d’enfants m’avait, comme beaucoup, révoltée et angoissée. j’ai ressenti cette même angoisse tout en sachant que presque tous les enfants allaient être sauvés grâce à une équipe de tireurs d’élites
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2019
L'idée de faire un film sur ça est une bonne idée. Cependant, certaines scènes sont longues.
Le film nous permet de réfléchir a des questions qui finalement restent d'actualité
jenny4485
jenny4485

14 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2019
bon film dramatique, de l'action, de la tension et une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas.
De bons acteurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde!
Je recommande!!
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2019
Basée sur une histoire vraie, ce film est très bien réalisé avec de bons acteurs. Il n'y a aucun temps mort. Si les premiers trois quarts sont plutôt psychologique, la fin est violente et dramatique.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2019
Cette prise d’otage d’une violence assez inouïe a étonnamment disparue des mémoires collectives françaises, alors que le sort funeste de quelques-uns des trente enfants otages de ce bus scolaire est assez terrifiant. Fred Grivois a donc plutôt eu du nez en s’attelant à l’adaptation de cette histoire au cinéma. Le début de film est pourtant assez poussif, notamment parce que le son n’est pas au top et les dialogues peu pertinents. Heureusement le récit rentre très vite dans le vif du sujet : la prise d’otage installe une tension prégnante, et Olga Kurylenko s’avère parfaitement crédible dans le rôle de l’institutrice héroïque. Les cinq acteurs interprétant les gendarmes du GIGN ont eux bien du mal à se rendre convaincants au départ. La faute peut-être à leur look années 70 fort peu à-propos pour des hommes d’un tel calibre. Mais leur commandant incarné par Alban Lenoir parvient malgré tout à nous convaincre de la qualité de sa petite troupe. Ce dernier réalise une bonne prestation, ce qu’on ne peut pas vraiment dire de Josiane Baslasko ou Vincent Perez qui, en seconds rôles, en font trop ou pas assez. La longue séquence d’action finale est excellente. A la tension liée au tir simultané des snipers, à la manière de Capitaine Philips, s'ajoute une phase de combat assez ébouriffante digne de La Chute du Faucon Noir. C'est certes très manichéen mais pas dénué d'intérêt pour autant, parce que le happy-end attendu n’est pas totalement au rendez-vous.
Marie Jose A
Marie Jose A

6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2019
Bon scénario très bon acteurs
On est tenu en haleine jusqu’au bout
Intéressant sur un fait historique et méconnu
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2019
On se laisse emporter par l’action qui ne laisse pas de place à l’ennuie. Quelques maladresses et invraisemblances mais cela reste un bon film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2019
C'est un film très correct, bien interprété qui relate une histoire vraie. Au départ c'est un peu mou et même conventionnel puis l'action prend le dessus. dans l'ensemble un bon film intéressant qui montre que déjà à cette époque le terrorisme était barbare.
Vienne Denis
Vienne Denis

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2019
Une histoire de terrorisme de l' Histoire de France portée avec brio à l'écran d'aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé. A l'époque, ancien gendarme il m'a été permis de suivre de plus près ce moment précieux dont ces acteurs ont fabriqué de toute pièce cette magnifique unité qu'est le G.I.G.N
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Inspiré librement de la prise d'otages de Loyada à la frontière entre Djibouti et la Somalie en 1976, ce film relate le drame d'un bus scolaire pris d'assaut par des hommes armés réclamant l'indépendance djiboutienne et le retrait des colons français encore présents sur leur sol.
Une unité de tireurs d'élite est envoyée sur place par le gouvernement Giscard d'Estaing pour tenter de trouver une sortie à ce conflit.
Je reste partagé avec cette oeuvre très instructive et intéressante au demeurant.
Les dialogues et la réalisation sont parfois faiblardes et certains choix d'acteurs sont également douteux.
Passé cela et malgré une baisse de rythme au milieu de l'histoire, la tension est palpable et bien présente, le final relève vraiment le niveau côté émotion.
Nous sommes loin d'un long métrage inoubliable mais je dois admettre avoir été touché par instants par cette naissance du GIGN.
Satisfaisant.
--> Site CINEMADOURG <--
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse