Au milieu des années 90, après une guerre contre les robots, une jeune femme retrouve un robot portant la conscience de son jeune frère qu'elle croyait décédé. Avec l'aide d'un marginal et de son robot, elle va tenter de le retrouver et de mettre fin à un complot. Voici le pitch de la dernière grosse production Netflix, réalisée par les frères Russo, qui beaucoup fait parler d'elle car c'est la plus chère de toute la plateforme. C'est forcément intriguant, que les gens s'en offusque, je ne comprends pas vraiment mais je ne comprends pas bien non plus les gens qui s'attendent à du grand spectacle. Effectivement, gros budget n'a jamais rimé avec qualité, loin de là, et rien qu'avec l'affiche, le synopsis ou même les acteurs, on ne peut rien attendre de plus qu'un film Netflix classique ! Alors attention, je ne dénigre pas tous les films de la plateforme pour autant, certains sont très réussis, mais avec ce genre de blockbusters aussi chèrs, on est quasi certain d'être devant un produit (le mot n'est bien sûr pas anodin) consensuel susceptible de plaire au plus grand nombre. Ainsi, aussi original le pitch soit-il, on reste dans un schéma déjà-vu avec des personnages tout aussi archétypaux ! Alors effectivement, je reconnais que les effets spéciaux sont très réussis, le film affiche fièrement son budget, certaines scènes d'action sont bonnes mais sinon, on s'ennuie quand même pas mal en suivant ce semblant d'histoire de manière très passive ! Parce-qu'encore une fois, c'est une soupe qu'on nous a déjà servis de trop nombreuses fois. Anti-héros je-m'en-foutiste accompagné de son sidekick rigolo, héroïne marginale badass (attention elle est devenue blonde depuis la scène d'intro, elle est complètement thug life), antagoniste qui oppresse toute une population par des moyens que très peu éthiques et j'en passe ; le tout est d'une lourdeur sans nom. Sans parler des dialogues creux, de l'intrigue qui avance péniblement et d'un scénario tout de même dans l'ensemble assez vide. Au milieu de tout ça, on a Millie Bobby Brown (qui, même si c'est une bonne actrice, ne fait rien en dehors de Netflix mis-à-part les "Godzilla") et Chris Pratt qui n'a plus de taff depuis l'arrêt des "Gardiens" et de "Jurassic World" mais qui ne s'en sort également pas trop mal, enfin surtout au vu de l'épaisseur de son personnage. "The Electric State" n'est cependant pas un film complètement raté, il occupera sûrement une famille un samedi soir, mais ne restera certainement pas gravé dans les mémoires.