Les Invisibles
Note moyenne
3,9
4921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JoMik
JoMik

54 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2019
Très humains, bien écrit et bien joué.
On est face à une réalité bien difficile, sans mièvrerie, sans apitoiement.
Bien que l'on est en présence de la souffrance, le film reste très positif, parfois même joyeux, pour démontrer qu'en mettant de petits moyens bout à bout et beaucoup de bonne volonté et d'emphatie on peut réaliser un retour à la vie "normale".
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2019
Comprendre les misères des français les plus pauvres, sans haine, sans politique, sans arrières pensées. Les faits rien que les faits.
La puissance de ce film magnifique est de ne pas juger. Les fameux invisibles ne sont pas des parfaits ou des immondes. Des êtres humains tout simplement. Des gueules cassées par l'absence d'éducation, de parents, de chance….
Entre 2 souffrances, des lueurs d'espoir. Fragiles.
Ne vous trompez pas. Ce film est d'abord joyeux, optimiste. Mais il ne fait aucune concession à la réalité.
Mention spéciale à Audrey Lamy. Tout simplement stupéfiante et magnifique.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2019
Soyons clair : ce n'est pas un film ultra-réaliste. Cela montre la réalité, celle de ces femmes invisibles, mais il y a quelques scènes peu envisageables dans un centre d'accueil et de réinsertion. Ce n'est pas grave car, ce faisant, Louis-Julien Petit a choisi de donner de l'optimiste à son film. Ce n'est pas à proprement parler un "feel good movie" mais il montre des situations difficiles sans tomber dans le misérabilisme. Ce n'est jamais simpliste, manichéen ou moralisateur, tout l'inverse de Stéphane Brizet ! C'est réussi, efficace et les actrices amateurs sont formidables.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2019
La même équipe que "Discount", le film est dans le même registre, on voit les problèmes dans le traitement de la misère social, puisque même les équipes d’accueil de jour et de nuit se font la guéguerre. Et dans les deux films, même si les solutions trouvées sont pleines de sympathie, on a du mal à savoir comment cela pourrait être financé. Et les deux films nous laissent sur cette interrogation, il me semble.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2019
Un hommage aux travailleuses sociales, mal payées, déconsidérées, pilier de notre société en dérive. Un film très (trop) réaliste et bien joué. Dépressifs s'abstenir.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2019
Voilà une comédie humaine qui fait du bien, traitant un climat social terrible avec finesse et un brin d'humour. Ce film fait la part belle au climat associatif qui traite ici la situation des femmes SDF à travers un centre d'accueil de jour ("L'envol") qui va au gré de ses agissements redonner le goût de vivre et la fierté à ses pensionnaires. Audrey Lamy en assistante sociale débrouillarde est formidable et la réussite du film est de ne pas tomber dans une certaine forme d'angélisme même si ces travailleurs sociaux outrepassent parfois leurs fonctions. A cela viennent s'ajouter des seconds rôles comme Déborah Lukumuena (spontanée) ou Sarah Suco (bouleversante). Du très bon cinéma français.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2019
Beaucoup ont dit que c'était un Ken Loach à la française. Oui c'est en partie vrai, à ceci près que si ce sujet tragique aurait pu effectivement inspirer Ken Loach on se situe plus dans une comédie , et parfois même c'est assez drôle.
En plus la fin est plutôt positive ... ce qui n'est que rarement le cas des oeuvres de K.L.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2019
La parole est rarement donnée aux petites gens au cinéma, se centrant surtout sur des problèmes parisiano-centrés et bobos. Cette fois, le cinéaste choisit de poser sa caméra en dehors de la capitale, dans le nord de la France, où l'on sait que, depuis la désindustrialisation, la pauvreté et l'exclusion sont devenues endémiques. Force est de constater que ce choix courageux scénaristique est convaincant quand on voit les foules qui se déplacent pour partager cette tranche de vie avec le Centre d'Accueil de Jour pour femmes en difficultés L'Envol.

Quand on est du secteur, la démagogie ou la facilité ne sont toujours pas très loin. Néanmoins, la mise en scène choisit un ton délibérément léger et grave à la fois pour traduire la très grande complexité des parcours d'insertion de ces femmes. On est tour à tour ému, enthousiaste, charmé et amusé par ces personnages hauts en couleur. Les 3 actrices principales qui accompagnent les non-professionnels contribuent beaucoup à la réussite de ce film. Le jeu est convaincant, au point que l'on ne peut s'empêcher de se dire qu'elles ont forcément un intérêt militant pour incarner de tels rôles. Si elles ne cèdent jamais au misérabilisme, elles parviennent toutefois à témoigner de la complexité d'assurer une telle mission si l'on en juge aux restrictions budgétaires et aux cadres administratifs exigeants.

"Les invisibles" est une totale réussite qui comblera les âmes en peine en ces temps socialement agités et rappellera que nombre de travailleurs sociaux contribuent chaque jour, dans l'ombre, à améliorer la condition humaine.
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2019
bande annonce trompeuse, ce film n'est pas une comédie drôle, c'est bien mieux. Un film sur ces gens oubliés de nous même, et derrière chacun se cache une vie. Un film superbe !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2019
Film bien fait et très captivant. et même marrant par moment on ne s'ennuie pas. Miss Audrey Lamy est très poignante et tiens bien son rôle.
Noémie D.
Noémie D.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2019
J’ai beaucoup aimé car je suis également bénévole depuis 6 mois pour un centre d’accueil de jour de SDF à Grenoble et je me suis complètement retrouvé dans ce film. J’ai retrouvé tout ce que j’ai découvert ces 6 derniers mois. Ce film nous procure de l’émotion, nous fait entrer dans des histoires. Merci.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2019
Dans le Nord de la France, L'Envol est un centre d'accueil de jour. Grâce à quelques assistantes sociales et quelques bénévoles dévouées, des femmes à la rue peuvent y trouver un havre provisoire : de quoi se doucher et se restaurer, un peu de chaleur...
Mais, les services départementaux, qui reprochent à L'Envol de ne pas réussir à réinsérer ces femmes, le menacent de fermeture administrative. Pour ne pas les abandonner à leur sort, alors que les solutions alternatives font défaut, Manu (Corinne Masiero), Audrey (Audrey Lamy), Hélène (Noémie Lvovsky) et Angélique (Déborah Lukumuena) vont tout faire pour leur trouver un travail. Au risque de flirter avec les marges de la légalité...

Les Invisibles aurait pu être un documentaire. Il est tiré d'une enquête sociologique de Claire Lajeunie qui documente les épreuves subies par les femmes à la rue : violence, agressions sexuelles, insalubrité... Il en a d'ailleurs l'apparence pendant ses premières scènes qui montrent la foule bigarrée qui se presse au petit matin devant les portes de L'Envol avant leur ouverture. Mais bien vite, apparaissent les visages de comédiennes bien connues qui font basculer Les Invisibles du côté du "feel good movie".

Louis-Jean Petit avait réalisé "Discount" dans la même veine : l'histoire bienveillante d'employés d'un magasin de grande distribution qui détournent les produits périmés ou sur le point de l'être pour les donner aux plus nécessiteux. J'avais dit le plus grand bien de ce film-là. Pourquoi être plus réservé à l'égard de ce film-ci qui en reprend pourtant les mêmes recettes éprouvées?

La première raison tient au scénario faiblard. Bien sûr, on ne regarde pas sa montre. Mais, pour autant, une fois que l'histoire est posée comme je l'ai résumée au premier paragraphe de cette critique, elle se déroule paresseusement, sans tension ni surprise. Le film aurait pu durer un quart d'heure de plus ou un quart de moins (en soustrayant quelques scènes inutiles sur la vie amoureuse des travailleurs sociaux ou de leurs proches destinées à nous montrer qu'eux aussi sont des gens comme les autres). Son épilogue ne verse pas dans l'angélisme - à la différence du "Grand Bain" dont c'était le principal défaut - mais avec suffisamment de délicatesse pour éviter de nous plomber le moral - comme avait le cran de le faire "Une affaire de famille".

La deuxième raison tient à l'accumulation récente de films similaires. Le cinéma français, auquel on reproche à bon droit sa superficialité, cherche à s'ancrer dans le terrain social. Mais du coup, on a l'impression que les scénaristes se sont répartis les grands sujets de notre temps pour construire des films qui en cherchent à interpeler notre cœur autant que notre esprit. Après les greffes d'organe, la délinquance juvénile et l'accouchement sous X, voici les femmes à la rue en attendant peut-être demain la GPA. Qu'on ne se méprenne pas ! Je ne dis pas que "Réparer les vivants", "Shéhérazade" ou "Pupille" - dont j'ai dit ici tout le bien que j'en pensais - ne sont pas de bons films, mais je dis que le systématisme avec lequel les sujets de société nourrissent, les uns après les autres, le cinéma français risque au bout du compte de s'épuiser.

La troisième raison est politique. "Les Invisibles" est construit autour d'une - légitime - révolte. Révolte à la fois contre le sort fait aux femmes et contre l'incapacité de l'administration à y apporter les réponses pertinentes. On verse sa larme - et je la verse plus qu'à mon tour - devant la scène volontairement lugubre d'évacuation d'un camp de SDF par une compagnie de CRS. "Welcome" fonctionnait selon le même procédé, qui décrivait l'initiative courageuse d'un Calaisien qui apprenait à nager à un jeune Afghan rêvant de traverser la Manche. Mais je suis gêné par ma propre schizophrénie : comment pouvons-nous "en même temps" plébisciter "Welcome" ou "Les Invisibles" et, tous les cinq ans, au nom d'un principe de réalité, apporter nos suffrages à des majorités parlementaires successives qui mettent en œuvre une politique autrement moins bienveillante à l'égard des plus fragiles ?
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2019
Film touchant. Histoire sur les femmes " invisibles " celles des rues. J’ai adoré le jeu des actrices. Le scénario tout.
Un film à ne pas rater. Un bon film français.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 janvier 2019
Rendre visibles et dignes les femmes qu’on ne regarde plus. Une belle distribution mêlant actrices d’ici et d’ailleurs. Allez le voir !!
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2019
Le sujet de départ est intéressant et j ai bien aimé le jeu des actrices. Malheureusement ce film fait parti de ceux pour lesquels tous les meilleurs passages sont dans la bande annonce et du coup il traîne un peu en longueur.
A voir, mais ce n est pas la comédie de l année
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse