Les Traducteurs
Note moyenne
3,3
6457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

406 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
127 critiques
3
104 critiques
2
66 critiques
1
35 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Evelyne M
Evelyne M

25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2020
Un peu trop loufoque pour moi, voire un peu tiré par les cheveux, limite on comprend pas toujours ce qu'il se passe, mais on passé un bon moment malgré tout !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2020
Le sujet et la bande-annonce m'avaient intrigué... le film m'a profondément ennuyé, voire énervé à tel point il est insipide, faussement profond, tellllllement long à démarrer et bourré d'incohérences en tous genres... un exemple parmi tant d'autres : Lambert Wilson parle un danois parfait (ce qui est très commun, n'est-ce pas ?) mais peine à comprendre trois mots d'un espagnol rudimentaire que tout français qui a écouté La Bamba pourrait deviner. J'ai détesté ce film, vous l'aurez compris. Rien ne tient, et les scénaristes ont cherché par tous les moyens à rendre l'intrigue alambiquée, mais encore faut-il qu'on y croit et là... tout s'effondre.
Goupil92
Goupil92

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2020
excelent ! du suspense... des rebondissements... une atmosphère glaciale... si vous avez aimé "A couteaux tirés " vous adorerez !
Enfin un film Français qui sort du lot !
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2020
Le trailer et le synopsis était vraiment emballant et très prometteur, avec qui plus est un casting international, mais au final j'ai été assez deçu, les promesses n'est pas du tout à la hauteur du résultat final. C'est très bizarre.
Le huis-clos est intéressant, mais le gros plus problème à mes yeux c'est le jeu des acteurs servi par des personnages au profil peu trop caricatural parfois, qui ne sont pas non plus aidé par les dialogues, qui sonnent quelques fois peu crédibles et authentiques. Lambert Wilson surjoue la plupart du temps ce qui sonne donc faux et nous fait difficilement rentrer dedans, mais il reste je pense le meilleur au jeu de tout le cast. Frédéric Chau est pour moi le pire jeu de la bande... très mauvais, c'est affligeant.
De plus, les accents très prononcés du casting international fait qu'on comprend pas toujours les répliques, il faut constamment tendre l'oreille et forcer l'attention, c'est un peu désagréable. J'ai adoré et j'adore Alex Lawther dans la série Netflix The end of the f***ing world, et le fait d'avoir appris le français exprès pour ce film est très louable (il parle d'ailleurs très bien français en interview et c'est génial de l'entendre parler à ce niveau), mais là dans le film, il est souvent difficilement compréhensible, ses intonations sonnent le plus souvent très bizarre et ne correspond pas à l'ambiance de la scène ce qui créer un vrai décalage de mise en scène, rendant même certaines scènes un peu ridicule ou drôle sans le vouloir, et on sent vraiment qu'il se concentre à bien prononcer ses phrases, ce qui rend absolument pas naturel son jeu, l'interprétation en devient faussé. Ce qui est très perturbant car, au delà de ça, il a aussi des scènes sans dialogues où il est très bon et très émouvant ! Ce qui rend l'ensemble de sa prestation très déséquilibrée et bancale.

Il y a aussi, de façon globale dans ce film, un vrai problème de direction d'acteur, on sent visuellement parfois que les acteurs sont en roue libre, ou pas en confiance, etc avec une gestion de la gestuelle et des déplacements parfois mécaniques. Je pense à cette scène où l'italien s'avance couteau à la main en s'éclairant à la bougie, cette scène apparait visuellement ridicule, le geste et la façon d'avancer parait tellement peu naturel qu'on sent que le réalisateur lui a demandé de rapprocher la bougie le plus possible de sa main gauche portant le couteau pour créer une ombre suffisamment menaçante contre le mur, façon thriller... c'était tellement gros que ça faisait presque parodique, il y a d'ailleurs eu des rires dans la salle à ce moment là, et c'est une scène parmi d'autres où la même sensation et le même décalage se fait ressentir.

Quant au scénario, il y a vraiment des éléments un peu tirés par les cheveux, un peu too much, et les révélations finales façon tiroir est bien pensé dans sa construction, mais les rebondissements et révélations successifs en un délai très court tombent un peu dans l'excès ce qui casse un peu l'effet recherché et attendu, mais sinon les idées sont assez bien trouvées tout de même et on reste à un niveau de qualité pour un film français. L'univers est en tout cas un vrai hommage à la littérature avec quelques références ici ou là, mais aussi à l'industrie du livre et de l'édition, agrémenté des problématiques technologiques actuelles (fuites, chantage, piratage, etc), ce qui était une vraie base intéressante pour faire un très bon film, au final, selon mon ressenti, on reste davantage sur un film qui est juste "pas mal".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2020
Allez le voir!
Un scénario impeccable, du suspens, des acteurs talentueux;
cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un tel film au ciné,
sod
sod

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2020
Excellent film avec du suspens jusqu'au bout. Digne d'un Agatha Christie !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2020
film avec du suspense de la finesse de l'humour, bref un bon divertissement ! avec un lambert Wilson et une Sara Giraudeau au top! je trouve la presse un peu sévère pour mettre un 2,5!
Briac Vanney
Briac Vanney

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2020
Un film assurément excellent dans son écriture et sa finesse.

spoiler: Parmi ces traducteurs on doute de qui est vraiment le coupable avec évidemment toute les fausses pistes mises en places. Jusqu'à se rendre compte que la machination est bien plus que cela. La narration est construite en deux timelines bien distinctes : tous les flashforwards subtilement cadrés pour ne montrer qu'Eric jusqu'au premier twist -permettant de comprendre qu'Alex est la clé de l'énigme- nous tiennent en haleine jusqu'à la révélation de la deuxième machination : Alex est l'auteur. Et c'est dans cette double révélation que le film fait sens. Nous voyons un sombre éditeur qui aime bien l'argent (comme qui dirait) prêt à tout pour le succès commercial ; et finalement c'est l'arroseur arrosé mais finement dilué dans une écriture mêlant une mise en scène très intéressante sur la crucialité prépondérante du hors-champs. Ce film joue des codes du genre policier en le poussant très loin sans pour autant être grossier, et c'est en ça qu'il est bon. Cependant le petit maillon faible de cette écriture est un relatif, mais bref, ennui qui survient après le premier twist. En effet, lorsqu'on apprend et croyons avoir compris les tenants et les aboutissants du film au bout d'à peine une heure, on peut se dire "Et maintenant ?". Heureusement que ce qui suit ne déçois pas, et rend paradoxalement la place de ce sentiment d'ennui important dans la construction de l'histoire.


Le mystérieux premier plan des flammes qui ne nous ne comprenons qu'après la fin du deuxième twist final place la dernière pièce du puzzle et rend le film encore plus puissant.

Enfin, les messages intrinsèques au film, comme l'abandon de la poursuite de ces rêves au prix du désespoir, ou le fait que le capitalisme soit nécessaire pour la forme (l'édition de l'ouvrage Dedalus) et ainsi transmettre le fond (le texte de Dedalus) sont tout à fait légitimes.

Mention spéciale pour le cadrage rondement bien mis en scène.
Filmquejeprefere
Filmquejeprefere

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2020
Alembique, tire par les cheveux, irrel...
A part Lambert Wilson très bien on se perd ds cette histoire improbable, personnage bâclés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2020
Chef-d’œuvre cinématographique, équipe d’acteurs à la perfection, imbattable et inoubliable. Tout simplement du pur bonheur.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2020
Le scénario de ce thriller a ses qualités et défauts et il y a un lien de cause à effet entre les deux. Car à force de mener le spectateur vers des fausses pistes (ce qui est le propre d’un bon thriller), on l’embrouille. Et il faut bien des efforts pour ne pas perdre le fil. Peut-être faut-il voir ce film deux fois pour bien se recaler dans le style narratif avec ses changements sur l’échelle du temps ? Un défaut pour nos oreilles françaises, les accents à couper au couteau de ces traducteurs. Sans doute pour ajouter du réalisme, mais ça fait assurément perdre des détails importants dans les dialogues. En tout cas, ça oblige à se concentrer sur le verbal au détriment de l’action. Accessoirement, ce sera aussi un plaidoyer pour les traducteurs, sans lesquels les succès littéraires internationaux ne pourraient pas être ceux qu’ils sont. Et si on est sensible à leur cause ou qu’on découvre et désapprouve la manière dont ils sont financièrement (pas seulement) traités, on appréciera ce petit côté Arsène Lupin.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2020
Un peu déçu par ce film qui présente les traducteurs comme des auteurs ratés ou des gens sans le sous alors qu'il s'agit d'un véritable métier et même d'un art tout en finesse pour ne pas trahir les textes et les auteurs justement, qui demandent à être lus et appréciés par le grand public. Déçu aussi par l'intrigue qui est vraiment tarabiscotée, assez mal ficelée et donc très peu crédible, quelques scènes valent le détour mais dans l'ensemble ça reste plat, il reste la fascination exercée par les sagas, les trilogies et autres sur les lecteurs et les extrêmes jusqu'où elles peuvent parfois pousser mais dans l'ensemble ce film est bien trop lourd pour être vraiment appréciable bien qu'il se laisse regarder. De plus on ne comprend pas ce qui pousse l'un de ses principaux protagonistes à rester dans l'ombre, et les pulsions morbides sont surjouées, malvenues, et là aussi trop déconnectées de ce qui pourrait être vrai, c'est bien dommage car le casting était quant à lui intéressant, mais hélas cela ne suffit pas à mon sens à rattraper l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2020
Excellent, haletant jusqu au bout !
Énormément de créativité et d originalité dans la réalisation et le scénario. A voir au moins 2 fois !!!
Michel Poncet
Michel Poncet

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2020
un excellent film avec une interprétation remarquable des acteurs , une mention particulière à Lambert Wilson , dans le role d un éditeur pris par le démon de l'argent , le climat se mets petit à petit en place , le huis clos n'est pas pesant , le film se déroule à un bon rythme ,, monte crescendo, on découvre les explications concernant le mystère des pages dévoilés , et tout s’accélère et se termine par une série de rebondissements jus qu au dénouent final
je vous le conseille vivement vous passerez un excellent moment
rozlina
rozlina

93 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2020
J’ai adoré, l’intrigue est excellente, les acteurs sont tous parfaits, j’ai passé un très bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse