Play
Note moyenne
4,0
5389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
211 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
10 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2020
2020, nouvelle décennie, nouveaux horizons. C'est l'occasion pour certains de se retourner et de dresser un bilan de leur vie pour mieux avancer. C'est ce que fait le personnage de Max dans "Play" qui décide de se replonger dans les rushes de son vieux caméscope, reçu à Noël 1993 alors qu'il avait 13 ans... En soit, bien qu'Anthony Marciano n'invente rien en empruntant la forme du found footage, son film fait du bien et parle, je pense, à toute une génération. La mise en scène et la reconstitution des années 90 et 2000, que ce soit au niveau des costumes, des décors, de la ressemblance bluffante entre les acteurs ou de la qualité parfois médiocre des images et du son sont épatants, intelligents et évocateurs. Difficile de ne pas se reconnaitre et de ne pas être mort de rire face à l'évidence de certaines scènes ou bien encore ému. On se reconnait dans des détails, dans la relation aux amis d'enfance, aux parents, aux soeurs. On se revoit ado en train d'expérimenter toutes les fonctionnalités limitées du caméscope, ou en train de réaliser son propre film d'horreur. Dans la simplicité de ce portrait, le réalisateur frappe fort en montrant le temps qui file à toute allure, mais toujours avec tendresse et lucidité. Derrière cette comédie romantique au récit classique se cache aussi une déclaration d'amour pour le cinéma, subtile et secondaire, mais indispensable à la construction de "Play". C'est donc un regard générationnel efficace servi avec une touche personnelle juste et forte. Les acteurs, enfin, sont tous excellents et rendent ce film plus vrai que nature. J'ai été un peu moins convaincu par la dernière génération, un peu moins crédible dans leur tranche d'âge de 25 à 39 ans... Notamment Max Boublil et Malik Zidi. Néanmoins, "Play" reste une pure bouffée de nostalgie, techniquement audacieuse, qui réveillera de bons souvenirs à bon nombre d'entre nous.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2020
Vu uniquement parce que j'avais bien aimé Les gamins. Et pour Alice Isaaz (qui, pour l'instant, n'a pas la carrière qu'elle mérite, cf. Espèces menacées). Ce deuxième film de Anthony Marciano n'est peut être pas aussi drôle que le premier mais il est beaucoup plus nostalgique, voir mélancolique. Des années 80 à aujourd'hui (avec une B.O. en adéquation), vingt cinq ans de vie devant lesquelles chacun pourra s'y retrouver à un moment ou à un autre. Étant plus vieux que le personnage j'ai tout de même vécu pas mal des moments décrits dans le film. La forme n'est pas nouvelle mais c'est bien fait, sans temps morts ni pathos, même si tout cela est sans surprise. Plein d'humour, de tendresse et de nostalgie, Play est donc une comédie romantique agréable et touchante, un joli film sur le temps qui passe, où amitié, famille et amour se mélangent dans un cocktail plutôt réussi. Un bon moment qui nous replonge avec délice (ou pas) dans nos jeunes années.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2020
Max boublil à co-écrit cet comédie dont il est l'acteur principal.
Cela lui permet de mettre en avant son humour assez drôle dans l'ensemble.
La réalisation est assez particulière car elle est réalisé à partir de séquence d'extrait de vidéo relatant la vie de max de sa plus jeune enfance à aujourd hui.
C'est celle ci qui fera trancher les avis.
De ce la en découle un scénario sympa qui raconte la vie d'une personne sur le ton de l'humour.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2020
Un moment sympa mais j’en suis quand-même ressortie un peu déçue. Ayant à peu près le même âge que les personnages du film, c’était chouette de revoir des moments vécus au même âge qu’eux, mais à part ça c’est un peu limité. Un enchaînement assez réussi de moments mignons et parfois drôles, les acteurs sont plutôt bons et bien trouvés pour les différents âges des personnages, mais ceux-ci n’on pas beaucoup de fond et l’ensemble reste très prévisible.
Bref, un film plutôt sympa comme ça mais pas d’une grande qualité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2020
Un mot qui me vienne à ma sortie de salle: frais!
Le film prend le pari de ces images de caméra amateur et ça passe très bien. Les années 90 sont à l’honneur et ça fait du bien de s’y replonger. Le film traite de la jeunesse et de la vie avec légèreté mais aussi de façon subtile de sujets plus profonds. Tout est bon et même la fin est réussie, rare dans les films français. Le dernier tiers du film est peut être même le plus drôle. Bravo j ai beaucoup aimé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2020
Une excellente comédie avec un montage original !!! Très bon moment passé devant la toile ., la bande son est formidable , les acteurs sont bons et peu importe leurs âges , on se replonge dans ses propres années 80 90 et 00!. Contrairement aux comédies américaines en France on sait se renouveler .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2020
Un film attachant !
Pendant un bon quart d'heure au début, on est dérouté par la frénésie de mouvement de la caméra ; c'est sympathique, potache, mais épuisant !
Heureusement, sans renier son parti pris de mise en scène, le réalisateur arrive progressivement à créer les moments de respiration nécessaires au fur et mesure que la technique de prise de vue de son héros s'affine, et on suit avec sympathie l'initiation au monde adulte des personnages principaux. Il y a beaucoup de moments drôles, mais sous ses apparences superficielles, le film dégage une vraie émotion et renvoie à cette question existentielle : qu'à t'on fait de notre jeunesse ?
Et puis tous les acteurs et actrices sont formidables, confondants de naturel, alors que c'est une authentique fiction.
A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 janvier 2020
Ce film est une machine à remonter le temps pour la génération Y ! Il m'a fait tellement rire que je ne souhaitez pas arrêter ce moment.
manue22
manue22

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2020
Un super film générationnel pour les trentenaires/quadra.
On revit son adolescence, ses choix de jeunes adultes.
Une reussite au niveau de la réalisation.
Des acteurs au top
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2020
La bande annonce de ce film me semble totalement ratée car elle ne m'avait pas donné d'aller voir ce film
alors que c'est un régal !!!
suivre 20 ans de la vie d'une bande de potes de leur adolescence à l'age adulte est jubilatoire.... Pour ceux qui sont nés dans ces années, que de souvenirs vont vous revenir ....

c'est gai, c'est léger.. et pas tant que ça.... et j'ai adoré....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2020
Une bonne surprise. On s'attend à un film sympathique, et on en a bien plus. C'est une comédie romantique très drôle, qui tranche avec les comédies françaises classiques, à base de racisme, de sexe ou de quinquagénaires malheureux dans le sud de la France. Ici, on nous embarque dans les souvenirs de Max Boublil, à travers des archives vidéos, filmées façon "caméra à l'épaule". Les acteurs sont justes, les références aux années 90 nous plongent dans une profonde nostalgie et le propos nous interroge forcément sur nos propres choix de vie. Un film ouvert, que l'on peut voir avec absolument n'importe qui.
Scénario: 25/35
Dialogue: 8/10
Intrigue, événements, suspense: 10/15
Fond: 3/5
Originalité: 4/5

Personnages: 17/20
Personnages, écriture, intérêt: 9/10
Interprétation, acteurs: 8/10

Réalisation: 21/25
Mise en scène: 5/6
Rythme: 7/8
Montage: 4/5
Ambiance: 5/6

Visuel: 7/10
Décors, esthétisme, photographie: 3/5
Costumes: 3/3
Effets spéciaux: 1/2

Audio: 5/10
Bande-son: 3/7
Son: 2/3

Total: 75/100
GOIZEL FRANCK
GOIZEL FRANCK

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2020
Je ne m attendais pas a ce que ce film me fasse passer du rires à l émotion. Franchement une pléiade d acteurs sympas . Pour ceux qui ont connu les années 90 et qui étaient dans les ages des acteurs , ce film fait rappeller pleins de souvenirs . En résumé ce film nous a fait un bien fou (ca change pas d effets spéciaux ) . Bravo à l équipe.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2020
Ce film m'a fait penser à une belle tranche de pain de mie grillée, le dimanche matin au réveil, avec une délicieuse odeur de café qui vous chatouille les naseaux. Autrement dit, il parle à votre instinct, et participe d'un bonheur instantané. Celui qui est marqué très loin dans votre cortex et qui se réveille au contact de vieilles photos ou d'une réminiscence qui vous envahit parfois de manière impromptue. C'est un film sur l'amitié, l'amitié forte, fusionnelle, celle qui se crée dans les années insouciantes de l'adolescence et des années d'étude. Celle qui repose sur les 400 coups, les coups d'éclat d'une vie de patachon, et les amours naissantes. Celle qui semble aussi naturelle à vivre que l'oxygène à respirer, avant que vie professionnelle, couple et enfants viennent perturber ce bel équilibre. Une histoire tellement intemporelle qu'elle parle à toutes les générations, et pas seulement à ceux qui sont nés dans les années 80. Pour raconter cette histoire, le réalisateur a fait un choix audacieux de petits films courts qui s'enchaînent, façon scènes de vie, avec une image imparfaite, comme tous ces films amateurs tournés avec des moyens dérisoires. Un choix pas si audacieux, au demeurant, car on s'y habitue très bien. En plus, c'est une manie de notre époque de mettre sa vie en scène au travers des réseaux sociaux, et le film est en adéquation totale avec le voyeurisme du moment. En tout cas, cela donne au film une authenticité absolue. Les jeunes acteurs sont d'un naturel confondant. Ce n'est pas un film que l'on a devant soi, mais des extraits de notre propre jeunesse. Les anecdotes sont criantes de vérité, la justesse de ton parfaite, notamment dans des scènes hilarantes de travaux d'approche timides entre les deux sexes. On rit, on sourit, on est bien devant ce bain de jouvence cinématographique. Nostalgique sans vraiment l'être. Un juste équilibre, une fulgurance de la mémoire qui ne peut que toucher de manière universelle. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai apprécié le jeu tout en retenue de Max Boublil; la jeune Alice Isaaz est une vraie découverte; elle transcende l'écran, comme tout le casting qui réussit le tour de force de reproduire près de 20 années d'existence, avec des acteurs différents, sans que le spectateur ne soit jamais perdu. Bravo à la directrice du casting, elle a fait un travail remarquable... Au final, un film à voir si vous voulez revivre les émois, les émotions et les conneries de la sortie d''enfance... On ne vit qu'une fois, mais c'est sympa de revivre sa propre vue au cinéma
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2020
Excellent film, réalisation bluffante, très bon jeu d'acteur, je ne m'attendais pas à grand chose mais le film a su nous parler, nous faire rire en nous rappelant de bons moments...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2020
Très bon casting, méthode de tournage audacieuse et réussie, on a l'impression d'être parmis eux et le jeu fait en sorte que l'on croitait que les événements sont spontanés
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse