L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

Publiée le 14 mars 2012
    L'oncle Charlie va rendre visite à sa famille qu'il n'a pas vue depuis des années en Californie. Mais son comportement laisse entrevoir qu'il cherche à fuir quelque chose et sa nièce se demande bien ce qu'il cache... Un scénario savoureux et assez riche en suspense, on ne cesse de se questionner sur la vraie nature de cet oncle Charlie. Le doute se dissipe malgré tout assez vite, mais le film se poursuit sans tomber dans l'ennui que l'on pouvait redouter, grâce notamment à des personnages très consistants et à ce sentiment d'insécurité que l'on éprouve. Comme d'habitude, Hitchcock attache une importance particulière aux détails. Vraiment un très bon film et, bien qu'il soit en noir et blanc, on ne se doute pas qu'il est aussi vieux, car il fonctionne toujours et le rythme ne m'a pas paru trop lent.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 7 septembre 2012
    Le film est vraiment très bien. Il bénéficie d'un scénario bien ficelé et interprété par des comédiens talentueux.
    max6m
    max6m

Publiée le 16 septembre 2009
    "L'ombre d'un doute" était le film préféré de Hitchcock. Et c'est effectivement un film un peu à part dans sa filmographie. Moins porté sur le suspense et l'intrigue, le film est centré sur l'analyse du comportement des personnages. Ce qui intéresse Hitchcock ici, c'est leur psychologie et l'intérêt que le spectateur peut y porter. A cet égard, le personnage de la mère est une totale réussite tant elle nous évoque familièrement une certaine gentillesse et innocence typiquement maternelles. C'est surtout à elle que nous songeons, à la fin du film, après la mort de son fils et c'est encore par elle que fonctionne le sentiment de tolérance de la fille, qui cherche à épargner sa mère. Focalisant l'histoire sur une petite ville américaine et une famille type, le film peut presque se voir, à certains égards, comme une étude de moeurs des classes moyennes américaines. Sous l'apparente tranquillité de cette moyennisation de la société, se cache, dans l'ombre, le mal, comme le résumera Cotten lors d'un monologue d'une sourde violence. Cette thématique sera l'une des principales sources d'inspiration d'un certain cinéma américain, bien représenté par un cinéaste comme Lynch par exemple (on pense à Blue Velvet ou Twin Peaks). Hitchcock s'intéresse pour la 1ère fois à l'étude sociologique de sa nouvelle terre d'accueil. Au niveau de la mise en scène, cela se reflète par une certaine simplicité, laissant moins de place aux trouvailles et expérimentations stylistiques qui feront la qualité de ses oeuvres ultérieures. Mise en scène simple, mais en totale harmonie avec le film, certains plans étant très évocateurs et extrêmement efficaces (le gros plan sur le visage de Cotten, l'effet de grue dans la bibliothèque). Comme toujours, le film est par ailleurs truffé d'humour, ici personnifié par l'ami de la famille, Herb. "L'ombre d'un doute" n'est assurément pas le chef d'oeuvre d'Hitchcock mais reste cependant un très bon film, qu'on peut voir comme un classique, et une référence.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 septembre 2013
    Après une première série de films américains (cinq au total en tant que réalisateur) dont Rebecca (1940) et Soupçons (1941), Hitchcock réalise L'Ombre d'un Doute avec Joseph Cotten, vu dans Citizen Kane ou encore La Splendeur des Amberson et la jeune Teresa Wright qui tourne alors essentiellement avec William Wyler. Centré autour d'une histoire de tueur de riches veuves, le film s'intéresse surtout à un puissant dilemme entre famille et justice. Bien que la mise en scène, les dialogues ou encore l'interprétation des acteurs soit d'excellente facture, on notera tout de même que le suspense a tendance à rapidement s'essoufler par rapport aux autres thrillers hitchcockiens, puisque l'on devine presque dès le début qui est ce fameux tueur. D'autre part, les personnages sont quand même assez naïfs dans l'ensemble ce qui enlève une part de crédibilité. En dehors de ça, L'Ombre d'un Doute demeure quand même un très bon film, mais un peu en-dessous de Rebecca.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Alors que l'oncle Charlie vient rendre visite à sa famille en Californie, et notamment sa nièce qui porte le même nom et qui l'adore, ces derniers ne connaissent pas encore ce qu'il cache... jusqu'à ce l'étau se resserre peu à peu autour de lui...

Lorsqu'il met en scène L'ombre d'un Doute, Hitchcock est déjà bien installé sur le territoire américain, dont c'est ici le sixième film (et 29 depuis le début de sa carrière, déjà). On retrouve ici plusieurs éléments propres au maître du suspense tels l'intention de crime, les soupçons, le meurtre et l'étau se resserrant peu à peu autour des protagonistes. Derrière le thriller, il étudie les liens que vont peu à peu nouer ses personnages, notamment entre l'oncle et sa nièce où l'admiration réciproque laissera peu à peu place à la suspicion et la noirceur.

Alors qu'il bénéficie d'une excellente qualité d'écriture (dialogues, personnages & intrigue), ce qui fait la différence se trouve dans la mise en scène époustouflante du maître. Le soupçon et la noirceur apparaissent dès les premières secondes du long-métrage avant que la légèreté s'installe pour mieux retomber dans l'angoisse et l'inquiétude par la suite. Il rend son film passionnant et laisse tout le long planer l'ambiguïté sur les intentions des personnages et la finalité du récit, tandis que la tension se fait de plus en plus forte dans les moments adéquats. Il orchestre son récit avec brio, sachant prendre son temps lorsqu'il le faut pour mieux étudier psychologiquement ses personnages et accélérer le rythme à d'autres.

L'ombre d'un doute, qu'Hitchcock considère d'ailleurs comme sa réalisation favorite, tient aussi sur les épaules de ses interprètes. Joseph Cotten est remarquable et retranscrit toute l'ambiguïté de son personnage tandis que Teresa Wright met en avant l'innocence du sien et l'évolution de ses rapports avec son oncle. C'est aussi la petite ville de Santa Rosa qu'Hitchcock met en valeur, tout comme la façon de vivre de cette époque et il sublime une belle photographie en noir et blanc. À l'image de la séquence finale, de celle au restaurant ou du télégramme plusieurs scènes sont mémorables et montrent, à nouveau, toute l'inventivité et le génie du maître du suspense.

Alors bien installé à Hollywood, Hitchcock livre l'un de ses sommets avec L'Ombre d'un Doute où, emmené par un grand Joseph Cotten**, il met remarquablement en scène un thriller aussi passionnant qu'intense et bien ficelé.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 21 juin 2020
    Voilà un bon thriller comme savait les faire Alfred. Je lui reprocherai juste cette continuité dans le film, sans réel rebondissement à tel point que le titre parait bizarre, car a aucun moment il n'y a de doute quant à la culpabilité de l'oncle Charlie.
    A voir par les amateurs de thriller, et bien sur de M. Hitchcock.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 26 septembre 2017
    Hitchcock moyen. Personnage tueur peu vraisemblable. Le suspens est vite levé. Il aurait mieux fait de faire un film sur le duo Joe-Herbert, ce sont les seuls qui égaient le film. Drôle de voir que pour Hitchcock c'était son meilleur film... A croire qu'au final Hitchcock avait peu de jugement. A ne pas voir.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Ce n'est certainement pas le meilleur film d'Hitchcock.
    Il nous avait habitué a tellement mieux avec :
    Fenêtre sur cour, Psychose ou encore Les Oiseaux.
    Il n'y a pas assez de rebondissements pour moi.
    J'aurai peut être plus apprécié ce film lors de sa sortie
    car maintenant on est tellement habitué a voir
    des films imprévisibles.
    Mais a part cela le film est pas mal du tout.
    Je rappelle que c'est Hitchcock qui inventé
    le film a suspens.
    Ses oeuvres échappent totalement au temps qui passe.
    Parce que les films d'Hitchcock ont souvent été repris.
    De nos jours on voit beaucoup des reprises des ses films.
    Maintenant on ne fait plus la différence.
    Et c'est ceci qui fait de Hitchcock un des meilleur réalisateur au monde.
    Dans Sueur froides il a aussi crée les techniques de zoom, de travelling arrière et de vertige.
    Moi je ne les avais même pas remarquer.
    C'est en lisant certaines critiques que je l'ai constaté
    car encore une fois beaucoup de reprises de nos jours.
    Mais chaque réalisateur a sa propre technique
    par exemple : pou Tarantino c'est l'humour noir, pour kusturica c'est
    la différence entre le rêve et la réalité, pour Scorsese c'est les film de maffia, Pour Burton c'est les films d'animation, pour Kubrick c'est un visionnaire
    (c'est le Jules Vernes de notre époque), Pour Miazaki c'est les mangas féeriques, pour Allen ses films ressemblent a des films Européens,
    pour les frères farelly c'est l'humour débile, Pour Polanski c'est les films hards, Pour leone c'est les westerns, pour Chaplin c'est la technique du charlot.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 26 février 2007
    Un excellent Hitchcock. Drame familial au sein d’une sympathique famille d’une petite ville californienne, qui reçoit l’oncle Charlie, personnage mythique, adoré, surtout de la fille aînée. Sur fond d’une phrase musicale récurrente (la Veuve Joyeuse), Hitchcock ayant quasiment levé dès les premières images le voile sur le suspense, réussit le tour de force de nous faire vivre, par l’intermédiaire de la jeune fille, la naissance du doute, puis des questions-clefs sur la vraie nature du Tonton. Tous les personnages, même les rôles les plus secondaires, toutes les situations, mêmes les plus banales, sont parfaitement et rigoureusement construits pour participer à la montée de l’angoisse. Du grand art.
    Publiée le 18 juillet 2016
    Excellent film d'Hitchcock , L'ombre d'un doute se caractérise par un scénario prenant : Une nièce et son oncle qui s'adorent mais l'oncle est un tueur recherché par les autorités .....
    Un très bon scénario , d'excellents acteurs (Teresa Wright et surtout Joseph Cotten).
    shimizu
    shimizu

Publiée le 5 septembre 2012
    En quelques plans, le grand Alfred nous montre tout son savoir-faire. C'est tourné avec virtuosité et une grande efficacité. Comme souvent chez lui, la famille est montrée de façon joyeusement cynique, avec le gentil papa lourdaud qui aime ses petites habitudes, la maman gâteau effrayante de bons sentiments, et les deux enfants délicieusement insupportables. Seule Charlotte, l'héroïne, la fille aînée, quoiqu'un peu nunuche quelquefois, est brossée de manière pas tout à fait méchante. Et l'oncle ignoble, manipulateur, est finalement bien plus intéressant que cette joyeuse petite bande qui s'enfonce doucettement dans un bonheur béat et stupide, au point d'être choisie par un journal comme la "famille typique des Etats-Unis"! Joseph Cotten s'en donne à coeur joie dans son rôle d'immonde salaud, qui vient troubler la vie mortellement ennuyeuse de cette famille finalement assommante. Dès que Charlotte devine qui est réellement son oncle si élégant, le suspense devient assez admirable, et rappelle, avec quelques variations, celui de "Soupçons", qui sera tourné un ou deux ans après. Toutefois, le film a du mal à démarrer au début, beaucoup trop consensuel pour être honnête. Mais ce début où tout semble aller bien, pour le plus grand ennui du spectateur, est savamment décousu par la suite, pour nous dévoiler peu à peu quelques vérités glaçantes sur l'hypocrisie d'une moitié de l'Amérique, et la naïveté imbécile de l'autre. Un Hitchcock réussi donc, que je ne compterai pas parmi les meilleurs tout de même.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 mars 2012
    Un oncle revient dans la famille de sa soeur.... Est-il aussi net et gentil qu'il le paraît ? Sa nièce a des doutes... Les personnages sont travaillés, et le tonton est superbement interprété par Joseph Cotten. Le film semble avoir un rythme assez lent et s'accélère dans les 20-30 dernières minutes.
    Frederic Bessiere
    Frederic Bessiere

Publiée le 3 mai 2014
    Un film remarquable en tout point, porté par un casting superbe. Le scenario est particulièrent bien écrit avec une maîtrise consommée du suspense. Ce film est l'un des préférés de son auteur, ce qui se comprend aisèment.
    Amon-Ra
    Amon-Ra

Publiée le 28 février 2012
    Un des meilleurs Hitchcock que cette histoire d'un oncle et sa nièce torturés par un secret qui vient bouleverser le quotidien d'une paisible famille. Une intrigue bien ficelée et efficace servie par une galerie de personnages savoureux. Le préféré du maître et on comprend pourquoi.
    Publiée le 20 novembre 2006
    La caractéristique principale du film est de s'inscrire dans une description réaliste,quotidienne,d'une petite ville américaine.Rarement le maitre du suspense a montré a ce point combien ses personnages,ses thèmes et sa dramaturgie prennent racine dans la vie ordinaire,dans la mentalité de l'Aaméricain moyen,de l'homme sans qualités.Jamais non plu à quel point son propos ne fait que mettre au jour ce que cache,recèle ou refoule chacun de nous.