L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 mai 2011
    Hitchcock dans l'entretien qu'il avait consacré à François Truffaut déclarait qu'il pensait de "L'ombre d'un doute" qu'il était son meilleur film. Que l'on accorde de l'importance ou pas à cette affirmation, celui-ci n'en reste pas moins un très bon film. La mise en scène est époustouflante de sobriété et de subtilité, les personnages sont tous très potables, et le suspense, même s'il n'est ni véritablement oppressant, ni fascinant, mais il est plutôt bien amené, et va crescendo tout au long des trente dernière minutes. Un film qui n'est pas forcément captivant, mais très intéressant sur sa forme et son fond.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 5 avril 2011
    Sans doute l’un des plus mauvais Hitchcock que j’ai vu. Le suspense est totalement absent, Hitchcock qui habituellement arrive si bien à nous surprendre, nous livre une œuvre plate dont on connaît la fin après 5 minutes de film. Je suppose que le maitre du suspense était en panne d’inspiration à cette période, c’est dommage car les acteurs eux sont tous excellents, notamment Edna May Wonacott, une petite fille absolument charmante.

La scène finale dans le train est à mon sens complètement ratée. Ceci dit, je ne suis pas inquiet, je suis persuadé que les futurs film que je verrais de ce grand réalisateur seront bien meilleurs.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 avril 2011
    Je n'ai pas aimé, je n'ai pas détesté, mais Alfred Hitchcock m'a habitué à mieux. Beaucoup mieux.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 29 avril 2011
    Etonnant que cet Hitchcock ne soit pas plus connu ; il s'agit sans doute là de l'un des plus grands films du cinéaste. A la narration et à la mise en place du suspens sans faille s'associe quelque chose de beaucoup plus sombre : ici le sordide trouve sa place dans l'intimité, dans la pudeur du foyer familial. Conte macabre où l'héroïne (la princesse) découvre la noirceur du monde (celui des adultes ?) par les révélations concernant son oncle, être fascinant lui exerçant sur elle tour à tour de l'attraction (le prince charmant) et de la répulsion (l'ogre). Le simple film à suspens psychologique est élevé au rang d'oeuvre intemporelle, instaurant finement (et toujours avec beaucoup de noirceur) les sempiternels thèmes de contes dans un univers connu et sensible au spectateur. Hitchcock joue sur un terrain que nous pensons tous bien connaître pour nous prendre à revers. C'est tout simplement magistral.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 mars 2011
    Un excellent film d'Alfred Hitchcock ! Un thriller psychologique intensément prenant, et saisissant du début a la fin ! Joseph Cotton est naturellement exceptionnel dans son rôle, un personnage mystérieux, discret, intrigant... Un personnage fascinant, qu'on prend un plaisir fou a observer, en cherchant a le comprendre, en laissant le coté mystérieux de cette homme et du film lui-même nous submerger... Un film d'une grande qualité, tant dans la mise en scene que dans le scenario, le développement de l'histoire y est magistral et Teresa Wright est parfaite !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 février 2011
    Heureusement que nous avons Hitchcock,c'est sans doute le cinéaste le mieux capable de faire comprendre la mise en scène aux personnes qui s'y intéressent. Jamais nous ne le dirons assez ,et merci aussi à François Truffaut d'avoir gravé dans le marbre les propos du maître assortis de nombreuses photos des ses films. Cela dit et après quelques milliers de films vus,il est permis de remettre certaines vérités en place. Ce film en est la bonne occasion car il édifiant à tous points de vues. La mise en scène finit par se voir trop et le coté démonstratif est souvent poussé trop loin. En vérité,ce qui fait le génie d'Hitchcock ,c'est avant tout la complicité qu'il créait entre ses scénarios extrêmement travaillés et le spectateur. Chacun de ses films peut se revoir plusieurs fois,il y a toujours des détails à découvrir comme ici la fumée du train qui emportera le méchant ou des trouvailles originales comme les déplacements solitaires de Teresa Wright dans les rues de Santa-Rosa. C'est aussi ses histoires d'Amour ,toujours fascinantes et dans ''l'ombre d'un doute'' ,il va jusqu'à faire tomber amoureux du Diable la plus confiante de ses héroïnes. Il va même jusqu'à nous laisser penser dans l'ultime séquence qu'elle ne cessera jamais d'aimer son oncle malgré tout ce qu'il lui a fait subir. Hitchcock est célèbre pour des raisons accessoires,son cinéma est à redécouvrir avec un oeil neuf en n'oubliant jamais toutes les pensées perverses qui ne devaient jamais arrêter de lui traverser la tête.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 septembre 2010
    Ce film a la force de nous identifier au personnage brillamment joué par Joseph Cotten malgré qu'il soit un assassin. Et à la fin du film, on souhaite qu'il parvienne à tuer sa nièce. Le reste est impeccable, de la réalisation au scénario mais le style d'Hitchcock reste froid.
    Publiée le 30 août 2010
    J'aime beaucoup Alfred Hitchcock, et j'ai les mêmes goûts que lui en ce qui concerne sa filmographie exemplaire : L'Ombre d'un doute est pour moi son meilleur film, le plus magistral, servi par un jeu des acteurs et des actrices exceptionnel,Joseph Cotten est magnifique, Teresa Wright est sublime et charmante, tout comme l'histoire, superbe et très très bien trouvée, avec cette histoire d'oncle et nièce (prénommés Charlie tous les deux) fortement proches qui finissent par se redouter mutuellement, l'oncle suspecté par sa "nièce préférée" d'être un meurtrier de veuves riches (à cause de très multiples "coïncidences") allant même jusqu'à ... Oh, c'est tellement beau, il faut le voir absolument, tout révéler ne serait pas très sympa !! Un pur chef d'oeuvre de suspense du grand maître du genre, et aussi un film d'émotion très très réussi, magnifiquement raconté et mis en scène, ue référence pour les cinéphages et cinéphiles, une superbe histoire très bluffante, avec ces multples détails récurrents chez Alfred qui font avancer l'histoire (même si on n'est toujours loin de la fin, inattendue !), j'ai adoré ce très grand film, et encore une fois Joseph Cotten est magnifiquement épatant !!!
    Publiée le 13 août 2010
    Le titre peut s'apparenter à de la publicité mensongère puisque justement Hitchcock ne nous laisse aucun doute avec son scénario, du coup le film tourne en rond pendant un bon moment. Pour le reste on retrouve la qualité habituelle de la réalisation et un choix d'actrice principale judicieux.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 1 mars 2010
    Il est curieux de se dire que Shadow Of A Doubt était le film préféré d’Hitchcock, personnellement il me semble bien loin d’égaler un bon paquet d’œuvres du maître du suspense. Evidemment le film n’est pas mauvais, au contraire, mais il n’a pas une énorme intensité et ne procure pas le plaisir des meilleurs œuvres du maîtres. En tout cas la distribution est excellente et la mise en scène aussi, cet ensemble est un peu gâché par Dimitri Tiomkin qui en fait des tonnes à la musique. Bref, un film agréable mais pas assez fort.
    Publiée le 12 décembre 2009
    un hitchcock majeur, et ce n'est pas peu dire. Perfection des cadrages, des situations et des attitudes rapportées des gens, finesse de l'intrigue, tout concourt à faire de ce film un chef d'oeuvre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 octobre 2009
    Dès les premières minutes, des questions propres à créer le suspense abondent. Les réponses seront savamment distillées tout au long d'un film original privilégiant le point de vue du meurtrier et lorgnant vers la chronique familiale.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Ce n'est certainement pas le meilleur film d'Hitchcock.
    Il nous avait habitué a tellement mieux avec :
    Fenêtre sur cour, Psychose ou encore Les Oiseaux.
    Il n'y a pas assez de rebondissements pour moi.
    J'aurai peut être plus apprécié ce film lors de sa sortie
    car maintenant on est tellement habitué a voir
    des films imprévisibles.
    Mais a part cela le film est pas mal du tout.
    Je rappelle que c'est Hitchcock qui inventé
    le film a suspens.
    Ses oeuvres échappent totalement au temps qui passe.
    Parce que les films d'Hitchcock ont souvent été repris.
    De nos jours on voit beaucoup des reprises des ses films.
    Maintenant on ne fait plus la différence.
    Et c'est ceci qui fait de Hitchcock un des meilleur réalisateur au monde.
    Dans Sueur froides il a aussi crée les techniques de zoom, de travelling arrière et de vertige.
    Moi je ne les avais même pas remarquer.
    C'est en lisant certaines critiques que je l'ai constaté
    car encore une fois beaucoup de reprises de nos jours.
    Mais chaque réalisateur a sa propre technique
    par exemple : pou Tarantino c'est l'humour noir, pour kusturica c'est
    la différence entre le rêve et la réalité, pour Scorsese c'est les film de maffia, Pour Burton c'est les films d'animation, pour Kubrick c'est un visionnaire
    (c'est le Jules Vernes de notre époque), Pour Miazaki c'est les mangas féeriques, pour Allen ses films ressemblent a des films Européens,
    pour les frères farelly c'est l'humour débile, Pour Polanski c'est les films hards, Pour leone c'est les westerns, pour Chaplin c'est la technique du charlot.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mai 2009
    Inutile de présenter ce huis-clos classique des polars; bien que le séducteur encombré de femmes joué par Cotten puisse faire un peu sourire aujourd'hui avec l'avénement du féminisme.
    pinly
    pinly

Publiée le 4 avril 2009
    Le synopsis a tout pour plaire. Un oncle tueur de riches veuves doit éliminer sa nièce qui est au courant de ses agissements. Le doute règne au sein de cette famille qui fête l'arrivée de ce "cher oncle Charlie". Mais selon moi, le dénouement est un peu trop vite ficelé. Le film termine trop vite et n'est pas aussi bien réussi que les autres films d'Hitchcock. Il n'y a pas assez de suspense à mon gout.