Jeanne
Note moyenne
2,2
602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
14 critiques
3
8 critiques
2
13 critiques
1
25 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2020
Enfin j'ai pu voir Jeanne et je n'ai pas été déçu. Cette fois, après Jeannette, Dumont adapte la fin de Jeanne d'Arc de Péguy. Je ne sais pas s'il a coupé par rapport au texte originel, mais tout ce dont je me souviens de la pièce est dans le film... (le film m'a donné envie de le relire, je pourrai donc peut-être comparer en en ayant un souvenir plus frais)

Reste que si Jeannette était un objet singulier, là avec Jeanne, Dumont va encore plus loin dans la singularité, tout en changeant pas mal de choses. On change le compositeur, finie la musique un peu metal, les headbangs sur la côte d'opale, place à Christophe, que je découvre pour l'occasion. Les musiques sont moins présentes mais toujours aussi belles, elles ont une puissance rare. Le film se retrouve comme habité d'un souffle nouveau dès qu'il y a de la musique. C'est fou que Dumont, cinéaste qui n'en utilise d'habitude pas ou très peu se retrouve à savoir aussi bien l'utiliser.

Au tout début du film on a une chanson en entier, assez longue, avec une succession de plans sur Jeanne, c'est réellement beau. Elle a beau être jeune, la petite Lise Leplat Prudhomme a une force immense et c'est toute la beauté du film de Dumont, c'est d'avoir réussi à capter toute la magnificence qui se dégage de la gamine. Faire durer les plans, zoomer lentement sur son visage lui confère une dignité et une puissance.

Forcément la foi du personnage rappelle celle d'Hadewijch, elle est là, inébranlable, il faut bouter les anglais hors de toute France, Dieu le lui a ordonné. Mais ce qui est intéressant outre le talent de l'actrice, c'est qu'en prenant une Jeanne aussi jeune, Dumont démultiplie tous les tourments qu'elle devra subir. C'est-à-dire qu'elle beau rester digne, fière, on voit sa fragilité, on voit aussi comment les hommes ne la prennent pas au sérieux. Le mieux étant la courte scène avec Luchini en roi de France qui se penche pour lui parler, elle infantilisée... et de même, lors du procès, la voir batailler avec plein de vieux mecs renforce son courage, mais montre également à quel point elle a pu être accablée.

J'ai donc beau aimer Jeanne Voisin, l'actrice qui jouait Jeannette grande dans le film précédent, Dumont n'aurait pas eu le même effet, cette gamine pure et innocente face au monde des adultes.

Pour le reste, c'est du Dumont, c'est-à-dire que comme dans tous ses films depuis P'tit Quinquin, il s'amuse des décalages qu'il crée et le film est franchement drôle par moment, sans jamais pour autant perdre sa puissance. Et c'est d'autant plus vrai lors du procès où la plupart de ses juges sont ridicules, ce qui tranche avec leur discours qui se prend au sérieux et la solennité de la cathédrale d'Amiens dans laquelle sont tournées ces scènes.

Je crois que j'aurais adoré voir la réaction des gens en salle pensant voir une simple nouvelle itération de l'histoire de Jeanne d'Arc et qui se retrouvent avec un film minimaliste, les batailles sont représentées par une magnifique chorégraphie à cheval, mais qui ne ressemble absolument pas à une bataille, le château, les prisons ne sont que des blockhaus éparpillés... Dumont s'exporte peu. Il reste dans son petit coin... quoique là il a dû aller jusqu'à Amiens... mais ce qui est formidable avec ça, c'est qu'il les aime ses décors, ses paysages et donc il va les filmer, il va les sublimer... il va oser montrer ce qu'il aime. Chaque film de Dumont, en plus de ce qu'il dit, de ce qu'il provoque comme émotion, c'est un film qui montre la France (en général le Nord) et à quel point elle est belle.

En tous cas je très content qu'il ait tourné la suite de Jeannette, proposant ainsi une adaptation complète de Jeanne d'Arc de Péguy, un diptyque aussi inattendu, surprenant que profondément beau et puissant. Je regrette sincèrement que les bandes originales ne soient pas disponibles, je me serais fait un plaisir de réécouter les chansons... C'est dire si j'ai apprécié, moi qui ne suit pas mélomane.

Je dirais, pour conclure, que le film est peut-être un poil meilleur que Jeannette car plus riche je dirais dans ce qu'il dit et pour sa puissance dans l'émotion, dans les intenses regards caméras de Jeanne qui m'ont fait frissonner comme m'avaient fait frisonner (euphémisme) les plans fixes frontaux dans l’Évangile selon saint Matthieu. Et donc si le film en décontenancera beaucoup, il fait clairement partie de ces perles rares qui viennent hanter le spectateur.
Waferjc
Waferjc

4 abonnés 64 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2020
On doit se poser comme question quel est le filme que je veux montrer en racontant l'histoire de Jeanne, car c'est ne pas du Marvel par exemple où on fait une version selon le goût du café du matin. Je trouve même que ce film est une offense au septième art et surtout l'histoire de Jeanne. Dumont qu'avait vous pensez? C'est mauves, mal écrire et pardonne moi, mal dirigé. Je ne pas de tout apprécié. Il dois avoir des amis pour avoir de telles notes des presses c'est pas possible.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 novembre 2019
Déjà le premier était un navet mais là c'est encore pire. Les mêmes problèmes que sur le premier film sont présent mais là cela en devient en grotesque. Rien ne peut-être plausible dans cette suite d'images sans âme alors pour rattraper cela on met un bon message féministe et on ridicule l'Histoire france ! Parfait pour les ignares. La France n'est peut-être pas encore prête pour un Age d'or de la comédie musical au cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 novembre 2019
L'art moderne reste une inconnue pour moi. Trop perché pour le pauvre inculte que je suis. Pardonnez mon ignorance!
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Jeanne, un film d'une grande âpreté, sûrement un des plus difficiles de Bruno Dumont est une grande réussite. Porté par l'extraordinaire Lise Leplat Prudhomm et toute une galerie pathétique de pittoresques personnages joués par d'improbable acteurs, Jeanne est une oeuvre en état de grâce. Cette qualité est due à une mise en scène d'une grande beauté se jouant de toutes les grammaires cinématographiques. La variété du choix des plans est étonnante. Longs plans fixes hypnotiques, gros plans, plans larges, mouvement d'appareil et gestion du cadre, le film porte un total respect au cinéma. Certains passages sont inoubliables : le long plan sur Jeanne d'Arc, le ballet des chevaux qui trottent au son de la musique, diversité du choix de mise en scène lors de la partie procès. Comme à son habitude, le cinéaste rend au hommage aux paysages bucoliques du Nord. La gestion de la lumière et du vent bruissant les buissons est faramineux.. Et puis, la partition musicale et les chansons de Christophe sont grandes. Seul bémol, la durée du film ; certaines scènes auraient pu être largement réduites. Nous pensons à la scène de présentation du future procès, assez lourde et redondante mais, la suite, lors du procès, est stupéfiante. Je crois qu'il s'agit, pour moi, du meilleur procès de toute l'histoire du cinéma. les dialogues fusent alors à la vitesse des balles de mitraillette. Ce qui ce joue alors est d'une domaine de l'humanité, de la passion et de la croyance. A l'image de Jeannette, tout se joue dans la confrontation entre la force des écrits de Charles Peguy, la beauté des images, la musique et l'amateurisme apparent des acteurs. Un film sur la liberté aux idées et la virginité opposées à l'hypocrisie. Jeanne n'est d'ailleurs pas dénuée d'humour et d'une forte ironie.
Dorian B.
Dorian B.

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 novembre 2019
Médiocre est un mot qui résume bien ce film. Enfin encore faut il pouvoir le résumer, se passe il vraiment quelque chose ? Les "acteurs" n'ont aucune émotion et ne font que réciter leurs textes. Des scènes ultra longue( spoiler: une première partie insupportable se passant uniquement sur une plage
).
De mon point de vue j'ai donc peu apprécié.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 novembre 2019
Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer honnêtement. Les acteurs, je pense que je jouerais mieux qu'eux ! Jeanne d'arc représentée par une gamine de 10 ans, je ne comprends pas. Les plans sont longs, la musique de Christophe ne mettait pas du tout en valeur le film au contraire. Les dialogues se passent sur une dune de sable abandonnée et rien d'autre. Le décor est très négligé et les costumes aussi ( Jeanne d'arc ne portait pas de legging je pense à l'époque ) Bref, n'allez pas le voir !
Petitgraindesable
Petitgraindesable

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2019
La forme, c'est le fond !
La forme donc, avant tout audacieuse ! Gracieuse, profonde, authentique dans un maniérisme subtil, cruelle et juste dans la vision des juges, souvent drôle, ce qui n'est pas suffisamment relevé. Les acteurs, professionnels ou pas, parfaits et chacun à sa place. Le sourire ne m'a pas quittée tout au long de cet enchantement ponctué par la voix et la musique de Christophe, et le regard imperturbable de la jeune comédienne. Bouleversant d'originalité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 octobre 2019
Le film.a des longueurs.des plans de 5 min sur jeanne ou il ne se passe rien.les acteurs quand ils parlent hurlent et répètent 5 fois la même chose .Christophe on ne comprend pas tout ce qu il dit .heureusement que la petite est la .nul
Tristan F
Tristan F

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 octobre 2019
Excepté quelques beaux plans ou quelques belles scènes (le magnifique ballet des chevaux de la Garde républicaine en métaphore de la bataille de Paris entre Anglais et Français), ce film est nul : mise en scène minimaliste qui fait souvent penser à du (mauvais) théâtre filmé, parti-pris absurdes (une grande partie du film se passe sur les plages de la Manche et Jeanne d'Arc est détenue dans un bunker de la Seconde guerre mondiale...!), comédiens (?) qui sont comiques malgré eux, longueur excessive, etc. etc. Mentionnons malgré tout la jeune comédienne jouant Jeanne qui, dans se fatras, s'en tire très bien.
Cel H.
Cel H.

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2019
quelle mauvaise prestations de l actrice principale, son récit dicté par du texte appris par cœur ne nous permet pas d entrer dans le film. il est héritant de regarder un film de piètre qualité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2019
Pour être honnête, on était un peu inquiet en entrant dans la salle de projection de Jeanne. Le souvenir de Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc était encore présent dans notre esprit comme le film avec lequel Bruno Dumont, en roue libre, nous avait laissé sur le bord de la route… Heureusement, sa Jeanne est dans l’ensemble une bonne surprise, beaucoup plus harmonieuse que la précédente. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/09/11/jeanne/#more-1663)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2019
J'ai mis un bon moment avant de comprendre que j'allais passer une soirée ennuyeuse. Je n'en reviens pas ! La bande annonce est une publicité mensongère. L'acteur Fabrice Lucchini y est montré comme un appât, alors qu'il joue dans une seule scène qui dure environ 30 secondes et c'est tout !
Je me demande ce que le réalisateur a voulu montrer ? C'est plein d'anachronismes et on a du mal à savoir s' il s'agit d'un film qui se veut historique ou s'il s'agit d'une comédie exantrique grossière. Si c'est un mélange, il est raté.
On passe tout une chanson à regarder cette belle enfant immobile....on découvre des personnages qui n'ont aucune présence d'autres qui font des grimaces clownesque dans un moment qui pourrait être grave ou spirituel. Bref, il faut le voir pour le croire !
Je suis très déçue. Si on ne gardait que les scènes intéressantes, 15 mn suffiraient. Il y 2h de trop !
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2019
Visiblement, il y a autant d'amateurs chez les critiques que chez les comédiens. Quel dommage que tant de spectateurs n'aient compris la démarche de Bruno Dumont qui, en faisant appel à des amateurs, veut montrer la trivialité et la fausseté des hommes qui ont brûlé Jeanne. De même, les bunkers sont les traces laissées par l'occupant et celui d'hier pourrait être celui d'avant-hier. Moins délirant que Ma loute ou Ptit Quinquin, ce film reste original et efficace. On regrettera seulement quelques longueurs en début de film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2019
j'ai vraiment aimé ce film poétique et décalé sur la Jeanne de Domremy, qui avec l'aide de Dieu a sauvé la France.
les chansons de Christophe apporte la touche mélancolique nécessaire au récit flamboyant et tragique de la Sainte.
heureusement qu'il existe encore des films où l'imagination peut s'envoler comme les bannières au vent !
bravo au réalisateur et surtout à la jeune actrice qui joue avec profondeur et gravite le personnage illustre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse