L'Inconnu du Nord-Express
    4269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 janvier 2018
    Comme souvent chez Hitchcock un homme est pris dans une terrible machination, et les apparences sont contre lui. Un bon thriller, qui a conservé son suspense .
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d’œuvre magnifique et brillant avec une réalisation angoissante, un suspens maîtrisé, des acteurs au sommet de leurs arts et un scénario incroyablement bien écrit. L'un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Fan de Higsmith, l'inconnu du nord express est un classique pour qui aime l'idée d'un crime parfait. Hitchcock transpose le roman magistralement.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 octobre 2017
    Efficace malgré quelques longueurs, et super casting pour ce film de 1951. Oeuvre mineure dans la filmographie de Hitchcock mais bon film tout de même !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    un film qui perturbe un scénario tellement bon et tellement évident le place au statut de film culte. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 septembre 2017
    "L'inconnu du Nord-Express", c'est d'abord Robert Walker, sa folie calme sur son visage autant que sa façon impérieuse et manipulatrice d'arriver à ses fins, portrait d'un personnage qui se veut le plus marquant de l'oeuvre. Pour la suite, c'est du Hitchcock, et du très bon ! Suspens, Mise en scène, retournement de situation... toute sa panoplie est au rendez vous, pour signer l'un de ses plus grands films, assurément !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 11 juin 2017
    Strangers on a Train est l'une des meilleurs pépites de Hitchcock.
    Le maître a encore su faire parler son talent, avec une mise en scène extraordinaire. Une fois l'intrigue posée, la tension est déjà palpable.
    Tous les plans et scènes qu'il fait sont utiles et témoignent de son immense talent. On peut prendre comme exemple la scène finale dans le manège.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 juillet 2017
    Permis les quelques chefs d'oeuvre qu'Hitchcock nous a offert, on trouve "l'inconnu du Nord-Express". Tout y est, une intrigue de départ intéressante, une mise en scène impeccable, un scénario maîtrisé, un suspense insoutenable qui ne faiblit jamais et une très bonne interprétation. On ne cite pas toujours ce film parmi les plus grands d'Hitchcock et l'on a bien tort tant ce film est un condensé et un parfait exemple de la terrible efficacité du cinéma hitchcockien. Meme si Hitchcock a la fâcheuse tendance d'un peu trop en faire dans les rebondissements que connait son film, "L'inconnu du Nord-Express" m'a véritablement emporté et mérite d’être placé aux cotés des plus grandes oeuvres du cinéaste américain.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mai 2016
    Ce film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1951 et en partie adapté du roman de Patricia Highsmith n'est pas mal mais s'il m'a un peu déçu. Effectivement, étant habitué aux Hitchcock avec beaucoup de suspense etc. je trouve qu'il n'y en a pas tellement dans celui-ci, pour ne pas dire qu'il est quasi inexistant. L'intrigue est très bien trouvée, deux hommes se rencontrent dans un train, l'un des deux hommes échafaude le plan du crime parfait : chacun s'occupe du meurtre de l'autre mais le deuxième homme n'est pas d'accord. Il va tout de même retrouver sa femme assassinée et le meurtrier le harcèle pour qu'il tue son père. Le scénario est donc très bon mais le film possède malheureusement trop de blancs et surtout pas assez de suspense à mon goût. Même si le film possède pas mal de blancs, on ne s'ennuie pas pour autant car on reste captivé par l'histoire et surtout spoiler: par le briquet
    , de savoir qui, finalement, va être retenue coupable. Du côté des acteurs, on y trouve Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker et même la fille d'Hitchcock. Tous jouent très bien mais on retiendra en particulier la performance de Walker qui est excellente. "L'inconnu du Nord-Express" reste donc quand même un bon film mais il ne fais pas partie des meilleurs de son réalisateur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2016
    Un Hitchcock toujours d’une belle efficacité. Simple, intelligent, efficace et parfois spectaculaire, un bon film.
    Le casting est à mon sens toujours un peu handicapé par Farley Granger. Dans La Corde il se faisait à mon sens clairement volé la vedette par son comparse, et bien ici c’est pareil. Robert Walker, décédé peu après ce film lui vole la vedette, jouant un méchant psychopathe absolument mémorable ! Moins que Dall dans La Corde, mais quand même ! Du coup Granger paraît un peu fade. Le reste du casting, en dehors donc de l’excellent Walker est correct, mais un peu tiède. La fille du réalisateur se démarque un peu avec son physique original, mais sinon c’est sans relief spécifique.
    Le scénario est solide. Certes ça manque un peu de suspens par rapport à d’autres films du réalisateur, mais c’est rondement mené. Une histoire simple et prenante, des situations savoureuses, quelques séquences spectaculaires (le final), un peu d’humour noir, bref, une recette qui ne manque pas de goût et de saveur. Sûrement pas le film le plus ciselé du réalisateur, mais c’est tout de même de très belle tenue.
    La réalisation est soignée, offrant notamment un final mémorable. Le meurtre aussi est plein d’intelligence dans le choix de mise en scène, et dans l’ensemble on sent toujours la réflexion d’Hitchcock qui soigne sa mise en scène, et livre un travail des plus proprets. Pour le reste niveau décors et photographie, tout comme la musique au demeurant c’est un peu simple, on ne sent pas une attention spécifique portée à ces éléments, mais c’est loin d’être mauvais non plus.
    L’Inconnu du Nord-Express est donc une belle petite découverte. Pour moi c’est un peu un Hitchcock dilettante semblant se reposer avec ce film, qu’il rend ludique, malin, mais moins fort en suspens. Plaisant. 3.5, en particulier car j’ai été un peu déçu de la fadeur de l’acteur principal.
    Legid
    Legid

Publiée le 31 mars 2016
    Thriller typique d'Alfred Hitchcock où ses thèmes de prédilection sont de nouveau présents (meurtre parfait manipulation), L'inconnu de Nord-Express reste malgré son âge toujours aussi efficace. Le scénario déroule son intrigue et ses personnages manipulateur et manipulé tout en maintenant une tension grandissante.
    La réalisation d'Hitchcock est toujours aussi bonne et ses effets de styles de dilatation de l'action avec montage alternée fait toujours son petit effet. La scène du match de tennis alternée avec celle de la grille des égouts est typique du style du réalisateur même si un peu grossière (comment Anthony arrive-t-il pas à passer son bras au travers de la grille ?). On peut regretter cependant une légère surenchère lors de la scène finale qui aurait peut-être été plus efficace si moins démonstrative.
    Malgré quelques effets un peu vieillot, L'inconnu de Nord-Express reste un thriller de très bonne facture où Hitchcock fait preuve de tout son talent dans ce genre de cinéma qu'il maîtrise particulièrement bien.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 février 2016
    Une bonne intrigue et quelques bonne scènes. J'aime le scénario original de ce film. Même s'il a pris quelques rides, son déroulé reste bon et les acteurs sont tout à fait convaincant, surtout le fameux inconnu. Ce n'est pas mon Hitchcock préféré, mais son intrigue et ses acteurs sont bons.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 23 janvier 2016
    Pour Hitchcock le crime parfait - comprenez le film - est une obsession - toujours un peu freudienne - qui prend forme dans une précision et millimétrage méticuleux. Pas de place au spectateur donc, tout lui est imposé. C'est bien le pourquoi je n'aime pas Hitchcock, ce film incarne parfaitement tout ce que je déteste chez lui, mais force est de constaté que c'est un grand réalisateur. Loin de valoir toutefois un Psychose ou quelques autres films, L'inconnu du Nord-Express souffre de beaucoup de longueurs - récurrentes chez le réalisateur - et d'un désintérêt progressif pour l'intrigue. Toutefois certaines scènes sont marquantes, quelques plans iconiques - j'ai toujours aimé le sens du cadrage chez le maître - avec un final spectaculaire assez inattendu dans sa forme il faut dire. Si j'ai apprécié je dois avouer ne pas être enthousiasmer, bien que cela reste un bon, voire un très bon film, il reste le nom d'Hitchcock qui peut avoir tendance à m'énerver.
    Publiée le 27 octobre 2015
    J'en attendais vraiment beaucoup de ce film, mais alors beaucoup : le scrip-t me paraissait propice à quelque chose d'effrayant et surprenant. Bon, le film n'est pas à la hauteur de mes attentes mais il reste très réussi : le scénario est original est bien ficelé, les personnages sont assez intéressants (surtout Bruno Anthony), les acteurs sont plutôt bons, la réalisation est bonne, ça ne manque pas de suspens... Dommage que comme d'habitude avec Hitchcock, j'ai l'impression que les studios lui ont imposé une fin qu'il ne voulait pas, non pas qu'elle soit ratée, mais elle aurait pu être intéressante si elle avait été différente.
    Mais bon, ça reste réussi, comme les autres films du maître.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 juillet 2015
    C'est peu dire que cette histoire de meurtres échangés était faite pour le maître du suspense. L'intrigue est assez passionnante et le film se suit avec un certain plaisir, mêlé à une tension qui ne baisse que rarement. Pourtant, si Hitchcock met en oeuvre un bon nombre de mécanismes de suspense, on a de la peine à croire que le héros soit véritablement en danger. L'erreur du film est surtout de dévoiler un "méchant" finalement pas si sûr de lui, déstabilisé à l'idée de se voir projeter le visage de sa victime sur celui d'une femme faisant partie de l'entourage du héros. Pour le coup, ce thème d'une identité qui devient trouble, cher au cinéaste britannique, rend le film à la fois pus incertain et plus palpitant; malheureusement, cette idée n'est pas réellement approfondie mais demeure seulement un rouage scénaristique destiné à éclaircir la situation. "L'Inconnu du Nord-Express" est un Hitchcock solide mais loin d'être exceptionnel, à l'image d'un final efficace mais à la limite de la surenchère, au montage ambitieux mais parfois approximatif.