L'Inconnu du Nord-Express
    4269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

Publiée le 3 janvier 2014
    Le scénario est en fait vaguement inspiré d'un roman de Patricia Highsmith. Hitchcock réalise ici un de ses classiques qui réunit tous les ingrédient qui ont fait son succès : Suspens & maitrise de la mise en scène. Du grand art.
    Publiée le 30 décembre 2013
    L'inconnu du Nord Express est un film réussi. L'intrigue est excellente, Robert Walker propose de tuer l'épouse de Farley Granger pour que ce dernier tue son père. Granger refuse cette proposition, mais pourtant Walker va passer à l'acte. Le film monte en tension de fil en aiguille, il y a un très grand suspens. Les acteurs sont formidables, autant Farley Granger (La Corde) que Robert Walker qui montre une très grande folie. La réalisation est formidable, il y a des plans inoubliables, tels que le reflet du meurtre dans les lunettes, la silhouette effrayante de Robert Walker qui se dégage d'entre les piliers du capitole de Washington je crois ou encore cette partie de tennis. Beaucoup de suspens et de tension dans l'inconnu du Nord Express qui n'est pas le meilleur Hitchcock mais un chef-d'oeuvre, c'est certain.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 novembre 2013
    Alors qu'il entame une nouvelle décennie cinématographique, Alfred Hitchcock s'est depuis rapatrié aux États-Unis et travaille désormais pour la Warner. Il a déjà réalisé des thrillers et des films noirs mais c'est bel et bien avec L'Inconnu du Nord-Express qu'il va clairement exposer son talent de maître du suspense jusqu'à ces consécrations suivantes. Adaptant le roman de Patricia Highsmith, le réalisateur britannique nous livre un thriller inventif où il regroupe des éléments de ses précédents films tels que le chantage, le meurtre, le manque de preuves et la machination... Partant d'un postulat de départ banal, Hitchcock réussit à envouter le spectateur grâce à ce qui a toujours fait la force de ses longs-métrages : un scénario solide. Nous faisons donc immédiatement connaissance avec Guy Haines, champion de tennis reconnu qui, lors d'un voyage en train, tombe sur l'excentrique Bruno Antony. Ce dernier, bavard et sans gêne, lui propose de tuer la femme de Guy en échange du meurtre de son propre père. Mais ce qui ne pouvait être qu'une vaste blague devient réalité et le tennisman va tout faire pour se disculper du meurtre tandis que Bruno continue d'être de plus en plus présent dans la vie de Guy. Mise en scène impeccable, suspense intact du début à la fin, séquences de frissons maîtrisées, acteurs brillants (Robert Walker est d'un glacial terrifiant), rythme soutenu à la perfection... L'Inconnu du Nord-Express est une réussite qui prouve qu'Alfred Hitchcock est un maître en la matière. On pourra peut-être regretter le manque d'impact lors de certaines scènes angoissantes et le manque de charisme de Farley Granger, pourtant héros du film, mais dans l'ensemble, cette 39e œuvre du génie anglais est d'une efficacité encore aujourd'hui réjouissante. Un classique du thriller des années 50.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 novembre 2013
    Un beau jour un joueur de Tennis, Guy Haines ( interprété par Farley Granger ) qui est au bord du divorce rencontre un inconnu dans le train, Bruno Antony ( interprété par Robert Walker ) .
    Ils sympathisent plus ou moins et peu a peu cet inconnu se révèle être bien étrange et proposera a Guy un étrange "marché", il veut échanger des meurtres, lui veut tuer la femme de Guy et il veut que Guy tue en échange son père .
    Guy ne prête pas attention a cela mais hélas il sera malgré lui suspect du meurtre de sa femme quelques temps plus tard .

Hitchcock nous lance dans un jeu de manipulation ou le coupable est innocent et l’innocent coupable, mélange des genres avec un assassin au bord de la folie portant son rôle comme s'il était ancré dedans, un personnage effrayant avec qui il ne fait pas bon de jouer au jeu du chat de la souris, un personnage qui fera aussi penser a Norman Bate ( Psychose ), bref un gars qui fait froid dans le dos .

On retrouve une excellente réalisation, des scènes avec des tensions, et une intrigue bien menée allant jusqu’à final des plus mémorables .
    Un pur polar de chez Hitchcock ou son style s'en ressent a merveille, le tout est assez bien rythmé malgré quelques baisses par moment mais rien de bien gênant .

L'inconnu du nord-express est donc un classique du maitre du suspense offrant une machination ingénieuse et captivante .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 octobre 2013
    Alors quelque peu au creux de la vague, Hitch a signé ce petit film qui s'impose pourtant comme un trait d'union entre ses chefs d'oeuvre passés et futurs. Sa maîtrise du suspense et d'une intrigue certes invraisemblable et pleine d'incohérences et de facilités mais aussi un rythme fou et une envie de spectaculaire formel qui dépassait bon nombre de contemporains. Le film souffre aussi d'acteurs principaux un peu en-dedans, loin des couples mythiques à venir, malgré un R. Walker génial. C'est pétillant, et machiavélique, une exploration encore une fois percutante du crime parfait et qui a inspiré bon nombre d'autres films ou de méchants. Formellement somptueux, un thriller déroutant mais qui devrait ganger quelques ajustements pour un éventuel remake (par exemple, la scène de la rencontre, gros point faible du film selon moi). Plus de films sur
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 octobre 2013
    Pas forcément le film qui nous vient en premier à l'esprit quant on pense à Alfred Hitchcock, et pourtant "L'inconnu du Nord-Express" se trouve être une de ses réussites majeures. Le scénario d'après le roman de Patricia Highsmith est parfaitement bien écrit, l'interprétation est géniale (surtout en ce qui concerne la prestation de l'énigmatique Robert Walker), la BO de Dimitri Tiomkin est superbe et la réalisation ne manque pas de suspense, de tensions, d'intensité et donc de séquences marquantes. A ce titre, on pourra citer la fameuse et très spectaculaire scène se déroulant sur le manège à la fin du film, un moment particulièrement fort et éprouvant pour les nerfs des téléspectateurs. Un Hitchcock qui s'avère donc vraiment palpitant et que j'ai pris un très grand plaisir à revoir.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 octobre 2013
    Tous les ingrédients d'un film d'Hithcock sont réunis : évidemment le suspense, le meurtre, la préméditation, le revers de la médaille.
    Tout ça avec la complicité du spectateur auquel Hitchcock n’épargne rien.
    Pour ce film il a innové en terme de mise en scène surtout lors de séquences à grand spectacle qui ont dû impressionner à leur époque
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 7 octobre 2013
    Un grand film. Un très grand film. Hitchcock nous conte là une histoire à la fois machiavélique et fantastique. spoiler: Ou une des formes du crime parfait...sauf qu'heureusement, tout va capoter !
    L'histoire nous réserve son lot de rebondissements, de moments de tension intense et de flip intégral. Une histoire vraiment dense où le héros à affaire à la personnalisation du diable, ou quelque chose s'en approchant. Si on est rapidement mis dans l'ambiance du film, c'est en fait la deuxième partie du plan qui prend le plus du temps et qui devient la plus intéressante. Avec un homme essayant de prouver son innocence, d'éviter de commettre l'irréparable et d'empêcher le fameux inconnu de nuire. On ne peut d'ailleurs que reconnaître l'ingéniosité du plan, qui est quasiment imparable. Une lutte sous-jacente entre le Bien et le Mal, mais une part d'ombre et de lumière dans les deux camps. Le dernier acte est presque insoutenable, la tension et le rythme étant si bien maîtrisé qu'on perd toute notion. Une véritable double course-poursuite. Niveau casting, c'est vraiment pas mal du tout : Farley Granger et Robert Walker forment un duo efficace qui fonctionne à merveille, chacun interprétant magnifiquement son personnage ; et Ruth Roman est juste parfaite dans son rôle, qui s'éloigne légèrement de la femme fatale du genre. Dans ce film, on reconnaît une nouvelle fois la patte Hitchcock, avec une maîtrise du détail partout : que ce soit la musique, créant subtilement l'ambiance ; les décors, participant à cette ambiance ; ou encore la mise en scène, royale. spoiler: La scène du meurtre de Miriam est un pur bijou, un exemple à apprendre dans les écoles du cinéma.
    Mais ce n'est pas le seul plan, ni la seule séquence géniale. Y'a pas une fausse note à ce niveau tout le long du film ( spoiler: les rencontres entre les deux personnages sont presque toutes des perles, le dernier acte constitue à lui seul une des meilleures succession de séquence que j'ai pu voir, le dîner de gala...
    ). Hitchcock nous livre là un film noir de pur beauté, tout simplement extraordinaire. A voir absolument !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 septembre 2013
    Encore un chef d'oeuvre de Sir Alfred, adapté d'un roman de Patricia Highsmith, en prenant certaines libertés toutefois par rapport au roman. L'histoire de ces deux inconnus se rencontrant dans un train dont l'un, ( Robert Walker ), fabuleux dans ce film, propose à l'autre, un tennisman ambitieux, ( Farley Granger ) nanti d'une épouse encombrante un échange de bons procédés, le meurtre de l'épouse en échange du meurtre de son propre père, qui, peu satisfait de ce fils oisif, aliéné et homosexuel, pense à le faire interner. Le tennisman prendra cette conversation à la légère, et bien sûr il a tort puisque peu après sa femme sera étranglée. C'est la trame de départ de ce thriller passionnant, aux multiples rebondissements parfois prévisibles mais mis en scène de façon magistrale. Plusieurs scènes anthologiques, allant du meurtre de l'épouse à la scène finale sur un manège de fête foraine en folie, en passant par une partie de tennis au enjeux cruciaux nous tiennent en haleine sans faiblir. Outre la maîtrise du choix des images toujours inventives et lourdes de symboles du Maître, sont abordées ici le thème de la folie sous un masque affable et rationnel, celui du contrepoint ambigu du fou, victime pas vraiment innocente du traquenard, celui de la femme trop libérée et amorale qu'on supprime, état des lieux d'une Amérique en proie à ses démons. J'allais oublier le personnage de la petite soeur, perspicace et attachante, interprétée par la fille du Maître. Un incontournable trop méconnu de la filmographie d'Alfred Hitchcock.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 juillet 2020
    L’Inconnu du Nord Express est un des films les plus efficaces et géniaux du réalisateur Alfred Hitchcock. Sorti en 1951, le film annonce déjà son chef d’œuvre, Psychose, qu’il réalisera neuf ans plus tard. Guy Haines, un champion de tennis, est abordé un jour dans le train par un inconnu qui lui propose un étrange marché: il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d’assassiner son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, Guy ne lui prête aucune attention. Mais peu de temps après sa femme est retrouvée morte sur une île d’un parc d’attraction, elle a été étranglée. L’Inconnu du Nord Express possède toutes les qualités pour être un des meilleurs films d’Alfred Hitchcock. On y retrouve du suspense parfaitement bien maîtrisé, une intrigue qui fonctionne toujours et qui tient la route ainsi que des séquences mémorables. D’abord on peut constater que l’intrigue est très bien conçue et le film est tendue par moments quand le suspense s’installe, le scénario tiens le spectateur en haleine jusqu’au bout et jusqu’à la fin. Le film possède quelques séquences mémorables, le match de tennis qui est surement celui le plus angoissant de l’histoire du cinéma où on veut qu’il se termine pour que le héros réussissent son plan afin d’arrêter le tueur. Il y a également toute la séquence à la fête foraine où le tueur suit calmement la femme du tennisman avant de l’étrangler et il y a enfin le spectaculaire combats entre les deux hommes sur un manège fou qui tourne et tourne encore à ne plus s’arrêter. Ce qui m’a fasciné dans ce film c’est le personnage de Bruno Anthony interprété par Robert Walker qui livre un tueur psychopathe dérangeant et terrifiant. En fait ce personnage annonce celui d’Anthony Perkins dans Psychose, Norman Bates, un tueur psychopathe schizophrène impitoyable et terrifiant. Bruno lui est moins complexe que Bates mais il reste tout de même assez terrifiant, Hitchcock est certainement le maître du suspense mais est aussi un maître pour créer des personnages déments et complexes. L’Inconnu du Nord Express restera un des meilleurs Hitchcock du cinéma, un film superbe où le scénario est brillant et les acteurs y sont parfaits.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 16 novembre 2013
    Le maître frappe encore, on regarde le scénario et les acteurs développés pour notre plaisir le suspense imprévisible. Maîtrise totale et toujours cette légère distanciation brechtienne où on sent tout le plaisir du maître à tourner. D'ailleurs son cameo est superbe aussi , plein de ce plaisir qui transpire à chaque plan. La maîtrise discrète de la réalisation est unique: le meurtre à travers les lunettes, le match de tennis où toutes les têtes se tournent sauf celle du meurtrier, tout cela est si efficace, si précis qu'on en reste sidéré. Tant d'économies de moyen pour atteindre autant d'efficacité! Du grand art. Un véritable cours Tgv sur l'art de la ré est grand et on fait de jolies trouvailles: même ce clin d'oeil de l'assassin qui fait exploser le ballon de l'enfant ou le briquet tombé dans le caniveau; tout jusqu'à la connivence de nous spectateurs qui savons et nous demandons ce qui se passe dans la tête de l'assassin! Brillant Darling!
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 mai 2013
    Un hitchcock brillant et qui se savoure toujours avec autant de plaisir ! Quand une intrigue est simple mais magnifiquement agencée comme c'est le cas ici, on ne peut que saluer la maîtrise du réalisateur.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 27 avril 2013
    Un excellent polar hitchcockien sur les thèmes assez classiques de la machination et du meurtre parfait. Une réalisation angoissante, au suspense impeccable, où le rythme ne faiblit jamais. Le personnage de Bruno fait vraiment froid dans le dos. Adapté du roman de Patricia Highsmith, il s‘agit d’un film brillant à tous les niveaux. Alfred Hitchcock nous émerveille encore une fois !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 décembre 2020
    Hitchcock à son sommet ! Balayons tout de suite l'argument selon lequel l'argument serait stupide. Il suffit de lire quelques biographies de psychopathes pour réaliser que la réalité dépasse parfois la fiction, et puis nous sommes au cinéma que diable ! Ici ni blablas inutiles ni longue mise en place, on est tout de suite dans le mystère et on reste scotché dans notre fauteuil jusqu'à la fin. La prestation de Robert Walker est époustouflante (dommage qu'il n'ait pas survécu au film) son personnage ne se dévoile pas tout de suite, d'abord spoiler: casse-pieds comme on en rencontre parfois, ensuite carrément gênant, puis manipulateur, puis complètement fou.
    Walker écrase la distribution la distribution de son talent, laissant Farley Granger en retrait, quant à Ruth Roman elle est transparente et surclassée par l'étonnante prestation de Laura Elliott en jeune femme délurée à lunettes. La réalisation est un véritable sans-faute dans tous les domaines (cadrages, photos) avec deux scènes démontrant un travail de maître (c'est le cas de le dire), celle de spoiler: l'étranglement avec le reflet dans les lunettes et bien sûr celle du manège de chevaux de bois en folie
    , véritable travail d'orfèvre.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 mars 2013
    Encore une fois, on a affaire à un thriller symptomatique du cinéma d'Hitchcock, à l'image d'un Vertigo ou d'un North by Northwest, au potentiel intéressant mais qui finalement ne tient pas ses promesses, loin de là.
    Déjà, le postulat est un peu tiré par les cheveux. Et même en mettant cet aspect de côté, le scénario ne tient pas vraiment la route: après un bon démarrage, le film patine et tourne en rond au bout de seulement 45 minutes. Pourtant, les possibilités semblaient nombreuses et on aurait aimé, par exemple, en savoir plus sur le personnage de Bruno, qui reste finalement assez superficiel malgré sa place centrale dans l'intrigue.
    De plus, là où pour beaucoup d'autres films d'Hitchcock, la forme parvient à compenser le fond, ici même la réalisation, le montage, la bande-originale, peinent à relever le niveau. Certaines scènes sont franchement ridicules à l'image de la scène de l'égout ou de la scène finale du manège. Par ailleurs, la musique est mal utilisée et on se retrouve parfois avec une mélodie joyeuse sur des scènes de tension, comme lors de la confrontation entre Anne et Bruno.