Le Pigeon
    4,1
    588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pigeon ?

Publiée le 6 mai 2016
    Je suis pas un grand connaisseur de cinéma italien : j'ai vu un Fellini, deux Scola, les Leone (qui sont limite américains), deux Tornatore et en gros ça s'arrête là. Mais bon, étant donné qu'on baigne dans une culture très américanisée, c'est assez logique qu'on n'entende pas beaucoup parler de leur cinéma (comme eux ne doivent pas énormément entendre parler du notre), mis à part pour leurs classiques, dont ce Pigeon fait partie. Et je dois avouer qu'au final ce film est une bonne surprise, j'ai passé un agréable moment, je trouve que le film est sincère et d'une bonne humeur contagieuse. Il y a quelques baisses de rythme, tout n'est pas hilarant (mais il y a quand-même des passages juste tordants tels que la toute fin), mais ça fait le job, les acteurs sont bons, les personnages sont attachants... Non vraiment c'est très sympa.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 16 avril 2018
    Marquant le début de la comédie à l’italienne, Le pigeon, est cependant pas encore aussi mordant que les suivantes.
    La dernière demi-heure se fait un peu attendre, où le casse qui doit propulser une bande de branquignols ne livre qu’un plat de pâtes et quelques fèves.
    Toto, Gasslan, Mastroianni et Claudia Cardinale sont excellents et la mise en scène de Monicelli est remarquable.
    Gassman et Toto finissent malgré eux dans la queue d’une entreprise qui recrute. Mais le vieux Toto est rejeté comme inapte au travail et Gassman est embauché presque contre son gré rentrant dans le rang alors que les immeubles modernes symboles du boom économique italien poussent alentour.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 mai 2021
    Comédie italienne sympathique avec un humour simple et potache.
    J'ai surtout aimé l'idée de départ
    3,5/5
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 avril 2021
    Une comédie à l'italienne sur fond de néoréalisme italien. Une bande de bras-cassés (au sens propre et au figuré) monte un casse du coffre d'un prêteur sur gages. Mais rien à voir avec la préparation minutieuse et ingénieuse des Océans 11, 12 ou 13 ! Tout est dans la plus ridicule improvisation source d'une avalanche de gags jusqu'à l'explosion finale.

Publiée le 16 décembre 2020
    Un personnage s'approche d'un autre pour lui faire porter le chapeau d'un crime. Mais il ne peut pas le faire alors il suggère quelqu'un d'autre. Le troisième personnage ne peut pas le faire non plus. Bientôt une demi-douzaine de personnes sont à la recherche de quelqu'un pour porter plainte. Elles finissent par décider qu'elles ont besoin d'une personne sans casier judiciaire. Mais aucun d'entre eux ne connaît quelqu'un sans casier judiciaire. Une bande d'amateurs se croyant capables de voler tente un cambriolage aux proportions hilarantes. Gassman brille comme Peppe le chef improvisé de la meute. Mademoiselle Claudia Cardinale ajoute de vrais bonbons pour les yeux comme d'habitude. Si vous êtes déprimé par la morosité de la vie qui y est présentée Le Pigeon est l'antidote parfait. Il montre le côté le plus léger des gens qui n'ont pas de chance et s'essayent au crime...
    Publiée le 17 avril 2011
    L'eau a suffisamment coulé sous les ponts depuis la sortie de ce film pour le sortir du placard des comédies, afin de le labelliser chef-d'oeuvre du cinéma, un point c'est tout. Du début à la fin on a le sourire aux lèvres. C'est une leçon de bonheur, grâce à l'ironie sans un brin de cynisme malveillant, et surtout grâce à l'intelligence fine derrière, avec une acuité de diamant. Chez les miséreux, à l'image des dirigeants et des puissants, chacun essaye de b... l'autre. C'est la course au magot, au bon plan, à la main noire, au bonheur de s'élever au-dessus des énergies gaspillées à simplement survivre. Le pigeon c'est celui qui se retrouve piétiner par la mêlée, sauf qu'au final c'est tout le monde, quand on ne cherche qu'à b... son prochain. Oh la magnifique humanité entre ces gens de peu, les beaux sentiments scintillants parmi les coups bas et les problèmes de subsistance, dans ce film! Cette solidarité existe aussi chez les classes riches. Ce qui n'existe nulle part c'est une solidarité citoyenne promouvant des institutions sociales et saines, c'est une dynamique de groupe, populaire, efficace à lutter contre les inégalités et la corruption dont la culture vicieuse s'étend jusqu' à ces pathétiques petits sous des pauvres. Voilà le pigeon du film ! Et dans nos démocraties qui ne semblent plus n'avoir été qu'un rêve, c'est nous! Acuité et actualité. Lutte du plus grand nombre pour subsister. Nous. Salauds de pauvres dira Gabin quelques années après ce film, dans "la traversée de paris". On est en plein dedans. Courez-voir cette merveille intemporelle comme un Chaplin.
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Excellent film N&B bénéficiant d’une technique (photo, cadrage, montage, mise en scène) impeccable, d’un humour haut de gamme, de dialogues savoureux et d’une très bonne distribution. Les vingt premières minutes sont parfaites.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Le mieux de notre italietta caciarona et peut-être pathétique mais bien au-dessus de tout dans son allègre folie... Inutile d'ovationner le cast absolument fabuleux (Mastroianni en inédite veine comique est admirable), la comicité de chaque situation, de chaque geste, de chaque parole... Un classique inarrivable à voir, revoir, et rerererevoir.
    Publiée le 15 août 2014
    Comédie italienne culte. Pas toujours hilarant, mais on passe un bon moment.
    Publiée le 11 février 2009
    Un film exceptionnel, que j'ai vu plusieurs fois, mais diable que cela fait du bien, avec une panoplie d'acteurs incroyables une histoire originale, un moment de pur bonheur à voir et revoir autant que possible !
    Marc G
    Marc G

Publiée le 27 mai 2014
    Film sympa on replonge dans une déjà lointaine décennie... ce film est assez divertissant mais pas vraiment passionnant je me suis parfois un peu ennuyé mais par bonheur ces désagréments ne dure guère...
    Lors de sa sortie en 1958 ça devait être plus novateur en son temps...étant donné que ce film est perçu comme une des toutes premières comédies italiennes considéré comme réussie...
    L'intérêt du film est aussi de se documenter sur une époque et humer l'atmosphère qui y règne; l'humour y est parfois volontairement naive et simple...ce qui n'est pas une mauvaise chose...
    Par ailleurs il m'a fallu du temps pour reconnaître Vittorio Gassman dont je n'avais vu qu' à travers de précieux films des années 70, je crois bien que c'est lui qui a le rôle le plus riche...la fin est meilleur; assez rigolote et doucement ironique...
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 28 octobre 2023
    Dans la Sicile la plus pauvre, (dans les mêmes habitations que Gomorra), une bande de pauvres bras cassés (littéralement) sont sur un gros coup.
    Situations très drôles, dialogues spirituels, pleins de second degré, humour burlesque presque cartoon.
    Galerie de personnages attachants, mention spéciale au petit vieux qui ne pense qu'à manger. Rythme parfois trop lent.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Je n'ai sans doute pas réussi à apprécier à sa juste valeur cette comédie. Les situations et les dialogues sont souvent drôles, les acteurs efficaces mais cela ne m'a pas transcendé.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 24 mai 2022
    Fleuron de la comédie italienne, Le Pigeon allie le burlesque à la peinture sociale dans une comédie policière franchement admirable. L'humour y est féroce et incisif. La rythmique du gag étant généralement d'une précision effarante, aucun ne tombe à côté de la cible du rire. La drôlerie des acteurs joue également un rôle dans la réussite de ce film. Guy Ritchie et autres réalisateurs de navets gravitant autour de ces thèmes devraient peut-être s'en inspirer.
    Saba
    Saba

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellente comédie italienne avec un beau plateau d'acteurs que nous aimons revoir. C'est drôle, les dialogues sont savoureux et ça fait du bien. Claudia est toujours sublime.