Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cosimo se fait arrêter par la police alors qu'il tente de dérober une voiture. Pour sortir de prison plus rapidement, il demande à ses complices extérieurs de lui trouver un "pigeon", quelqu'un qui prendra sa place derrière les barreaux. C'est Pepe, boxeur à la manque, qui se présente au directeur de la prison pour clamer sa culpabilité; mais celui-ci décide de les coffrer tous les deux. Abusé par une ruse, Cosimo révèle à Pepe les détails de son prochain coup, infaillible, qu'il se réserve pour sa sortie. Mais Pepe sort plus tôt que prévu et organise le casse avec les complices de Cosimo...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 422 abonnés
Lire ses 11 487 critiques
5,0
Publiée le 31 octobre 2007
L'un des fleurons de la comèdie italienne! La vèritable inspiration de Mario Monicelli est de mèlanger la farce et la tragèdie! Ici, il raconte les mèsaventures de truands d'occasion, lancès dans un casse de lègende au-dessus de leurs faibles capacitès, après avoir vu trop de films amèricains! Monicelli rèalise brillamment une intrigue pleine d'ingèniositè sur la vie du petit peuple italien, avec des scènes comiques d'anthologies ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2014
"Le pigeon" de Mario Monicelli, un des maîtres de la comédie italienne, est un véritable petit bijou. Une mise en scène parfaite, qui nous fait suivre les péripéties de Pépé et sa bande s'apprêtant à faire un gros casse...spoiler: (vous vous doutez bien que les choses vont être plus compliquées que prévu)
Les dialogues et les péripéties que vont vivre les protagonistes sont tout simplement excellents, hilarants. Ce film ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
1 262 abonnés
Lire ses 4 642 critiques
5,0
Publiée le 23 mars 2014
Une superbe galerie de minables, tous bien campés, hâbleurs et bras cassés mais qui finissent par nous attendrir (à l'exception du "sicilien", toutefois"). Considéré comme la comédie fondatrice du comique à l'italienne, ce film sans aucun temps mort est à redécouvrir d'urgence. Il est sans doute là le vrai génie du cinéma italien, inutile d'aller le chercher chez Antonioni.
Plume231
Suivre son activité
2 537 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
5,0
Publiée le 2 janvier 2013
Très magistrale entrée cinématographique pour l'année 2013 avec ce film qui est le prototype même de la comédie à l'italienne, la première a avoir eu une véritable audience internationale et qui résume à elle seule le genre. Contexte social réaliste qu'un tournage en extérieurs ne fait que mieux souligner, scénario aussi brillant que le casse raconté est minable et le casse raconté est totalement minable, dialogues aux petits ...
Lire plus
Vittorio Gassman et Mario Monicelli : le début d'une longue collaboration
Le Pigeon marque la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli. L'acteur et le réalisateur se retrouveront encore huit fois par la suite dans notamment La Grande Guerre, L' Armée brancaleone et Les Nouveaux Monstres.
Du néo-réalisme à la comédie italienne
Après le néo-réalisme, période cinématographique marquée par la seconde guerre mondiale, le cinéma italien connait au début des années soixante une nouvelle page de son histoire avec la comédie à l'italienne. Le Pigeon signe le début d'une série de films comiques tels que Divorce à l'italienne (1961), La Marche sur Rome (1962), Les Monstres (1963), Belfagor le Magnifique (1966) ou encore Drame de la jalousie (1970).
Claudia et Vittorio
Claudia Cardinale et Vittorio Gassman partagent pour la première fois l'affiche d'un film en 1958 dans Pigeon. Les deux acteurs tourneront encore dans quatre films ensemble dont Hold up à la milanaise (1959) et A Mezzanotte va la ronda del piacere (1975).