Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 422 abonnés
Lire ses 11 487 critiques
4,0
Publiée le 22 novembre 2007
Les films d'Ernst Lubitsch expriment la fascination de leurs auteurs pour leurs interprètes! Un film comme "To be or not to be" est une vèritable cèlèbration de l'honneur de l'acteur! Dans Varsovie occupèe par les nazis, des comèdiens, en effet, luttent par la ruse contre l'occupant! C'est un vaudeville qui rèussit à faire rire parce que, à l'èpoque où sortait le film, son public ne savaient rèellement ce qui se passait dans Varsovie! ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
1 262 abonnés
Lire ses 4 642 critiques
5,0
Publiée le 30 mars 2013
La "Lubitsch touch" a encore frappé. Le thème est simple : Pourquoi ceux dont la profession est d'être comédiens ne seraient-ils pas de vrais comédiens dans la vraie vie ? D'autant que la vie est une comédie (bien dramatique parfois, mais ça il le montre aussi). A partir de là tout devient possible, même de faire un film comique sur Hitler au plus fort de la guerre, et on s'en régale. L'un des meilleurs film de Lubitsch (avec Ninotchka)
selenie
Suivre son activité
3 636 abonnés
Lire ses 5 638 critiques
5,0
Publiée le 11 mai 2010
Premièrement qui dit comédie américaine ne dit pas forcément rire aux éclats, en déplaise à certains. Comédie à l'américaine dit intelligence du scénario, suspense plus ou moins important, acteurs en symbiose et surtout rythme soutenu et continu... Voilà tout ce que nous offre Lubitsh et son petit joyau qui n'est pas sans rappeler un style proche d'un certain Chaplin. Pas de rire aux éclats donc mais un sourire franc de A à Z et un ...
Lire plus
tristan stelitano
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 1 079 critiques
5,0
Publiée le 17 février 2014
Cinéaste allemand et grand metteur en scène des années quarante, Ernst Lubitsch réalise " To Be Or Not To Be " , en 1942. Un chef-d’œuvre unique et d'une perfection de toute beauté dans lequel Lubitsch , mélange avec brio la comédie théâtrale et le burlesque. Traduit aussi par " Jeux Dangereux " , est un grand film 100% burlesque. Conformément au contexte de l'époque, Ernst Lubitsch s'inspire d'une autre figure emblématique du ...
Lire plus
Ce film est le dernier long métrage interprété par Carole Lombard, qui a trouvé la mort dans un accident d'avion peu après le tournage.
Un quiproquo inattendu
Le père de l'acteur Jack Benny aurait quitté la salle lors de la projection à laquelle l'avait emmené son fils. Rabbin, il n'acceptait pas de voir son fils jouer un nazi, ce que son personnage Joseph Tura feint d'être dans le film. Jack Benny dut lui expliquer la réalité et lui montrer, au contraire, l'aspect satirique du film pour que le malentendu soit dissipé.
Une phrase code
Le titre est bien évidemment tiré du Hamlet de Shakespeare, mais il sert surtout, dans le film, de code entre Maria Tura (Carole Lombard) et le lieutenant Stanislav Sobinski (Robert Stack). En outre, une des répliques les plus célèbres du film repose également sur cette référence culturelle. Le colonel colonel nazi Ehrhardt s'exclame ainsi, en parlant de Joseph Tura, médiocre acteur: "Ah, oui, je l'ai vu jouer dans Hamlet à Londres. Ce qu'il a f
Lire plus
je ne vois pas ce que son âge peut changer à sa qualité mais bon
Nicolas L.
je viens de le voir, sacré morceau!
Mephiless s.
Quelle argumentation...
benoit V.
très bonne comédie avec un réalisateur qui en maîtrise les codes à la perfection.4/5
spider1990
4,5/5 quel film ! hillarant, un message codé qui amplifie la rage de l'acteur, trio amoureux et une des meilleurs parodies d'Hitler que j'ai vu (après le Dictateur de Chaplin bien entendu)
readers
Salut,je t'ai laissé un message? Carole Lombard était une déesse du rire et la reine de la comédie screwbal,Aujourd'hui personne chez les comédiennes qui soit disant nous font rire,y compris françaises ne sont pas à sa hauteur.
NusaDua
Excellent film, tout a fait regardable (et drole) malgré son age !
superboubouge
ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
beauguedu30
J'aime pas Lubitsch.J'aime pas ce film.Fin.
Nelly M.
Un film brillant, osé pour son époque même si fabriqué en exil. Tout comme avec Chaplin dans un registre apparenté, on rit de la monstruosité nazie transposée en dialogues américains, l'accent guttural, le pas de l'oie, le fameux "Heil me" !... Et pourtant cette oeuvre si fine en même temps qu'elle arrache rire sur rire (on ne se lasserait pas d'entendre "Schulz !"), donne aussi envie de pleurer : par identification, en mesurant la souffrance rentrée d'Ernst Lubitsch avant d'avoir pu le mettre en images. Une comédie contemporaine rappelant l'éternelle négation de certains groupes humains au nom d'une seule légitimité autoproclamée par une poignée de fous.