Le Pigeon
Note moyenne
4,1
620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Pigeon ?

33 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
12 critiques
3
11 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Danny Wilde
Danny Wilde

128 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
Le cinéma italien ne m'a pas apporté toujours de satisfaction, mais là, j'en redemande. C'est l'une des grandes réussites de la comédie italienne, un genre qui unit l'étude de moeurs à un humour très particulier, souvent basé sur la farce. Monicelli emploie un style réaliste pour mieux faire ressortir les intentions satiriques de la condition sociale en filigrane. Ses personnages sont tous socialement bien définis et bien observés : de savoureux minables mais très vivants et très attachants, irrésistibles dans leur médiocrité, qui bricolent un grand projet avec de petits moyens. La préparation et l'exécution du cambriolage sont rythmées par des incidents très comiques, et le tout est servi par de grands comédiens au sommet de leur verve dans un savant mélange de tendresse et de loufoquerie. Un vrai régal !
mazou31
mazou31

106 abonnés 1 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2015
De la grande comédie italienne d’antan. Plein d’humanité sur le petit peuple italien, plein d’ingéniosité dans l’histoire, plein de pétulance dans l’interprétation, avec des figures, des légendes du cinéma italien. Tout cela fait un cocktail qui était savoureux… mais qui perd un peu de goût avec le temps. On a quand même plaisir à le revoir, plaisir accompagné de nostalgie.
selenie

6 742 abonnés 6 311 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2016
Après la période du néo-réalisme d'après-guerre suit aussitôt la période toute aussi riche de la comédie à l'italienne dont "Le Pigeon" est l'une des meilleure réussite. On suit donc un pauvre bougre qui s'impose en chef de bande d'un petit groupe de malfrat qui sont autant de pieds nickelés qui se lancent dans un cambriolage qui ne va pas s'avérer de tout repos. Quiproquos, malentendus, maladresses, disputes... etc... Tout y est servi par un scénario aux petits oignons. "Le Pigeon" reste un must précurseur dans ce qui est devenu un sous-genre, les braqueurs bras cassés !
Yannickcinéphile

2 592 abonnés 4 520 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Le Pigeon est un authentique petit chef-d’œuvre comique et la preuve, encore une fois, que les Italiens ont dominé la comédie dans ces années là. Déjà faut parler de l’interprétation. La crème du cinéma italien est réuni, de Mastroïanni et Gassman, de Cardinale à Toto, que des grands noms pour un résultat détonnant. Le jeu des acteurs est délicieux, expressif, retenu quand il faut, excessif quand il faut, comique ou romantique, parfois aussi un peu dramatique, et les personnages sont superbement écrits. Oui, au début on croit à des caricatures résumées en quelques traits, mais au fur et à mesure on comprend la qualité de l’écriture et toute la subtilité des personnages se révèle avec des évolutions, des retournements, des prises de conscience… Ils ne sont ni bons ni mauvais, bref, des personnages qui ont ce réalisme du cinéma italien et qui fait souvent la force des films de la grande botte !
Formellement le métrage est superbe. Oui il y a beaucoup de studio, mais le noir et blanc est magnifique, les décors sentent bons le réalisme italien, encore une fois, avec une multitude de détails qui respirent l’authenticité (la sonnette de l’appart de Michele par exemple qui joue un rôle important) et la réalisation est d’une fluidité impressionnante. Les plans sont tirés au cordeau, avec pour point d’orgue le résumé du braquage que j’ai trouvé admirable. On soulignera aussi une partition musicale de toute beauté, très cuivre et jazz.
Le scénario est top. Le film est d’une drôlerie constante, d’une intelligence d’écriture rare, avec des dialogues qui font mouche. Toujours surprenant, plein d’humour mais n’oubliant ni l’amour, ni le drame, ni le regarde social, le film est d’une grande richesse, d’autant qu’il sait donner une place à tous ses personnages. Les meilleures comédies sont celles qui savent ne pas être seulement des comédies en général, et ici c’est tout à fait ça. On rigole beaucoup, mais il y a tellement plus à prendre. En tout cas du début à la fin, Le Pigeon brille par son intelligence et sa maitrise.
Encore une comédie italienne plus que recommandable. C’est un film de très haute volée qui doit inviter encore à redécouvrir la comédie italienne un peu oubliée par chez nous. 5
ManoCornuta

312 abonnés 2 948 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2021
Je ne suis pas sûr que le cinéma italien de l'époque ait trouvé son meilleur ambassadeur avec ce Pigeon. C'est bruyant et populaire, avec un casting impressionnant et une peinture sociale colorée, mais le style de la mise en scène et le comique de l'histoire ont beaucoup vieilli. Le film devait faire une impression bien plus mordante en ce temps-là, mais son efficacité s'est grandement évaporée, contrairement à d'autres classiques produits à Cinecitta.
Acidus

786 abonnés 3 773 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2015
Très bonne comédie italienne qui n'a pas pris une ride malgré les années passées. On rigole toujours autant face aux péripéties de ses cambrioleurs du dimanche. "Le Pigeon" est sans nul doute un des fleurons de la comédie italienne de cette époque.
Philippe C
Philippe C

108 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2021
un scénario relativement simple et aux développements prometteurs pour un film qui résiste mal aux passage des années avec les façons un peu forcées dans le jeu des acteurs. Reste ce charme un peu nostalgique de l'Italie des années 50, celui des coursives, des vieux logements, des gens simples
Charlotte28
Charlotte28

153 abonnés 2 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2023
Très ancré dans son époque ce récit à rebondissements de la préparation d'un cambriolage use de divers genres théâtraux (comédie de moeurs, de caractère, farce, vaudeville) couplés à d'amusants dialogues pour mettre en évidence le parcours chaotique, fort maladroit, de pieds nickelés malhonnêtes mais touchants par leur désoeuvrement, leurs sentiments familiaux ou leurs humaines faiblesses auquel le casting prête verbe haut et tonitruante personnalité. Dans une dynamique mise en scène aux cartons railleurs se tissent histoires d'amour et de trahisons dans une Italie économiquement défaillante, illustrant la comédie sociale dont le cinéma italien fournira moult exemples. Rieur, enlevé, burlesque!
Jean-luc G
Jean-luc G

72 abonnés 812 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2021
Ce grand succès de la comédie italienne a pris quelques rides, mais on verra avec sympathie les grands acteurs (Gassman, Mastroanni, Salvatori, Toto) et une actrice naissante (C. Cardinale) se prêter au jeu de massacre d'une bande de bras cassés (au sens propre pour Marcello!), filmé avec bienveillance dans le monde d'après-guerre, dans une ambiance néo-réaliste typique de l'époque ( Rocco et ses frères). La banlieue est celle de Milan ou de Rome, peu importe, c'est un langage universel et une revisite des aventures anciennes de Chaplin ou de Keaton au temps du muet. Sauf qu'ici tout le monde parle tout le temps, et trop fort! Siamo in Italia ovviamente. Copie rénovée de bonne facture. DVD vo novembre 2021
soulman
soulman

108 abonnés 1 282 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2021
Un modèle de la comédie à l'italienne, qui définit les bases des narrations à venir (des "Monstres" à "Mes chers Amis"). Portée par des comédiens formidables, cette plongée dans les bas-fonds allie la vérité du néo-réalisme au comique de situation et à l'auto-dérision implacable. La grande scène de la percée du mur de l'appartement est un sommet du genre.
Max Rss
Max Rss

215 abonnés 2 035 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2019
L'un des fleurons de la comédie à l'italienne. Voire même le film référence du genre. Dans "Le pigeon", l'humour réside principalement dans deux choses : tout d'abord les personnages : tous sont des vauriens. Le boxeur, le sicilien, le photographe, l'orphelin et le vieux qui bouffe dans toutes les gamelles. Il n'y en a aucun pour rattraper l'autre. Mais Monicelli le rend si attachants. A tel point qu'on ressent l'envie de faire partie de leur coup, aussi foireux soit-il. Ensuite, les dialogues : ils sont à la fois simples percutants. Prenant un sel bien particulier dans la bouche de tous ces bras cassés. Le comique de situation, lui, fait son apparition bien plus tard, au moment du coup à proprement parler où tout va de traviole. Mais, il n'y a pas que ces qualités à relever : la réalisation est superbe, offrant bon nombre de très beaux plans et le rythme ne faiblit jamais. Si bien que l'on ne voit pas filer ces cent minutes. Pour le coup, en ce qui me concerne, j'aurais volontiers passé une heure de plus avec Gassman, Gravina, Mastroianni et consorts. Après pareille réussite, le cinéma italien aurait pu décliner brusquement n'avoir plus rien à offrir, mais non, s'en suivront encore vingt belles années de cinéma. Et finalement, le cinéma, lorsqu'il ressemble à ça, c'est quelque chose que l'on trouve si difficilement dans la vraie vie : le bonheur.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

117 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2021
Chef-d’œuvre de la comédie à l’italienne – un genre que ce film de Mario Monicelli contribua à fixer à la fin des années 50 – Le pigeon nous raconte le projet de braquage d’un coffre-fort par une délicieuse bande de pieds nickelés. Génialement porté par de nombreux acteurs qui allaient devenir des stars (Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Rosanna Rory, Carla Gravina, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Tibero Murgia) mais aussi par des comédiens plus confirmés (Totò, Memmo Carotenuto, Carlo Pisacane), le film est un somptueux témoignage de la vie et de l’ambiance des quartiers pauvres de la Rome d’après-guerre, et de ses nombreux laissés-pour-compte. Décrivant avec une tendresse assumée ses personnages « d’inconnus habituels », pour reprendre le titre original, cette version comique de Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955) nous offre des séquences absolument hilarantes, alors que la représentation sans artifice de l’environnement fauché dans lequel évoluent les personnages s’inscrit dans la continuité du néoréalisme italien. Magnifique.
Frédéric P
Frédéric P

15 abonnés 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2018
Marquant le début de la comédie à l’italienne, Le pigeon, est cependant pas encore aussi mordant que les suivantes.
La dernière demi-heure se fait un peu attendre, où le casse qui doit propulser une bande de branquignols ne livre qu’un plat de pâtes et quelques fèves.
Toto, Gasslan, Mastroianni et Claudia Cardinale sont excellents et la mise en scène de Monicelli est remarquable.
Gassman et Toto finissent malgré eux dans la queue d’une entreprise qui recrute. Mais le vieux Toto est rejeté comme inapte au travail et Gassman est embauché presque contre son gré rentrant dans le rang alors que les immeubles modernes symboles du boom économique italien poussent alentour.
weihnachtsmann

1 319 abonnés 5 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2015
Une sorte de "océans eleven" avant l'heure. Mais en plus modeste et en version comédie. Ça commence de façon assez drôle:
-Je peux pas vous aider à faire ce vol!!!!! Où je mettrai le petit?
-mais avec sa mère, en prison! Ils ont un jardin d'enfant!!
-non, le petit ira en prison quand il sera grand!!!!!
Puis ensuite quand le casse se prépare les personnages se développent et on s'attache davantage à leur personnalité. Cela devient moins drôle, mais cela reste cocasse. On est quand même dans l'esprit de ".Faites sauter la banque" avec Louis de Funès. Amusant.
Hotinhere

639 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2023
Des pieds-nickelés préparent un casse foireux.
Un classique de la comédie italienne à l'humour loufoque, porté par une interprétation géniale.
Les meilleurs films de tous les temps