Avis : L'Incroyable histoire du Facteur Cheval - Page 10
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred B.
15 abonnés
787 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 juin 2020
Vu le 20/05/2020 Excellent film!!! Depuis tout petit, j'ai entendu parler du Palais du facteur Cheval, mes parents l'ayant visité plus jeune et habitant avant à Lyon, passant mes vacances en Ardèche, donc proche de la Drôme, le récit de sa construction a un peu bercé mon enfance. Pourtant, je ne l'ai jamais visité, un jour peut-être... En tout cas, l'histoire est belle et Jacques Gamblin (qui interprète Joseph Cheval) est étonnant d'authenticité. Après avoir vu le film, j'ai voulu aller voir sur le net l'histoire du personnage et bien je dois dire que Gamblin le retranscrit à merveille. Physiquement déjà il lui ressemble fortement et en plus cette gestuelle, ces mimiques, cette opiniâtreté, cette faculté a parler peu, à être dans son monde avec ce regard à la fois absent et passionné... Non franchement un grand bravo au comédien. Grand bravo à Lætitia Casta aussi qui interprète Filomène, sa femme. Une belle actrice qui en plus d’être une belle femme est une actrice talentueuse qui a su se mettre dans la peau de cette femme forte mais qui sait se soumettre à son mari. J'en profite par dire que si effectivement on peut louer la ténacité et le talent de Cheval pour bâtir son château, on ne peut que le blâmer pour la façon dont il a traité sa femme, j'aurai tendance à dire qu'il ne la méritait pas. Surtout quand à la fin du film, il dit à sa fille mourante " ne me laisse pas tout seul" et sa femme elle compte pour quoi??? Bref, hormis cette fausse note, le film est vraiment bien réalisé, les acteurs sont bien dans leur personnage, la musique touche au cœur et les paysages de la drome sont fort agréable, une belle histoire à voir en famille
magnifique film historique , l'histoire d'un simple facteur de la Drôme qui construit son Palais idéal pendant toute sa vie , en ramassant les cailloux et bâtir son rêve.
C'est vrai qu'elle est incroyable cette histoire. Et ce long-métrage de Nils Tavernier est un bel écrin pour la découvrir ou la redécouvrir. La poésie qui émane du personnage principal confronté à l'âpreté de la vie est réellement touchante. Et Jacques Gamblin nous en propose une magnifique interprétation, entouré de bons acteurs. Cheval semble être un lointain cousin de Mark Hogancamp, dont Robert Zemeckis s'est inspiré pour réaliser le formidable "Bienvenue à Marwen", sorti quelques semaines plus tôt. Pour les deux personnages, il s'agit en effet de créer pour survivre. Dans son biopic, Nils Tavernier met en valeur la beauté singulière du palais idéal, ainsi que la belle nature sur laquelle il est né. Il y a ainsi plusieurs somptueuses images. Peut-être un peu trop didactique dans sa forme globale, "L'Incroyable Histoire du facteur Cheval" demeure une jolie curiosité.
"L'incroyable histoire du facteur Cheval " ou " Comment aller jusqu'au bout de ses rêves". Dans un film se positionnant entre la biographie et le documentaire, Nils Tavernier évoque sans tapage la vie d'un homme qui s'et rendu célèbre malgré lui. Cette lenteur dans le film, la couleur proche du sépia, la mise en scène millimétrée, ces paysages de la Drôme sublimés par un prise de vue proche de la perfection et surtout l'interprétation magistrale de J. Gamblin et Laetitia Casta, redonnent à cette histoire locale connue, peut être un peu superficiellement un autre vérité pleine d'humanité. Dans ce film il n'est plus question de virtualité. Cette construction naïve existe concrètement, elle a été l'oeuvre d'un homme extra-ordinaire que la vie n'a pas épargné en lui enlevant ses enfants. Cependant, malgré ces épreuves, il n'a pas sombré dans la désespérance. Une belle leçon de courage et de ténacité, qualités souvent absentes de nos jours, un siècle plus tard.
Un très beau et très bon film. Époustouflant Jacques Gamblin dans un rôle pas facile , beaucoup d’émotions passe dans son regard et dans ses attitudes. Laetitia Casta est excellente . L’histoire de ce Facteur Cheval est bouleversante et bien décrit, des paysages magnifiques et une belle lumière. A voir
Ce film retrace l'histoire incroyable du facteur Cheval qui consacra 33 années de sa vie à construire, seul, dans son petit village de la Drôme, le "Palais idéal", dédié à sa fille Alice décédée prématurément. Le film offre des vues splendides sur cet édifice à l'architecture hors du commun. Jacques Gamblin, bouleversant en facteur Cheval, est extraordinaire. Une merveille de sensibilité.
Ce film est une superbe histoire d'amour. Nils Tavernier a voulu faire de son facteur un être plus mystérieux et taciturne que la probable réalité pour en extraire une folie uniquement mue par l'amour. C'est touchant, émouvant, c'est du pathos en flacon de deux litres mais c'est une véritable oeuvre d'art. Comme celle du modeste héros, ce film peut paraitre simple voire naïf mais il faut un travail considérable pour aboutir à cette simplicité. La photographie est magnifique, la réalisation discrète et Jacques Gamblin est juste bouleversant. La petite douceur de ce mois de janvier.
Meme si le film est un peu "classique" dans sa forme (belles images ... personnages sympathiques ... ) l'histoire est tellement extraordinaire qu'on ne peut que mettre le maximum ... et il est étonnant que ne soit que le premier film sur le sujet ! Côté acteurs : Gamblin "incarne" véritablement le personnage , L.Casta est très bien aussi ... et les seconds rôles sont tous excellents (la difficulté dans ce genre de rôle aurait été d'en faire des tonnes ... mais ce n'est pas le cas).
Un film très sensible et touchant, sur le destin incroyable (et basé sur une histoire vraie) d'un homme simple qui va construire, en 30 ans de sa vie, pour sa fille Alice, son palais idéal. Né de ses rares lectures et d'une imagination sans borne, le facteur Joseph Cheval, à la limite de l'autisme et parfaitement incapable d'exprimer ses sentiments, va créer ce qui reste à ce jour comme la seule œuvre architecturale naïve. Servi par l'interprétation impeccable de Gamblin (qui, en plus, ressemble trait pour trait au facteur Cheval) et même Laetitia Casta (que jusqu'alors j'ai toujours trouvée quelconque à l'écran mais qui, ici, nous sert une interprétation tout à fait correcte et convaincante), une musique parfaite (Tiersen?), j'en ai chialé. Cela pose aussi la question de l'art: doit-il nécessairement avoir été enseigné et appris pour être pratiqué? Tous ces gens de l'académie qui ont refusé longtemps le classement en monument historique du palais idéal au titre que, n'est-ce pas, monsieur Cheval n'était après tout qu'un simple facteur et qu'un monument historique ne saurait naître des mains seules d'un homme aussi simple, ont finalement dû baisser pavillon face à Mr Malraux en 1969. Et c'est très bien. A voir, donc. Avec des mouchoirs.
Vu au cinéma Morny,Deauville, cet extraordinaire film, sur un être…. extraordinaire, le facteur cheval qui a consacré sa vie, à construire un … extraordinaire palais, pour sa fille …. Tout est parfait, la mise en scène, l'interprétation magistrale d'un Jacques Gamblin, époustouflant, il je joue pas … Il EST .. Ce personnage, le facteur cheval, pourrait être considéré, comme autiste, tant sa communication, avec l'autre est limitée …. et pourtant ….peut-être n' est il que simplement... inspiré …. "le vent , les arbres, les oiseaux, m'encouragent" dit il il... Il faut voir son palais, complètement surréaliste, et, ne correspondant, à rien de connu …. on a l'impression, que cet homme humble a beaucoup voyagé, a connu le monde entier, alors qu'il a passé sa vie à délivrer.. des lettres …. la magie (l'âme agit) de l'imagination … Devant la masse de films politiques, sociologiques, violents et, souvent chiants … ce film est bijou de poésie , de romantisme et de spiritualité... A voir absolument ….
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 juillet 2020
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval est l'histoire authentique de ce facteur de campagne qui décennies après décennies a ramassé des pierres au cours de ses promenades pour les garder et les utiliser pour construire une sorte de palais gigantesque. C'était un rêveur un homme hors du monde réel. Un film très émouvant joué par un génial Jacques Gamblin. Un homme qui garde ses sentiments principalement pour lui-même pour construire un palais à partir de pierres dans la campagne. Guidé par des photos sur des cartes postales il les a ramassées sur ses 32 km de ronde quotidienne à travers une belle campagne française très impressionnante. Le projet a duré 33 ans et pendant tous ce temps il a continué ses fonctions de facteur. Le palais se trouve encore aujourd'hui à Hauterives en France. Du grand cinéma français destiné à tout le monde mais malheureusement pas un film que tout le monde appréciera. Et c'est dommage...
Merci Monsieur Nils Tavernier . . . Ce film est une poésie, d'une sensibilité merveilleuse. Je l'ai vu 2 fois et je regrette de ne pas avoir eu le temps de retourner le voir. Rarement un film m'a fait sentir autant d'émotions. J'en ai pleuré de tristesse, j'ai pleuré de joie. Je me suis identifié à cet homme, tellement timide et refermé sur lui qu'il en était incapable de dire ses sentiments malgré tout ce qui bouillonnait en lui. Je connaissais déjà en partie son histoire, j'ai visité le Palais Idéal il y a quelques années et je me suis senti petit face à tant d'Amour d'un homme, Amour pour sa fille à qui il n'a pas réussi à le dire avec des mots mais avec son oeuvre, Amour à sa femme, éternel soutien qui comprenait son homme comme personne. Jacques Gamblin est magnifique en taiseux bougon qui ne sait pas s'exprimer et faire ressortir tout ce qu'il a de merveilleux en lui. Laetitia Casta rayonne malgré les difficultés et sa présence est le soutien magnifique et discret à son humble d'homme. Bernard Le Coq est le traducteur de ce taiseux et le conseiller discret, sans juger. La petite est un petit joyeux sautillant, qui malgré ce père maladroit, l'aime plus que tout malgré les quolibets des autres enfants car elle est une princesse avec son propre Palais. Les autres acteurs sont au diapason, celui qui joue le fils a un rôle difficile car doit faire ressentir à la fois l'amour et le respect du père et la déception de ne pas avoir eu en sa faveur ce même retour qu'à sa demi-soeur quand il s'en ai trouvé séparé (la scène est déchirante au début du film, le Facteur Cheval est désemparé face à la décision familiale de lui enlever son fils alors qu'on sent l'amour qu'il a pour lui) Le film est beau, triste et cruel, lent et calme, merveilleux car débordant d'Amour. Une poésie emplie de Vie malgré la Mort qui rode constamment. Merci merci merci
Magnifique ! Acteur principal au top ! J irai le revoir 1000 fois s il le faudrait ! J ai deja vu ce palais et de voir maintenant en film, c est juste parfait ! Je siis émerveillé, cet homme était un heros ! Bravo au réalisateur d avoir pu faire un film sur lui , j espere qu il est fiere de la haut ... et ceux qui disent trop de deces ... faut eyre a la page ! C est une vraie histoire !!!
Des paysages, des costumes, des lumières, des musiques... magnifiques ! Et des acteurs tous remarquables, en particulier Jacques Gamblin et Laetitia Casta. On regrette une peu la facilité du scénario : on devine la suite à chaque instant, et on connaît la fin dès le début. Même si c'est un biopic on aurait aimé davantage de suspense.Et le lyrisme du film n'est sans doute pas représentatif de la réalité. Néanmoins l'apport historique est un vrai point intérêt dans ce film : fruit d'un gros travail documentaire, nous en savons un peu plus sur cet homme, sa famille et son palais. Et même si bien sûr le réalisateur nous livre une interprétation très lyrique des personnages, de leurs relations, de leur personnalités parfois excessives... cela nous parle bien plus qu'une simple visite du touristique du lieu. Et Nils tavernier met en images ce qu'était la vie à cette époque pas si lointaine : nos grands parents l'ont vécue ! (je parle pour les seniors). Une vie assez dure, avec la crainte de la faim et l'inévitable présence de la mort. Gamblin donne vie à une personnalité solitaire, qui ne parvient pas à s'exprimer, et sans excès contrairement à ce que je craignais après avoir lu quelques critiques. Un visage incroyablement expressif. Ses congénères le traitent de fou, certains critiques voient aujourd'hui une névrose, mais non il n'est pas fou, il est comme cela, et il aime les siens. Extraordinaire Gamblin qui s'efface totalement derrière ce personnage inquiétant et attachant. Bien sûr son projet est fou. Mais ne faut-il pas un brin de folie pour être créateur ? Joseph nous conduit à réfléchir sur le sens l'existence : "Je n'étais pas fait pour ce monde" nous dit-il au crépuscule de sa vie. Et pourtant il nous laisse une œuvre unique ! Sa vie est un témoignage sur la vocation, le sens de l'ouvrage jusqu'au bout ; et sa vie témoigne de ce que l'on peut aimer et vouloir le bien en étant totalement incompris. Difficulté intemporelle... Laetitia Casta n'est pas en reste, elle aussi s'efface derrière cette femme à la patience unique. On pourra voir une certaine naïveté dans le caractère de Philomène tel que Nils Tavernier le présente... supporter un homme tellement silencieux et obsédé par un projet fou trente années durant ! Mais on pourra aussi voir qu'elle a un sixième sens pour comprendre cet homme. Leçon sur l'attention, sur la communication non verbale, sur la valeur du silence.