L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
    4,1
    2404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable histoire du Facteur Cheval ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 mars 2020
    J’ai trouvé l’histoire de ce film vraiment magnifique. Quand on voit le travail qui a été accompli par Ferdinand Cheval, on a même du mal à croire que ça peut être réel. Comme quoi avec de la volonté, on peut surpasser toutes les limites. Si un jour je passe dans la Drôme, il faut que j’aille voir de mes propres yeux cette merveille architecturale. Jacques Gamblin est tout simplement parfait dans ce rôle. Sa froideur naturelle permet de cerner rapidement le caractère de cet humble facteur. Les moments où il se livre n’en seront alors que plus intense. Laetitia Casta qui joue sa compagne, arrive à créer de bien belle manière un équilibre à tout cela. Au-delà de ce prodige, c’est le récit en lui-même qui est beau et touchant. Malheureusement, par moments la réalisation ne permettra pas de profiter de ces émotions. Certains passages sont expédiés trop rapidement pour faire naitre quelques choses. Il aurait selon moi fallut soit faire un film plus long, soit commencer juste avant la construction du Palais afin d’avoir plus de temps pour le reste. Heureusement, la majorité est brillamment réussite, surtout le final. Entre belles musiques et images magnifiques, on est transporté dans un monde à part. J’ai trouvé cela dommage que les couleurs soient un peu ternes. Le ton du film est trop tourné vers le drame à mon goût, alors qu’au final c’est une histoire très positive. Un peu plus de légèreté aurait été la bienvenue. L'INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL reste tout de même, comme son nom l’indique, tout simplement incroyable.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 janvier 2019
    Il s’agit de la biographie (traitée de façon chronologique, contrairement à d’autres « biopics » où les flash-backs intempestifs rendent confus le récit) de Joseph-Ferdinand Cheval (Jacques GAMBLIN, 61 ans), facteur à Hauterives (26), après avoir été apprenti-boulanger. Le film débute en 1873, alors qu’il est âgé de 37 ans. spoiler: Son épouse Rosalie décède et son fils, Cyril, est confié à une tante habitant Lyon. Lors d’une tournée, il fait la connaissance de la veuve Philomène Richaud (Laetitia CASTA, 40 ans). Ils se marient et ont une fille, Alice. C’est pour elle que CHEVAL construit son palais, à 43 ans, après une chute, lors d’une tournée, ayant buté sur une pierre aux formes excentriques. Il va mettre 33 ans pour le réaliser, après sa tournée quotidienne de 22 km (pendant laquelle il ramasse des galets) et même de nuit
    . Il y a un vrai travail scénaristique (Fanny DESMARES et Nils Tavernier), sans superflu, allant à l’essentiel [ spoiler: vu la longévité de Cheval, mort à 88 ans, avec quelques repères historiques comme l’affaire Dreyfus (1894), le décès du président Félix Faure en compagnie de sa maitresse (1899) ou le début de la 1ère guerre mondiale (1914)
    ], avec un sens de l’ellipse ( spoiler: Philomène en robe de mariée dans la maison de Joseph
    ) et d’une grande cohérence, vu que le facteur est du genre taiseux, tendance syndrome d’Asperger. Outre la mise en valeur de son talent (dans la lignée des artistes « Naïfs », mais ayant une connaissance de l’architecture exotique comme celle des temples laotiens d’Angkor Vat, des pyramides mayas et des moaï pascuans), c’est aussi un film sur le deuil ( spoiler: il a enterré ses 2 épouses et même ses 2 enfants, d’abord, Alice, à 15 ans et puis Cyril, adulte
    ), sur l’amour filial ( spoiler: Alice qu’il adore et Cyril, tailleur qui admire son père en secret
    ), sur l’amour conjugal ( spoiler: Philomène a été heureuse avec lui et l’a soutenu dans son projet fou et les épreuves, lui qui n’était pas fait pour vivre en société comme il l’avoue
    ) (le film est dédié à Ondine Tavernier, femme du réalisateur) et sur le temps qui passe ( spoiler: il assiste au mariage de sa petite fille, Alice
    ) et les choses qu’on n’a pas dites à ceux qu’on aime. Sans oublier la belle photographie de Vincent Gallot (intérieurs, paysages de la Drôme et même Palais idéal sous la neige) et la musique des frères COLLEU, Baptiste et Pierre. Le générique de fin informe que son palais a été classé aux Monuments Historiques, en 1968, par André Malraux (1901-1976), ministre de la Culture.
    gattaca
    gattaca

Publiée le 26 janvier 2019
    Un film touchant, naïf, interprété de façon magistrale par Jacques Gamblin qui prend les traits du taiseux facteur cheval & de Laetitia Casta qui a dévoué sa vie à la construction du palais qui dédié à sa fille Alice
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 18 janvier 2019
    L'histoire ne m'inspirait guère je me demandais comment ce film allait gérer les actes répétitifs du Facteur, et en lisant les critiques des spectateurs j'ai senti combien je me trompais certes il manque le grand écran niveau format puisqu'ici l'esthétique est mis en avant mais surtout l'interprétation et l'émotion des acteurs et actrices prend le dessus et je me suis laissé envahir par cette histoire hors du commun presqu'irréaliste. Je souhaite que l'interprétation et le talent de Jacques Gamblin soient récompensés ainsi que la sensibilité de Laetitia Casta qui donne au personnage une densité incroyable. Merci Nils Tavernier pour ce grand moment de cinéma on sort apaisé de votre oeuvre
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 décembre 2019
    Ce film est d'une grande sensibilité, il est simple comme son personnage principal, le facteur Cheval.
    Il m'a permis de découvrir cette histoire un peu folle, d'un homme, un facteur, qui va se mettre à construire un palais pour lui mais surtout pour sa fille.
    Sans plan précis, sauf dans sa tête il se lance dans une oeuvre, qui deviendra plus tard un musée et qui sera consacré par Malraux dans les années 60.
    Le film met en scène un J. Gamblin époustouflant dans ce rôle de facteur bourru, simple, têtu: on se demande comment il fait pour prendre cette gestuelle et ce faciès un peu benêt.
    L. Casta est aussi très biens dan son rôle.
    La fin du film est très touchante aussi.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 19 février 2019
    Un homme a un rêve, de beauté, diffus mais exigeant. Or cet homme est un simple facteur au début du xx ième siècle à la campagne ( c'est à dire le Moyen Âge pour nous). Tous les jours Il arpente les chemins lumineux mais caillouteux de l'arrière pays d'Aix, à raison de 32 km par jour. C'est un taiseux, un contemplatif comme sanglé dans une carapace. Puis un jour c'est l'illumination. Pour l'amour de sa merveilleuse enfant, il entreprend de construire un palais, un lieu enchanteur qui réunira tous les rêves de voyage de cet immobile, et ce sans rien connaître de l'architecture, de la sculpture, à partir de ces tonnes de cailloux qu'il ramène de ses longues tournées à la force des bras dans une brouette. On le prendra pour un fou, mais aussi pour un génie. Cet homme à part a la chance d'être compris, aimé et soutenu par les siens. Il ira donc jusqu'au bout de son rêve.
    Un acteur formidable qui habite ce personnage singulier avec force et conviction. Le parfum d'un temps révolu. Un très joli film.
    David E
    David E

Publiée le 27 octobre 2019
    Grande histoire dont j'ignorais l'existence, pourtant si proche.. assez triste aussi, mais si charmant!
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 23 juin 2019
    Un Gamblin toujours brillant dans un film à sa mesure !! L’histoire reste inspirante et déroutante et permet de réfléchir sur le sens d’une vie.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 mars 2019
    L’histoire du Facteur Joseph Ferdinand Cheval, de sa famille et de la construction acharnée et inspirée de son fameux palais.

L’histoire et les paysages de la Drôme méritent d’être mieux connus. Lætitia Casta est magnifique en épouse amoureuse.

Vaut largement le prix d’une place de cinéma. Seul inconvénient : si vous souhaitiez visiter tranquillement le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives, 30 km de la sortie 12 de l’A7), c’est sans doute rappé ; il risque d’y avoir du monde…
    Publiée le 28 janvier 2019
    tout simplement superbe ! un film poignant avec un Jacques Gamblin merveilleux dans ce role . Laettia Casta est également au top dans ce role .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 novembre 2019
    Un film qui retrace l'histoire d'un solitaire particulièrement bien interprété par Jacques Gamblin. Le parti pris du film est d'une part de montrer le caractère asocial du personnage qui relève d'un autisme léger et d'autre part le présenter sous un angle assez poétique. Le film est relativement triste et silencieux mais pas misérabiliste, le tout est dans une forme de retenue assez philosophique sans être pédante. Vers la fin il n'est pas assez explicite sur la chronologie qui est cependant bien respectée avec des dates incrustées et quelques informations par le peu de dialogue. Dans le sens de l'autisme léger il y a une progression intelligente de son attitude et ouverture par la réalisation opiniâtre de ses rêves avec le soutient de ses proches. Il n'y a pas de romantisme ou de conflit exacerbé et c'est ce qui en fait dans le caractère un vrai film biographique aboutit.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 février 2020
    J'étais dubitatif sur ce film que tous mes proches m'avaient recommandé. Hé bien je n'ai pas été déçu car il m'a vraiment beaucoup ému. Probablement que le scénario est romancé par rapport à la réalité des faits mais, globalement, les événements sont retranscrits avec fidélité. Jacques Gamblin campe un superbe facteur Cheval, autiste, solitaire, rêveur, bizarre mais terriblement attachant. Laetitia Casta est excellente dans un rôle pas toujours facile. On se prend d'amitié pour cet homme incompris qui, n'arrivant pas à exprimer ses émotions par les mots, décide de construire un palais pour sa fille Alice, qui décédera ensuite avant d'atteindre l'age adulte. Son parcours de vie est terriblement triste, ponctué de décès et de séparations. Au-delà de la réalisation du palais, qui est l'oeuvre d'une vie, c'est véritablement l'histoire exceptionnelle de Ferdinand Cheval que l'on découvre, et qui méritait véritablement d'être portée sur les écrans.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 avril 2021
    Bouleversant ! Une prestation très vraisemblable de Jacques Gamblin et Laetitia Casta. Nils Tavernier marche brillamment dans les pas de son père. Lequel vient de disparaître comme une cinémathèque brûlée.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 avril 2021
    magnifique film historique , l'histoire d'un simple facteur de la Drôme qui construit son Palais idéal pendant toute sa vie , en ramassant les cailloux et bâtir son rêve.
    Publiée le 20 janvier 2019
    C'est vrai qu'elle est incroyable cette histoire. Et ce long-métrage de Nils Tavernier est un bel écrin pour la découvrir ou la redécouvrir. La poésie qui émane du personnage principal confronté à l'âpreté de la vie est réellement touchante. Et Jacques Gamblin nous en propose une magnifique interprétation, entouré de bons acteurs. Cheval semble être un lointain cousin de Mark Hogancamp, dont Robert Zemeckis s'est inspiré pour réaliser le formidable "Bienvenue à Marwen", sorti quelques semaines plus tôt. Pour les deux personnages, il s'agit en effet de créer pour survivre.
    Dans son biopic, Nils Tavernier met en valeur la beauté singulière du palais idéal, ainsi que la belle nature sur laquelle il est né. Il y a ainsi plusieurs somptueuses images.
    Peut-être un peu trop didactique dans sa forme globale, "L'Incroyable Histoire du facteur Cheval" demeure une jolie curiosité.