2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2019
excellente interprétation d un Jacques Gamblin juste et magistral, pour ce film a la photographie soignée. Un film au rythme lent telle cette réalisation folle du facteur Cheval, un artiste naïf, éprouvé par les malheurs, qui a un donné sens à sa vie, grace à cette oeuvre qui dura 33 ans.
Film magnifique de la vraie vie et de l'oeuvre titanesque du Facteur Cheval joué par un GAMBLIN exceptionnel en Facteur Cheval de mème que L.Casta son épouse dans le film...le César du meilleur acteur pour 2019 (donc attribué en 2020) s'impose tant Gamblin porte l'oeuvre , le personnage et le film..Et sans nul doute Niels Tavernier a bien contribué à mieux faire connaitre le Palais Idéal dans la Drome...
Authentique, simple et vrai, une magnifique interprétation de Gamblin et Casta. Un film et une histoire pure et prenante ... simplement l'envie de replonger dans la visite du Palais Idéal
Une merveille, un chef d'œuvre, une histoire émouvante et triste mais pleine d'amour et de gens "vrais". Une interprétation magistrale, fantastique, habitée de bout en bout de Mr Jacques GAMBLIN, les mots ne sont pas assez forts pour exprimer l'émotion qu'il nous fait ressentir et sa grandeur d'âme (ou de celle du Facteur CHEVAL), ils ne font qu'un. Une récompense pour cette interprétation serait amplement méritée. Une Laetitia CASTA, merveilleuse également dans ce rôle. Ce film nous ramène à la vrai vie, aux fondamentaux et d'apprécier les petites choses de la vie. A voir impérativement.
Meme si le film est un peu "classique" dans sa forme (belles images ... personnages sympathiques ... ) l'histoire est tellement extraordinaire qu'on ne peut que mettre le maximum ... et il est étonnant que ne soit que le premier film sur le sujet ! Côté acteurs : Gamblin "incarne" véritablement le personnage , L.Casta est très bien aussi ... et les seconds rôles sont tous excellents (la difficulté dans ce genre de rôle aurait été d'en faire des tonnes ... mais ce n'est pas le cas).
Un très bon film dans lequel Laetitia Casta et Jacques Gamblin jouent merveilleusement bien. De très belles scènes malgré peu de dialogues et parfois des longueurs, tout ceci combiné nous fait passer un bon moment.
L’œuvre de Ferdinand Cheval est de moins en moins connue de nos jours. Il est donc plaisant de voir Nils Tavernier la rappeler au grand public avec L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval. Le cinéaste décide de filmer son histoire de manière simple, voire très classique, se rapprochant de l’univers simple (nous évoluons dans la campagne du XIXème siècle) dans lequel évolue le personnage. Il se base donc essentiellement sur les performances de ses comédiens en particulier Jacques Gamblin, très taiseux à l’inverse des rôles qui lui sont donnés généralement, sur une Laetitia Casta, dont il est inutile de rappeler qu’elle a parfaitement réussi sa reconversion, et sur une belle histoire. Il est un peu dommage que Tavernier n’ait pas essayé d’offrir une forme cinématographique plus originale car l’œuvre du Facteur Cheval est assez exceptionnelle de la part d’une personne n’étant aucunement architecte et qui s’entêtera pendant une grande partie de sa vie à aboutir à son projet. De même, on peut regretter que certains aspects intéressants soient éludésspoiler: (pourquoi Ferdinand Cheval est-il aussi distant avec son fils alors qu’il se comporte de manière totalement différente avec sa fille ?) . Même si elle n’est pas une œuvre très marquante, L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval est une belle histoire qui mérite d’être vue en famille.
Magnifique, Jacques GAMBLIN juste extraordinaire et d'une justesse à couper le souffle ! L'ensemble des acteurs sont tous superbes ! Un très beau moment !
Doté d'une excellente réputation comme documentariste, j'avoue être moins convaincu par Nils Tavernier cinéaste. Raconter cette « incroyable histoire » de la façon la plus classique qui soit, c'était à mon sens la moins bonne chose à faire. Alors je ne dis pas : il n'y a pas réellement de fausse note, le récit se suffisant presque à lui-même pour qu'on y trouve un minimum d'intérêt. De plus, il y a une dimension presque irréelle à travers ce héros régulièrement marqué par le deuil, mais trouvant toujours la force de rebondir, d'aller jusqu'au bout de son rêve, le beau travail sur la lumière étant également à souligner. Mais pour moi, cette vie, il fallait la traiter avec folie, imagination, une vision originale : or, on reste désespérément dans une dimensions trèèèèès classique, presque de cinéma à la papa, le film manquant considérablement d'intensité, voire d'émotion du début à la fin. Ça n'empêche pas quelques jolis moments, Tavernier ayant le bon goût de rester sobre dans le ton adopté. Reste que lorsque j'imagine ce qu'aurait pu faire un Terry Gilliam ou un Michel Gondry d'un tel projet, je ne peux que nourrir une réelle frustration au vu du résultat final... Dommage.
Magnifique. Un Jacques Gamblin au top qui mériterait largement le césar du Meilleur acteur ! Laetitia Casta surprenante. Film de la trempe de "Jean de Florette" ou " Manon des Sources". A voir absolument.
Splendide. Avec un Jacques Gamblin taiseux, transfiguré, habité d'un feu intérieur. Cet artiste bâtisseur m'a fait penser à Séraphine de Senlis Artiste peintre (évoquée dans le film Séraphine). Créer à tout prix, comme une nécessité. Mention spéciale pour les magnifiques paysages. La dernière image est superbe.