L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2019
Une mise en scène qui a des choses à raconter, celui d’un facteur citoyen du 19eme siècle, une excellente et émouvante histoire biographique, le solitaire entêté construisit son palais de pierre recyclé en mémoire de sa fille tragique qui en a rêvé de son vivant, avec simplicité que j’en apprends ce que c’est l’art naïf défini par l’ancien ministre de la culture.
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2019
Si l'on peut se laisser surprendre par la lenteur du début du film, on est très vite envouté par un personnage autant énigmatique que surréaliste magnifiquement campé par un Jacques Gamblin qui incarne le rôle avec un art consommé de la comédie. Peu de dialogues. Tout est dans l'expression, la démarche, les hésitations d'un personnage taiseux. Plus le temps passe, plus l'émotion monte. Il y a là une peinture tout à fait réaliste d'une époque avec des images magnifiques et une superbe lumière. Pas de démonstration, juste une mise en scène convaincante de la genèse d'une œuvre qui étonne et déstabilise toujours autant et qui méritait amplement d'être célébrée par un long métrage digne d'elle. Voilà qui est fait et bien fait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2019
Un film d'une grande sensibilité sur un 'taiseux"qui exprime son amour des siens et de ses proches autrement que par les mots. Un film rare, fort, original et très bien joué par des acteurs plein d’authenticité. jacques Gamblin nous ramène à ce qui nous motive : L'amour des siens et de l'autre, l'amitié, sans limites et sans artifices.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2019
La vie d'un homme, hors de son temps , extraordinaire.
Malgré les difficultés de cette époque, contre vents et marées il et allé au bout de son œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2019
Oeuvre magnifique qui nous rappelle l'essentiel de l'existence bien au delà du tout pognon et de l'ultra connexion, l'histoire d'un homme aux valeurs simples qui réalise une pure merveille avec du temps et de l'amour.Classique en devenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2019
Film absolument MA-GNI-FIQUE. La construction du "Palais" du facteur Cheval, est faite de façon remarquable. Les acteurs sont absolument formidables avec l'immense Jacques Gamblin, qu'on admirait déjà, et qui, dans ce rôle du facteur qui met toute sa vie pour réaliser son rêve, explose de talent. Ce film est une merveille. Surtout ne le manquez pas ..
Jean-Michel H
Jean-Michel H

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2019
Très belle histoire magnifiquement interprétée.
Jeu remarquable des 2 acteurs principaux.
Très jolis paysages.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2019
un très bon film dramatique sur la vie du véritable "facteur cheval" durant la fin du 19ième siècle en construisant son palais royal pour sa fille pendant 33 ans en parcourant sa tournée. de jolis paysages, belle émotions et très belle prestation des acteurs avec un "jacque gamblin" excellent en homme solitaire autoritaire obstiné mais très courageux et fort pour la construction du palais qui est magnifique. un film bien mais assez triste par plusieurs bouleversements qui arrivent durant le visionnage du film.
Vincent Lignereux D
Vincent Lignereux D

47 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2019
Jacques Gamblin EXCELLE dans "L'incroyable histoire du Facteur Cheval"... Personnage qui me fascine depuis que j'ai 12 ans. Pas Jacques Gamblin, Joseph Ferdinand Cheval. Combien de fois me suis-je dit, quelqu'un devrait réaliser un film sur la vie de cet homme incroyable. Et bien c'est fait, Niels Tavernier signe ce film et quel film! Bouleversant, magnifique. Quel bel hommage. Le retour de Laetitia Casta n'est pas pour me déplaire non plus. Niels Tavernier réalise un grand film qui mérite toutes les récompenses du monde. Et j'espère que Gamblin recevra les honneurs qu'il se doit pour son jeu d'acteur époustouflant.
Karina A.
Karina A.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2019
Formidable moment passé en compagnie de ce génial rêveur ! Gamblin est magistral. Il campe merveilleusement bien le facteur, dans toute sa singularité, avec un immense respect.
chantalougranier
chantalougranier

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2019
J'ai visité à deux reprises ce "Palais". La première fois, j'y ai passé 3 heures à découvrir, de pierres en pierres, cette sensation de traverser les continents et les oeuvres d'art. La seconde fois, quelques années plus tard, un guide faisait visiter et terminer, comme tous les musées, par une galerie explicative et les achats habituels. J'ai donc pu apprendre ainsi une partie de sa vie, mais j'ai été un peu frustrée par la visite proprement dite.
Mais là, ce film, m'a fait pénétrer un monde différent du nôtre, celui du Facteur Cheval et j'ai pu voir la construction, pierre après pierre, de son oeuvre... et découvrir cet homme tel qu'il était. C'est pour moi la terminaison de la boucle et je conseille vivement ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 janvier 2019
Née à 15 km d'Hauterives, j'ai été très déçue de ne pas reconnaître les paysages de cette belle Drôme des Collines au nord du département où se situe le Palais Idéal du Facteur Cheval.
Où sont les collines verdoyantes du pays de la Galaure ? Les maisons en galets ? Pourquoi avoir choisi les paysages "provençaux" de Mirmande à plus de 75 km au sud ( certes village classé parmi les plus beaux villages de France) mais qui n'ont rien à voir avec les chemins qu'arpentait le Facteur Cheval au siècle dernier ? Depuis plus de 30 ans, une belle randonnée familiale existe: "La marche du Facteur" : Il s'agit de la tournée de Ferdinand Cheval entre le petit village de Tersanne et Hauterives. On traversa des près verdoyants, de petites collines...
Ce détail qui n'en est pas vraiment un, m'a empêchée de rentrer complètement dans le film ! Et nombre de personnes connaissant bien la région ont dû être à la fois" chagrinés" et agacés comme moi.
Ceci dit, l'histoire est belle. Le Palais Idéal, classé il y a 50 ans comme "Monument Historique" grâce à André Malraux aura sans doute grâce au film, et à ses acteurs, encore plus de visiteurs.
C'est un bel hommage à rendre à cet homme, qui faisant fi de l'avis des autres, est allé au bout de son rêve.
Bravo Monsieur Cheval. Brigitte de la Drôme.
tom38
tom38

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2019
On avait tout pour faire un beau film, l'histoire extraordinaire d'un homme extraordinaire, des paysages magnifiques et un très bon acteur. Mais ce n'est pas parce qu'on mélange de très bons ingrédients qu'on réussit son gâteau. Ce film plus proche du cinéma muet que du parlant se complaît à dépeindre la souffrance et la mort alors que le Palais Idéal est une ode au rêve et à la vie. Cheval avait Joseph comme premier prénom mais se faisait appeler Ferdinand de son deuxième prénom. Le film rend mal la démesure de l'oeuvre de Cheval. Au final, il ne se passe pas grand chose, l'histoire est longue, très longue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 janvier 2019
Réalisation soignée, Gamblin fabuleux, une valorisation certaine de la nature et un usage juste des silences.
Quelques longueurs cependant, rendent ce film quelque peu inégal. Par ailleurs, à titre personnel, eu égard la pudeur et la distance entre les personnages (due à plusieurs facteurs), je trouce qu'il est difficile de réellement s'attacher à eux, et j'ai gardé une certaine distance avec le film.
Un beau biopic en somme, qui donne envie de visiter ou revoir le palais idéal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2019
Le scenario, les décors, le jeu des acteurs tout en finesse et expressivité, tout est simplement parfait.
Un film magnifique. Laetitia Casta superbe et Jacques Gamblin livre une performance inouie. Merci
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse