L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
Très beau et très triste
Très beau film
Les acteurs sont géniaux et un Jacques Gamblin REMARQUABLE !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2019
L histoire magnifique d'un projet artistique hors normes. Laetitia Casta incarne à merveille et avec beaucoup de sensibilité une femme courageuse et dévouée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
Intrigué à la base car ancien Drômois. Ensuite régalé par ce film émouvant. De superbes interprètes, quel travail des équipes (costumes, maquillage...). Quel habile travail pour expliquer la vie de cet homme, de ce village...
beida
beida

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2019
Film particulièrement plat, sans rythme, où seule la rayonnante L. Casta permet de ne pas se crapahuter. Le parti-pris choisi pour le personnage du facteur, décrit comme un personnage obtus et refermé sur lui-même, aboutit à une interprétation caricaturale par J. Gamblin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
Très bons acteurs, très beau film, enfin un film sur le Palais Idéal du facteur Cheval qui mérite d’être mieux connu !
JJP
JJP

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2019
Très belle interprétation de Gamblin. Personnage de Cheval attachant. Quelle vie ! Casta dans son rôle d’épouse est séduisante bien que pauvre fermière. Chaque personnage est fortement crédible et bien campé. Superbe film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
L'histoire extraordinaire d'un courageux facteur qui va, suite à une simple roche et par amour pour sa fille, réaliser le projet de construire un palais: Le "palais idéal". C'était plutôt gonflé de faire tenir cette histoire sur 1h45, mais ça marche! ça marche tellement bien que le temps est passé vite devant la géniale interprétation de Jacques Gamblin en facteur Cheval peu expansif, taiseux, même introverti... mais cette façade cache un homme doucement rêveur (comme il le fait savoir), d'une grande humanité assortie d'un visage suffisamment expressif mais sans aucunes exagérations pour y montrer de la sympathie sans jamais être rustre. Laeticia Casta en femme patiente (!) mais très aimante, vraie dans son rôle y trouve là-aussi sa place. Certaines séquences dramatiques de la vie du facteur ne peuvent qu'émouvoir, difficile d'y être insensible et de ne pas y laisser perdre là quelques larmes. En conclusion: Le cinéma Français est ici dans sa meilleure expression! Bien Loin des histoires familiales modernes mais franchement improbables et autres vaudevilles ratés sans parler d'adaptations BD grotesques qui dirigent le cinéma hexagonal vers la médiocrité absolue. Je suis pourtant fan de science-fiction (et d'anciens films Français), effets spéciaux et tout ce qui va avec, mais pour avoir suivi l'histoire vraie du fameux facteur sur le net, la curiosité m'a gratifié d'une séance de cinéma qui m'a beaucoup marqué, que je recommande chaudement car il faut bien l'admettre: Ce film est une pure réussite!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2019
C'est vrai qu'elle est incroyable cette histoire. Et ce long-métrage de Nils Tavernier est un bel écrin pour la découvrir ou la redécouvrir. La poésie qui émane du personnage principal confronté à l'âpreté de la vie est réellement touchante. Et Jacques Gamblin nous en propose une magnifique interprétation, entouré de bons acteurs. Cheval semble être un lointain cousin de Mark Hogancamp, dont Robert Zemeckis s'est inspiré pour réaliser le formidable "Bienvenue à Marwen", sorti quelques semaines plus tôt. Pour les deux personnages, il s'agit en effet de créer pour survivre.
Dans son biopic, Nils Tavernier met en valeur la beauté singulière du palais idéal, ainsi que la belle nature sur laquelle il est né. Il y a ainsi plusieurs somptueuses images.
Peut-être un peu trop didactique dans sa forme globale, "L'Incroyable Histoire du facteur Cheval" demeure une jolie curiosité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2019
Très bon film, avec mention spéciale à Jacques Gamblin, incarnant le célèbre facteur avec une vraisemblance digne d'éloges. Beaucoup d'émotion devant l'acharnement de cet homme modeste à réaliser l'œuvre de sa vie. Très bonne mise en scène (Nils Tavernier a été à bonne école !), excellente direction d'acteurs, scénario et dialogues bien construits et belle photographie. On aurait aimé toutefois 10 minutes de moins au début et 5 de moins à la fin, le rythme du film y aurait gagné. Pour finir, et pour l'anecdote, une très courte séquence en forme de clin d'œil qui n'aura pas échappé à de nombreux cinéphiles, à 10 minutes de la fin, la scène du facteur se débattant avec une guêpe ! Jacques Tati a bien dû rigoler dans sa tombe ! Merci pour cet hommage discret au facteur de Jour de Fête !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2019
Juste émouvant..
Un biopic qui rappelle les valeurs d'autrefois qu'il faudrait réinjecter dans notre monde actuel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2019
J’ai adoré ! un film poétique plein de sensibilité et d’amour !je conseille excellent et Jacques Gambier et Laetitia Casta sont excellents ! À voir spoiler:

spoiler:
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2019
Il s’agit de la biographie (traitée de façon chronologique, contrairement à d’autres « biopics » où les flash-backs intempestifs rendent confus le récit) de Joseph-Ferdinand Cheval (Jacques GAMBLIN, 61 ans), facteur à Hauterives (26), après avoir été apprenti-boulanger. Le film débute en 1873, alors qu’il est âgé de 37 ans. spoiler: Son épouse Rosalie décède et son fils, Cyril, est confié à une tante habitant Lyon. Lors d’une tournée, il fait la connaissance de la veuve Philomène Richaud (Laetitia CASTA, 40 ans). Ils se marient et ont une fille, Alice. C’est pour elle que CHEVAL construit son palais, à 43 ans, après une chute, lors d’une tournée, ayant buté sur une pierre aux formes excentriques. Il va mettre 33 ans pour le réaliser, après sa tournée quotidienne de 22 km (pendant laquelle il ramasse des galets) et même de nuit
. Il y a un vrai travail scénaristique (Fanny DESMARES et Nils Tavernier), sans superflu, allant à l’essentiel [ spoiler: vu la longévité de Cheval, mort à 88 ans, avec quelques repères historiques comme l’affaire Dreyfus (1894), le décès du président Félix Faure en compagnie de sa maitresse (1899) ou le début de la 1ère guerre mondiale (1914)
], avec un sens de l’ellipse ( spoiler: Philomène en robe de mariée dans la maison de Joseph
) et d’une grande cohérence, vu que le facteur est du genre taiseux, tendance syndrome d’Asperger. Outre la mise en valeur de son talent (dans la lignée des artistes « Naïfs », mais ayant une connaissance de l’architecture exotique comme celle des temples laotiens d’Angkor Vat, des pyramides mayas et des moaï pascuans), c’est aussi un film sur le deuil ( spoiler: il a enterré ses 2 épouses et même ses 2 enfants, d’abord, Alice, à 15 ans et puis Cyril, adulte
), sur l’amour filial ( spoiler: Alice qu’il adore et Cyril, tailleur qui admire son père en secret
), sur l’amour conjugal ( spoiler: Philomène a été heureuse avec lui et l’a soutenu dans son projet fou et les épreuves, lui qui n’était pas fait pour vivre en société comme il l’avoue
) (le film est dédié à Ondine Tavernier, femme du réalisateur) et sur le temps qui passe ( spoiler: il assiste au mariage de sa petite fille, Alice
) et les choses qu’on n’a pas dites à ceux qu’on aime. Sans oublier la belle photographie de Vincent Gallot (intérieurs, paysages de la Drôme et même Palais idéal sous la neige) et la musique des frères COLLEU, Baptiste et Pierre. Le générique de fin informe que son palais a été classé aux Monuments Historiques, en 1968, par André Malraux (1901-1976), ministre de la Culture.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2019
Un bon film, avec de beaux moments de cinéma et d'émotion . La prestation de Jacques est habitée, incarnée, le film repose sur ses épaules. La relation du facteur Cheval avec la nature, le monde, l'univers même, m'a semblé être le pilier de cette histoire. On peut peut-être regretter que l'œuvre gigantesque passe au second plan derrière le personnage et la personnalité du facteur; parti pris qui ne gâche néanmoins pas le plaisir que j'ai pris en voyant ce film. Je n'ai pas été convaincu par la prestation de Laetitia Casta que j'ai trouvée peu crédible; pas facile de tenir à côté d'un Gamblin au sommet de son art. En résumé, allez voir ce film qui possède tout de même de belles qualités, une force et une sincérité qui fait du bien par ces temps troublants.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2019
Un film magnifique, Jacques GAMBLIN est tout simplement transcendé par son personnage. Quelle émotion nous fait il partager ! Ses attitudes, ses dialogues, gestuelles, sont au millimètres. Laetitia Casta n'est pas en reste en épouse patiente et compréhensive. Les paysages sont superbes. une belle histoire, un grand moment de cinéma. Les Césars sauront ils les récompenser.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2019
Un bon film où il faut retenir la superbe prestation de Jacques Gamblin dans la peau d'un facteur taiseux du monde rural qui n'a pas été épargné par les coups du sort avec la perte de ses deux épouses et de deux enfants. Un homme quelque peu sauvage, incapable d'exprimer ses sentiments envers ses proches mais qui a eu la force de réaliser son rêve en concevant sur plus de trente années de sa vie deux œuvres d'art remarquables (le Palais Idéal et le moins connu Tombeau du silence et du repos sans fin) malgré des tournées postales à pied de plus de trente kilomètres par jour. Jacques Gamblin est épaulé par une correcte Laetitia Casta. Les deux reproches sont celui d'avoir choisi de tourner le film dans une partie plus méridionale et montagnarde de la Drôme alors que ceux qui ont eu la chance de se rendre au village d'Hauterives qui situé dans le Nord de la Drôme, constateront que la végétation est plus septentrionale et qu'il n'y a pas de montagne, simplement des collines qui ne dépassent pas les cinq cent mètres d'altitude et le deuxième est surtout l'enchaînement expéditif de certains événements clefs dans la vie du facteur Cheval tels que la rencontre, le mariage et la naissance de sa fille Alice ainsi que son décès et de celui de sa femme Philomène alors que le rythme général du film est lent. Un film pour ceux qui veulent enrichir leur culture générale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse