L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 janvier 2019
Hé bien, j'ai bien perdu mon temps!! C'est long, c'est mal réalisé, c'est un Niels Tavernier... J'aurais dû m'en douter...
fcarco
fcarco

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2019
Film plein d’émotion. Superbe et très juste interprétation par Gamblin de cet autiste au génie créatif que fut Joseph Cheval. Laëtitia Casta confirme son talent d’actrice. Belle mise en scène. Hommage à la beauté de la Drôme, loin des violences de la ville. A voir sans aucun doute.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2019
Une comédie dramatique avec une de romantisme, le tout bien "dosé". Equipé d'un bon jeu de la part des acteurs. Un biopic ou poésie va avec romantisme, sans jamais tomber dans l'excès. Mais cela n'enlève en rien aux émotions qu'il dégage. Jacques Gamblin joue à la perfection. Réussissant même à nous "toucher", il interprète majestueusement son rôle. Dans un rôle ou on n'en entendais peut être pas autant. Le réalisateur voulait l'acteur idéal et à trouver avec lui une prestation qui lui va parfaitement. LEs émotions transmise au spectateur ne sont pas l'excès comme cela aurait pu être et n'esquive jamais son "mystère". Les amateurs de beaux paysages découvriront cette biographie très classique consacrée au facteur Cheval, qui toute sa vie durant occupa son peu de temps libre à la construction d'un palais exotique au fond de son jardin. Certain s trouveront un peu trop de bon sentiment mais tout est mesuré et par cela et l"histoire de base, montre qu'il a remplit le cahier des charges. Bref, un film touchant, romantique et dramatique à la fois. Est à apprécier à sa juste valeur, sans mettre trop d'attente. Surpris pour ma part. On ressort de la salle, avec quelques petites larmes pour certains^^ et je pense que pour le réalisateur le pari est réussi pour le moment, même si il ne peux pas trop si fier pour le moment. Mais made in French fera évidemment parlé de lui (quant c'est un blockbuster, c'est souvent autre chose ; enfin moins (au vue de la BA ou du film on sait direct que c'est du made in France… Et certains vont directement mettre des préjugés sans avoir vu le film, juste en se fiant la réalisation et peu à l'histoire.
.
Jacques F
Jacques F

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2019
Bravo Nils Tavernier . Bravo Laetitia Casta . Bravo Jacques Gamblin . Bravo les silences plein de pudeur . Bravo la mise en scéne . Bravo Bravo à tous les acteurs
Stef N.
Stef N.

19 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2019
Film splendide, très touchant. Jacques Gamblin est d'une justesse absolue pour ce rôle ou le personnage ne parle pas beaucoup, tout est dans l'expression pour faire passer les sentiments. Histoire très belle et forte. A voir
Matteo P.
Matteo P.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2019
Un très beau film pour une histoire (eh oui ce n'est pas que pour la beauté du titre) vraiment incroyable et captivante. L'histoire est fidèlement racontée et de manière intéressante tout au long du film, et les personnages, très justes, nous plongent toujours un peu plus dans cette "aventure". La première partie du long-métrage est un peu lente mais pose bien les bases, tandis que la seconde partie est pleine d'émotion et nous amène sur un final de toute beauté. Un beau film pour une histoire trop peu connue ! 4*
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Il est des hommes qui ne sont pas fait pour le monde dans lequel ils vivent. Joseph Ferdinand Cheval est de ceux-là. Très réservé, limite asocial, car homme de très peu de mot, ce facteur parcourt seul 30km par jours afin de livrer le courrier dans l’arrière-pays de la Drôme. C’est dans cette nature abondante et magnifique, loin de toute présence humaine, qu’il aime à rêvasser librement, inspiré, selon ses dires, par les feuilles et les oiseaux. Un jour, il chute en buttant sur une pierre, il décide de déterrer cette pierre, mais au lieu de la jeter rageusement au loin, il la conserve et commence à bâtir un palais dédié à sa fille Alice.
Lui qui n’a jamais été maçon, lui qui a déjà des journées exténuantes, lui qui est moqué ; il se fait fi de tout et, pierre par pierre, va élever un édifice à nul autre pareil. Son style unique est si particulier qu’un terme devra être créé pour pouvoir le qualifier : architecture naïve.
Durant 33 années, lui qui parait incapable de participer à toute discussion, trouve ainsi un moyen hors norme pour s’exprimer sans retenues et avec une totale liberté.
« L'incroyable histoire du facteur cheval » peut sembler un titre de film pompeux, mais l’histoire l’est vraiment et c’est un plaisir que de se la laisser conter par Nils Tavernier.
La base d’un bon biopic est la ressemblance physique des personnages, Jacques Gamblin avec sa moustache et ses joues émaciées, est tout simplement bluffant de ressemblance avec notre facteur ! Son jeu d’acteur, tout en mutisme, ainsi que son regard incroyable, sont absolument parfaits. Dire qu’il porte le film dans sa sacoche de postier est un doux euphémisme !
Ayant vécu 88 ans (en 1924 cela est rare), il fallait une attention particulière à la réalisation du vieillissement physique du personnage à l’écran. Cela est fait avec soucis du détail, jusqu’aux mains qui changent dans le temps car elles ont été mises fortement à contribution pour édifier ce « palais idéal ».
Il y a du rêve dans ce monument, un mélange d’influences de divers continents et d’architectures, dont certaines sont fantasmées. On peut y voir une œuvre exutoire d’un homme que la vie n’a jamais épargné : il a enterré tous ses proches, enfants inclus…
Laetitia Casta incarne sobrement sa seconde épouse qui a été un pilier fondateur pour Joseph, car c’était une femme compréhensive dont l’amour, aussi fort et résistant que le meilleur ciment, a nullement été éprouvé par les duretés subies et le caractère hors norme de son mari.
Filmé simplement, avec un amour de la campagne, de façon non ostentatoire, en accord avec l’âpreté de la vie de l’époque. Les trucages sont excellents et l’on croit réellement voir la construction du palais dans une nature sauvage profondément altérée depuis. Enfin, les tons ocres, les lumières et le noir profond utilisés font penser à des teintes picturales soignées, ce tableau est rehaussé par une musique absolument superbe et majestueuse.
Cet homme n’était pas en adéquation avec le monde, pourtant, au fond de lui, il a trouvé les bienfaits d’une passion qui, d’abord perçue comme étant une pure folie, est devenue une bâtisse qui perdure au point que le monde entier vient l’admirer.
Eva B.
Eva B.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2019
Vu au cinéma Morny,Deauville, cet extraordinaire film, sur un être…. extraordinaire, le facteur cheval qui a consacré sa vie, à construire un … extraordinaire palais, pour sa fille ….
Tout est parfait, la mise en scène, l'interprétation magistrale d'un Jacques Gamblin, époustouflant, il je joue pas … Il EST ..
Ce personnage, le facteur cheval, pourrait être considéré, comme autiste, tant sa communication, avec l'autre est limitée …. et pourtant ….peut-être n' est il que simplement... inspiré …. "le vent , les arbres, les oiseaux, m'encouragent" dit il il...
Il faut voir son palais, complètement surréaliste, et, ne correspondant, à rien de connu …. on a l'impression, que cet homme humble a beaucoup voyagé, a connu le monde entier, alors qu'il a passé sa vie à délivrer.. des lettres …. la magie (l'âme agit) de l'imagination …
Devant la masse de films politiques, sociologiques, violents et, souvent chiants … ce film est bijou de poésie , de romantisme et de spiritualité... A voir absolument ….
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Superbe film.Merveilleuse interprétation de Laeticia Casta pleine de sensibilité et Jacques Gamblin immense comédien.
Réalisation parfaite tout en demi-teinte . A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2019
Donc j' ai vu "l incroyable histoire du facteur Cheval". (Avant première Gaumont)
Depuis tout petit, cet homme m'intrigue. Peut être un peu autiste, sûrement très libre.
Quand un film sort sur un personnage historique, j' ai toujours peur : docu ou biopics ?
Là, aucun des 2, c est un film, de cinéma, un vrai...
Pas de mots en trop, c est la caméra qui suggère, votre cerveau qui comprend.
Lui, elle, le fils, la fille, les voisins... Putain, on plonge dans la vraie vie...

Pas mal de larmes en regardant, celles dont on est fiers, qui viennent du fond du bide.

Merci Fanny Desmares.
Chris M
Chris M

22 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2019
Une véritable claque en ce début d'année. Jacques Gamblin est enormissime, pour moi en route pour un César. Les paysages sont sublimes, la photographie très belle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2019
Très belle histoire avec une réalisation soignée. Je recommande fortement aux personnes qui veulent ressortir du cinéma avec un grande joie intérieur.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2021
magnifique film historique , l'histoire d'un simple facteur de la Drôme qui construit son Palais idéal pendant toute sa vie , en ramassant les cailloux et bâtir son rêve.
patosud26
patosud26

119 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2019
L'incroyable histoire du facteur Cheval est incroyable comme son nom l'indique. Contrairement à de nombreuses personnes habitant la Drôme, je n'ai jamais visité ce monument et n'étant pas native du département, il ne fait pas partie de mon histoire. Mais je pense que le film marquera les gens d'ici, ceux qui ont visité le Palais idéal lorsqu'ils étaient petits. C'est un film étonnant, dans lequel on apprend énormément de choses sur ce personnage incroyable, sur sa vie, sur son parcours. Les paysages de la Drôme sont magnifiquement filmés en toutes saisons. Le film est émouvant, car le facteur Cheval affronte des drames, mais aussi parce qu'il mène un combat solitaire, subissant les moqueries des autres durant cette période de plus de 30 ans où il construit son Palais idéal. C'était un homme avec une énergie incroyable et pour moi, c'est cette énergie qui manque au film. Elle est dite, mais elle n'est pas montrée. C'est l'atout manquant. C'est aussi un film historique qui nous montre comment les gens vivaient au XIXe siècle et tout le film est patiné du rythme poussièreux de l'époque. Gamblin est convaincant tout comme Laetitia Casta. Pour moi le film est avant tout réussi parce qu'il donne envie d'en savoir plus et d'aller visiter le Palais Idéal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2019
Ce film est à voir absolument, j'habite près de Hauterives et connais donc le palais du facteur Cheval, Jacques Gamblin et Laetitia Casta sont touchants et émouvants et M. Cheval un grand homme !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse