L'Adieu à la nuit
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu à la nuit ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 25 avril 2019
    Je suis un inconditionnel de Kacey Mottet Klein...et une fois encore je n'ai pas été déçu. On sent sous la dureté du personnage une fragilité émouvante, des non dits, des peurs. Il émane de cet acteur une humanité touchante, film après film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 avril 2019
    André Téchiné nous offre un très beau film sur un sujet récurrent et d'actualité.
    Catherine Deneuve égale à elle même entourée de jeunes acteurs brillants.
    le tout se passe à la campagne en plein centre équestre pour informer
    du danger omniprésent que personne n'est à l'abri d'une radicalisation soudaine.
    et nous montre les dangers certains des réseaux sociaux, plaie béante du siècle nouveau.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 28 avril 2019
    Belle semaine pour le cinéma français! Deux films intéressants sur des sujets de société. Des sujets lourds: l'addiction à la drogue, le départ pour le Jihad.

Tous les parents d'enfants "gaulois" convertis et radicalisés le disent: ils n'ont rien vu venir. Muriel, grand mère dynamique qui dirige un grand centre équestre "n'a rien vu venir" chez Alex, ce petit fils qu'elle a élevé. Mais qui n'est pas venu la voir depuis un certain temps. Elle n'a sûrement pas mesuré la hargne qu'il avait en lui (sa mère est morte d'un accident de plongée, et son père, qui était alors moniteur, a "refait sa vie"). On pense que c'est une femme carrée, qui déborde d'amour, mais peut être pas de subtilité. Catherine Deneuve, avec son côté très terrien, est évidemment très juste dans ce rôle.

Alors Alex (Kacey Mottet Klein) s'est laissé séduire par le discours de Lila (Oulaya Amamra), son amie d'enfance devenue sa fiancée, petite vipère doucereuse recruteuse pour l'Etat Islamique, qui a l'affection de Muriel et qui prodigue en tant que soignante dans un EHPAD une attention hypocrite à ses vieux kouffars bons pour l'enfer.... Et le couple est dans la main de Bilal (Stéphane Bak), recruteur pour la Syrie et prêcheur.

Le film nous montre bien l'immaturité de ces jeunes qui envisagent la guerre, la mort, les mariages multiples comme d'autres, leurs vacances à Courchevel....

Une séquence oppose, en des moments parallèles, une joyeuse fête familiale et rurale, musicale et bien arrosée, après un concours hippique, et le sinistre discours des "frères" et des "soeurs" réunis clandestinement.

Que faire? Bien sûr, elle réagit mal, Muriel, elle essaye d'enfermer Alex. Incapable d'avoir une vue logique et globale du mal islamiste, elle pense qu'elle va régler son petit problème personnel.... pauvre Muriel.... L'intéressant film d'André Téchiné se termine dans le vide. Que faire d'autre....
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 mai 2019
    Comme de récents films Francais, André Téchiné s'intéresse à la radicalisation d'une jeunesse Francaise à la recherche de repères. Et c'est notre Catherine Deneuve nationale qui mène l'enquète, cherche à comprendre, à faire preuve de compassion. Elle trône dans sa propriété qu'elle protège, beaucoup de plans de grilles pour y suggérer l'enfermement, et se révèle vibrante (quelle dernier plan !). Si certaines pistes sont évoqués (le deuil, la séparation), aucune ne peut se suffire à elle-même, et Téchiné fait preuve de sa sensibilité habituelle pour filmer ce qu'il a si souvent et si bien filmé, la quête identitaire de la jeunesse, sa soif d'absolu, son ennui...La mise en scène est inspiré, ciselé et doté d'une belle lumière naturaliste entre éclat et obscurité. Belle B.O. également.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 mai 2019
    coup de tonnerre sur le haras lorsque le petit fils revient. un récit bouleversant, sans en rajouter, A Téchiné sait montrer en images magnifiques les désarrois d'une grand mere qui apprend le projet inouï du jeune garçon. d'une actualité déchirante de 2015 un film sans mélo mais avec une force impitoyable suit le désarroi et l'incompréhension de cette femme sublimement interprétée par une Catherine plus éblouissante que jamais. un sujet qui fait froid dans le dos.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 11 mai 2019
    André Téchiné s'est attaqué à un sujet d'actualité ( les jeunes qui partent rejoindre la Syrie...) mais en évitant les écueils et en privilégiant les rapports d'une grand mère avec son petit fils ; Catherine Deneuve est sublime. Cela reste le travail d'un bon artisan du cinéma sans véritable surprise mais quand le travail est fort bien fait, on prend plaisir à le voir.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 mai 2019
    Retour gagnant pour le duo André Téchiné – Catherine Deneuve sur un sujet pourtant pas facile, à savoir celui de la radicalisation islamiste de la jeunesse. Si le film ne cherche aucunement à comprendre les raisons de cette folie soudaine du jeune homme, il montre les dommages collatéraux sur l’entourage avec beaucoup de sensibilité et de talent. On est rapidement pris par le destin de cette femme qui découvre que son petit-fils veut partir en Syrie et qui va tout faire pour l’en empêcher, au risque de tout perdre. Les personnages sont superbement écrits et la musique, très discrète, mais bien présente, vient progressivement nous bouleverser. Une belle surprise, donc.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 29 avril 2019
    Contente de voir que le scénario ne se tourne pas que sur les " radicalisés " j’ai aimé voir la réaction des proches çà change un peu.
    Deneuve monument du cinéma français j’ai rien à dire de plus sur cette femme. Film à voir.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 28 avril 2019
    Une réalisation impeccable et des acteurs très juste dans leur personnage. Une grande Catherine Deneuve dans son rôle de grand-mère essayant de protéger son petit fils de la radicalisation, un sujet d'actualité traité avec réalisme. Il y manque un peu de rythme mais le film nous capte quand même.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 mai 2019
    Le cinéma d'André Téchiné semble au fil du temps tendre vers un certain classicisme : personnages bien dessinés, intrigue qui se nourrit de l'interaction entre les protagonistes, montage classique, décors naturels magnifiés.

L'adieu à la nuit est de ce point de vue une vraie réussite. Catherine Deneuve excelle dans ce rôle de grand-mère terrienne, et pour son huitième film avec son complice André Téchiné, elle fait la preuve qu'elle est vraiment une actrice monstrueuse. Kacey Mottet Klein et Oulaya Hamamra (si vous pensez l'avoir déjà vu crever l'écran, ne cherchez pas, c'est dans Divines) fournissent à la grande Catherine une opposition de haut niveau.

Sur le sujet casse-gueule de la radicalisation, Téchiné réalise un quasi sans-faute. On perçoit que le film se base sur une soigneuse documentation, et la façon dont les modalités d'un exil en Syrie sont décrites est glaçante de précision (les coûts à engager, le rôle des intermédiaires...).

Les raisons de la radicalisation d'Alex ne sont qu'esquissées, mais le peu qu'on en comprend (une raison de vivre, une quête de pureté, un rejet du mode de vie occidental, l'absence de la mère) suffit à donner une vraie épaisseur à sa démarche.

La mise en scène est remarquablement vive et enlevée pour un monsieur de 76 ans.

En résumé, un bon moment, peut-être (et c'est le reproche principal qu'on peut faire au film) un peu trop long.
    DCP87
    DCP87

Publiée le 28 juin 2019
    Techiné Deneuve, le romanesque fonctionne très bien sur un sujet pourtant pas évident du tout. On finit par se laisser prendre par l'émotion.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 avril 2019
    " l'adieu à la nuit " André Techine est un film puissant mais loupé sur sa forme. En effet ce n'est pas le meilleur film du réalisateur qui aborde un sujet fort le radicalisme religieux avec un casting 5 étoiles avec Catherine Deneuve en tête mais je n'ai pas aimé la direction des comédiens et le côté téléfilm d'un thème hyper sensible qui aurait pu être un très bon film. Une déception.
    arichy
    arichy

Publiée le 25 avril 2019
    excellent film sur un sujet d'actualité.
    Aucune famille n'est a l'abri et doit donc se sentir très concernée.
    Catherine Deneuve est magistrale , pléonasme...
    Les autres acteurs jouent très juste aussi être n' ai pas vu passer les 1h43.
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 11 mai 2019
    Il y a un vrai miracle dans ce film qui n’offre pas grand-chose de neuf à se mettre sous a dents, ni nouvelles connaissances sur l’origine de la tentation du djihad, ou bien sur les motivations des djihadistes, ni sur les modalités pratiques, et dont l’intrigue file tout droit avec un seul rebondissement. Mais on s’y plonge sans rémission pendant une heure et demie, pris jusqu’à la moelle par cette béance entre la sérénité des paysages, les douceurs de la vie du Sud, et la fièvre irrémédiables qui semble avoir pris les jeunes gens. « On ne peut rien faire », semble vouloir dire Téchiné, qu’apprécier cet art de la mesure, de la justesse des effets et des personnages, et se donner le défi de trouver un peu de sens dans une vie qui n'en est pas tout à fait dépourvue malgré toutes les apparences contraires et de le faire partager autour de soi.
    amafu
    amafu

Publiée le 30 avril 2019
    Le film se laisse voir sans ennui, malgré quelques scènes répétitives (les prêches, etc) et j'ai également dû faire abstraction de l'aversion ressentie pour ces jeunes préparant leur départ pour faire le djihad pour essayer de juger objectivement le film. Le personnage d'Alex manque de profondeur et on ne comprend pas vraiment ce qui l'a poussé à ces extrêmes, celui de Lila est plus complexe et intéressant, par contre le repenti on n'y croit pas vraiment c'est un peu trop idyllique....Catherine Deneuve est parfaite comme à son habitude. Bref, pas mal, sans plus.