Je veux juste en finir
    2,6
    828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux juste en finir ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 3 septembre 2023
    Un excellent film parce qu'il change de tout ce qu'on a pu voir, hormis peut-être les films de Quentin Dupieux. On entre ou on n'entre pas dedans, et est-ce que l'on en sort ? Mais le décalage n'est pas du même ordre.
    Qui est le personnage principal, la fille ou le garçon ? La fille existe-t-elle en fait, est-ce que tout cela n'est pas le produit de l'imagination du garçon, ou bien est-ce que la fille existe et pas le garçon ? Mais alors, qui conduit la voiture ? Voyez le genre de question qu'on peut se poser. Je vais le revoir, parce que j'ai besoin de comprendre où le réalisateur veut nous emmener. Après il y a des scènes cultes, celles de la rencontre avec les parents et le chien, le repas, la soirée, tout ça est étrange, mais le plus étrange reste la dernière scène, lorsque le garçon joue la comédie devant un parterre de quoi ? Et la scène finale, cet opéra qui ressemble à The Wall, enfin de loin. C'est la voix qui me fait penser à ça.
    En fait, à la deuxième vision on découvre des détails passés inaperçus la première fois. Comme par exemple le fait que l'actrice change de vêtements trois fois au moins, et qu'elle passe du rouge au bleu, pourrait signifier qu'il s'est passé du temps, qu'il y a des croisements de personnages, et ça reste toujours incompréhensible.
    Film qui nécessite un troisième visionnage. Je passe peut-être à côté d'un chef d'œuvre.
    Alors, la chanson de la dernière scène vient de la comédie musicale Oklahoma !
    Par certains côtés, ce film ressemble à l'histoire dans Garage, ce pauvre type simple et naïf. Le drame arrive lorsque l'on ne s'y attend pas. Ici, on s'attend à quelque chose, et à mesure qu'on se familiarise avec les personnages, on commence à comprendre ce ça se passe dans la tête de Jake. Il faut faire attention aux détails, comme les motifs des papiers peints que l'on retrouve peut-être sur la robe de la fille, mais qui n'y attraient pas au début. Le pull également change de couleurs, mais c'est subtile, on peut passer à côté. Dans la chambre de Jake, les objets ont un sens, ils ne sont pas là par hasard. On en retrouve certains dans la décoration de la scène finale, la comédie musicale, notamment l'urne funéraire du chien.
    Alors il faut voir la comédie musicale Oklahoma ! pour savoir que la scène finale est reprise du film, lorsque les acteurs sont remplacés par des danseurs. Et qu'il y a des références à cette comédie musicale. De plus, la dernière scène Lonely Room n'apparaît pas dans le film, mais suggérée musicalement. Par contre elle a été remise dans la version théâtrale que l'on ne peut malheureusement pas voir en France. L'acteur principal s'identifie au personnage secondaire de la comédie, ce pauvre garçon de ferme qui a déjà tué toute une famille en brûlant la maison (spoil de la comédie musicale).
    Pour les amoureux des faux-raccords, il y a du boulot.
    Le glacier Tulsey Town est copié sur le modèle de Dairy Queen, glacier très connu aux Etats-Unis.

Je viens de me rendre compte que l'avant dernière scène est un clin d'oeil au film de Ron Howard sur John Forbes Nash.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 24 septembre 2020
    Coup de coeur pour se film Netflix assez spécial. On se perd dans les pensées de cette jeune fille et les plans en voiture que certains nomme comme "soporifique" sont en fait hypnotisant et très intéressant. Malheureusement, après une première partie rempli d'émotion le film s'essouffle et devient plus "basique".
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film incroyable. Je me suis retrouvé ébranlé par la poésie qui se dégage des longues scènes dialoguées de ce couple en proie au doute. Ils sont comme prisonniers de l'habitacle de la voiture tout en étant ballotés par le mouvement du blizzard qui évoque le temps qui passe, où les souvenirs et les visages s'entremêlent, comme traversés par leurs vies passées ou imaginées. Le film est complexe, brillant, intelligent et ses métaphores sur la vieillesse nous bouleversent.
    Vive l'émotion des tableaux abstraits sans personnages !
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 15 septembre 2020
    Oui je pensais voir, vu la bande annonce une comédie bien balancée avec l'ex Muriel. Que nenni, ce film est une symétrie rotative avançant vers un point central. Ce point se trouve près d'un endroit précis.
    Références philosophiques, physiques, cinéphiles, mais on pense à Lynch également.
    Peut-être manque t'il une tension suffisante pour crier au génie, mais ce film est épatant.
    Tango_Charly
    Tango_Charly

Publiée le 30 septembre 2020
    On s'ennuie ferme!
    Kaufman nous a habitué aux histoires de névrosés. Mais à la différence de certains de ses précédents films, il manque un fil conducteur pour vraiment adhérer à cette histoire.
    lagadj
    lagadj

Publiée le 11 septembre 2020
    Je voulais juste en finir.... Et j'ai appuyé sur STOP tellement j'ai trouvé ce "film" nullissime.
    Je dirai juste que c'est un film-qui-fait-peur (!..) pour bobos intellos avec longs dialogues sur Cassavetes et auteurs elitistes..
    Navrant. Netflix, c'est de pire en pire dans le bas de gamme.
    Publiée le 21 septembre 2020
    Le commentaire ne sera pas long, je n'ai absolument rien compris ! Mais quand je dis rien c'est rien, pas même un morceau d'explication ou une théorie, je vous le dis rien !
    spoiler: Le néant total entre les personnages (chien compris) qui lag, la danse contemporaine qui sort d'on ne sais où(ça à tout de même le mérite d'avoir été beau), puis un cochon qui parle à la fin. Sorry mais ça fait beaucoup la non ?
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 4 octobre 2021
    Voilà un film laborieux.
    Inutilement long. Les interminables trajets en voiture sont prétextes à des dialogues vides de sens, dans lesquels les personnages citent des extraits de poèmes et analysent des oeuvres comme pour tenter d’éclairer ce qu’ils vivent. Ça ressemble plus à de l’étalage de culture sans véritable but. L'interprétation des acteurs sauve ces scènes : la manière dont ils se coupent la paroles et établissent une tension à partir des silences forme l'intérêt de ces scènes.

Dommage car le concept est intéressant : spoiler: aborder les regrets et les peurs d’un homme à travers plusieurs personnages récréés ou fictifs…
    mais j’ai un peu le sentiment d’être pris pour un con par un réalisateur qui se complait dans son délire. Il est profondément inconfortable de ne rien comprendre 2h durant, et de ne trouver qu’un vague intérêt là où on pensait trouver du sens profond. Le film ne fait pas grand cas du spectateur, ne fait rien pour l’aider à comprendre, et il me paraît élitiste…

Le propos du film, tout en gardant un style mystérieux et psychologique, aurait pu être plus efficacement abordé avec un rythme plus concis et plus de clarté sur la situation initiale.
    Les plans bien pensés (le format a du mérite !) et les acteurs relèvent le niveau d’un film opaque et labyrinthique, à tel point qu’il est impossible de ne pas chercher des analyses sur internet ensuite pour tenter d’y trouver un sens...
    Peut-être que le film pâtit également du modèle Netflix, et qu'au cinéma, sans distraction, on aurait pu l'apprécier déjà plus...
    loux59
    loux59

Publiée le 19 septembre 2020
    je ne comprends pas la raison d'être de ce film, long , ennuyant, qui tente d'être subtil dans ses métaphores sans succès. les seuls points d'interrogation pouvant susciter l'intérêt (d'ou viennent les protagonistes etc) ne sont pas creusés. les longs dialogues ne sont que de la masturbation intellectuelle. dommage car le pitch était prometteur
    Yoann M
    Yoann M

Publiée le 17 mars 2022
    Dialogues somptueux, labyrinthe psychotique qui prend son sens uniquement quand on a trouvé la clé ... a la fin du film ou grâce aux explications glanées sur internet. Un magnifique moment de cinéma
    mood8moody
    mood8moody

Publiée le 16 janvier 2021
    Je ne sais pas ce que j'ai vu, c'est un delire total. La seule chose c'est que la bande annonce n'a rien avoir avec le film. J'attends que quelqu'un nous fasse un delire cerebro masturbatoire pour expliquer le film. Personnellement, je vais mieux employé mon temps de cerveau disponible. Déjà avec Tenet, j'en était ressorti avec des sequelles mais là ça m'a achevé. Netflix entre les films aux scenarios délirant, les series Z, les equivalents de telefilm de SF des après-midi de M6, cela devient moche.
    Josh the Husky
    Josh the Husky

Publiée le 9 mars 2021
    C'est une singulière histoire du temps qui nous est conté. Lancinant, intrigant, envoûtant, perturbant, ce défilé décousu provoque cependant ce que nous attendons d'un bon film, de l'émotion.
    Publiée le 14 septembre 2020
    Critique en forme de lettre à mon frère (cinéphage plus que cinéphile, mais assez exigeant, et potentiellement ouvert, si ce n'est son goût envahissante et restrictif pour la vraisemblance, qui pourrait le parasiter ici, bien évidemment) : "Voici un film qui m'a bluffé, de façon plus profonde et impactante encore que tout ce que j'ai pu jusqu'ici mentionner en termes d'expériences cinématographiques marquantes, spécifiquement dans la catégorie "mindfuckers" (tu sais, genre "Enemy", "Dans la peau de John Malkovitch", "Mr. Nobody", etc.. C'est "Je veux juste en finir", le nouveau film du plus génial et délirant scénariste : Charlie Kaufman. Imagine-toi "Mother!" (je crois me souvenir que ce film d'Aronofsky a une valeur sentimentale à tes yeux, puisque c'était, il me semble, le premier que tu voyais au ciné avec GG ! Et je me souvienne même la raison de ce choix radical - même si tu ignorais encore à quoi vous alliez vous exposer là ! LOL : c'était le seul à l'affiche qui était en VOSTFR, pour laisser à GG une chance de passer une séance potentiellement intéressante ! Et vous n'aviez pas eu à le regretter, du fait même que cette œuvre était inclassable, inouïe, en nous proposant un vertige, une transe, une descente progressive aux enfers, au fil de son emballement jusqu'aux confis de l'hystérie - quand bien même tu m'avais précisé que "le film se spoile tout seul dès son premier plan", chose que je n'avais pas eu à déplorer, étant généralement trop bon public, à suspendre farouchement mon incrédulité, à en ignorer +/- sciemment tous les indices exploitables livrés en pâture à notre convoitise d'impatient autodivulgâcheur contre-productif), "Mother!", donc, mixé à "The Visit" de Shyamalan, saupoudré du clip "Bachelorette" de Björk (le final, symbolique) et d'autres joyeusetés qui ne manqueront pas de te filer le tournis, positivement (j'en doute) ou négativement (réaction normale à un tel objet cinématographique non-identifié). Bref, je suis à peu près sûr que tu vas détester - comme 80% des téléspectacteurs -, mais je ne résiste pas à t'inviter à y jeter un œil, car ce fut pour moi un régal, une des séances les plus denses et intenses que j'aie connues, je crois. Je n'oublierai jamais ce film - contrairement à 80% des autres que j'aie pu voir ou que je pourrai encore voir...!
    Climax
    Climax

Publiée le 19 juillet 2021
    Un film fou qui perturbe, qui destabilise par son ambiance étrange, par sa structure intrigantes mélangeant présent, souvenirs, futur et rêveries et par ses longs dialogues qui nous emmènent dans les tourments d'un couple, dans leur quête d'un sens à donner à la vie. casting parfait.
    Le Commandant de la Navette
    Le Commandant de la Navette

Publiée le 5 avril 2021
    Ce film propose une plongée vers la mélancolie intellectuelle, centré sur un personnage frustré s'imagineant des choses.

Enfin c'est ce qu'on imagine aussi...et c'est ça le problème de ce genre de films qui croisent les genres (road movie / huit clos / comédie musicale), qui enchaînent les discussions interminables, pour finir par interchanger les personnes et flirter avec le grotesque : toutes les hypothèses sont bonnes.

Ce film oublie sa colonne vertébrale, et n'a donc pas une, ou plusieurs interprétations, mais une infinité. Quelle est donc sa raison d'être ?

Je mets 1 étoile pour le jeu d'acteur des parents, et quelques plans bien maîtrisés, mais quand on passe plus d'une heure de film à observer un pare brise c'est déjà généreux de ma part.

Ni fait ni à faire, un long moment attendant quelque chose qui n'arrivera jamais...