Je veux juste en finir
    2,6
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux juste en finir ?

Josh the Husky
    Josh the Husky

Publiée le 9 mars 2021
    C'est une singulière histoire du temps qui nous est conté. Lancinant, intrigant, envoûtant, perturbant, ce défilé décousu provoque cependant ce que nous attendons d'un bon film, de l'émotion.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 22 février 2021
    Ce n'est vraiment pas ma came, même si j'ai compris au moment où les parents vieillissent puis rajeunissent sans crier gare. On aurait pu faire un bon thriller de cette histoire, mais le réalisateur a décidé d'en faire un brouet indigeste pour intellos chiants. Ensuite, nous avons le cochon et les danses, les conversations mortelles dans la bagnole, la pub animée pour la glace, l'intermède avec l'extrait de film attribué à Zemeckis, ( avec morceau de générique ). Alors, bon, cela s'inscrit dans l'intrigue, mais c'est si prétentieux, je trouve. Et ça rend le film moche. Et il est très ennuyeux, quand même. A vrai dire, je me demande par quel miracle je suis arrivée au bout. En tout cas, je retiens le nom du réalisateur, Philip Kaufman, pour ne plus jamais visionner un de ses films.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 février 2021
    LE SENS DE LA VIE. Le vieil homme et l'amer. J'ai rien compris mais je suis content. Des questions sans réponses, des réponses cent questions. Il est pas tout seul dans sa tête Kaufman. J'ai senti grandir ma peur dans ce voyage capricieux et doué.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 février 2021
    Lucy (Jessie Buckley révélée par "Jersey Affair" et "Wild Rose") accepte d'accompagner Jake (Jesse Plemons, le Texan qui monte, qui monte), son "boyfriend", chez ses parents pour un week-end. Le blizzard fait rage sur la route qu'emprunte le couple embarqué dans une longue discussion. Le malaise de Lucy croît quand elle arrive à destination. La mère (Tomi Collette) et le père (David Thewlis) de Jake manifestent en effet un comportement déroutant qui l'incite à hâter son départ. Mais sur le chemin du retour, Jake insiste pour faire un détour par son lycée.

Charlie Kaufman est sans doute un des scénaristes américains les plus originaux. On lui doit "Dans la peau de John Malkovich" et "Eternal Sunshine of a Spotless Mind". Passé à la réalisation il signe avec cette adaptation d'un roman de Iain Reid son troisième film.

On y retrouve les thèmes qui lui sont chers et sa façon unique et immédiatement identifiable de les traiter. Volontiers surréaliste sinon fantastique, "Je veux juste en finir" se présente comme une plongée dans la psyché de Lucy, la seule personne apparemment sensée du film par les yeux de laquelle l'action est filmée. Sauf que Lucy - et le spectateur avec elle - se met bientôt à douter de ses perceptions voire de son identité (Lucy est parfois présentée sous les prénoms de Lucia, Louisa ou Ames).

Le film devient de plus en plus incompréhensible au fur et à mesure de son avancée au point d'égarer définitivement le spectateur dans son dernier tiers. Je n'en spoilerai rien, ni les questions qu'il soulève ni les réponses qu'il leur donne ... pour la bonne raison qu'il ne les donne pas.

Autant d'obscurité peut entraîner deux types de réaction. La première est de chercher à comprendre - comme avec "Mullholand Drive". L'autre est d'y renoncer.... Aux premiers je recommande, après avoir vu le film, la lecture de cet article qui offre quelques clés. Que recommander aux seconds ?
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 13 février 2021
    Dire que le film est intriguant est un euphémisme. Durant 2h14, Charlie Kaufman nous emmène dans les profondeurs de l’esprit. Le tout est de savoir dans quel esprit nous sommes ! Les souvenirs s’entremêlent sans but précis. Lucy est en proie à une rupture, Jake semble bipolaire ou lunatique, ses parents sont eux de sacrés originaux, ce père dandinant, parfois drôle et cette mère dépressive. Tout est déconstruit du début à la fin, la compréhension et l’interprétation se font difficilement. Les images sensées nous guider nous font au contraire perdre tout sens... de la réalité. Rien n’est logique, les dialogues sont lunaires, les réactions systématiquement à côté de la plaque. Les rares moments d’accalmie nous offrent des échanges intellectuels entre Lucy et Jake sur la poésie, les écrivains, ... Et là, paradoxalement, nous sommes rassurés. Car cet ovni est malaisant, malsain et profondément anxiogène. La prouesse du réalisateur est de nous tenir en haleine jusqu’au bout et le casting y est pour beaucoup. On sent les acteurs très impliqués, très juste dans leur jeu.
    Cécile Paduch
    Cécile Paduch

Publiée le 13 février 2021
    J'ai aimé la DOP, des sujets intéressants y sont abordés mais je n'ai malheureusement pas réussi à recoller les morceaux... dommage j'aurais aimé comprendre ce film.
    Lecs Rush
    Lecs Rush

Publiée le 25 janvier 2021
    Pour être clair c'est le film le plus long et nul que j'ai jamais vu de toute ma vie, des scènes trop longues avec des discussions absurde qui passe du coq à l'âne, j'ai bien cru que j'allais finir cinglé !
    On comprend rien du tout à cette histoire et j'espère ne jamais retomber sur un film aussi médiocre, sans aucun but, sans un minimum de sens.
    J'avais pourtant regardé les étoiles ici pour me lancer dans se film et 2.7 je me suis dit ok je vais allez regarder, ben mon dieu on sens que c'est des attardés mentaux qui ont regardés se film directement depuis la psychiatrie. J'demanderais aux experts psychiatre de vous enlever internet pour ne pas que vous polluez les avis.

Kauffman, préviens au début du film que c'est toi, tu sera finalement vraiment mauvais jusqu'à la fin de ta carrière. Bye
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 24 janvier 2021
    Charlie Kaufman laisse libre cours à son imagination tarabiscotée pour nous livrer un objet étrange, qui fascine autant qu'il rebute! La première partie est exemplaire d'étrangeté captivante, mystérieuse et décalée, qui déroute et séduit! La deuxième partie, elle, à vocation plus mélancolique et au style plus vaporeux, est nettement moins maîtrisée et finit par devenir caricaturale, fastidieuse et ennuyeuse. Dommage!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 janvier 2021
    "Je veux juste en finir" intrigue pendant une petite heure, après une longue introduction en voiture et un repas de famille particulièrement étrange. La curiosité qui émane du film provient du fait qu'on observe plusieurs décalages (dans l'utilisation de la voix-off, du jeu d'acteur et dans la tournure des discussions), mais sans savoir à quoi ils peuvent aboutir. Charlie Kaufman semble en tout cas prendre beaucoup de plaisir à installer une atmosphère poisseuse et à distordre la temporalité sans toutefois questionner le problème. Il faut attendre le deuxième voyage en voiture pour que les choses s'éclaircissent et que tout cela aboutisse à un long épilogue (près d'une demi-heure) qui non seulement se révèle très explicatif, mais qui en plus met en évidence la vacuité de la structure employée. En effet, il est difficile de comprendre pourquoi Kaufman s'emploie à imaginer des mécanismes de mise en scène et de montage aussi alambiqués pour, au final, raconter quelque chose d'aussi banal. Le film perd sur tous les tableaux, car la longue et plate révélation ne suscite absolument aucune émotion – puisque celle-ci a été empêchée par un dispositif formel beaucoup trop massif et abstrait. On ne fait pas un film avec deux ou trois bizarreries qu'on étire pendant une heure et demi, pour enfin lever le voile avec un style aussi pompeux et vain. Surnage toutefois de ce chaos vite oubliable la belle interprétation de Jessie Buckley, la seule à apporter un peu de nuances et d'humanité dans ce film glauque aux petites inventions complétement inopérantes.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 janvier 2021
    Qu'il est difficile d'attribuer une note à un film aussi désarçonnant que "Je veux juste en finir". On se rend rapidement compte que quelque chose cloche, et plus le film avance, plus on essaie de trouver un sens à chaque scène, comme si le film était une sorte de longue métaphore filée d'un sujet qui nous échappe. On élabore des théories, on cherche des indices, on réclame des explications. Mais à chaque fois, la scène suivante semble réalimenter le mystère planant autour de l'œuvre. Il s'agit donc d'une jeune femme rendant pour la première fois visite aux parents de son copain. Après une longue séquence de dialogues dans la voiture, qui pose probablement les clés de lecture d'un film qui ne commence pas de la plus captivante des manières, le couple arrive dans la maison des parents où des événements curieux commence à se produire. Et plus on avance, plus l'audace du réalisateur Charlie Kaufman éclate à l'écran. Netflix lui a vraisemblablement donné carte blanche pour son film, le réalisateur ne s'est donc rien refusé. Alors évidemment il faudrait plusieurs visionnages pour comprendre ce à quoi chaque scène fait allusion, mais le mystère semble tout de même s'éclaircir en partie à la fin. Par ailleurs, le film installe une ambiance angoissante qui met profondément mal à l'aise. Alors évidemment, ce n'est pas parfait et beaucoup se retrouveront complètement perdus en regardant "Je veux juste en finir", mais saluons l'étonnant travail de Charlie Kaufman, qui propose un film unique en son genre qui ne laisse clairement pas indifférent.
    Publiée le 3 janvier 2021
    Comment passer à côté de ce chef d’œuvre? Si vous attendez un film d’action, pour tout public ou un feel good movie passez votre chemin car vous serez déçu. Mettre une note négative à un film pareil est risible.
    Laissez les amateurs de cinéma se délecter de cette beauté.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 janvier 2021
    J'ai toujours beaucoup de mal à mettre des notes sous la moyenne. Sous ses airs de film d'auteur un peu bohème, j'avais très hâte de le voir. Mais il s'agit d'un film d'art et d'essai poussé dans l'essai... Dommage car l'aspect thriller/suspense aurait dû être mieux exploité.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 1 janvier 2021
    La culture du vide, et la vacuité de toutes choses, sont les thèmes qu'aborde joyeusement Je veux juste en finir, avec une radicalité rare, mais une pertinence certaine. L'intelligence du film réside dans la façon dont tout, que ce soit la forme, l'écriture ou la narration, tout sert le propos. L'impression de flou que dégage le film, d'oeuvre à la fois dense (l'expérience est longue et douloureuse) et creuse, la place est laissée aux dialogues, et aux pensées de l'héroïne, qui ne servent strictement à rien, l'accumulation de citations diverses, les poèmes récités, les critiques répétées, sont éparpillées, ne possèdent aucun liant, et c'est ça qui est beau : nous, qui nous croyons cultivés, et bien nous ne sommes que des éponges, vouées à vomir ses lectures, ses apprentissages, et qui n'existont que dans cette zone de clair. Le passage résumant le mieux cela est celui où Jesse Plemons invoque Tolstoï, puis que Jesse Buckley se révèle en connaître plus que lui, et que ce dernier coupe immédiatement. Il s'accroche à un savoir qu'il pense bon, complet, et le rejet instinctif qu'il émet à l'instant où apparaissent les trous, est infiniment intéressant, et pertinent à une époque où tout le monde à accès à un savoir immense, et pense connaître sus le bout des doigts un sujet dont ils ont lu la page Wikipédia. La dernière partie du film me paraît plus complexe à interpréter, à partir du moment où l'action se déroule dans le lycée, le flou s'intensifie, et que comprendre de cette chanson, de ce cochon, je ne sais.
    Pál K
    Pál K

Publiée le 10 février 2021
    Des gens qui s'extasient devant grand tableau blanc, c'est comme ça que vous ceux qui qualifient ce film de chef d'œuvre. Moi j'ai eu une impression d'irrespect (jusqu'au format en 4:3) de la part du réalisateur. Une purge. J'ai perdu 2h30 de ma vie. Je voulais juste en finir.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 décembre 2020
    L'histoire multiplie les fausses pistes et les ruptures, au point de diluer notre intérêt pourtant bien aiguisé par la première heure du film. Dans des rôles difficiles, Jessie Buckley et Jesse Plemons étalent leur indéniable talent.