Je veux juste en finir
    2,6
    822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux juste en finir ?

Catherine CAO
    Catherine CAO

Publiée le 6 mars 2024
    Nul, le film le plus nul que j'ai jamais vu.
    Aucune cohérence, scénario, pas de plot twist, rien qui ne vaille le coup de le regarder selon moi.

Les 2 min les plus interessantes sont dans le trailer mais rien de ce que vous vous attendrez ne se trouve dans le film.

Économisez 2h de votre temps et faites autre chose.
    J'aurais aimé lire ce conseil avant de "press play".
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 1 mars 2024
    un film qui semble sortir tout droit de l’univers onirique et complexe à l’image d’un David Lynch, promettait une expérience cinématographique hors du commun. En tant qu’amateur de films qui nous poussent à questionner et à décoder, l’approche du réalisateur m’attirait particulièrement. Pourtant, malgré ces attentes, mon expérience a été pour le moins mitigée.

Lors de ma première rencontre avec le film, mon sentiment dominant était l’ennui face à une œuvre que j’ai trouvée excessivement longue. Ce n’est pas tant la durée en elle-même qui pose problème, mais plutôt le sentiment que le temps s’étire sans nous mener vers une destination convaincante. Espérant que la clé de l’appréciation réside dans la compréhension de son message, j’ai décidé de lui donner une seconde chance.

Cependant, même après avoir démêlé une partie de l’intrigue et saisi l’exploitation de certains thèmes, ma seconde vision n’a pas été plus fructueuse. Le film souffre de longs dialogues qui semblent dériver sans but, diluant l’impact des idées plutôt que de les enrichir. De plus, certaines scènes, notamment [spoiler][]les séquences interminables en voiture, pèsent lourdement sur le rythme, entraînant une lassitude plutôt qu’une immersion. /spoiler

L’idée de fond, bien qu’intrigante, souffre d’un traitement qui ne parvient pas à captiver. Il est regrettable de constater que le potentiel d’une exploration profonde des thèmes abordés est éclipsé par une réalisation qui s’embourbe dans ses propres ambitions stylistiques. Les éléments qui auraient pu tisser une toile narrative fascinante se perdent dans un flot de dialogues et de scènes qui peinent à maintenir l’intérêt.

“Je veux juste en finir” est un film qui, malgré une promesse de voyage cinématographique unique et une prémisse attirante pour les amateurs de mystère à la Lynch, n’arrive pas à pleinement réaliser son potentiel. Entre longueurs et dialogues dilués, l’œuvre peine à maintenir une cohérence qui aurait pu en faire une expérience mémorable. Un film qui, malgré ses ambitions, reste difficile à apprécier même après plusieurs visionnages.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 janvier 2024
    Un tumultueux labyrinthe formel. L'esprit voit poindre une fin inéluctable, dans nos rapports aux autres, au grès des souvenirs et des pièges provoqués par une expectative conclusion. La mise en scène telle une errance profonde porte bien la marque de Charlie Kaufman qui opère seul et réussit à nous déstabiliser, tout en sublimant cette perte de repère dans le temps et l'espace. Il y a des beaux atouts à se laisser malmener par cette proposition, autant que de vulgaires défauts qui nous mènent à en soupirer. On en retient une expérience cinématographique unique quoi qu'un peu trop dédaigneuse dans sa conclusion, avec une conception habile autour du temps, loin d'être maladroite.
    malioth
    malioth

Publiée le 25 mai 2023
    Absolument somptueux! Magnifique fable sur le temps. Métaphysique de qualité et accessible au plus grand nombre si tant est qu'on se pose et qu'on ouvre son esprit. La structure du film fait penser à "The Father" ou encore à "Memento": comme pour chatouiller, titiller et provoquer notre mémoire! Si vous aimez ce genre d'oeuvre métaphysique, sombre, cruel mais également plein d'espoir, d'énergie et de chaleur (la vie quoi!) je vous conseille l'excellent, la fabuleux "Thanatose" de pascal rayer. C'est encore plus sombre que "Je veux juste en finir' mais c'est aussi plus puissant (la force d'un écrit bien sur)
    Anne Sironneau
    Anne Sironneau

Publiée le 8 mars 2023
    Certainement le pire film de ma vie entière.

Les personnages sont d'un ennui épouvantable mais ce n'est rien à côté de l'histoire. D'ailleurs, quelle histoire ?
    J'ai pourtant fait l'effort incommensurable de tenir jusqu'à la fin et ma télé a pourtant failli prendre un coup de marteau plus d'une fois tellement je n'en pouvais plus, mais je n'ai rien compris. C'est décousu, les semblants d'histoires n'ont rien à voir entre elles...

Bref, ce film devrait être interdit car c'est une torture sans nom.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 février 2023
    Qu’est-ce que je viens de regarder ? C’était très étrange et je pense que j’ai trouvé ça moyen ; par contre, cet avis n’est clairement pas définitif. En fait, je n’ai rien compris à l’histoire mais la mise en scène est très poétique.

Concernant le scénario, cela va être bref car je n’ai pas beaucoup de choses à développer. Est-ce que c’est intéressant ? J’aurais tendance à penser que non ; et c’est encore moins prenant. Je n’ai pas su saisir les enjeux et les tensions du film. Par contre, je trouve que les protagonistes sont vides d’émotions et avoir de l’empathie pour eux est un défi.

Selon moi, la réalisation est vraiment personnelle ; tout d’abord, j’imagine que l’intention première était de faire quelque chose d’intimiste. Je pense que c’est réussi. Les plans sont justement un peu trop rapprochés et il y a un manque de stimulation. Les décors sont vraiment justes et beaux ; on se sent vraiment confiné dans les différents lieux et il y a une chouette photographie. Quant à la musique, je l’ai trouvé super belle, tout particulièrement lors de la séquence du ballet qui a une vraie poésie dans l’image. Il ne faut pas délaisser le maquillage qui est étrangement beau.

Je pense que je vais recommander ce film si l’image est une priorité mais concernant l’histoire, il va falloir revoir car c’est trop flou. Effectivement, l’image est belle mais ce qui est raconté est trop mystérieux.
    Sahin T
    Sahin T

Publiée le 6 février 2023
    Une claque, je ne l'ai pas encore fini que j'ai bien l'intention de le revoir. Une atmosphère vraiment magnifique, pesante, des dialogues inutiles mais très intéressant qui meubles parfaitement et participent à l'ambiguïté générale. On ne comprend pas ce qui se trame, pas encore mais ça avance, ça continue. Est-ce un rêve, une réalité ou finalement les 2 en même temps, la réalité ne serai donc qu'un rêve ? Un chef d'œuvre, des acteurs qui maîtrisent leurs jeu et sont totalement déconcertant. A déguster le soir dans une ambiance tamisée. Effectivement ceux qui sont fan des block busters n'y comprendront rien, les autres découvriront ici une œuvre d'art
    andrée lecurieux-clerville
    andrée lecurieux-clerville

Publiée le 6 février 2023
    Ce film très étrange m'a scotchée sur le canapé car j'étais sûre qu'il allait se passer quelque chose d'effrayant. Si bien que mon cœur battait la chamade pendant tout le film. Tous les personnages sont assez bizarres, pas à leur place mais finalement on les accepte tels qu'ils sont. La vie fait de nous des êtres que les autres ne comprennent pas forcement. Pour finir cette histoire n'a pas de sens. Elle parle de désespoir non ? La fin du film m'a surprise car j'attendais encore une suite. Ce film peut sembler long alors qu'il s'avère trop court. J'aimerais le revoir pour comprendre...
    Changel' Un
    Changel' Un

Publiée le 7 janvier 2023
    Je ne comprends pas pourquoi, les gens n’aiment point ce film, moi je le trouve assez intéressant, vec les dialogues intérieurs de l’heroine -qui joue super bien d’ailleurs vec ses bégaiement son malaise prononcé. Même si le scénario va un peu dans tous les sens et est complètement cassé tête, on se rend compte qu’au final ça peut être intéressant, c’est ce que j’aime chez certains film: c’est qu’on a pas toutes les clés
    Elvin Claisse
    Elvin Claisse

Publiée le 5 novembre 2022
    Waow je viens de regarder 2h14 d’incomprehention et j’ai adoré ça. Le film joue énormément sur la longueur des scènes, le film se coupe en plusieurs parties qui dure très longtemps TRÈS TRÈS LONGTEMPS.. mais c’est le but ça contribue à la mise en scène du film et aux émotions qui doivent etre dégager. Beaucoup de personnes considère que si pour bien comprendre le film il faut après l’avoir regardé chercher une analyse écrite alors ce n’est pas un bon film, mais je ne pense pas que ce soit un bon argument mais surtout est-ce que finalement avoir une analyse de ce film et le comprendre est-il si important ? Bien que j’ai cherché l’analyse de ce film, je pense que avoir seulement visionné cet « ovni filmique» suffit à nous marquer.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    C’est brillant, rempli d’idées et avec une réelle volonté d’originalité. Mais les dialogues sont beaucoup trop chargés (on sent le passé de scénariste) et j’ai eu du mal à me concentrer pendant la première moitié (présence d’un élément perturbateur). Je réessaierai un jour et je pense plus aimer.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 mai 2022
    Voici un film à l'atmosphère envoutante et perturbante. Par son montage qui alterne l'histoire de Jesse Plemons qui emmène en voiture lors d'un week-end de tempête de neige sa fiancée chez ses parents, avec des plans de flashback et d'autres qui resteront mystèrieux jusqu'à la fin.

Les parents s'avèrent, très particuliers, le film et l'écriture faisant un gros travail sur eux, à la fois dans leur comportement entre eux, envers leur fils et envers sa fiancée. Le fils, Jesse Plemons, est un intellectuel, sa fiancée aussi, mais ses parents sont à la foi simple, arriérés, dévergondés, et assez indescriptibles, et nous sont montrés à différents âges.

Le film, à partir d'un travail phénoménal sur les décors (Molly Hugues, Mattie Siegal), sur la direction artistique (Merissa Lombardo), sur les maquillages (les différents stades de vie des Toni Collette et David Thewlis), distille une empreinte visuelle importante. Que ce soit dans la maison, dans la voiture, les paysages enneigés ou à l'intérieur de l'école à la fin.

L'ensemble produit une œuvre avec une tension progressive, qui avance par petites touches, toujours présentes, sans exploser, mais qui attire l'attention du spectateur, pour donner un fantastique très léger, par effleurement. L'absence de musique permet de maintenir l'hypnotisme du film, de densifier les images et les dialogues énoncés par les personnages.

Bien que le film soit très riche en dialogue, beaucoup d'informations sont transmises par la mise en scène, le décor, le montage.

Il est probable que de tels matériaux seraient aussi une bonne base pour une mise en scène au théâtre.
    Beau travail.
    T.SA.GUAX
    T.SA.GUAX

Publiée le 17 avril 2022
    Ce film ne parlera qu'aux personnes qui aiment les films "migraines", la poésie, les scripts bien construits et l'abstrait. Presque deux ans que ce film est sorti. Je l'ai bien vu 10 fois et même simplement écouté. Le texte des acteurs est tellement précis, puissant, parleur, vrai. Leurs jeux d'acteurs les sont tout autant. Un des seuls films où, personnellement, je préfère la version française à la VO. Je conseille vivement de voir ce film (sans attentes particulières) et même dans lire le livre. La lecture du livre permet une parfaite compréhension du film. De plus, elle permet de remarquer plein de détails que le génie de Kaufman a parfaitement placé.
    Yoann M
    Yoann M

Publiée le 17 mars 2022
    Dialogues somptueux, labyrinthe psychotique qui prend son sens uniquement quand on a trouvé la clé ... a la fin du film ou grâce aux explications glanées sur internet. Un magnifique moment de cinéma
    elkevn
    elkevn

Publiée le 9 mars 2022
    La performance des acteurs est magistrale, on ressent tout à fait le malaise que le réalisateur a voulu nous transmettre et l'ambiguïté sur ce qu'il est en train de se passer;
    À mon opinion cela dit, et même en ayant lu les spoilers qui éclairent le film, c’est trop abscons et trop cryptique pour être réellement apprécié. On a certes de belles scènes où on se plonge assez facilement, mais sauf à être le réalisateur lui-même, on a bien du mal à apprécier toutes les références et les jeux d'auto hypnose auxquels il semble se livrer. On a presque l'impression d'une ligne conductrice à laquelle le réalisateur rajoute l'équivalent cinématographique de l'écriture automatique.

Bref, intéressant à voir pour se faire sa propre idée, mais je suis globalement déçu du temps passe à voir le film.