Je veux juste en finir
    2,6
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux juste en finir ?

lagadj
    lagadj

Publiée le 11 septembre 2020
    Je voulais juste en finir.... Et j'ai appuyé sur STOP tellement j'ai trouvé ce "film" nullissime.
    Je dirai juste que c'est un film-qui-fait-peur (!..) pour bobos intellos avec longs dialogues sur Cassavetes et auteurs elitistes..
    Navrant. Netflix, c'est de pire en pire dans le bas de gamme.
    Publiée le 11 septembre 2020
    Navet. Même en ayant compris la fin, on se demande encore pourquoi certaines scènes sont tellement longues et illogiques. Quel est l'intérêt de perdre le spectateur à ce point ? Et aussi longtemps ? spoiler: Même si ces scènes sont sensées représenter les désirs inassouvis d'un vieux qui a raté sa vie,
    pourquoi tant de longueur ? Bref, un film bien étrange qui ne vaut pas la peine d'y gâcher sa soirée.
    Nitemir76
    Nitemir76

Publiée le 10 septembre 2020
    Sincèrement je pense que 9 personnes sur 10 n'ont rien compris au film. Après avoir fait des recherches sur internet on peut comprendre le sens du film, qui est pour le coup logique et compréhensible. C'est pour cela que j'ai mis 1/5 et non 0.5.
    Parce que peut-on parler de chef-d'oeuvre quand le spectateur ne comprend pas le film et est obligé d'aller voir des analyses après? On a fait de quelque chose de très simple quelque chose de très tortu et trop compliqué : spoiler: Waouh en fait on était dans l'imagination de l'homme de ménage du lycée mais avec l'histoire racontée du point de vue de la fille qu'il aimait
    Mais s'il n'y avait que ça... Le film est long au possible, déprimant et glauque à souhait. On pourrait citer les deux scènes en voiture qui durent 15mins chacune. De véritables branlettes intellectuelles ou l'on va t'évoquer la physique quantique, le sens de la vie et même te parler d'ingénieur soviétique pour au final ne mener à rien. On va aussi avoir le droit à des "poèmes sur la vie" tellement bateau et mal écrits qu'on a l'impression de lire la lettre du suicide d'un adolescent gothique attardé.
    Pour finir je pense que le réalisateur a voulu tellement faire un film original pour se démarquer qu'on se retrouve avec une bouse sans nom qui sera surement appréciée par les snobistes de cinéphile voulant nous faire croire qu'ils font partie de l'élite intellectuelle.
    Les plans et les jeux d'acteurs relèves quand même (un peu) le niveau du film.
    Manon M
    Manon M

Publiée le 10 septembre 2020
    Une daube monumentale. Je me suis arrêtée au marchand de glace et c'était déjà trop de temps perdu. Incompréhensible. En lisant l'explication sur le net, on se rend compte que c'est encore pire que ce qu'on pensait.
    Thibault Bouday
    Thibault Bouday

Publiée le 10 septembre 2020
    Je peux comprendre qu'avec un premier niveau de lecture, le film peut être déroutant pour certains. Cependant il est abérant de voir des gens noter 0 ce film, sous prétexte qu'ils n'ont rien compris, sans avoir chercher à comprendre. Bizarrement ce genre de critiques n'apportent aucun arguments... Suffisait sûrement d'un rien pour faire l'effort de comprendre où de se faire aider pour comprendre les enjeux du film. Si il y a bien une chose que Kaufman sait faire, c'est d'attirer la curiosité. Au moins ce qu'il faut pour nous donner envie de s'interesser au message. Et cette complexité sous-jacente est nécessaire au traitement du sujet principal. spoiler: À savoir les fantasmes inassouvis et toujours présent d'un viel homme qui a rater sa vie. Et qui en se replongeant dans ses souvenirs, se réinvente une vie en intégrant des possibles, en intégrant une vie amoureuse, une réussite professionnel.Tout ces discours ne sont enfait qu'une discution avec lui même. En rentrant aussi proche dans l'intimité de Jake, On y comprends tous ses regrets et sa si grande solitude
    . Tout s'entremêle parfaitement. Très bien construit et touchant à l'extrême.
    Publiée le 10 septembre 2020
    Un film qui ne parlera pas à tout le monde, mais si les sujets évoqués vous touchent ou vous rappellent des choses vous comprendrez alors la profondeur de la chose.
    Ça faisait bien des années que je n'avais pas ressenti ça devant un film...
    Publiée le 10 septembre 2020
    Je n’y comprends rien. Trop bizarre. C’est comme l’artiste qui peint une tache rouge sur un tableau blanc, parfois certains artistes veulent tellement être originaux qu’ils sont incompris.
    Les gens qui aiment c’est du snobisme, pour faire genre on fait partie des élites qui ont tout compris. Mouais....
    Laurent D.
    Laurent D.

Publiée le 8 septembre 2020
    Ce film est assez "extra-ordinaire" pour ne pas être descendu en flamme par des critiques qui ne l'ont ni ressenti, ni compris ... Avec un peu de bonne foi, il est pourtant aisé de jeter un coup d'oeil sur un ou deux spoiler pour comprendre ce à côté de quoi l'on est passé ... Le film est long, bavard, absurde au premier degré (comme d'autres avant lui).
    Il m'a mis très vite mal à l'aise (je ne m'en faisais une fausse idée en regardant la B.A) sans que je n'en comprenne la cause, ni le sens ... Mais je ressentais le malaise, un peu peut-être par empathie inconsciente pour le personnage ...
    Malgré ce sentiment désagréable, je suis resté devant jusqu'à la fin en essayant de me rattacher à des indices, de donner un sens aux citations, aux chorégraphies, aux situations ...
    J'avoue que j'ai terminé agacé, épuisé, avec presque la nausée ... Mais , comme pour Mulholand Drive, j'ai ensuite décidé de "me faire un peu aider" :-)
    Alors oui, l'histoire est triste, glauque, mortifère et le film sait à mon avis jouer sur un premier degré limite horrifique mais le réalisateur, à la différence de l'auteur du livre, ne souhaite pas nous dévoiler le sujet aussi facilement et joue avec nous tout au long de ces deux heures et quart ...
    Bref, ce n'est pas un blockbuster, ce n'est pas une quelconque série, ce n'est pas commercial, c'est intelligent, prenant, dérangeant, fascinant, parfois éreintant, et/mais si l'on accepte de penser que spoiler: ce qu'on nous montre n'est pas à considérer comme "vérité incarnée"
    , il y a de quoi se prendre une grosse claque cinématographique (entre autre).
    Bon courage aux "aventuriers patients et passionnés", et/mais sans doute les fans irréductibles de fast and furious ou de plus belle la vie perdront un peu plus de deux heures de leur vie, c'est possible ... Mais pas certains :-)
    Dav P.
    Dav P.

Publiée le 10 septembre 2020
    franchement, j'ai adorer eternal sunshine et dans la peau de john malkovich, mais la c'etait pas possible : je me suis forcé vraiment a regarder le film, allez au bout du propos mais pour moi c'est raté
    le film est malaisant au possible (mention special a certain angle de camera qui font vraiment se sentir mal à l'aise)
    les dialogues ont oscille entre banalités et débat philosophique soporifique (mais c'est justifié par le film)
    basiquement ce film c'est mr nobody en affreux (et deja mr nobody cetait penible quand tu comprend pas ce que tu regarde)
    apres l'idée est pas mauvaise (mulholland drive est mon film préféré) mais c'etait nécessaire d'en faire un film de 2h ? le propos aurai pu etre condensé en bien moins de temps que ca , et l'extra time servant a donner de l'emphase aux personnages et donc à la folie du truc rend juste le truc lourdingue à souhait. Et puis une fois qu'on a compris le truc on a pas spécialement envi de voir la suite !
    vous avez aimez ce film ? (le jeu d'acteur est bien mais le scenar le plombe) regardez mulholland drive, et si c'est deja fait : regardez pooka de l'anthologie into the dark c'est une perle
    Chrysanthèmes
    Chrysanthèmes

Publiée le 7 septembre 2020
    rejoint la catégorie des pires films que j'ai vus dans ma vie.
    Long et terriblement ennuyant, on tient en se disant que tout va prendre un sens à la fin, mais non c'est aussi absurde que tout le reste du film.
    pure perte de temps
    Lilendo13
    Lilendo13

Publiée le 7 septembre 2020
    Film inutile et incompréhensible, fait partie de ces films vu part certains comme chef d'oeuvre... mais sont en réalité vide de sens et une pure perte de temps
    Vehk A.
    Vehk A.

Publiée le 7 septembre 2020
    Une premier tiers longuet, mais on sait à quoi s'attendre quand on s'embarque sur un film de ce type, alors on peut malgré tout réussir à prendre son mal en patience : Même si cela traîne, on se dit que les dialogues ne sont pas trop inintéressants, on essaye de s'identifier aux personnages, et le (mauvais) temps nous traverse entre deux balais d'essuies-glaces neigeux.
    Le second tiers prends une tournure plus dérangeante et donc aussi plus stimulante : Le film semble finalement devoir être sauvé par son ambiance pesante, voire horrifique. Lorsqu'après quelques premiers indices, il se décide à basculer brutalement dans l'incohérence, on commence à se sentir pas mal floué, mais on a encore un peu envie d'y croire ; avec des dialogues aussi intelligents en préambule, tout cela devrait bien finir par reprendre une tournure plus rationnelle, significative, sensée. Autrement dit, on croit encore possible une chute qui viendrait expliquer ces incohérences.
    Que nenni. Nous voilà dans le dernier tiers, et là, tout se désagrège, les personnages achèvent complètement leur désintégration tandis qu'une obscure histoire parallèle dans laquelle chercher une vérité semble soudain (enfin?) prendre de l'ampleur. Sauf que celle-ci étouffe la précédente sans jamais proposer rien de beaucoup plus cohérent, et sans jamais vraiment susciter le même intérêt que l'histoire principale semblant avoir été abandonnée, avec ses personnages qu'on avait fini par adopter malgré leur inconsistance.
    Tout cela aboutit enfin à une apothéose délirante et spectaculaire, mais qui ne peut que laisser de marbre, avec la seule possibilité de faire des suppositions douteuses sur le sens de tout ça...
    Dans les commentaires les plus élogieux sur Allociné, quelqu'un précise qu'au second visionnage, sa théorie lui permets de revoir le film avec un oeil neuf et de mieux comprendre tous les double-sens cachés, et certes, c'est vrai spoiler: ( on comprends mieux par exemple, l'obsession de Jake au sujet des milkshakes qui vont saloper sa voiture si on décide de penser après le premier visionnage qu'il n'est en fait que le personnage onirique du rêve d'un concierge... De même, cette interprétation explique de nombreuses autres scènes du film ou l'identité de l'héroïne semble "fondre" pour fusionner avec celle de Jake ou en tout cas pour se calquer avec ce que pourrait être son imaginaire. )

...Non pas que je l'aie visionné deux fois - une fois fut largement suffisante, je n'aurais jamais eu envie de le regarder à nouveau pour ma part - mais en me le remémorant à chaud et en lisant le résumé du livre sur wikipédia, j'ai clairement pu recoller les morceaux, en tout cas confirmer mes soupçons. Et au final, c'est plutôt une bonne histoire, mise en scène de façon originale... Sauf qu'il m'a fallu faire ça.
    J'avais pourtant bien eu l'intuition de faire l'exacte supposition qui correspondait à ce que sous-tendait "poétiquement" le film, mais il m'aura fallu cette confirmation pour me sentir d'abord suffisamment à l'aise avant de pouvoir l'apprécier :
    ...Seulement parce que le livre, lui ( en tout cas son résumé ) , se montrait davantage explicite en incluant à la fois des scènes mais aussi une chute menant de façon beaucoup moins absconse sur la bonne voie, il m'est alors devenu possible, en me remémorant le film, d’en interpréter (une partie) des subtilités. Mais sinon... Le premier sentiment que j'ai eu au générique, c'est que je m'étais fait escroqué, que cela n'avait ni queue ni tête, ou bien que si c'était bien ce que je croyais, c'était très mauvais et très mal amené.
    En l'occurrence, donc, je n'ai pas lu le livre, mais d'après le résumé que j'en ai lu, il semblerait que la chute y soit beaucoup mieux amenée, autrement dit, que sans pour autant prendre le lecteur par la main, on lui offre au moins de véritables pistes solides auxquelles s'accrocher : Sans être explicite, elle ne part pas pour autant dans un délire qui donne l'impression d'être hors-sujet. Ici, sachant en confiance de quoi il retourne réellement, on peut certes apprécier la poésie que le film veut insuffler en nous plongeant dans la peau d'un personnage de plus en plus dérangé, mais cela ne rattrape pas cette mauvaise impression d'une histoire parallèle trop peu soignée avec une chute qui s'évertue davantage à éparpiller les morceaux pour nous mettre à rude épreuve, qu'à les recoller.
    En définitive, et puisque le propos du film aborde, entre autres milles sujets, le talent... Le film semble nous dire qu'on en a manqué si on n'a pas tout compris à la fin ; Même si c'est pour nous rapprocher du personnage central en nous faisant partager sa détresse, peut-être que le talent, finalement, ce n'est pas d'enfoncer l'autre, le spectateur, en créant artificiellement une difficulté rebutante, ...Mais au contraire de lui donner une opportunité d'avoir envie de jouer ?
    ...Qui voudrait jouer à la pétanque sur un fil de funambule ? Sûrement le même genre de personnes qui voudrait revoir ce film une seconde fois pour s'assurer qu'il a bien tout compris...
    A Petit Martin
    A Petit Martin

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 septembre 2020
    Wow. Je crois que c'est le premier film qui non seulement me donne envie de le revoir à 24h d'intervalle, mais qui parvient également le tour de force de me faire visionner deux récits tout à fait différents à la première et seconde lecture. Ça change de trouver cette richesse en comparaison à tous ces films qui se jettent comme ils se consomment (en "one shot").
    A la première lecture bien que les indices soient nombreux, le spectateur est trop peu sûr de lui pour établir des théories sur ce qu'il est en train d'expérimenter. On tente de se raccrocher au fil narratif le plus simple (une jeune femme va rencontrer les parents de son petit-ami pour la première fois) mais on est perdu et effrayés par l'ambiance et les codes horrifiques de ce décor et personnages sortis d'un cauchemar. Les non-sens, les discussions métaphysiques nous désorientent autant qu'ils nous intriguent, tandis que la dernière partie du film nous achève tant elle est irracrochable. Mais c'est enfin là qu'il nous est permis de comprendre et de revoir le film sous un tout nouveau jour (où tout devient cohérent et apaisé). spoiler: Nous comprenons que tout cela ne peut appartenir qu'à un rêve, celui de Jake. Et comme dans un rêve il est tous les personnages. C'est donc lui qui veut en finir, et tout le film n'est que ses perinigrations intérieures, ses regrets, ses flashbacks, ses tourments avant son suicide par hypothermie devant le lycée qui l'a brisé.. il repense à ce qui a fait sa vie, soit pas grand chose, les petites amies qu'il a eut ou aurait aimé avoir (les noms changent), son manque de reconnaissance malgré ses aptitudes artistiques et intelectuelles, la fin de vie de ses parents isolés qui l'isole à son tour, sa frustration sexuelle (homosexualité refoulée ?) Son dégoût de lui-même pour avoir "maté" sans doute des élèves...
    . Bref c'est bien un film d'horreur mais l'horreur ne se situe pas là ou on pense la trouver, c'est l'horreur de la solitude et de la vacuité de la vie, celle quand on a personne à aimer et personne qui nous aime, celle quand on réalise que notre vie n'est pas prête de s'améliorer. Un film sombre mais absolument maîtrisé, dans le fond comme la forme, une véritable surprise, qui se voit donc (au moins) 2 fois.
    Aurphea
    Aurphea

Publiée le 7 septembre 2020
    Bienvenue dans un rêve/cauchemar, lâchez le rationnel et rappelez vous la logique qui font que vos propres rêves ont un sens... Tout est dit dans ce très long métrage. Celle qui semble être la narratrice à un prénom incertain, des vêtements changeants, une profession qui change d'une scene à l'autre, spoiler: et elle découvre que tout ce qui la défini sort de livres et d'autres artiste s... Bref, elle n'est que le fantasme du seul personnage à ne pas changer, le seul dont le nom est évident, celui qui a raté sa vie, solitaire à pleurer, et qui au seuil de sa mort, s'invente une amoureuse à partir du souvenir d'une jeune fille qu'il n'a jamais osé aborder...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 septembre 2020
    Charlie Kauffmann brille par son originalité mais son dernier opus "Je veux juste en finir" est vraiment un peu trop abscons. Certes, quelques indices nous font deviner le propos du film, quoique ce n'est même pas sûr. C'est dommage car sur la forme, c'est plutôt réussi, l'ambiance est franchement anxiogène et les acteurs plutôt bons. Mais, lors du générique de fin, on se demande si on a pas un peu perdu son temps.