Je veux juste en finir
    2,6
    827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je veux juste en finir ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 septembre 2020
    Je sais que les films scénarisés par Kaufman sont un peu étranges, mais je n'avais jamais vu une seule de ses réalisations et c'est vraiment bon.

Alors oui c'est cryptique à souhait et la fin tire un peu en longueur mais sinon c'est délicieux. J'ai pris un plaisir fou devant le film. Ça commence comme un drame un peu puant avec une voix off qui nous explique qu'elle veut finir sa relation avec un mec, que cette relation ne va nulle part et très vite ça devient intriguant. On a ce couple dans la voiture qui discute lonnnnngtemps. Ça s'étire au possible... Cette première séquence dure quelque chose comme 25min. La fille pense dans sa tête et est sand arrêt interrompue par le mec... Il ne la laisse pas laisser son esprit vagabonder. Immédiatement on voit que c'est parfaitement bien mis en scène, que le montage est aux petits oignons puisque chaque interruption on la vit comme une agression.

On est plongé dans le point de vue de l'héroïne et on comprend qu'il l'agace et qu'elle fait tout pour ne rien laisser paraître.

Franchement j'ai bien cru (et aimé) que tout le film allait se passer comme ça.

Et donc entre la longueur de la séquence et la mise en scène on commence à se sentir mal à l'aise devant ce que l'on regarde. On sent que quelque chose ne tourne pas rond et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Et c'est la force du film, on ne sait jamais trop ce qui se passe, mais tout ça est de plus en plus étrange et glauque. J'ai vu que le film est catégorisé comme film d'horreur, c'est exagéré, mais c'est bel et bien angoissant.

Le détails s'accumulent... Rien ne semble avoir de sens... Les parents du mec qui les font attendre une éternité dans le salon avant de descendre de leur chambre... Le chien qui apparaît comme par magie après que le mec l'ait évoqué... On se croirait dans du théâtre d'impro... Dès que le mec dit un truc, ça devient vrai et la suite de l'histoire continue avec ça.

Bon après ça part totalement en couilles... Mais à chaque fois les séquences sont assez longues bien qu'absurdes pour qu'on s'y intéresse et nous mette encore plus mal à l'aise face à ce que l'on regarde.

Les acteurs participent clairement à cette ambiance, entre Jesse Plemons qui sous joue, voire qui tire la gueule continuellement, ses parents qui surjouent à mort et Jessie Buckley, l'héroïne, qui essaye d'avoir l'air sympathique pour les parents de son mec tout en essayant de détendre l'atmosphère, il y a un décalage évident, rendant le tout encore plus bizarre.

Il paraît que c'est adapté d'un bouquin, j'avoue que je suis curieux, parce que si on excepte les excellents dialogues, j'ai l'impression que Kaufman a rendu là un pur film de cinéma où ça fonctionne parce que justement il a su utiliser le langage cinématographique pour faire passer ses émotions. Bref il a fait un bon film.

Et c'est vraiment rare, mais voir un film qui se permet une longue digression sur Une femme sous influence tout en proposant une analyse du film, je ne suis pas certain d'avoir déjà vu ça...

Mais je crois que si le film fonctionne aussi bien, c'est aussi à cause des réflexions que se fait la fille. Disons que ça parle également des souvenirs, du temps, du couple, de ce qu'on fait pour l'autre, de ce sentiment étrange où l'on sait que cette relation de mène nulle part... Et forcément le spectateur a déjà ressenti tout ça, forcément ça lui évoque quelque chose.

Bref c'est aussi tordu et angoissant que maitrisé.
    Publiée le 6 septembre 2020
    Film sans queue ni tête !
    Un bide totale.
    Très déçue en sachant que j'adore l'actrice Toni Colette.
    asarah
    asarah

Publiée le 6 septembre 2020
    A quoi sert de dire que c'est un chef d'œuvre lorsque le spectateur ne comprend rien?
    Un des pires films de ma vie, très long, très ennuyant, complètement absurde, failli m'endormir une dizaine de fois. Ce film m'a énervée plus qu'autre chose, surtout quand on veut voir la fin car on se dit que peut être, celle ci nous éclairera sur les 2h15 d'écran. Mais que nenni! Heureusement que ce n'est pas sorti au cinéma... nul et déprimant
    Dalal_3dlis
    Dalal_3dlis

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 septembre 2020
    N'importe quoi ! ......très enyeux, sans sens, sans message, des personnages sans lien, une cacophonie, j'ai perdu 2 h du temps bêtement !!!!!!!!!
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 5 septembre 2020
    Très rare sont les films que je ne finis pas, et Je veux en finir en fait parti. Malgré un casting parfait, une recherche esthétique, le film n'arrive pas à nous intéresser tant on sent un Charlie Kaufman seul dans son délire. On sent que le réalisateur avait carte blanche et le problème c'est qu'avec ce film Kaufman se fait plaisir, mais qu'à lui.
    Leonce J
    Leonce J

Publiée le 5 septembre 2020
    Charlie Kaufman nous plonge dans I’m Thinking of Ending Things un road trip psychédélique enneigé porté par Jessie Buckley et Jesse Plemons, tout deux sont formidables, on ajoute à cela les seconds rôles « flippants » de Toni Collette et David Thewlis.
    L’ambiance du film est très lynchien croisé à un Wes Anderson, la tapisserie et les couloirs du lycée filmé façon Overlook Hotel de Kubrick dans Shining, le petit carton Robert Zemeckis bref en terme de mise en scène et références cinema, Kaufman devenu un grand cinéaste.
    Ajouter à cela le format 1 :33: 1 et la photographie de Lukasz Zal, juste un régal pour les yeux.
    Mais je ne suis pas autant conquis par son écriture dans ce film, tout d’abord j’affectionne énormément le travail de Kaufman dans ses œuvres précédents pour son écriture originale et unique mais dans ce film c’est trop , un film de 2h15 où 1/4 du film les personnages discutent de tout et de n’importe dans une voiture, les dialogues sont pertinents mais divaguent, je pense que Kaufman a eu carte blanche de la part de Netflix donc il s’est vraiment laché dans le scénario.
    Par contre les 5-6 minutes du premier dialogue dans la voiture est intéressant car on se confronte aux personnages.
    On retrouve évidement dans ce film ses thèmes comme les sentiments, les références méta-phydique, la perception du réel, la remise en question, des personnages atypiques…
    Mais ici c’est surtout la pensée qui joue un rôle primordial a travers la voix-off (que j’ai beaucoup aimé) du personnage de Jessie Buckley qui rythme tout au long de l’histoire, cette pensée nous confronte à son mal-être et à sa confrontation avec le monde.
    Le film devient passionnant a leur arrivée à la maison où les protagoniste rencontrent les parents farfelues avec une atmosphère horrifique (grosse mention à T.Colette et D.Thewlis).
    spoiler: Mais des qu’ils repartent dans la voiture, le spectateur repart dans l’ennuie avec des dialogues redondants ( qui sont souvent des pensées). Toute la scène de fin (dans le lycée) m’a beaucoup intrigué avec cette touche d’onirisme, la représentation de la comédie musicale Oklahoma ! , la scène de remise du Prix Nobel. Peut-être que cette histoire n’est juste qu’une représentation de la vie idéale de Jake/le concierge qu’il aurait aimé avoir.

C’était un film que j’attendais énormément depuis la sortie de la BA parce que c’est Kaufman, au final on a affaire à un film minutieusement réalisé où seul l’histoire peut être un problème à certains, notamment dans la compréhension ceci dit j’ai passé un très bon moment malgré certains dialogues excessives, mais à certain moment le film m’a émerveillé.
    En bref c’est un film qui vous laissera indifférent et Kaufman nous livre ici une œuvre inclassable.
    Kris D
    Kris D

Publiée le 5 septembre 2020
    Intérêt de ce film? Ok pour moi. On en comprend rien on on s'ennuie c'est interminable au secours. Fuyez !!!!!
    Samuel2929
    Samuel2929

Publiée le 5 septembre 2020
    Je n'ai rien et tout compris en même temps, en tout cas ce film ne m'as pas laisser indifférent.
    Un film inclassable dans son genre, c'est beau, brillant et asphyxiant. Les dialogues et les personnages sont tous très bien écrit et réfléchis et les images sont magnifiques.

Je le conseille grandement !
    mood8moody
    mood8moody

Publiée le 16 janvier 2021
    Je ne sais pas ce que j'ai vu, c'est un delire total. La seule chose c'est que la bande annonce n'a rien avoir avec le film. J'attends que quelqu'un nous fasse un delire cerebro masturbatoire pour expliquer le film. Personnellement, je vais mieux employé mon temps de cerveau disponible. Déjà avec Tenet, j'en était ressorti avec des sequelles mais là ça m'a achevé. Netflix entre les films aux scenarios délirant, les series Z, les equivalents de telefilm de SF des après-midi de M6, cela devient moche.
    Publiée le 4 septembre 2020
    J'ai rien compris help
    Qqun peut m'éclairer sur le sens / l'intérêt de ce film ?? Longueurs de fou, je me suis presque "endormie" à tous les passages dans la voiture ... ok c'est farfelu et tordu ( repas famille ) mais bcp trop complexe je pense pour mon petit cerveau qui ne comprend pas le double sens?!