Mais vous êtes fous
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

scrabble
    scrabble

Publiée le 26 avril 2019
    c’est parfaitement joué. bien filmé et très réaliste. dommage qu’il y ait quelques longueurs qui n’auraient pas gêné à « l’escalade » si on les avait coupées au montage. le doute est un poison mortel mais malheureusement nécessaire dans certaines situations.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 avril 2019
    Roman (Pio Marmaï) est dentiste à Paris. Il forme avec Camille (Céline Sallette) et leurs deux filles une famille unie. Mais Roman cache un lourd secret : il est cocaïnomane. Un jour, lorsque sa fille cadette prise de convulsion est hospitalisée, des analyses révèlent la présence de cocaïne dans ses urines. Le résultat des tests capillaires ne lui permet plus de se dérober.
    Roman est suspecté d'avoir voulu empoisonner sa fille. Camille, si elle ne veut pas être accusée de complicité et privée du droit de visite à ses filles, confiées par l'aide sociale à l'enfance à leurs grands-parents, se voit contrainte de se séparer de lui.

S'il n'était pas inspiré d'une histoire vraie, le scénario de "Mais vous êtes fous" pourrait sembler tiré par les cheveux. Comment un homme peut-il cacher à sa femme sa consommation quotidienne de cocaïne ? Comment les rencontres avec son dealer, les sorties d'argent, les sautes d'humeur peuvent-elles passer si longtemps inaperçues ? Comment ensuite la cocaïne absorbée par un père peut-elle se retrouver dans les urines de sa fille ? Comment enfin, l'hôpital ayant signalé les faits à la police, ledit père peut-il se trouver sous le coup d'une accusation d'homicide volontaire ?

Mais ce film n'est pas un polar. Comme l'annonce son affiche, il interroge le couple, sa capacité à surmonter les épreuves les plus rudes. Il n'y a guère de suspense : passé un premier instant d'incompréhension et de colère, Camille est solidaire de Roman qui, de son côté, se soigne de son addiction avec une détermination qui force l'admiration. Au milieu du film, on craint que "Mais vous êtes fous" ne cède à la facilité d'un scénario écrit d'avance. Mais, son épilogue, aussi surprenant que logique, le sauve de la facilité.

"Mais vous êtes fous" a un autre atout : son interprétation. À commencer par ses deux héros : Pio Marmaï et Céline Sallette dans deux rôles très physiques sont absolument justes. On reconnaît parmi les seconds rôles Carole Franck - dont on n'imaginait pas qu'elle ait déjà l'âge d'incarner une grand-mère - et Valérie Donzelli - qu'on ne voit plus guère devant les caméras depuis sa rupture avec Jérémie Elkaïm.
    David B.
    David B.

Publiée le 1 septembre 2019
    Un film intéressant sur la confiance si fragile dans le couple, avec de bons acteurs, le terrible drame de l'addiction. Le sevrage après plusieurs années de prise de cocaïne sans être hospitalisé ne me paraît franchement pas crédible.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 5 septembre 2020
    Céline Salette et Pio Marmaï sont touchants mais c'est pauvre dans la mise en scène avec un rythme mou et sans vouloir dévoiler la fin, j'ai beaucoup de mal avec les films dont la conclusion contredit tout ce qu'ils pouvaient laisser espérer humainement.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 mars 2020
    "Mais vous êtes fous" raconte les difficultés d'un couple qui voit sa stabilité voler en éclat à cause de la spoiler: dépendance à la cocaine
    du père et de ses conséquences imprévues sur la santé de sa fille. Entre la culpabilité de Roman (Pio Marmai), rongé par le remords et les difficultés de Camille (Céline Sallette) à lui re-faire confiance, c'est l'histoire de n'importe quel couple aimant qui essaie de se reconstruire après une sortie de route ayant entrainé des dommages collatéraux. Le film est sans parti pris, évite le ton moralisateur et les acteurs sont suffisamment bons pour que, malgré quelques incohérences (comme la f spoiler: acilité avec laquelle Romane réussit à se désintoxiquer
    ), nous soyons touchés et que nous ayons envie de savoir qui sera le vainqueur entre le déchirement et le pardon.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2022
    Quelle agréable surprise que cette comédie dramatique sortie en 2019. Pour son premier long-métrage, Audrey Diwan réalise une œuvre intéressante inspirée d’un fait réel, à savoir la contamination de toute une famille par un père cocaïnomane. Les deux acteurs principaux, Pio Marmai et Céline Sallette, sont justes et parviennent à restituer avec authenticité la déchirure progressive de ce couple. Même si quelques incohérences internes à l’histoire (notamment le sevrage sans aide médicale du père) nuisent à la véracité des faits, on reste saisi par ce récit. Bref, un film coup de poing.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 7 mai 2019
    Malgré son sujet, ce film n'est pas traité comme un thriller, mais bien comme une histoire d'amour. Côté points forts, les personnages sont touchants et il y a une belle alchimie entre les deux comédiens confirmés et les enfants. Céline Sallette fait une fois encore forte impression. Côté points faibles, il y a malheureusement des invraisemblances qui gâchent un peu la fête spoiler: (la facilité apparente avec laquelle Roman se soigne et le fait qu'il ne semble pas même poursuivi pour possession de drogue ne sont pas des moindres)
    . Il y a malgré tout de jolies idées de mise en scène, je pense notamment à ce moment où Roman est obligé de se livrer à une absurde reconstitution d'une soirée avec les filles : alors qu'il fait la cuisine avec des ingrédients imaginaires et lit une histoire dans le vide, paradoxalement, cette scène regorge de tendresse. Le final est également très symbolique spoiler: (l'impossibilité pour le couple de se retrouver comme avant étant matérialisée par les barreaux de la grille qui les sépare physiquement l'un de l'autre)
    remyll
    remyll

Publiée le 2 mai 2019
    Pio Marmai et Céline Sallette sont magnifiques.
    Un scénario passionnant tant le problème évoqué dans le film apparaît bien plus fréquent et quasi impossible à gérer sans douleur pour celles et ceux qui en sont victimes.
    Dommage que le dernier quart du film soit redondant et manque de panache ou d'originalité.
    Un bon film au demeurant.
    Publiée le 28 avril 2019
    J'avais beaucoup d'attentes pour ce film et je suis tombée de haut. Bien joué surtout par Céline Salette mais il y a de telles incohérences qu'il est difficile d'y croire : comment un toxico pendant des années peut se de sevrer au bout de quelques semaines et tout seul ? Encore travailler l'air de rien ? Zéro crédibilité. Je m'attendais également à une relation plus intense et conflictuelle au sein du couple, il n'en est rien, le scénario est sans surprise.
    Dommage.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 novembre 2023
    Un très bon drame français émouvant d'Audrey Diwan sur l'addiction à la cocaïne avec Pio Marmaï et Céline Sallette .
    Catherine F.
    Catherine F.

Publiée le 26 avril 2019
    Après reflexion je trouve ce film dangereux, le père cocaïnomane n'a pas l'air de beaucoup souffrir du sevrage..c'est un point pourtant essentiel de ce genre de récit; il y avait des lycéens devant moi dans la salle de cinéma; cela peut leur laisser une image assez soft de la désintoxication relative à cette drogue...
    Dommage, car les acteurs sont très bien;; Quelques autres maladresses côté scénario : la policière demande à l'épouse si elle est complice de son mari concernant la drogue, sa réponse : "je ne veux pas que l'on me retire la garde de mes enfants" quand on vous accuse à tort vous criez votre innocence il me semble..avant d'en contester les éventuelles conséquences..C'est donc pourquoi ma note est très moyenne..
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 octobre 2019
    Une histoire vraie, bien réalisée.........3 étoiles.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Manuel M.
    Manuel M.

Publiée le 3 mai 2019
    Un film profond, vibrant et surprenant.
    Une mise en scène subtile et des comédiens au sommet de leur art.
    une vraie réussite...
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 29 avril 2019
    Autant le film est superbement réalisé, avec des acteurs d’exception, autant la fin est vraiment décevante (pour moi).

Le scénario est original avec des pointes d’émotion et de compassion.

Dommage vraiment cette fin sans queue ni tête
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 mars 2019
    Bien que servi par d'excellents acteurs sur une histoire triste et vraie, il manque juste à développer le pourquoi de l'addiction du personnage. De prime à bord, il est un heureux papa comblé en amour avec un travail sécurisant. Qu'est ce qu'il a amène à se droguer ? L'influence ? L'expérience ? Pourquoi risquer de tout fiche en l'air pour ça ? Par conséquent, on perd en peu en empathie pour le couple. Merci encore au club 300 pour la soirée géniale de projection privée.