Mais vous êtes fous
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 26 mai 2019
    A scénario à faiblesses, jeu d'acteurs faible. la scène où l'homme dit à la femme qu'il est responsable de tout, donne le ton au film : ce sera banal. Tout ça rebondit jusqu'à une fin nulle (0-0 comme au foot, voir la toute toute dernière scène). Finalement, le seul intérêt de ce film est ce qui se passe dans le cabinet de l'avocate, où l'action avance vraiment.
    A noter que le titre du film "Mais vous êtes fou" ne fait aucunement référence à son sujet profond, mais à UNE chanson qu'on n'entend QU'AU DÉBUT. Personne n'est fou dans ce film, au contraire, tout le monde est sensé. "mais vous êtes fou" est UNE scène du fim, mais pas TOUT le film. L'addiction à la drogue est vite traitée d'ailleurs surtout dans la partie "manque de drogue - reprise d'une vie normale sans drogue". Ce film ne fait que surfer sur du déjà fait, et moi quand je vais au cinéma j'ai pas envie de surfer. Je veux plonger.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 18 mai 2019
    C'est l'histoire d'un couple homme-femme avec deux jeunes filles, parfait en apparence et, en réalité, trompé par un comportement longtemps dissimulé. L'histoire est comptée de manière concise, sincère, sans les écueils des débordements émotionnels clichés parfois associés à ce genre de situation. Céline Sallette confère à son personnage (Camille) une puissance scénique magnétique où, subtilement, se confondent angoisse refoulée et de légèreté fragile. Pio Marmaï, tout à fait brillant, épate, sans pour autant éblouir; l'apparente facilité avec laquelle sa rémission advient laisse douter du tableau offert. spoiler: En effet, on ne montre absolument pas les effets incertains de la période de sevrage à la cocaïne, comme cette transparent signifiait facilité, ce qui n'est pas crédible
    . On est en droit de regretter la tournure finale spoiler: , qui confirme un traumatisme conjugal, malgré certes un apaisement, là où on aurait pu espérer une résolution du drame plus optimiste
    . Quoiqu'il en soit, le film en lui-même reste réussi, excepté aux deux-tiers du récit, où la vague impression d'un sentiment de remplissage nous parvient, entre un certain ennui et la pertinence de l'expérience spoiler: : le batifolage paradoxal d'un couple qui se retrouve soudainement rajeuni par l'éloignement artificiel de ses enfants �– dommage, car on aurait pu à la place faire voir les conséquences du sevrage et opter plutôt pour une confirmation de la faille d'un couple désorienté)
    .... Audrey Diwan, à la réalisation, confirme ici des talents de scénariste absolument remarquables. Sa mise en scène réussit à transmettre l'émotion juste du début à la fin, jusqu'au bouleversement ultime. Finalement, où se situe le véritable caractère de Roman (un prénom symbole d'affabulation): ne risque-t-il pas de se confondre avec celui, frelaté, que Camille a cru authentique pendant des années? spoiler: Dans ce cas, face à quelqu'un qui nous a dissimulé la vérité depuis le début, comment être assuré de pouvoir discerner le vrai du faux?
    Là gît le fond du drame.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 17 mai 2019
    Belle performance d’acteurs, sujet percutant qui est celui de la cocaïne et de sa dépendance. Efficace. Pas vu le temps passé!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 mai 2019
    Encore un film sur l'addiction mais heureusement celle-ci est un moyen de faire une analyse sur la vie familiale. Pio Marmaï et Céline Sallette vivent à priori en harmonie jusqu'à ce qu'une crise de convulsion de l'une de leurs deux filles précipite le couple dans une situation délicate. Audrey Diwan, pour son premier long-métrage, peut compter sur une Céline Sallette toujours aussi juste et un Pio Marmaï attachant. Cependant, il manque quand même au milieu du film un peu de rythme et il reste des incohérences (comment après des années d'addiction à la cocaïne le héros arrive t'il à arrêter sans aide et quasiment sans symptômes?). Un sujet grave traité avec un peu de légèreté par moment, mais un duo qui rend crédible cette histoire vraie.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 14 mai 2019
    Lundi 13 mai 2019 : Tous les deux, nous avons aimé ce film.Ce long métrage inspiré d'un fait divers est porté par deux acteurs d'une puissance folle : Pio Marmai et Cécile Salette.
    Ce film souligne aussi la difficulté d'être parent et propose une profonde réflexion sur le couple.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 14 mai 2019
    Le sujet ne pouvait difficilement être mieux traité. La relation du couple est très juste, grâce aux 2 acteurs/rices notamment, que ce soit dans l'amour, la confiance, le pardon... L'avant dernière scène est d'ailleurs magnifiquement amenée et parfaitement réalisée. Une réussite.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 13 mai 2019
    Les acteurs sont super bons, mais l'histoire me semble un peut tirée par les cheveux notamment sur un point : spoiler: Le mari accro à fond à la cocaine, décroche trop facilement sans aide alors que l'on sait qu'il est un consommateur régulier et en grande quantité. On voit une seule scène de manque, de crise... on dirait qu'il s'en passe sans problème).
    Publiée le 12 mai 2019
    J'attendais davantage d'un film qui traite d'un sujet grave et de surcroît tiré d'une histoire vraie.
    Je ne me suis pas ennuyée car mais je fais oublier de film dès demain.
    Qui va croire un seul instant que quelqu'un qui prend de la cocaïne à des doses énormes peut du jour au lendemain sans aide aucune se désintoxiquer !?
    C'est n'importe quoi.
    Voilà , rien que ça , fait que ce film qui aurait pu être intéressant devient complétement banal .
    Ça vaut vraiment pas le détour . Je vous aurais prévenus .
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 août 2019
    "Mais vous êtes fous" était un film très attendu pour ma part. J'aime beaucoup les deux acteurs Pio Marmaï et Céline Sallette, et les voir réunis pour un sujet aussi intéressant que l'addiction au sein d'un couple et surtout, en tant que parent, suffisait à rendre l'affiche très très alléchante pour moi. Je n'ai pas été déçue mais je suis sortie tout de même avec quelques frustrations. La fin (partie post jugement) est un peu bâclée et le jeu des acteurs est comme "contenu" (ce qui peut paraître contradictoire quand on connait l'énergie de Pio). L'histoire est folle, le titre est "mais vous êtes fous", je m'attendais donc à un jeu plus expressif et "fou" pour être en accord avec tout ça ! Néanmoins, je mets 4 étoiles car ça reste un beau film et une histoire incroyable (mais vraie) a découvrir !
    Publiée le 10 mai 2019
    Assez creux et ennuyeux, un film hésitant entre polar et histoire de couple, avec comme dominante la culpabilité et la perte de confiance. Pio Marmai en vilain papa qui prend sa dose dans le dos de Céline Stalette sa gentille (et fade) épouse rongée par le doute, font un duo plutôt lourd. Heureusement il y a Donzelli en brave avocate qui fait ce qu’elle peut et des beaux parents bien prévisibles pour remonter le tout. Tout ça se prend au sérieux et on s’ennuie. Comment faire un film chiant avec un sujet chiant ? Comme ça.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 mai 2019
    Pas déçu du résultat final. J'en attendais pas moins de ce film dramatique avec un très bon duo. Pio Marmai que j'affectionne tout particulièrement est à son meilleur niveau comme d'habitude. Histoire à la fois douloureuse et touchante avec pas mal de rebondissements étonnement. On suit toute la petite famille et on se sent comme impliqué dans le truc et c'est encore plus le cas quand on sait que c'est inspiré de faits réels. Pas trop de chichis ni de clichés, dans l'ensemble l'interprétation du global est réussi. Cependant je reproche un peu au réalisateur de laisser trainer un peu vers la fin, c'est un peu longuet. La BO est légère mais en adéquation avec les scènes, ce n'est pas le point culminant du film mais c'est efficace. En définitive, je savais dès la bande annonce que je voulais le voir et j'ai bien fait d'y aller. D'ailleurs j'y suis allé dans un petit cinéma et la salle était complète. Donc plutôt une bonne note. 12/20.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 mai 2019
    Journaliste, romancière et scénariste, Audrey Diwan réalise son premier film avec "Mais vous êtes fous", sans même passer par la case court-métrage. Cette histoire d'un mari et père de famille cocaïnomane bien qu'apparemment sans histoire, elle la tire d'une rencontre avec une jeune femme qui avait connu le même problème que la Camille de son film : continuer à ressentir de l'amour pour l'homme qui l'avait mise en péril, elle et ses enfants. Le film nous parle de deux dépendances, celle de Roman pour la drogue, celle de Camille pour son amour bien qu'il ait été malmené. Puis vient pour elle le temps de la suspicion ! Même si le film se traîne un peu lorsque le couple attend les résultats de différents tests et les avis des experts, on remarque de belles idées de mise en scène, en particulier dans des scènes que la réalisatrice a choisi de rendre muettes. On remarque aussi la qualité de la distribution avec, en particulier, les 2 rôles féminins principaux : Céline Sallette, toujours aussi parfaite dans le rôle de Camille, et Carole Franck dans le rôle de Christine, sa mère.
    Publiée le 7 mai 2019
    Les acteurs sont agréables à voir jouer , le film a le mérite de traiter plutôt bien d’un sujet difficile et pas si courant : la drogue dans le couple . Mais pour moi ,ce film a deux gros défauts : des longueurs sur la fin ,et sa fin justement : spoiler: je dirais « en queue-de-poisson ». J’avais aimé le soutien de Camille à Roman quand tout était contre lui ,j’ai beaucoup moins aimé qu’elle le lache alors qu’il était redevenu clean. Triste et injuste .
    cameradine
    cameradine

Publiée le 7 mai 2019
    Malgré son sujet, ce film n'est pas traité comme un thriller, mais bien comme une histoire d'amour. Côté points forts, les personnages sont touchants et il y a une belle alchimie entre les deux comédiens confirmés et les enfants. Céline Sallette fait une fois encore forte impression. Côté points faibles, il y a malheureusement des invraisemblances qui gâchent un peu la fête spoiler: (la facilité apparente avec laquelle Roman se soigne et le fait qu'il ne semble pas même poursuivi pour possession de drogue ne sont pas des moindres)
    . Il y a malgré tout de jolies idées de mise en scène, je pense notamment à ce moment où Roman est obligé de se livrer à une absurde reconstitution d'une soirée avec les filles : alors qu'il fait la cuisine avec des ingrédients imaginaires et lit une histoire dans le vide, paradoxalement, cette scène regorge de tendresse. Le final est également très symbolique spoiler: (l'impossibilité pour le couple de se retrouver comme avant étant matérialisée par les barreaux de la grille qui les sépare physiquement l'un de l'autre)
    Publiée le 6 mai 2019
    Histoire (vraie) touchante qui aide à comprendre une addiction sans stigmatiser la personne pour une fois.
    Les acteurs sont convaincants.

J'ai apprécié ce moment.