Klaus
    Votre avis sur Klaus ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 23 janvier 2023
    Klaus est un merveilleux conte de Noël, à l'histoire riche et touchante.
    Visuellement impeccable avec une histoire unique évoquant à elle seule toute la magie de Noël.

Klaus rentre au panthéon des films de Noël à regarder avec les enfants !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 17 novembre 2019
    Un dessin animé intelligent pour toute la famille, c'est magique, on redevient un enfant. Disney peut aller se rhabiller à côté. Un formidable conte de Noël.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 23 décembre 2019
    Ce dessins-animés est un chef d'oeuvre ! Son graphisme est aussi beau et subtil que son scénario, nous ramenant d'ailleurs aux sources de cet art, à l'heure du numérique. Il ravira petits et grands comme seuls peuvent le faire quelques grands Disney ou Dreamworks.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 22 mars 2020
    Ancien animateur de chez Disney, Sergio Pablos passe à la réalisation avec Klaus, réinvention des origines du Père Noël distribuée à l'international par Netflix. Son film-événement est déjà promis à une réputation de classique tant il évoque des sujets et des valeurs qui dépassent le statut du bonbon de fin d'année. Très créatif quand il doit expliquer comment la rencontre entre un facteur et un ermite retiré dans les bois va mener à des légendes urbaines qui transformeront à tout jamais les croyances et les traditions, Klaus parle aussi du maniement communal, de la restauration bâtimentaire et de l'entretien collaboratif, il mixe avec malignité les thèmes sociétaux et la forme poétique pour apporter émerveillement et tangibilité. Le graphisme, fait en animation traditionnelle, use de techniques 3D ingénieuses pour donner plus de relief aux dessins, pour les textures et les surfaces (les cheveux, les lacs gelés, les vêtements) comme pour les arrières-plans qui gagnent en profondeur (la bourgade perdue dans la brume, la forêt enneigée), et c'est sans oublier l'impressionnant rendu de la lumière qui accompagne magnifiquement les émotions. Quant au casting, pas de fausse note, Jason Schwartzman et J.K. Simmons sont fidèles à leurs notoriétés. Que du positif.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 septembre 2021
    Si Netflix s’y met, il y a moyen de garder espoir sur la qualité filmique de l’animation intégralement en 2D traditionnelle. L’exploit est pourtant un ensemble et c’est ce que Sergio Pablos réussit pour sa première réalisation. Comme tous les contes de Noël, les valeurs de l’amitié et de la famille surclassent la noirceur et les caprices des enfants, comme des plus grands. Nous avons donc à faire à une relecture d’un mythe et le film n’oublie pas de relancer la magie, ceci malgré une déconstruction intrigante mais ludique. Mieux encore, l’œuvre dégage une sagesse si pure qu’on en oublie le reste. Nous sommes donc dans un décor tantôt chaud, tantôt froid et qui ne fond pas au détriment de l’animation ou de l’émotion. Jusqu’au bout, l’odeur du sapin nous guette et finit par nous rassembler dans une fête solennelle.

Et il faudra compter sur la magnifique écriture des personnages pour s’en convaincre. Bien que l’on ne se détache pas de certains archétypes, il est très apprécié de découvrir un nouvel anti-héros, qui apprendra à aimer et pensée pour le bien commun. Il est donc évident que Jesper, fils fortuné, égoïste et paresseux, basculera et ainsi, la magie de Noël s’accomplira. Mais il est pourtant au cœur de son origine, en accrochant le bonheur au sommet d’un sapin de gaieté. Et à notre surprise, il est difficile de constater une telle évolution, car durant son exil lucratif, il fit la connaissance de la violence et l’indépendance d’une cité qui peine à communiquer. Chaque habitant met sa créativité au service d’une rivalité éternelle et se noie ainsi dans une routine tragique. Seuls les enfants sont épargnés, car leurs âmes ne demandent qu’à s’épanouir dans les rues ou dans une éducation, qui leur manque inévitablement. Le rapport de chacun avec cette ville empoisonnée est donc une approche malicieuse, qu’elle en devient presque délicieuse rien qu’à la contempler. Cela génère un bon humour et de bons gags qui ne se penchent pas toujours dans la facilité, ce qui est sincèrement encourageant.

La galerie de personnage dévoile donc leurs qualités avant l’heure, comme Alva, l’éducatrice l’ambitieuse. Puis tout s'emboîte dans son univers et peu à peu la ville prend des couleurs ou des teintes qui rassemblent et qui réconfortent. C’est alors qu’intervient le mystérieux Klaus, vivant dans un coin reculé de toute cette terreur. Et tout comme Jasper, il possède des faiblesses et une sensibilité. Ensemble, ils surmontent ainsi traumatismes et vices de la jeunesse, afin de garder le sourire aux lèvres et les larmes loin du feu chez des enfants défavorisés. S’ajoutent des mises en scène intelligente, jouant souvent sur les perspectives et nous comprenons indirectement que le monde n’est pas toujours joyeux, mais qu’il peut le devenir avec un peu de compassion et un emballage qui les promesses de vœux qu’il nous arrive de faire dans le vide. Et chaque prise de vue attire la lumière, comme si l’on bénissait ce conte avec une sincérité que l’on accepte volontiers.

Ainsi, “Klaus” brille de mille feux et nous séduit techniquement, malgré un léger remous dans une dramaturgie qui zappe quelques moments forts. Dans les ellipses, nous finissons par comprendre, car on ne surexplique pas tout, mais il y avait sans doute mieux à faire côté discours de motivation. Mais l’humain est tout de même présente et nous permet de nous accrocher à l’éveil d’une fête dont nous oublions parfois les vertus. Aveuglés par la surconsommation et un mode de vie plus proche de celui de Jasper, nous devons prendre du recul sur nos décisions qui finissent irrémédiablement par influence notre entourage avec lequel la cohabitation ne doit pas être source de conflit. La morale est simpliste mais efficace au terme de cette balade entre des planches grinçantes et une forêt silencieuse.
    tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Un film magnifique ! Plein de poésie et de poussière dans les yeux ! On suit l'épopée de nos différents personnages et on regarde avec eux la construction de la légende de Noël ! C'est beau, ça mets les larmes aux yeux et il y a aussi beaucoup d'humour ! Le dessin est bien fait, la bande sonore est grandiose. Ce film a tout pour plaire !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 novembre 2019
    Un véritable coup de maître qui se glisse dans le répertoire Netflix, avec un travail soigné à tous les étapes de fabrication. Une surprise de taille avec une sage fable qui deviendra à coup sûr un conte populaire.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 décembre 2020
    Et si on se laissait de nouveau gagner par la magie de Noël ? C’est en tout cas la mission que s’est lancé Sergio Pablos, un ancien de chez Disney avec un résultat FA-BU-LEUX ! Klaus c’est avant tout une animation en 2D sublimée par des techniques plus modernes et cela donne un véritable enchantement pour nos yeux. Pour ne rien gâcher, on s’attache très vite aux différents personnages avec une mention toute particulière pour la petite Márgu. Magnifique, drôle et envoûtant ; on tient là un futur classique que la famille prendra plaisir à voir et revoir quand sonneront les cloches de la fin d’année. Un véritable Coup de cœur instantané. Le seul regret qu’on pourrait avoir c’est de ne pas pouvoir en profiter au cinéma car il mérite amplement les honneurs du grand écran.
    floramon
    floramon

Publiée le 26 novembre 2019
    Excellent surprise, le scénario est original et le ton est super drôle, un excellent film de Noël à voir !
    Jonathan Kricorian
    Jonathan Kricorian

Publiée le 6 décembre 2022
    Klaus est un film d'animation de Sergio Pablos qui propose un moment vidéo ludique de qualité. Le rythme et le scénario en font un bon film de noël.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 23 décembre 2019
    Le dessin animé à voir pendant les fêtes. L'histoire de la "genèse" du mythe du père Noël, une possible légende très bien imaginée. L'histoire est touchante, belle et drôle, mettant l'accent sur l'esprit de Noël, sur le partage et l'entraide. Le film fait passer de beaux messages et crée une très jolie histoire où le mythe de Noël prend vie et nous propose une version sans magie , où ce sont les personnes désintéressées et dans le partage qui créent la vraie magie de Noël.
    Publiée le 16 novembre 2019
    alors là, chapeau !
    un film d'animation exceptionnel sur tout les points (j'enlève une demie étoile juste pour un cliché qui aurait pu être évité ! )
    le design, l'animation, les musiques, l'humour et les émotions sont de haute volée !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Mon coup de cœur de l'année ! J'ai eu l'impression de me remettre devant les dessins animés qui me faisaient rêver quand j'étais enfant ! Tout est au rendez-vous... l'histoire, l'humour, la féerie de Noël, la moralité... franchement c'est un sans fautes !! A voir absolument en famille en temps de fêtes pour rêver, rire et préparer l'arrivée du Père Noël bien sûr ! Vive Klaus !
    Franck T.
    Franck T.

Publiée le 24 novembre 2019
    Un film d'animation en 2D qui fait du bien pour tout le monde. Quelle magie !
    La naissance d'un personnage, d'une légende... La simplicité au service de l'émotion.
    Sofiane M.
    Sofiane M.

Publiée le 16 février 2021
    Dans ce long-métrage, l'animation traditionnelle ainsi que la 3D, nous proposent un rendu tout à fait stupéfiant. À se demander comment ont-ils fait pour pondre un tel graphisme ?! Quant au scénario, bien que classicisme et revisiter une énième fois, il s'avère intelligent et assez inattendu. En effet les circonstances contingentes et hasardeuses qui ont réuni les deux protagonistes, issus de deux mondes différents, ont permis de faire distiller à ces derniers des compétences insoupçonnées pour servir la cause des enfants, pris en otage dans la conflagration ancestrale de leurs familles respectives.

Le scénariste réussit un bel exploit en nous plongeant dans un monde immersif et enchanteur, qui pourtant à l'origine, était morne et infligeant d'ennui pour le transcender progressivement dans un esprit de joie et de bon-vivre collectif. Pour cause, les deux clans du village au tempérament revanchard et viscéral dont le conflit fait rage depuis longtemps, deviennent empathiques et bienveillants les uns envers les autres grâce à l'intervention fortuite de leurs enfants, aidés par le facteur et son partenaire, Klaus.

La genèse de l'histoire du père Noël, nous livre ici, une nouvelle version contemporaine et percutante d'émotions par l'ingéniosité du scénariste et la prouesse remarquable de l'équipe créative. Chapeau bas !