Donbass
    Votre avis sur Donbass ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mai 2022
    Peinture sans concession d’une région en guerre gangrénée par la corruption, qui mêle tragédie et humour absurde dans un style documentaire, mais le scénario choral est beaucoup trop confus pour être intéressant et pédagogue.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 décembre 2019
    Même si le trait de la caricature est parfois très épais, il n'en reste pas moins dans ce pamphlet contre l'occupation russe de l'Ukraine filmé comme un documentaire, ( dans une suite de scènes pas toujours équilibrées) , une dénonciation anxiogène et cruelle d'une "nouvelle Russie" qui n'a toujours pas digéré la fin de l'empire URSS. Un film pas toujours égal mais qui reste passionnant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 avril 2022
    Un film choc, certes à charge contre les indépendantistes pro-russes du Donbass, mais qui n’élude pas les pertes infligées par l’armée ukrainienne. Il est remarquable car montrant l’absurdité de cette guerre, qui plus est civile et de toutes les guerres. Le réalisme des situations, souvent filmées en longs plans séquences, lui donne un côté documentaire saisissant, notamment par la succession de saynètes en différents endroits du Donbass et dont l’un des protagonistes, changeant à chaque fois, sert de fil conducteur avec retour au point de départ (générique final défilant sur un plan fixe général glaçant). C’est une farce, grinçante, noire, tragique qui n’épargne pas les habitants du Donbass en montrant leur lassitude ( spoiler: dans une maternité où la nourriture et les médicaments sont détournés, dans les abris, sans eau ni électricité
    ), leurs faiblesses ( spoiler: matériel informatique défaillant, absence de chefs parmi les soldats engagés
    ), leurs mensonges ( spoiler: recours à des figurants pour témoigner, comme victimes, devant la télévision
    ), leur bêtise ( spoiler: recherche de subsides pour une association dédiée à Saint-Théodose et qui souhaite récompenser les héros, mariage sous les instances d’une représentante de la Nouvelle-Russie
    ), leur cruauté et leur violence, leur corruption (comme dans toute l’Ukraine), leur vision simpliste du monde (eux et les autres, forcément fascistes, leur permettant d’exister) et l’irruption de multiples petits chefs autoproclamés, dont l’uniforme ou un brassard leur permettent tout : spoiler: femme soldat insultant des hommes passagers d’un car et les forçant à se mettre torse nu en plein hiver, lynchage d’un Ukrainien qualifié de punisseur (apparemment simple cuisinier), appropriation de voitures et racket auprès de leurs propriétaires au profit de la cause séparatiste
    . Un film prémonitoire avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février 2022.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 octobre 2018
    Déjà à travers son documentaire Maïdan tourné sur le vif entre novembre 2013 et fin mars 2014, Sergeï Loznitsa portait à l’écran les évènements sis sur la place-titre qui secouaient alors l’Ukraine. Ces manifestations, revendications et résistances sur la place de l’Indépendance de Kiev ont une suite : la guerre du Donbass. Dans cette région orientale de l’Ukraine, un conflit oppose des Ukrainiens pro-européens à des séparatistes pro-russes. Le réalisateur donne à voir ce conflit par un prisme fictionnel dont l’âpreté tient au documentaire, voire au reportage de guerre.
    En 2017, Sharunas Bartas s’était emparé du conflit du Donbass dans Frost (Angle de conflit, angle de visée). L’itinéraire fictionnel tracé alors partait de Vilnius (Lituanie) pour venir mourir au plus près de la ligne de front de la guerre du Donbass. Egalement fictionnel, le chemin emprunté par Sergeï Loznitsa s’apparente aussi à un itinéraire mais celui-ci est circonscrit à la région-titre et forme une boucle tant géographique que narrative.
    Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Patrick Paget
    Patrick Paget

Publiée le 19 mars 2022
    N’en déplaise aux révisionnistes, ce film organise un chaos édifiant sur un état de guerre où les belligérants semblent parfois confus dans leurs intentions. Il n’en demeure pas moins que le déroulement des scènettes prêtant à une désorganisation structurelle souhaitée par le metteur en scène.Cela nous ramène à l’essentiel, pantins et marionnettes Russophones, que ce soit une soldatesque désœuvrée au regard hagard, des officiers préoccupés d’optimiser la corruption ou une populace manipulée par la propagande, l’absurdité féroce d’un climat de guerre civile demeure la synthèse du propos.
    La caméra au plus proche rôde et transpire cette atmosphère sordide, vide de sens et mortifère.
    Certes un parti pris Ukrainien indéniable porte le film, mais toutefois la mire telle une tourelle de char ,pointé tantôt vers l’est, tantôt vers l’ouest. Acteurs et figurants sont dirigés de main de maître.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Ce film represente une authentique oeuvre de propagande occidentale. L Ukraine est un assemblage de régions édité par l ex URSS. Le Donbass et la Crimée n ont jamais fait partie de l Ukraine historique. Ils ont été accolé au nom de l homogénéité des peuples frères en période USSR. Les habitants du Donbass sont historiquement Russes et ils souhaitent le rester. Ils ont vécu la révolution orange fomentée par les USA comme toujours comme une agression.
    Renseignez vous a des sources autres que les mensonges occidentaux. Ce film est donc une incroyable oeuvre de propagande digne de la période nazie, même principe, mêmes causes.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 3 avril 2023
    Un film asse apre dont on en ressort pas indemne,le desespoir est la sensation que nous donne le film de lonitza, grand documentariste,donbass est un docu fiction,avec plusieurs saynetes sur la vie des habitants d une region ukrainienne occupe par l armee russe.
    Dans ce film on peut discerner toute l absurdite des situations que connaissent les ukrainiens,la scene la plus surrealiste pour moi et la celebration d un mariage qui est totalement lunaire.
    La scene de fin est tres choquante a voir tout de meme
    Antoun S.
    Antoun S.

Publiée le 25 octobre 2018
    ce realisateur as fait un film digne de la propagande nazi!! caricatural a souhait representant les russophone du donbass comme des betes et des sous hommes ce realisateur ukrainien vivant en allemagne tien pourquoi pas kiev??? prefere ne pas voir l,ignominie du regime pro fasciste de porochenko soutenue par les hordes de banderistes nostalgique de l,horrible occupation nazie de l,ukraine qui ont reussie le tour de force de faire fuir 10 millions d,ukrainiens du pays en majorite en russie!! mais bien entendue comme ce regime est vassal de l,occident!! ces nationalistes ukrainiens sont tous de grands democrates est ce realisateur etant dans la doxa de berlin et washington! il obtient un prix a canne!! c,est un parfait scandale!!
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 13 octobre 2018
    Plongée au cœur de l'incompréhension et de l'autodestruction, la guerre civile, la pire. On regrettera le manque d'objectivité, mais l'horreur aux portes de l'Europe est toujours là.
    berrichou
    berrichou

Publiée le 31 janvier 2023
    J'ai regardé ce film en VO sous titré en 2023. Donc après 10 mois de guerre entre l'Ukraine et la Russie. Le film peut paraître être partisan selon sa sensibilité, mais il démontre surtout la misère d'une guerre de cessession qui a duré 8 ans. Les habitants russophones du Donbass voulant leur indépendance. Ce film montre aussi, la corruption, et toutes les choses abjectes que permettent les guerres, la vie qui tente de continuer. Traité comme un documentaire, ce film m'a plut.
    Oliver T
    Oliver T

Publiée le 1 mai 2021
    Remarquable!
    Pour s'imaginer à quoi ressemble là guerre en Ukraine. Un récit alerte et prenantà, on n'a pas regretté...
    Surkif
    Surkif

Publiée le 15 décembre 2019
    Un film de propagande occidental. Mal fait, caricatural, au service du régime fasciste ukrainien. Non pas que ce qui est décrit soit fondamentalement faux, mais le camp des neo nazis est nettement pire en terme de barbarie et de corruption. Quant à cette vision des russes, on croirait un film allemand de 1942.