OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 décembre 2021
Inutile d'inutilement redonder quant au naufrage intégral abondamment relaté par d'autres.
Je tenais simplement à mettre l'accent sur la scène de cul entre Dujardin et N'Diaye.
Aucun plan sur les seins de cette dernière, une véritable honte !!
Triste époque, et c'est un euphémisme !
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2021
L'exercice était difficile, et force est de constater que la suite est moins réussie que les précédents OSS. Mais cet opus est tout de même très agréable à regarder. 117 a pris un coup de vieux, et il a perdu de sa superbe. Le personnage de Pierre Niney le ringardise... mais pas seulement. A vrai dire, ce jeune agent est trop normal dans cet univers burlesque. Il fait tache ! Compte tenu de ce qui lui arrive et du fait qu'il survit, je pense qu'on va probablement le revoir en "méchant" dans un prochain épisode (s'il y en a un).
domisonisway
domisonisway

25 abonnés 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2021
On savait que Nicolas Bedos n'était pas bon en épidémiologie, de "film" nous approns qu'il n'est pas non plus un bon réalisateur. Le seul intérêt et de voir un comédien, JP Niney, se demander pendant 2 heures "c'est quoi mon rôle?" "Il vient faire quoi dans ce film?".
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2021
On s'attendait à un fiasco, c'en est qu'à moitié un. On reste heureux de retrouver Jean Dujardin dans le personnage d'OSS 117 une fois de plus, parce qu'on ne l'attendait plus, et son nouvel acolyte, Pierre Niney agace au début avant de nous plaire plus franchement. Le seul problème, c'est que l'intrigue est trop convenue (les deux précédents épisodes étaient plus recherchés même si l'histoire importait peu effectivement) et que Jean-François Halin n'a pas su trouver la bonne manière d'aborder le racisme anti-noirs comme il avait su se montrer plus habile avec le racisme anti-arabes et l'antisémitisme auparavant. Les sorties d'OSS 117 sont ici complètement téléphonées et le scénariste tente vainement de les compenser en le tournant au ridicule via notamment les autres personnages. Mais les ficelles sont trop grosses, la franchise se montrant alors aussi usée que son personnage. Le tout reste divertissant, mais souvent navrant et Nicolas Bedos n'a rien pu faire pour sauver cela.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 décembre 2021
Quelle nullité. Bedos parvient à rendre plat, nul, sans humour et sans intérêt un personnage et une série de films qui étaient pourtant drôles, pinçants, acerbes, riches en clichés assumés et savoureux, mais aussi en scènes mythiques telles la chanson à la cytare ou les poules !
Réalisateur sans talents, qui n'asssume pas le personnage, et qui en fait un entre deux, où plus aucune trace d'humour n'est présente, au nom de la bienséance, de la bien-pensance et du vivre ensemble... Surtout ne froisser personne, ne se moquer ouvertement de personne.... Pitoyable. Voilà où nous en sommes aujourd'hui, un pays où tout ce qui faisait rire la France entière est devenu inadmissible. Merci Bedos d'avoir créé une soupe aussi insipide, qui mets bien en balaie cette époque où on ne peut plus rire de rien
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 décembre 2021
Aucune scène marrante ... on est loin des blagues et de l'humour de Hazanavicius... le film en est du coup extrêmement long
David Jan
David Jan

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2021
bon, grose déception après les deux premiers volets....
Bedos peut être ?
dialogues moins bons, je n'ai pas ri du film !
l'image est belle par contre
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2021
Nullissime. Vu en VOD. Rien à sauver : scénario mou, personnages insipides, pas d'humour, rien ne marche. M. Bedos : ne récidivez pas !
Amaury H
Amaury H

22 abonnés 70 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2021
Je n'arrive ni à retrouver l'ambiance OSS 117, ni à rire (j'ai rit 3 fois... c'est déjà ça), ni à comprendre ou Nicolas Bedos veut nous emmener. Voyant les 1ères critiques au sujet de ce film, je me suis dit "allez, soit ouvert, il a peut être envie d'en faire autre chose, quelque chose de nouveau, de différent ?" Et bien le pire c'est qu'il a essayé de copier ce qui a été fait (même style cinématographique qu'OSS 117: Rio ne répond plus dans une transitions lorsque OSS 117 arrive en Afrique en avion + même humour + même Bande Originale qu'OSS 117 Le Caire Nid d'Espion choisie en fermeture de film)... La seule originalité du film finalement, c'est la relation avec OSS 1001 qui elle aussi m'a parue complètement gâchée. Comment 117 et 1001 se retrouvent est juste nul (en voulant faire du gros tellement gros que c'est drôle, j'ignore pourquoi avec NB ça ne ressort pas comme cela).. Et la façon dont ils "se quittent"... c'est méga violent ! Je ne comprends pas. Pour moi c'est complètement raté. Superficiel, incohérent, il y a même des erreurs techniques sur certaines scènes. Le montage est malaisant (on voit des scènes à des moments incompréhensibles, ce qui rend l'histoire décousue).

Je vais faire le deuil d'OSS 117 qui a disparu au moment ou Michel Hazanavicius a décidé d'arrêter de mener le scénario, les caméras et les acteurs.

Merci à Jean Dujardin pour ce jeu magnifique et aussi à Pierre Ninet, également très bon, qui ne sauvent malheureusement pas le film
Kethuwan
Kethuwan

17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2021
Quelque peu méfiant vu les nombreuses critiques négatives et déçues pour ce retour d'OSS 117, je suis allé à la séance en n'attendant rien du film.
Et c'est peut-être là le secret pour ne pas trop s'ennuyer, ne rien attendre du film pour ne pas être déçu !

Partant de là, ce long-métrage se laisse regarder. L'écriture des dialogues et des scènes est moyenne, les blagues ne font pas toujours mouches (alors que dans les précédents... Non, on a dit qu'on ne comparait pas aux autres films !), le scénario est parfois tiré par les cheveux, parfois au contraire très prévisible, et quelques simplicités d'écriture sortent un peu le spectateur de l'histoire...

Ce que je regrette par contre, c'est l'insistance de la réalisation sur certaines blagues racistes/sexistes/etc... Ces blagues, c'est ce qui faisait l'ADN d'OSS 117 : Le personnage était "beauf". Mais là, la réalisation insiste tellement que le film en devient beauf aussi. Heureusement, ça n'est pas systématique, c'est surtout présent au début, où l'on a l'impression que le réalisateur a voulu beaucoup trop en faire...

Pour le reste, le film se passe dans les années 80, mais la prise en compte de cette période temporelle, et du décalage d'OSS 117 avec cette période, n'est pas assez aboutie, c'est sans doute ce qui manque le plus au scénario.

On n'est donc clairement pas au niveau des opus précédent d'Hazanavicius, il vaut mieux donc ne pas comparer et se contenter de prendre le film pour ce qu'il est : Un divertissement acceptable, tant qu'on n'y recherche pas une digne suite aux épisodes précédentes. On ne passe pas un mauvais moment : Le film est correctement rythmé, si on apprécie les blagues "potaches", on pourra sourire voire rire un peu, et on ne voit pas forcément les deux heures passer. On regrettera le côté trop beauf (enfin, si l'on compare à d'autres comédies françaises actuelles, ça passe au final...).
The Chriss
The Chriss

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 décembre 2021
Je viens de voir alerte rouge et suis vraiment trop déçu.
la durée du film déjà qui est trop longue par rapport au contenue
l'absence de rythme
l'absence de gags
1001 ne sert à rien
Dujardin hors de forme
fallait 20 minutes de moins
et ce n'est pas un james bond
générique débile
vraiment déçu
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2021
Episode raté... dommage. Pas de phrase mémorable comme dans les deux premiers... et l'humour n'est pas vraiment au RDV
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 décembre 2021
Retour aux sources malgré un changement de réalisateur.
Certaines vannes fonctionnent, d'autres moins avec un OSS117 plus myso et raciste que jamais.
Scénario sans surprise
L'homme Scan
L'homme Scan

7 abonnés 242 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2021
Le film n'arrive pas a atteindre ses buts, le duo jeune/vieux est mal exploité, le film n'a de bonnes blagues qu'en quantité rachitique car beaucoup sont vraiment nazes.
Le seul point fort du film est sa photographie qui est bien réussi.

C'est dommage c'est un vrai gâchis de talent.
Archive vidéo
Archive vidéo

21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2021
Pas génial , quelques blagues ici et la, un oss 1001 presque inutile , des scénes parfois tirant sur la longueur inutilement , certains passage reléve un peu le niveau mais pas assez pour atteindre 3 étoiles selon moi , le 1 était pas trop mal et mieux mus en scéne , le 2 suivait la lignée du 1 avec un peu moins de surprise et le 3 ...ben franchement je pense qu'il est temps d'arrêter et pour finir , je sait pas si c'est moi mais la fin du film j'ai rien pigé tout comme oss tout le long du film . A oublier
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse