OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2021
Il faut d’abord tuer un mythe : non OSS117 n’a pas été créé pour parodier James Bond… Jean Bruce invente le personnage en 1949 quand Ian Fleming fait naître James Bond en 1953. Au cinéma OSS 117 apparaît des 1957 (« OSS 117 n’est pas mort » ) quand James Bond n’arrive qu’en 1962 (« James Bond contre Dr No »). OSS 117 est donc bien de chez nous avec son côté franchouillard et ses répliques calembourdesques (« en tout cas, on peut dire que le Soviet éponge » … ) … et le film « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » , le 9 eme film du genre, n’est en rien parodique même si le générique est très proche (à ne pas rater). Pourtant … Hubert Bonisseur de la Bath, alias 0SS 117 ( Jean Dujardin dont c’est le troisième film du genre) commence à se faire un peu vieux. Il doit partager les risques de sa prochaine mission avec le très prometteur 00S 1001 (Pierre Niney) au Kenya où il s’agit de venir en aide au President du Kenya qui est menacé par des rebelles emmenés … par la femme du Président… On est en 1981, à la veille de l’élection présidentielle : toute une époque … L’expédition tourne bien évidemment à la grosse farce et 0SS 117 manque de tout faire rater avec ses gadgets d’un autre âge ( sa R12 Gordini ) quand son jeune coéquipier est pourvu des technologies les plus en pointe. La zizanie entre les deux espions ne tarde pas à s’installer quand .. le plus jeune se fait dévorer par un crocodile … (si! si!) . Bref on aime ou on aime pas le genre pochade avec beaucoup de moyens et quelques bonnes images et surtout des dialogues volontairement provocants sur les femmes et les Africains mis dans la bouche du héros par le réalisateur Nicolas Bedos en réaction à notre époque bien-pensante … Globalement c’est assez bien réussi et fidèle à l’esprit de OSS 117… il faut rappeler que le héros a pu déployer ses aventures dans 265 volumes (type « TNT à la Trinité » ou « Pruneaux à Lugano ») que l’œuvre de Jean Bruce (88 volumes ) a été poursuivie par son épouse Josette (143 volumes ) puis par ses enfants François et Martine (24 volumes), le tout traduit dans 17 langues et 21 pays pour 75 millions d’exemplaires vendus … je ne suis pas sûr que je les aurais tous lu … il y a en tout cas de la marge pour un prochain opus… courage !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 octobre 2021
À la limite du supportable en terme d'humour, ce troisième opus déplait tant il choque et perd la subtilité récompensée dans ces précédents films.
Phif_Wes
Phif_Wes

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2021
Vraiment une bonne surprise ce film.
On pouvait s'attendre à un troisième volet en retrait des deux premiers mais ça fonctionne très bien.
Le changement d'époque est bien trouvé, l'apport de Pierre Niney (horripilant à souhait !) est positif et Jean Dujardin toujours aussi à l'aise dans ce rôle.
Nicolas Bedos s'en tire bien à la réalisation et le film arrive à moquer le "politiquement correct" tout en étant raccord avec l'esprit du temps.
La fin laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite et si c'est le cas on l'attend avec impatience.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2021
Un troisième volet en deçà des précédents. On retrouve les traits d'OSS 117 mais on a perdu le côté décalé du genre.
Paul Bourrée
Paul Bourrée

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2021
Un Oss en demi teinte. Si vous avez regardé Au Service de la France d'Arte, vous adorerez le caméo du début. Le retour d'Hubert Bonisseur de La Bath était attendu depuis si longtemps que les quelques bonnes blagues tombent à plat face aux attentes que nous y avions placées.
Hubert n'est plus drôle, mauvais dragueur et en demi teinte bien souvent, on ne retiendra pas de "punch lines" comme les deux films précédents en étaient truffés. Où est sa maîtrise du verbe tant insoupçonée? Où est l'inexpugnable arrogance de ses lacunes historiques ? Où sont les sales jaunes et les sales rouges ? Il n'y a plus personne qui n'enduise Hubert d'huile c'est bien dommage... Et bien que Pierre Niney ait un grand potentiel, et pourrait être un nouvel OSS dans les années prochaines, il ne suffit pas à lui tout seul.
J'ai vu un film bourré de bonnes intentions qui gâche tout par une envie dêtre woke alors que l'on va voir un oss117 pour ce côté irrévérentieux, pas pour regarder un simili d'humour à la Laurent Ruquier avec des blagues à moitié droles qui font à peine souffler du nez. La faute à Bedos? Sans doute. Il ne fallait pas faire un film pour viser un nouveau public, ce public qui ne supporte plus le moindre homme fort et crédible, et qui pour le séduire demande un homme qui se CROIT fort et crédible et qui ne l'est pas, ridicule qu'il est!
Il fallait faire un film pour les anciens, ceux qui savent rire de tout et notamment de cet OSS117 qui oscille entre agent secret de qualité, et gros nul qui ne saute pas du plongeoir. Entre ce grand séducteur et tueur de croco, ce male alpha, et celui qui ne conçoit pas qu'une femme juive chasse des nazis, qui ne parle pas anglais.
Oss117 en a gardé les tares et perdus les qualités. Et un nul qui fait des choses nulles, c'est ni fait ni à faire.

J'attends un crossover avec Jacquart, Calot et Molinié celà dit
Chris775012
Chris775012

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2021
Assez drôle, mais manque d'âme et de peps, sans doute du à un scénario un peu faible.Mise en scène inégale, et interprétation toujours sympathique. Merite un N° 4 amélioré...
Kilian Loger
Kilian Loger

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2021
J’ai rarement vu un film aussi mauvais, c’est faire offense aux deux premiers films OSS117. À fuir absolument.
Lucas Grisolle
Lucas Grisolle

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2021
Bon film avec le nouveau personnage incarné par Pierre Niney très drôle.
Malgré que Nicola Bedos est peut être rendus le scénario un peu plus sérieux comparé a ceux de Michel Hazanavicius.
emmanuelbobo ..
emmanuelbobo ..

6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2021
Un OSS 117 de plus à notre actif. Dujardin est toujours imbattable pour ce rôle de con, héros malgré lui. Niney est stupéfiant de présence donc comme dans l'intrigue, valait mieux qu'il ne soit pas présent trop longtemps pour ne pas prendre la place de la vedette. Ce film est presque bien: il lui manque un Hazanavicius à la réalisation et il a de trop un Bedos...surtout au bar avec sa tête d'un autre temps sortie, d'un casting amateur! N'est pas Hitchcock qui veut.
Gciné
Gciné

9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2021
ok .. j'ai souri.. ok Pierre N. apporte un peu de fraicheur.
on passe un bon moment ...
... rien de plus.
Julie G.
Julie G.

79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2021
Je n'ai jamais vraiment adhéré à OSS 117.
J'y suis allée sur une décision collégiale et bon, j'ai passé un bon moment quand même... ce n'est tout de même pas le film du siècle.
mozzie
mozzie

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2021
Bien que moins brillant que les épisodes précédents (scénario un peu plus simple, dialogues moins étincelants) c'est loin d'être une catastrophe. Dujardin maîtrise son art et tient la baraque à lui seul, bravo. On passe un bon moment divertissant, une comédie légère avec quelques messages glissés ça et là sans exagération.
rjdg
rjdg

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2021
Le navet annoncé tient ses promesses, pas drôle, répétitif. Malgré une promo digne d'un grand film, la suffisance du réalisateur et de son acteur tire un peu plus ce film vers le bas. A éviter.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2021
Si l’esprit des deux premiers films est bien conservé, le niveau d’humour est sans doute un deçà en dessous, puisque pour ma part je me suis plus prêter à sourire qu’à rire. On regretta également les pesants contrepoids politiquement correct que l’on devine « compensatoire » à l’humour grinçant.
Emile Loubet
Emile Loubet

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2021
Comparer aux deux autres opus qui étaient déjà vraiment pas fou, celui là est terrible. Les blagues ne sont pas drôles. Elles sont misogynes, sexiste, vraiment très raciste. Le scénario est complètement à la ramasse déjà vu et revu même si c'est une comédie j'appelle ça un navet. Je le déconseille a par si vous êtes un debile profond je suis partis de la salle à la moitié du film et ça ne m'était jamais arrivé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse