OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patochan75
Patochan75

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2021
J'ai adoré les 2 premiers. Et ce 3ème OSS est un bon OSS! Bedos s'en sort très bien malgré quelques lourdeurs ici ou là.
Des scènes très amusantes, l'ambiance est là, Dujardin assure toujours, Niney pas mal. Les décors très bon aussi.
Je pense franchement qu'avec le temps il remontera dans l'estime des "fans". Il me semble qu'il y avait eu plus ou moins le même phénomène - un démarrage poussif - avec les 2 premiers, pour finir films cultes dans le genre.
olivier piscart
olivier piscart

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2021
Voici un bel opus de la saga. Le duo 117 vs 1001 est prévisible mais fonctionne bien. Pas mal d'autodérision et un humour old school qui fonctionne bien. On passe un bon moment même si le film manque un peu de rythme.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2021
Bien n'étant pas un inconditionnel de Oss 117, j'ai bien rigolé et passé un bon moment qui passe vite. Jean Dujardin est quand meme excellent!
Gaspard Wdc
Gaspard Wdc

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2021
Que dire si ce n'est que si vous étiez fan des 2 premiers, ce dernier volet est une immense déception. il n'y a absolument rien de drôle dans ce film. Le personnage que l'on aimait tant est constamment rabaissé et n'a absoulement plus rien d'attachant. j'avais pourtant adoré les 2 premiers films de Bedos mais là j'aurais dû m'abstenir.
Gruez A
Gruez A

17 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2021
Sympa mes sans plus. Très loin d'être à la hauteur des 2 premier Oss 117. Le scénario et bien rodé maïs la touche qui nous rire dans les 1ers 0ss 117 n'est pas la. Déception
Sébastien R.
Sébastien R.

1 abonné 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2021
Des années d'attente et d'impatience pour revoir ce héros dans de nouvelles aventures, et il n'a pas bougé d'une ride ! Charismatique, drôle, représentant d'une France d'antan avec ses mœurs qui sont aujourdhui choquantes, mais toujours avec beaucoup d'humour et de second degré. Bref, merci d'exister dans ce monde ou l'on n'a plus le droit de rire de tout... Vivement le prochain !
Stephan M.
Stephan M.

47 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2021
C'est simple avec Dujardin, on l'adore ou on ne la supporte pas.
Ben moi je suis très client et je trouve que ce OSS 117 de Bedos est réussis.

je commence à croire que Bedos est très largement meilleur réalisateur que chroniqueurs humoriste à la télévision, c'est son troisième film et c'est encore une réussite avec son style.

Quand on va voir du Lelouche, que l'on aime ou pas on reconnais aussitôt que c'est du Lelouche et bien avec Bedos c'est pareil, il a son propre cinéma ce qui est trés rare à notre époque.

J'aime beaucoup la subtilité de Bedos en réalisant ce OSS 117, il a évité la repetition et à parfaitement réussis le renouvellement nécessaire à ce personnage et c'est dans les détails qu'il réussis son film.

Quand on va voir un film de Bedos, on sent que ce réalisateur est exigeant et fait tous son possible pour rendre son film honnête et réellement travailler, cela ne doit pas être simple dans la tête de Bedos et de Dujardin aussi d'ailleurs, mais le résultat est là

Dujardin a compris une chose c'est que l'art de l'humour est quelques chose de sérieux, le mediocre ne pardonne pas.
Dans la rigueur de Dujardin je retrouve celle de Louis de Funés

Je suis ressorti du cinéma en ayant envie de revoir ce film encore plus qu'avec ses deux premiers films
Luckymomo
Luckymomo

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 septembre 2021
Vraiment pas terrible voir mauvais rien de très drôle dans ce 3eme opus pour ma pars malheureusement...J avais pourtant adoré les 2 premier oss avec une préférence pour le caire nid d espion dommage ...
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2021
Je n'ai pas vu les deux premiers, mais celui ci est nul. C'est pas drôle, lourdingue, pas intéressant... à oublier très vite
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2021
Une très belle mise en scène pour cet OPus, même si Bedos a du mal à relever le challenge . Il essaye de moderniser le genre , d'apporter un souffle nouveau , en introduisant beaucoup d'allusions politiques , souvent politiquement incorrect. une vision très satirique aussi des années 70's , on retrouve l'esprit de Charlie- Hebdo d'origine. Mais il y a beaucoup de temps mort et un manque certain de gags.; On préfère le Bedos , brillant , sur-doué de ses deux premiers films.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2021
Mieux vaut tard que jamais alors oui pour me détendre en ce samedi pluvieux
Parceque javais envie d'un film pas prise de tête et aussi pour le faire mon propre avis .
Faut y aller pour voir un film qui caricature à l'extrême le mythe de O07.
Tout est prétexte à d'exagération .
La caricature à l'état pur .
Le comique de situation, les dialogues ,
Les décors  et les costumes sont kitch
La photo est  kitch .
La musique aussi .
Alors si on accepte tous ces critères pourquoi pas ...
Mais.... malgré tout au bout d'un moment je me suis lassée et j'attendai la fin du film car en fait ça tourne en rond.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 septembre 2021
Nouvelle suite et nouvelle déception... une dizaine d'années après Rio ne répond plus (deuxième opus de la saga), on pouvait s'attendre à un retour en force. De nouveaux acteurs, d'autres thématiques ainsi qu'un successeur à Michel Hazanavicius: Nicolas Bedos. Si cet OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ne m'a pas plu, c'est avant tout pour son rythme. En effet, ce n'est que lorsqu'un personnage lance une blague que l'histoire avance et c'est clairement dommage. D'ailleurs, en parlant d'humour, je m'attendais à quelque chose de plus noir (sans mauvais jeu de mot), de la part de Nicolas Bedos. Connaissant ces blagues assez limites, ç'aurait pu être pire.
Concernant les acteurs, ils sont bons (pour la plupart). Les nouveaux personnages, Pierre Niney, dans le rôle d'OSS 1001, ou encore Fatou N'Diaye qui joue la femme du dictateur, ont un bon développement et sont très bien interprétés.
J'aimerai aussi revenir sur la musique, le point faible du film. En effet, c'est tout le temps la même et elle devient de plus en plus énervante à écouter. Pire, elle coupe des scènes de tensions pour revenir à du dialogue.
Donc, OSS 117: alerte rouge en Afrique noir n'est pas mauvais. Mais il aurait mérité un meilleur rythme et surtout une histoire un peu moins complexe.
Olivier
Olivier

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2021
Je n'ai même pas réussi à rire et pourtant je suis bon public. Les blagues faussement misogynes ou racistes sont toutes ratées. On n'est pas mal à l'aise, on sent juste le militantisme du réalisateur. Et le film n'est que ça. Rien à voir avec la fraicheur des 2 premiers authentiquement drôles qui resteront des films cultes. A noter que la bande annonce dévoile les rares bonnes blagues valables du film.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2021
Après un volet en 2006 suivi d'un autre en 2009, toujours réalisé par Michel Hazanavicius, OSS 117 nous revient 12 ans plus tard avec un autre réalisateur, Nicolas Bedos, mais toujours Jean Dujardin dans la peau de cet espion si talentueux. On fait un bon dans le temps aussi dans l'univers, on passe de 1955 et 1967 à 1981, on retrouve un agent un peu vieillissant et dépassé (ou pas) par les nouvelles générations d'agents dans l'ambiance "moderne" des années 80. Ce nouvel agent d'ailleurs, campé par Pierre Niney, est loin d'avoir le charisme incroyable de 117, il est surtout là pour faire le contraste entre les générations et agace parfois. Contrairement aux deux précédents, tout ne fait pas mouche dans ce nouvel opus. Non pas que les 2 premiers étaient parfaits, juste que celui-ci est un peu plus imparfait. Il faut l'avouer, il y a quelques creux, mais dans l'ensemble on retrouve vraiment la recette qui avait fait mouche, avec de l'humour noir, lourd, facile, bref tout ce qu'on aime ! On a vraiment ri, beaucoup souri, et pour nous c'est réussi, c'était un plaisir de retrouver OSS ! Il ne sera pas aussi culte que les deux premiers, mais il vaut quand même le détour !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 septembre 2021
Un tantinet déçu par rapport aux deux premiers épisodes. Le film manque de matière, à commencer par l’enquête. J’ai l’impression qu’elle est survolée, qu’elle n’est qu’une toile de fond, qu’elle est mineure. Elle prend corps dans les dernières minutes du film, un peu comme un remplaçant qui rentre dans le temps additionnel dans un match de foot. En soi, trop tardivement. J’ai l’impression que OSS 117 est plus préoccupé par sa virilité et le poids de son âge. Il erre plus qu’il n’enquête et négliger l’enquête c’est affadir OSS 117. J’ai l’impression que OSS 117 est réduit à déblatérer ses maladresses verbales de façon presque artificielle. Comme son directeur Armand (Wladimir Yordanoff) lui avait conseillé d’être discret, d’être attentionné pour éviter les susceptibilités, j’ai eu l’impression que OSS 117 se retenait, même si par moments le naturel revenait… histoire de faire plaisir aux fans ! J’ai eu l’impression que le personnage féminin Zériphine (Fatou N’Diaye) était bâclé, sans profondeur, une grossière caricature surannée. J’ai eu l’impression que Nicolas Bedos, qui n’a pourtant pas sa langue dans sa poche, bridait tout simplement Hubert Bonnisseur de la Bath. Etonnant. Ce qui est plus étonnant, aux dialogues, on retrouve Jean-François Halin, le dialoguiste des saillies savoureuses des deux premiers volets. Comme une mauvaise impression qu’il ne fallait pas trop en rajouter pour ne pas vexer notre monde actuel. Enfin, j’ai trouvé l’association OSS 117 - 1001 (Pierre Niney) tout juste acceptable. J’attends de revoir le film à la téloche, une deuxième lecture parfois permet de revoir son premier jugement. Si ma première impression demeure la même, je crains que « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions » et « OSS 117 : Rio ne répond plus », heureux élus de ma dévéthèque, soient orphelins de « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire ». Plutôt moi qui serais orphelin…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse