OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2024
Pas dingo. De grosses attentes, qui ne sont pas réalisées. En même temps, je peux pas blairer Nicolas Bedos
Heloise
Heloise

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mai 2024
Je ne connais pas les autres volets. Je trouve ça couillu de la part de J Dujardin d’accepter de jouer un tel rôle dans une telle époque. D’ailleurs heureusement qu’il y est, Dujardin, parce que sans lui et son personnage, OSS 117 n’est visiblement rien. Si Pierre Niney envoie du lourd au début, il perd très vite pieds après 10min. L’autodérision française.. me laisse un peu perplexe. La curiosité s’arrête ici pour moi.
100%Sleepeon
100%Sleepeon

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2024
J'étais au premier abord emballé de découvrir cette suite des aventures de Hubert Bonnisseur de la Bath , alias OSS 117 , et ne redoutait pas vraiment le passage de flambeau à Nicolas Bedos , l'humour noir essentiel à tout episode de OSS étant son domaine de prédilection.

Malheureusement et contre toute attente l'essai est manqué.

Parlons d'abord des points positifs de ce film : le talent d'acteur de Jean Dujardin est toujours grandiose et Pierre Niney ne démérite pas non plus dans son rôle. Les décors sont réussis, les personnages secondaires ne manquent pas de piquant (Micheline et le président Samba en tête) et l'Afrique Noire ainsi que les copinages avec la Russie sont des sujets tout neuf pour l'univers OSS afin de ne pas tomber dans la redite.

Alors , ou se situe donc le problème ? Et bien l'écriture tout simplement.

Déjà, Bedos n'a pas compris le personnage d'OSS 117. Hubert est machiste , sexiste , raciste et très vieille France mais il l'assume complètement et ne se rend même pas compte de ses grossièretés. De plus il ne tient sa reputation qu'a des series de quiproquos et coup de chance dont il ne se rend pas compte aussi. Dans sa tête il est le fleuron de l'élégance à la française, le grand espion légendaire séducteur et héroïque. Nous , spectateurs, nous en rendont compte au premier coup d'œil de ce contraste et de la vient une grande partie du charme du personnage.
Ce n'est pas le cas dans ce film. On a l'impression pendant l'intégralité du long métrage qu'Hubert sait pertinemment que c'est un goujat idiot voire même ces traits sont forcés , comme si on voulait nous prendre par la main au cas où on a pas compris. spoiler: Je pense notamment à la scène de la prison avec OSS 1001 ou 117 n'hésite pas une seconde à déballer leurs vrais identités, leur mission et leur affiliation à l'espionnage français devant tout le monde. La débilité est forcée pour le rire , et la scène d'impuissance avec Micheline ou le même Hubert se met à caricaturer le plaisir de ses anciennes partenaires. Débilité forcee pour l'un et goujaterie forcée pour l'autre , ça n'est ni drôle, ni dans le personnage.


Ensuite , et c'est encore plus grave, le scénario est totalement decousu. La moitié du film tourne autour de l'intrigue sexuelle avec Micheline qui au passage n'a aucune importance dans l'intrigue , spoiler: je pensais tout le long qu'on allait découvrir que c'était une des antagoniste du film ou tout du moins une clef de l'intrigue mais non... elle n'est vraiment que standardiste de l'hôtel sans aucun lien avec la mission
, et la rivalité jeunesse/has been entre Oss 117 et Oss 1001. Ceci au passage gâche totalement l'interprétation de Pierre Niney qui se retrouve à jouer un personnage qui , bien qu'intéressant et frais , se retrouve relégué dans une intrigue lourde de second plan sans grand intérêt. Le personnage est excellent , son utilisation le rend fade.

Le plus cocasse étant qu'arrivé vers la fin , on dirait que le film se rend compte qu il a fait n'importe quoi et qu'il ne reste que 20 minutes , puis supprime Micheline et le personnage de 1001 de l'équation d'un claquement de doigt pour en revenir au sujet principal du scénario : la mission. Ressort de tout ça un sentiment de rush , très éloigné des précédents opus ou au contraire Hazavinicus savait parfaitement incorporer toutes ses mini intrigues et instants purement decalés au scénario principal pour ne jamais donner l'impression de tirer en longueur.

En conclusion ça se regarde mais ça se regarde comme un petit divertissement sympathique de début de soirée vite oublié , pas comme un nouvel opus culte dont on se souviendra encore les repliques dans dix ans.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2024
Un nouveau OSS 117 tres loin d'être au niveau des deux précédents. Si les vannes politisés sont toujours là, l'humour est bien trop sage et trop lisse. Son absence de retenue était justement le gros point fort des films précédents. Bedos n'a pas non plus le sens comique d'Hazanavicius, même si sur les scènes d'action il s'en sort plutôt bien. Un pitch qui était prometteur, de même que son duo Dujardin/Niney. Un moment qui n'est pas déplaisant mais le résultat est trop insatisfaisant.
Huberty Emmanuel
Huberty Emmanuel

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2024
Une lamentable et triste suite, un FIASCO gargantuesque sans autre nom !!! Quel dommage après une si longue attente, montage raté, dialogues sans intérêt, jeux d'acteurs presque inexistants, prises de vues par caméras incompréhensibles,... je ne sais pas qui est le réalisateur, ce n'est pas une réussite de sa part.
Xavier G.
Xavier G.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2024
Nicolas Bedos n'a pas le talent de Mickael Hazanavicius. Il n'a visiblement pas compris l'humour et l'esprit des 2 premiers épisodes. C'est lourd, sans scénario. il y a plein de séquences qui sont la que pour faire du remplissage. Nicolas Bedos massacre la serie et le personnage de pierre niney contribue également à ce naufrage dans la savane africaine.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2024
Moins bien que les deux premiers et surtout même plus drôle. La série devrait s'arrêter avant de faire pire...
xnico26x
xnico26x

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mars 2024
Rien à voir avec les 2 premiers, film plat et quasiment pas drôle. Je suis déçu et j'aurais aimé plus de finesse
Arielle B
Arielle B

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2024
Pour moi on est loin d'un 2,7. Plus proche d'un 4. Si je ne mets pas 4 c'est peut être pour oss 117 dévalorisé. Je trouve succulent ce personnage sur de lui, imbu de lui même, a l'ego surdimensionné. Dans ce film il passe pour le balourd de service. Mais sinon Niney est super et on se régale globalement de cette aventure.
UIP
UIP

32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2024
Un film hilarant qui conclut parfaitement les OSS 117 ! Bonnes blagues, biens menées et qui ne sont pas lourdes, un vrai plaisir ! Le film rattrape pleinement le 2e volet qui étais moins bon !
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2024
Troisième opus de notre OSS 117 national, « Alerte rouge en Afrique noire » est une suite convaincante de la saga, avec un Jean Dujardin en pleine forme. Les dialogues sont savoureux et l’esprit décalé fait toujours mouche quoiqu’en disent les critiques autour de Nicolas Bedos qui remplit pourtant bien le cahier des charges. On rit, on prend du bon temps, on s’amuse de ce macho franchouillard, raciste et arrogant. Le politiquement correct est écorné d’une belle épitaphe de la politique française en Afrique avec l’irrévérence potache qui rend cette comédie tout à fait sympathique. Le clin d’œil aux nouvelles technologies dont bénéfice l’acolyte de circonstance d’Hubert Bonisseur de la Bath, Alias Pierre Niney, irrésistible, nous rappelle également que les temps ont bien changé depuis les années 80.
Chris Wayne
Chris Wayne

35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2024
J'ai cru regarder un documentaire sur la savane et me suis retrouvé en train de regarder un film de boules tropical et explosif.
Seaquest DSV
Seaquest DSV

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 novembre 2023
Dune nullité affligeante....acteur, humour , histoire, tout est mauvais....
Les 2 premiers sont culte celui la , finira sur le site tomatoes vu comment c'est pas bon....
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2023
On est assez loin des répliques/scènes cultes des deux premiers opus, mais on voit à quel point Bedos tente de coller au style, en y arrivant quelques fois, mais pas toujours. Les scènes et allusions graveleuses sont franchement lourdes et n'apportent pas grand chose, pour le reste c'est assez bien fichu, on passe un bon moment tout de même.
Pélagie Usel
Pélagie Usel

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 novembre 2023
Nicolas Bedos n'arrive pas à la cheville d Azanavicius. Là où les premiers films se moquaient subtilement d'époques revolues, Alerte rouge en Afrique Noire semble regretter le bon vieux temps oû soit disant "on pouvait de tout". Il sent bon la naphtaline.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse