OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre Lesaunier14
Alexandre Lesaunier14

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 octobre 2022
Grand fan de Jean DUJARDIN, je suis aussi grand fan de deux premiers films j'avais extrement hâte de voir cette suite plus de 12 ans après.
Mais après ma sortie de la salle j'ai été déçue on retrouve un OSS 117 qui est le contraire des deux premiers films on ne retrouve plus le personnages qui était raciste et beauf a tout va juste on retrouve des blagues répétitif et on a l'impression que Niney est plus mis en avant que DUJARDIN donc très déçue en espérant que Michel Hazanavicius reprennent le flambeau si une suite doit être faites.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2022
Je l'ai regardé grâce à la VOD à 2 €, il ne mérite pas plus il devrait même être gratuit tellement il est nul, bedos n'a rien compris. Si un 4ème devait être fait, hazanavicus doit le faire car les 2 premiers étaient TOP
Caracol
Caracol

4 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2022
Très décevant. On ne retrouve pas grand chose de l'esprit des 2 premiers films. Ni les vannes à 2 balles que faisait Oss 117 ni le caractère si sûr de lui qui nous faisait bien marrer. L'ensemble est plat et sans inventivité.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2022
Doux Jésus que c'est nul! Où est passée la verve efficace et jubilatoire de Jean François Halin (scénariste des deux premiers opus)? Où est passée l'élégance d'Hazanavicius, et son sens du tempo comique? Où sont passées les répliques qui font mouches en deux/deux? On dirait que cet opus a été confié à un copain dans le besoin: tout est lourd; tout rame; il faut cinq échanges pour arriver à une punch line laborieuse dont on sent qu'elle ne faisait rire que le réal, de toute façon. Pauvres comédiens obligés de relever le défi de ces gags didactiques et pompeux. Le vieux briscard, qui a manifestement rempilé à condition que ce soit son pote qui tienne la caméra, et le jeunot trop pressé de participer à un tournage exotique et d'être "là où il faut" pour sa carrière. Au tennis, on appelle ça une "contre perf"…
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 septembre 2022
Bonjour,

Nicolas Bedos qui n'a aucun talent et qui est dans le métier parce que papa y était nous a pondu une belle bouse.
J'ai adoré les 2 premiers volets, vu 4/5 fois chacun, j'ai eu peur en voyant le nom du réalisateur. j'ai arrêté à la moitié du film, ce n'est pas drôle, Bedos n'a rien compris au personnage qui de drôle parce qu'il ne comprends rien est devenu pathétique.
Les gags tombe à l'eau, Dujardin est toujours aussi bon mais ça ne sauve pas le film.
bref à éviter.
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 902 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2022
3/5 Pas mal. C'est plutôt une bonne surprise, on conserve l'humour bien connu d'OSS. Le film en lui-même est assez prévisible en revanche puisque chaque fois qu'un détail est donné il va être utilisé dans une des scènes suivantes. C'est sympa malgré tout et certains traits d'humour sont bien trouvés ! Pas mal.
Thierry O.
Thierry O.

10 abonnés 82 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2022
Autant j'avais aimer les deux premiers opus autant ce film est d'une nullité absolu. Ils aurait dû faire la suite 2 ans après le deuxième et non pas 12 ans après. Le seul point positif est le jeu d'acteur de Jean Dujardin et de Fatou N'Diaye ( J'ai bien aime sa performance même si je ne la connaissait pas) , sinon tout le reste sans commentaire. Je vous déconseille ce film surtout si vous êtes nostalgique des deux premiers OSS 117.
ccilguice
ccilguice

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2022
Dans la lignée des 2 autres volets, ni plus ni moins. OSS ne changera pas, toujours irrévérencieux et imbuvable par moment. A noter, le cameo furtif du réalisateur.
mallon
mallon

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Film dans la lignée des autres oss 117... j'ai bien rigolé en le voyant, de plus les images sont belles. Avec un Dujardin toujours au top dans ce rôle.
Saturnin Lr05
Saturnin Lr05

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
Personnellement, j'ai adoré cet OSS 117 ! C'est même mon préféré de la trilogie. Les 2 premiers sont très chouettes mais j'ai trouvé cet opus au poil. Nicolas Bedos a excellemment su redonner vie à notre fier-espion-national - comme chante Brassens "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con" - osant une dose de potache en moins, ce qui m'a séduit et fait rire davantage. Chapeau ! Je l'ai vu il n'y a pas très longtemps et ne vais guère tarder à me le refaire. Pourtant, je doutais a priori pas mal du classique duo/duel vieux-jeune... Mais ça le fait carrément, et Pierre Niney est au poil lui aussi.
Alors je force un poil (à mon tour) la note car je trouve la critique bien injuste. Bedos n'est pas hazanavicius, et c'est très bien comme ça. Les inconditionnels du second peuvent passer à côté du premier... C'est dommage mais difficilement évitable.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2022
Faisons la part des choses, un film durant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde ne saurait être mauvais, d'autant que la réalisation est à la hauteur et que Dujardin et Niney assument complètement. Les vannes fusent, la meilleure étant l'allusion à "Me too" dont on se demande si c'est du premier, du second ou du énième degré ! Le film campe un OSS117 spoiler: finalement peu fréquentable (l'dentification ne peut fonctionner dans la durée) trimbalant une valise de préjugés, et comme ses préjugés sont souvent les mêmes cela donne un côté répétitif un peu gênant. En revanche l'allusion à la politique française en Afrique est très bien vue
. Côté négatif on regrettera un scénario un peu trop simpliste et des personnages féminins mal exploités spoiler: (les scènes de cul sont ratées) .
Il faut aimer le cynisme pour apprécier le film, et puis spoiler: l'accident de Niney
, fallait oser ! Regarder ça c'est quand même plus jouissif que les derniers James Bond, non ?
Lionel33000
Lionel33000

54 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2022
Nouvel opus de la série OSS 117 avec Dujardin
Rien de bien nouveau, les mêmes gags que lors des 2 premiers volumes
A voir pour la parodie des films d espionnage des années 70
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2022
"OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire" nous fait revenir Jean Dujardin dans son rôle culte d'Hubert alias OSS 117. Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas Michel Hazanavicius à la barre, mais Nicolas Bedos. Et il faut malheureusement constater que ce changement a fait beaucoup de mal au niveau de cette suite. Que l'on soit cependant clair, le film n'est pas une catastrophe, il reste un divertissement très efficace. Mais comparé aux deux premiers volets, la qualité n'est clairement pas la même. Pourtant, Nicolas Bedos n'est pas le premier responsable, sa mise en scène est certes moins inspirée, mais elle est loin d'être à jeter. Il y a de jolis efforts de fait pour offrir, une nouvelle fois, une représentation qui fait hommage au cinéma de l'époque. Ici, le film se passe dans les années 80, nous allons donc retrouver un générique d'introduction rappelant fortement la saga "James Bond" par exemple. Ce qui coince véritablement plutôt, cela va plus être au niveau de l'écriture des gags. Ils sont clairement moins subtils et vont être beaucoup moins bien géré le second degré et les thématiques abordées au cours de cette saga. Le meilleur exemple va être la représentation du personnage d'Hubert. Il était assez idiot dans les précédents films, mais c'était contre sa volonté, il ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait. On a l'impression qu'il est véritablement méchant dans ce projet, c'est assez étrange et déconcertant. Heureusement, Jean Dujardin maîtrise toujours à merveille son personnage, il est clairement une bonne source de rire au sein du film. Sa prestation reste l'une des vraies bonnes raisons de visionner ce nouveau volet. Il est clairement bien moins fin, mais on passe cependant un moment pas trop désagréable. C'est visuellement toujours intéressant, c'est seulement sur le plan de l'écriture qu'on y voit de sérieux problèmes. Un résultat assez dommage pour une suite qui aurait mérité mieux malgré tout. Pour conclure, pas aussi intéressant que les deux précédents volets.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2022
Pas évident pour Nicolas Bedos de passer derrière les deux premiers OSS 117 qui sont deux chef d'œuvres d'humour. Le réalisateur s'en sort avec les honneurs. On retrouve avec grand plaisir notre sacré Hubert toujours pas avare de bons mots et de dérapages verbaux - confronté à Un petit nouveau incarné par Pierre Niney. Les scènes où ils ont à deux se savourent comme du petit lait, on en aurait voulu un peu plus. Le conflit de génération et le refus de vieillir sont de bons thèmes au sein d'une intrigue politique parodique qui ébranle bien le système de la Francafrique et ses manigances. Le côté pastiche est respecté et l'hommage à James Bond poussé jusqu'au générique musical du début bien réussi. C'est bien mais pas aussi ouf que les deux premiers. On sent Bedos en retenue sur la deuxième partie. Dommage car certaines répliques bien paternalistes et confondantes de naïveté vont s'ajouter au florilège des meilleures punchlines d'Hubert !
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2022
L'un des metteurs en scène compose une période, inscrit un sujet sur son contexte géopolitique et l'égaille aux procédés cinématographiques d'une époque, décortiquant méticuleusement les grands ressorts et ses succès sous références. Le second ne cible pas la moitié du procédé qui l'a mené au succès. Il en ressort une composition peu alléchante avec des propositions disgracieuses qui ne trouve un sens que dans la blague de répétition. Un troisième volet plutôt arride en frivolité et inventivité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse